sno
sno

inscrit le 12/12/02
503 messages
OUF....
sno
sno

inscrit le 12/12/02
503 messages
ouf....
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Assez navrant de lire les propos de certains sur ce post, heureusement que Le Fab et Dëv sont pour élever le niveau...

Avant tout, je tiens à préciser que je ne cautionne pas la démarche de ces 4 jeunes, mais je ne me permets pas de la juger, n'ayant pas de source d'information suffisante...

Je trouve pas ça très constructif d'insulter ces individus, et aussi se permettre de juger ce qu'ils ont fait sans connaître précisément les lieux de l'incident!
Des propos comme "faire du HP avec ces conditions c'est du suicide" n'ont à mon avis aucun sens et semblent émaner de personnes ne connaissant pas grand chose au milieu de la montagne...
Et je vous avoue que si je n'étais pas blessé en ce moment,oui je serais en HP! Il faut savoir choisir ses itinéraires en fonction des conditions, et ce n'est pas parce qu'il y a risque 5 qu'on ne peut pas faire de HP dans des conditions de sécurité raisonnables!
De plus, s'ils ont peut être effectivement fait une erreur en partant ce jour là, il faut souligner le fait qu'ils ont eu un très bon reflexe de survie en creusant un trou!

Alors s'il vous plaît, avant de juger un fait que vous ne connaissez qu'à travers ce qu'en présentent les médias, et a fortiori si votre connaissance de la montagne n'est pas exceptionnelle, réfléchissez un peu!

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
tout est bien qui finit bien,pas de casse cote sauveteurs ni victimes...
alexhumb
alexhumb

inscrit le 07/10/02
120 messages
C'est tant mieux qu'on les ait retrouver.
Quelle bande de connards j'éspère qu'ils s'en souviendront.
Je trouve qd meme paradoxal que des mecs connaissent apparement bien les techniques d'abris en montagne mais soient assez cons pr sortir par ds temps pareils..
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
817 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
(pas de commentaires sur les débats qui ont pu avoir lieu plus haut dans ce post)


Quel soulagement de savoir qu'ils étaient vivants... Ca m'a vraiment fait quelque chose quand j'ai entendu ça à la radio...
Merci mille fois à tous ceux qui ont oeuvré pour les retrouver !

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>alexhumb


Bien! je vois que tu continues dans le constructif!

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
ca me saoulait de l'ecrire mais Bn tu as tout a fait résumer ma pensée !!!
merci

(au fait moi aussi si je n'etais pas au boulot aujourd'hui je serais en HP ... mais pas a certains endroits voila tout)

alexhumb tu fais encore la un exemple de ce que vient de dire Bn
attend avant de les traiter de connards !
(les insultes vraiment ca me sort par le tete, c'est vraiment petit, gratuit et facile et surtout ca n'avance a rien !)

quote:
soient assez cons pr sortir par ds temps pareils

bon on dois etre un paquet de cons sur skipass alors !!!!!

attends d'avoir plus d'infos avant de juger comme ca !!!

voila je ne voulais pas ecrire dans ce post pour ne pas m'enflammer mais la c'est un peu tout much quand meme

(aucune rancoeur envers qui que se soit mais certains propos me sont difficiles a entendre)

ceci dit aimez vous les zuns les zautres !
AMEN

et pour ma part bien heureux qu'ils s'en soient sorti vivants

(fin de l'intervention)

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
ca me saoulait de l'ecrire mais Bn tu as tout a fait résumer ma pensée !!!
merci

(au fait moi aussi si je n'etais pas au boulot aujourd'hui je serais en HP ... mais pas a certains endroits voila tout)

alexhumb tu fais encore la un exemple de ce que vient de dire Bn
attend avant de les traiter de connards !
(les insultes vraiment ca me sort par le tete, c'est vraiment petit, gratuit et facile et surtout ca n'avance a rien !)

quote:
soient assez cons pr sortir par ds temps pareils

bon on dois etre un paquet de cons sur skipass alors !!!!!

attends d'avoir plus d'infos avant de juger comme ca !!!

voila je ne voulais pas ecrire dans ce post pour ne pas m'enflammer mais la c'est un peu tout much quand meme

(aucune rancoeur envers qui que se soit mais certains propos me sont difficiles a entendre)

ceci dit aimez vous les zuns les zautres !
AMEN

et pour ma part bien heureux qu'ils s'en soient sorti vivants

(fin de l'intervention)

le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
817 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
(pas de commentaires sur les débats houleux)

Quel soulagement de savoir qu'ils sont vivants... Ca m'a fait quelque chose quand j'ai entendu ça à la radio...

Merci mille fois à tous ceux qui ont oeuvré pour les retrouver !


Par contre les commentaires de merde à la radio on s'en passerait bien : "ils ont su se construire un igloo, il faut dire que ces ingénieurs font l'école des arts et métiers à Aix en Provence" (France Info)

Comme si on t'apprenait à construire des igloos en école d'ingénieur... et si ils étaient morts tu aurais peut être dit la formation que dispense les arts et métiers c'est de la merde parce que leurs élèves ne sont pas capables de se débrouiller seuls ? Non bien sûr parce que l'école n'aurait pas voulu se mettre en évidence dans ces conditions !

Ca m'énerve (pour rester poli) cette récupération... alors que ceux qu'on devrait mettre en avant c'est les sauveteurs qui ont oeuvré pour les retrouver, qui n'ont pas renoncé, qui n'ont pas perdu espoir... Merci mille fois à eux !

pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
D'ici là qu'ils vendent leurs photos à PARIS MERDE euh MATCH, je ne serais pas surpris ,
Petite question à 1 euros ?
Situation :
Il neige depuis plus d'une semaine, manteaux bas visibilité à 1500 m moins de 50 metres.

Est ce que tu t'engages dans une randonnée facile au mont Rosset ? Même si les conditions doivent suposément s'améliorer ?

Moi NON j'attends et je vais à Arreches me dégourdir en attendant !!
Voilà c'est tout !
"ETRE LIBRE C'EST ETRE RESPONSABLE" et je pense que là ce n'est pas le cas.

pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
D'ici là qu'ils vendent leurs photos à PARIS MERDE euh MATCH, je ne serais pas surpris ,
Petite question à 1 euros ?
Situation :
Il neige depuis plus d'une semaine, manteaux bas visibilité à 1500 m moins de 50 metres.

Est ce que tu t'engages dans une randonnée facile au mont Rosset ? Même si les conditions doivent suposément s'améliorer ?

Moi NON j'attends et je vais à Arreches me dégourdir en attendant !!
Voilà c'est tout !
"ETRE LIBRE C'EST ETRE RESPONSABLE" et je pense que là ce n'est pas le cas.

le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
817 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
(le serveur lutte on dirait...)

Par contre les commentaires de merde à la radio on s'en passerait bien : "ils ont su se construire un igloo, il faut dire que ces ingénieurs font l'école des arts et métiers à Aix en Provence" (France Info)

Comme si on t'apprenait à construire des igloos en école d'ingénieur... et si ils étaient morts tu aurais peut être dit la formation que dispense les arts et métiers c'est de la merde parce que leurs élèves ne sont pas capables de se débrouiller seuls ? Non bien sûr parce que l'école n'aurait pas voulu se mettre en évidence dans ces conditions !

Ca m'énerve (pour rester poli) cette récupération... alors que ceux qu'on devrait mettre en avant c'est les sauveteurs qui ont oeuvré pour les retrouver, qui n'ont pas renoncé, qui n'ont pas perdu espoir... Merci mille fois à eux !

Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Moi j'suis d'accord avec Bn mais encore plus avec pdieu!
Il ne faut quand même pas abuser. Car si on n'a pas toutes les infos sur cette affaire, on sait quand même deux choses:
- Risque 5 (maximum)
- Très mauvais temps, très peu de visibilité
Alors faire du HP dans ces conditions OK, mais pas n'importe où! Et là, le mont Rosset, je crois que c'était quand même un peu trop...

Bravo aux sauveteurs, et aucunes victimes. Ca c'est cool.

Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Moi j'suis d'accord avec Bn mais encore plus avec pdieu!
Il ne faut quand même pas abuser. Car si on n'a pas toutes les infos sur cette affaire, on sait quand même deux choses:
- Risque 5 (maximum)
- Très mauvais temps, très peu de visibilité
Alors faire du HP dans ces conditions OK, mais pas n'importe où! Et là, le mont Rosset, je crois que c'était quand même un peu trop...

Bravo aux sauveteurs, et aucunes victimes. Ca c'est cool.

Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
Je comprends Alexhumb,
c'est le "hurlement primaire" qui est en lui, ça fait du bien, ça m'arrive aussi. Sortir par un tps de merde quand on a un minimum d'intelligence et de notion de citoyenneté ou de responsabilité c'est de faire un rapide calcul entre le risque objectif et subjectif...Pour le coup le premier ne devait pas être suffisamment important à leurs yeux...
Quand il y a force 9 je ne sors pas ma planche même si certains sont sur l'eau et qu'ils s'éclatent comme des fous. Connaître ses limites, analyser les paramètres de la randonnée dont les infos météo ça me semble à la portée de toutes personnes normalement intelligente désireuses de ne pas se mettre en danger...sinon ce sont des inconscients donc en sorte des "........" ...
Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
J'oubliais à Dëv :

"Sur la philosophie de la mort (là, j'crois que je vais choquer...), il m'est difficile de plaindre plus quelqu'un qui se tue pour sa passion (HP, montagne) que celui qui claque à l'hopital d'un cancer...
L'un mort de son plaisir, l'autre..."

Et la philosophie en société t'as le droit d'arrêter de te regarder le nombril...Si tu compares le HP à de l'euthanasie, il y a beaucoup de malades qui veulent mourir

Ici tu mets en jeu la vie des autres celles des sauveteurs que l'on critiquerait certainement, toi le premier si personne se bougeait le cul pour aller les rechercher afin qu'ils ne connaissent pas la joie d'une mort lente dans la froideur de la montagne...

alexhumb
alexhumb

inscrit le 07/10/02
120 messages
Je suis peut être un petit peu brutal et abrupte dans mon approche des choses mais bon c'est comme ca.

Il faut savoir si l'on tient ou non à sa vie. Elle est precieuse et courte pr la gacher.

->Bn: écoutes, tu veux que je dise quoi de constructif, on a beau dire sortez pas y a risque 5, il fait déguellasse les gens sortent quand même alors le constructif je vois plus ou il est.

->Pdieu: tu as totalement raison. Moi quand le temps est comme ca je reste bien sagement sur les pistes.

->Zlikaplouf: merci de me soutenir partiellement. Ton approche est interessante.

Je crois pas être plus con que les autres, c'est pas parce que je suis prof de fac que je ne sais pas m'amuser et me faire plaisir dans la pow pow mais cependant et sans méchanceté aucune de ma part je crois que j'ai plus conscience du danger et des riques que d'autres ici qui pr certains ne vont à la montagne que 6 jours par ans et pourtant je suis pas un vieux pépé car j'ai que 28 ans et que j'aime m'éclater.

Encore bravo aux sauveteurs.

riquet
riquet

inscrit le 29/10/99
386 messages
Mon chtit avis perso sur cette affaire ...
je connais la montagne beaucoup moins bien que certains d'entre vous, ca cest probable, mais je me permet quand meme d'avoir un avis. Pour moi ces 4 jeunes ont eu un comportement irresponsable. En effet, nous savons tous bien que le risque 0 n'existe pas en montagne. On peut cependant minimiser ce risque en s'equipant, en ayant une bonne connaissance de la montagne et en tenant compte des conditions. Suite aux tres fortes chutes de neiges, aux avis de mauvais temps et au risque maximal d'avalanche il y avait beaucoup plus de risques que d'habitude. Donc meme une course qui pouvait paraitre peu dangeureuse etait plus risquee a ce moment la, les 4 randonneurs mettaient donc leur vie en danger (ca ils font ce quils veulent avec leur corps) mais aussi celle d'eventuelles personnes qui pouvaient se lancer a leur secours (cest ce qui sest produit) alors que le risque d'avalanche est maximal. De plus les secouristes eux, ne choisissent pas les endroits ou ils vont aller fouiller ,ils se doivent d'explorer tout le territoire situe a proximite du suppose itineraire des randonneurs. Les randonneurs ne pouvaient ils pas attendre quelques jours que les conditions se stabilisent ? le plaisir en vaux t il la chandelle ? est ce que ca vallait le coup de mettre en danger la vie des secouristes pendant plusieurs jours. Ma conclusion est que ces personnes ont eu un comportement totalement irresponsables et n'ont pas pense une seconde aux consequences d'un eventuel probleme lors de leur randonnee. Je ne sais pas quelles sont les suites lors de tels cas, si les randonneurs ont une quelconque responsabilite, doivent ils participer aux frais engages pour les secours ? que se passe t il si un secouriste meurt pendant les recherches ? quelle est la responsabilite du randonneur qui s'est engage alors que les risques etaient maximaux?
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Content qu'ils aient été retrouvés .....

Je suis plutot d'accord avec Bn et c'est vraiment trop tôt pour les insulter.
Sait-on quelles infos ils avaient sur la météo des jours suivants ????
il ne me semble pas que lundi le risque d'avalanche êtait à 5,alors faut pas déconner !!!!!
(C'est comme sur le fil sur l'avalanche à la clusaz... y'en as qui réagissent manifestement sans avoir réfléchi à ce qu'ils auraient fait un tel jour ....)

Poro
Poro

inscrit le 09/04/01
417 messages
Content qu'ils soient vivants également. (mais vraiment très navrés par les commentaires de certains donneurs de leçons)
steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
Je crois qu'il faut retenir trois choses...!!

Les travail compétents du PGHM !
Le bon réflex des Surfeurs !
Et qu'il ont en vie !


Le reste n'est que balivernes...!!!

Car, tous autant qu'on est...on a tous déjà fait des choses dignes des Darwin Award !!!

Nb: Bn, bravo pour ton intervention explicite !!

Steph'

steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
...qu'ils sont...
Sorry
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
> si les randonneurs ont une quelconque responsabilite, doivent ils participer aux frais engages pour les secours ?

Dans plusieurs communes, avec la récente loi de proximité le secours, même hors du domaine skiable, est payant. J'ai lu qu’en Savoie que la quasi-totalité des Maries ont adopté. Je ne connais pas la situation a Aime mais ça risque de coûté beaucoup d’argent de poche pour les 4 jeunes s’ils ne sont pas assurer

LOI n° 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité )
http://www.legifrance.gouv.fr/citoyen/jorf_nor.ow?numjo=INTX0100065L

grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Maintenant que cette histoire est bien terminée, voilà ce que j'en pense.
Ok, risque maximum, mais à mon avis ces 4 jeunes n'ont pas été si irréponsables que ça.Bon, ils auraient plutot du rester chez eux, mais combien d'entre vous ne sont jamais parti avec des conditions qui craignaient ?... On peut quand même dire que lorsqu'ils se sont aperçus de la situation craignos qui était la leur, ils ont eu de bons reflèxes. S'enterrer et attendre bien sagement que ça passe s'était effectivement la chose à faire. Pour prendre une décision comme ça, je dirai qu'ils connaissaient malgré tout un peu la montagne. C'est surement ce qu'aurai du faire les moniteurs qui se sont fait prendre dans une avalanche en début de semaine. Mais, peut être que parce que c'etait justement des monos que leur triste sort a suscité moins de réactions de votre part que l'aventure des 4 d'Aix.
Pour ce qui de la mise en danger des sauveteurs, je pense que c'est une question délicate. Evidemment, ils risquent leur peau pour aller sauver des imprudents, mais après tout c'est leur boulot. Ils ont choisi leur métier au même titre que des pompiers, des policiers, en bref ceux qui veillent sur nous. Quand on a un problème, ils sont là, et c'est même leur raison d'être. En plus, ils font toujours bien ce travail, et heureusement pour nous tous. Ils font un travail admirable certes, mais pour eux ça reste un travail. Voilà, ce que je répondrai à ceux qui s'offusquent du fait que les secouristes se mettent eux mêmes en danger.
Attention, je pense quand même que moins les sauveteurs ne bossent, mieux c'est , mais voilà il y aura toujours des accidents et dans ce cas, c'esux à eux d'intervenir.
chen
chen

inscrit le 04/11/02
184 messages
la commune en question est la cote d'aime et il me semble qu'elle a adopter cette loi sur les secours de proximite car une histoire du meme genre (en mettement moin important) leur etait deja arrive.
chen
chen

inscrit le 04/11/02
184 messages
> grand massif : oui ils ont eut le bon reflexe mais mais peu etres un peu tard (il on ete retrouver a 800 m de deniveler de leur point de depart).
Connaissant bien le mont rosset pour l'avoir fait plusieur fois(il est repute pour ne pas etres tres dangereur quand les condition sont bonnes et si on respect un intineraire classique sans s'en ecarter) et connaissant bien se secteur beaufortain (les precipitation y sont tres abondantes),je pense quand meme qu'ils ont ete un peu culotes de s'aventurer au dela des chalets de chambrier (vers 1800 1900 m). Il faut savoir renoncer
eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
Grand massif: "C'est surement ce qu'aurai du faire les moniteurs qui se sont fait prendre dans une avalanche "

euh la différence, c'est que les 4 gaillards, ils ne se sont pas fait prendre dans une avalanche... c'est beaucoup plus facile pour creuser un trou... alors que quand tu es enseveli.. si t'arrives déjà à avoir un peu d'air autour de ta tête, c'est déjà pas mal...

eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
Grand massif: "C'est surement ce qu'aurai du faire les moniteurs qui se sont fait prendre dans une avalanche "

euh la différence, c'est que les 4 gaillards, ils ne se sont pas fait prendre dans une avalanche... c'est beaucoup plus facile pour creuser un trou... alors que quand tu es enseveli.. si t'arrives déjà à avoir un peu d'air autour de ta tête, c'est déjà pas mal...

grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Eh eul go, ce que je voulais dire c'est que les monos n'ont pas renoncé juste avant de descendre...c'est ce qu'on fait les surfeurs et surement ce qui leur a permis d'éviter une avalanche quasi certaine. Ils ont renoncé un peu tard certes, mais ils ont renoncé quand même devant l'évaluation de la dangerosité.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
entendu sur France Info, JL Etienne parle des 4 gugusses comme étant "4 bons alpinistes".

Yes, maintenant tout le monde est alpiniste parce qu'il sait faire un trou à neige (je rappelle qu'ils avaient 4 boards, pour faire une charpente ca aide).

Ca m'énerve depuis ce matin ils les présentent comme des héros.
Et puis ce truc : eleves-ingénieur, perdus en montagne, ils sont trop forts, vive la france, ils avaient lus des récits de sauvetage en montagne (sic!!)

Z'ont pas fini de me les casser ceux-là!

eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
Autant pour moi GM !!!
je suis un peu con des fois...
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
Sylvain Dhonneur, de Lescheraines (Savoie), Martin Choux, d'Epagny (Haute-Savoie), Olivier Montury, de Domérat (Allier) et Bastien Gervais, de Beaulieu (Hérault) devaient quitter l'établissement dans l'après-midi.

"Ils ont expliqué dans la matinée à la presse qu'ils avaient décidé de construire un igloo de fortune lorsque Sylvain et Martin ont été emportés sur 3 mètres par une petite coulée dans laquelle Martin avait perdu ses raquettes.

"Il y a eu coup de vent vers midi qui a effacé notre trace, c'était le jour blanc, on n'y voyait rien, on s'est dit : il faut arrêter de déconner, on va s'abriter, on s'est rendu compte qu'il fallait construire un abri", déclare Sylvain qui avait déjà fait cette randonnée il y a deux ans avec son père.

Comme la neige était poudreuse et instable, le groupe a décidé de s'appuyer sur un rocher, de coincer trois surfs et une paire de skis avec la couverture de survie pour faire un toit abritant une toute petite niche pentue, explique le quatuor qui a construit des murs en neige pour s'abriter.

Très unis, les jeunes gens ont accroché un sac rose fluo à un bâton de ski et surgissaient hors de leur abri dès qu'ils entendaient l'hélicoptère : trois fois le mardi, pas du tout le mercredi en raison de chutes de neige ininterrompues, et deux fois le jeudi lorsqu'ils ont été repérés.

"On a fait pipi autour de l'igloo pour laisser des traces, on a essayé d'attirer l'hélico avec des flashes d'appareils photos mais ça n'a pas marché", explique Sylvain.

"On entendait l'hélicoptère, qui nous cherchait beaucoup plus bas, dans les coulées, mais on n'a jamais perdu le moral, on se racontait des blagues, mais on ne pouvait pas dormir. Quand on avait un peu d'inquiétude, on n'en parlait pas pour ne pas casser le moral des autres. On avait soif, on mettait de la neige dans nos gourdes et on la faisait fondre contre corps", raconte Olivier.

"On mangeait le soir pour lutter contre le froid la nuit et un soir, nous avons fait un repas avec cinq amandes chacun. Il nous restait des biscuits et des saucisses quand l'hélicoptère nous a hélitreuillés", ajoute Olivier.

Les quatre jeunes gens ont du mal à admettre qu'ils ont commis une imprudence, même s'ils reconnaissent qu'ils ont fait la bêtise de laisser leurs trois téléphones portables, déchargés, dans la voiture.

Même si la météo annonçait un risque d'avalanche 4 sur 5 pour lundi, Sylvain estime que la course n'était pas dangereuse car le groupe a croisé des gens qui descendaient.

A l'inverse des "disparus de la Vanoise", des randonneurs à ski bloqués pendant dix jours en 1999 dans un igloo de fortune qui avaient vendu fort cher leurs photos à un hebdomadaire, le quatuor a décidé de ne "pas faire de fric" avec cette aventure. Les photos prises dans l'igloo seront transmises à l'AFP pour qu'elles puissent être largement distribuées"

guipy
guipy

inscrit le 11/10/01
39 messages
Y a quand meme un truc qui me dépasse dans cette histoire. Les gars prennent quand meme certaines précautions (ARVA, couverture de survie apparement..) ce qui laisse penser qu'ils avaient un minimum de bons sens, et de conscience des risques, et bein les meme gars partent en rando avec un buletin meteo de merde, habillé en jeans pour certains!!!!!! Là faut qu'on m'explique...
(mais taper pas trop fort quand meme )
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ils feraient mieux de les vendre les photos, parce que s'ils recoivent la facture, ils vont douiller.

Dans le cas contraire, ils pourraient les vendre et reverser ca à un fond de solidarité (ca doit bien exister un truc du pghm ou qqch comme ça).

Enfin...

pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
Je pense ormis tout débat polémique, que leur plus grosse erreur fut de ne pas avoir suivi la météo très changeante durant cette période d'ou un risque élevé.
Il ont été surpris par le brouillard, Surpris ce jour là c'était une évidencve qu'il y aurait jour blanc !
Plus grave ils ne reconnaissent pas avoir fait d'erreurs ! - il n'ont pas tenu compte de la météo à mon avis (je parle du temps).
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
Il disent qu'ils ont pris toutes les précaution :
FAUX - LA METEO MERDE
Moral de l'histoire :
Encore un conseil, putain que c'est compliqué. Et celui là est de taille, LA METEO...y suffit pas de mettre le nez dehors pour l'aprécier. Etudie-la sur Internet, minitel, pisteurs, c'est une sorte de hantise qui guide tes spatules ou ouvre tes paupières l'heure venue. Le ciel bleu du matin n'est en aucun cas une certitude de beau temps et, pour éviter de faire une carte au trésor grandeur nature, vaut mieux être renseigné sur les prévisions, de suite t'auras l'air moins con d'être au bar devant une blonde (la bière, bien sur) que de te faire crépir dans la tempête!
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
Il disent qu'ils ont pris toutes les précaution :
FAUX - LA METEO MERDE
Moral de l'histoire :
Encore un conseil, putain que c'est compliqué. Et celui là est de taille, LA METEO...y suffit pas de mettre le nez dehors pour l'aprécier. Etudie-la sur Internet, minitel, pisteurs, c'est une sorte de hantise qui guide tes spatules ou ouvre tes paupières l'heure venue. Le ciel bleu du matin n'est en aucun cas une certitude de beau temps et, pour éviter de faire une carte au trésor grandeur nature, vaut mieux être renseigné sur les prévisions, de suite t'auras l'air moins con d'être au bar devant une blonde (la bière, bien sur) que de te faire crépir dans la tempête!
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
"Apparemment, en raison d'un manque de fluides, ils ont écrit le mot:

"H E L P"

avec leur urine à côté de leur abri de fortune. Malheureusement, le pilote
du PGHM ne parlait pas anglais."

davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
"Apparemment, en raison d'un manque de fluides, ils ont écrit le mot :

"H E L P"

avec leur urine à côté de leur abri de fortune. Malheureusement, le pilote du PGHM ne parlait pas anglais."

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
à Fab, Bn,... ainsi qu'à tous ceux qui sortent par risque 5 faire du hp. Vous avez bien raison d'en profiter mais venez pas nous dire que l'on doit avoir du respect ou de la compassion pour vous si vous passez sous une avalanche (qui soit dit en passant peut arriver dans des endoits qui paraissent sûr, il n'y a pas que les couloirs qui sont exposés...)

Par rapport à mes propos (et uniquement), je disais uniquement que je refuse de verser une quelconque larme pour des gens qui mesurent mal les risques de la montagne. Qu'ils connaissent la montagne ou pas ce n'est pas une erreur qui les entraînent sous une avalacche par risque 5 mais une fatalité. Tu peux traverser une autoroute la nuit sans problème (risque 3), tu peux aussi le faire de jour (risque 5) sans problème mais si tu te fais shouter, ce n'est pas du tout de la malchance... Tu prends le risque!!

dahut-calu
dahut-calu

inscrit le 12/10/01
245 messages
08 92 68 02 XX

où XX est le numéro du département dont on veut avoir les previsions. Suivre les instructions pour consulter le bulletin montagne.

C'est quand même pas compliqué, putain de bordel de merde de bite à cul ( (c) JM Bigard )

Bn -> je suis désolé, mais quand on part en randonnée sans même se donner la peine de se renseigner, bah oui on est un gros con !

dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
par rapport à ma philospphie nombriliste
Ziklapouf :
quote:
Et la philosophie en société t'as le droit d'arrêter de te regarder le nombril

, je vois que Stylerider abonde dans le sens de ne pas verser une larme pour un mec qui prend un risque (raisonnable ou non)...

Concernant de sortir par tel ou tel niveau de risque...
Mercredi Risque 5 on s'est fait 2 descentes de champs faiblement pentus (<30°) de 300 m de dénivellés...
Jeudi Risque 4 : itinéraires classiques des vallons....

et pourtant je suis pas (encore ?) du niveau à allez me faire les pans... Mais je suis (encore ?) capable de juger où je peux poser mes spatules...
Et si je claque en montagne(avalanche, pierre, dévissage, crevasse...), je demande à personne de verser une larme, par contre si je claque en bagnole à cause d'un connard bourré... Faites en sorte qu'il ne boive plus

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
j'espere qui vont payer les frais et une bonne contravention ne serait pas de trop..............
Pioubond_1
Pioubond_1

inscrit le 04/01/03
3 messages
Ah ben visiblement 9a va être une des randos les plus chères au monde. Le maire de la côte d'Aime voudrait leur faire payer 6600 euros pour les hélicos. Et qui c'est qui devrait finalement payer tout ça? Ben sans doute les assurances c'est à dire nous tous. Pour que la morale soit sauve , j'espère qu'ils ne sont pas assurés...

Enfin, tant mieux pour eux quand même...

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Sur le JT ALPES de Fr3 ils ont dit que étant donné que c'est des services publiques qui ont été engagés dans les recherches : CRS, Gendarmerie, armée...
Aucun frais ne devrais leur incomber (ou décomber je sais plus) en tout cas cela signifie que ca sera une goutte d'eau prélevé dans le porte monaie de chaque citoyen !

Sinon concernant ce que disais dëv dans son dernier post , je suis 100% d'accord avec lui, cependant il a oculté un fait : c'est que d'une maniere ou d'une autre il y'aurait des gens qui risqueront leurs vies pour aller le chercher qu'il le veuille ou non !

TipNTop
TipNTop

inscrit le 27/10/02
84 messages
Ils vont payer l'hélico du SAF qui les a hélitreuillés. 6000 euros en effet, pour deux heures de vol.

D'accord avec dëv, Bn....c'est leur problème s'ils ont choisis de prendre des risques.
Mais on devrait AU MOINS leur faire payer la totalité du coup social de leur choix:
Le SAF, l'hélico de le gendarmerie, et les équipes de recherche (s'ils sont bénévols, tant mieux! Ca leur payera du matos)

Au moins ça fera réfléchir 2 secondes avant de dire "ne versez pas de larmes si je meurs sous une avalanche".
Parce que certains secouristes qui se tuent en allant chercher des cadavres, eux, font pleurer leur famille....

ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
Je suis d'accord avec pdieu: la METEO annonçait un sale temps vraiment dégueulasse, donc pour moi c'est là que se situe vraiment l'imprudence. A mon avis, on ne part pas dans des conditions pareilles, sauf si on est déjà en montagne et qu'on est obligé de bouger.
Le risque d'avalanche me choque moins, puisqu'il relève beaucoup plus d'une appréciation personnelle (même si on peut tjrs déclencher une avalanche sur des gens en dessous, mais c'est finalement assez rare): s'ils ont décidé de partir par risque 5, ça les regarde (tant que personne d'autre n'est en dessous). D'ailleurs je ne vois pas comment ils auraient pu ignorer ce risque, vu la couverture médiatique sur la neige.
Je rejoindrais aussi grand massif sur l'état d'esprit des sauveteurs, qui d'ailleurs ne se plaignent pas ou très peu de prendre des risques pour sauver des gens. Je pense que les médias les plaignent plus qu'eux meme ne se plaignent. Mais encore une fois, c'est une pure hypothèse personnelle (enfin pas tant que ça, j'avais plus ou moins lu ça dans un bouquin sur le secours en montagne), et qui demande à être vérifiée... Si quelqu'un connait un secouriste, qu'il ne se gêne pas pour lui demander et me transmettre la réponse, ça m'intéresse bien.
Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
Effectivement que Dëv le veuille ou non on ira le chercher et même s'il venait à signer une décharge comme quoi il ferait don de son corps et de ses planches à la montagne !
Pour ce qui est des accidents de voiture, il n'y a pas que des alcooliques qui provoquent des morts sur les routes...malheureusement !