Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
'lut,

Pendant que les p'tits jeunes posaient un but à la NNE, je suis allé me promener à la face N de Turia avec Nico.
Les conditions étaient parfaites : grand beau temps et une petite neige tombée la veille (orage) sur un fond dur au dessus de 3000m.
Connaissant les conditions car la course avait été saisie de nombreuses fois sur www.skirando.ch et www.volopress.fr nous choisissons de monter directement depuis arc2000 par le grand col et le col des petites roches sans remonter la face à pied.
Nous nous retrouvons au sommet avec 6 savoyards alors que plusieurs personnes sont descendues rive gauche de la face. La rive droite n'a pas encore été skiée.
Pour info la rive gauche est une piste rouge (40-45° au plus raide) et la rive droite est une piste noire (45-50° au plus raide) d'après les topos.
Pendant que les savoyards cassent la croute, nous nous préparons rapidos et nous leur grillons la priorité.
Les conditions sont tip-top et nous descendons rapidement avec quelques photos au passage.
La pente est assez raide sans plus (à mon avis) mais c'est très beau du fait de la continuité (900m de dev) et de la largeur de la face.
On a un peu l'impression de skier sur un toit comme à la NNE d'ailleurs.
Reste à remonter au grand col pour rebasculer sur arc2000 (200m) sous le cagnard. On y va juste tranquillou.
Sur l'autre versant, la neige de printemps est juste revenue et la fin de la neige est vite la. Reste à marcher 5 mn pour retrouver la voiture avant une mousse bien méritée à Bourg St Maurice.

Pour les photos, il faudra patienter un peu...

Je vous conseille chaudement (allo Casscroot? , ...)d'y aller car je pense que les conditions vont rester bonnes encore quelques temps et le portage limité.

Man


aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Bon ben alors on patiente pour les photos...
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
Sympa... vivement les photos

Si y'a des motivés pour le week end prochain même vendredi... je suis bien partant pour aller faire un tour là bas

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
ben voila alex t'as trouvé avec qui y aller !
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
'lut,

Une petite mise en bouche en attendant la full release :

La montée au col des petites roches

Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages

La montée au col des petites roches (suite)

Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages

Le portage entre le col des petites roches et le mt turia.

Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages

Sur l'arête finale de Turia.

Mmoi
Mmoi

inscrit le 21/03/02
25 messages
Belle face au dessus de Sainte Foy, je l'ai skié le 15 05 avec deux copains. Il y avait deja deux traces rives gauche. Longue bavante depuis Arc 2000. A-t-elle été skiable durant la période ou la station etait ouverte. Arvi
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages

Nicolas dans la descente de la face N de Turia.

Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages

Le même un peu + bas.

Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
>Belle face au dessus de Sainte Foy,

C'est vrai qu'elle est belle!

>je l'ai skié le 15 05 avec deux copains.

Il y a eu du monde la bas ces derniers temps.

>Il y avait deja deux traces rives gauche.

Pour info, la rive droite est - raide que la rive gauche.(je me répète)

>Longue bavante depuis Arc 2000.

Ca reste raisonnable en neige de printemps.

>A-t-elle été skiable durant la période ou >la station etait ouverte.

Je sais pô!

ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
Ca m'a l'air bien appetissant tout ça. Que de choix en terme de sorties ;-)
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Y'a bon !!! Même à la montée, vu la trace, vous avez du vous faire plaisir !!
Jolies photos !
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
la denière est splendide
Jerem_1
Jerem_1

inscrit le 09/01/03
143 messages

j'ai vu sur skirando une montée dps Arc 2000 en 3h15, c realiste ou po ??

sinon, y'a bcp de plat ? -> c faisable en snow ??

Merchi en ts cas pour ces tofs

Jerem_1
Jerem_1

inscrit le 09/01/03
143 messages

On y est allé hier au Turia avec Kortex et julien ....

ouah l'échec !!!
Départ Annecy 2h30 du mat, depart du bout de la piste a Arc 2000 à 5h00, le jour se leve, c magnifique ....

Mais juste en dessous du sommet du telesiège du Grand Col, vers 6h30, Kortex est derriere nous, d'1 coup on entend "aaaaaaaaaaah" et on le voit dévaler toute la pente gelée sur le bide tete la premiere , et prendre bien vite de la vitesse ..... il passe juste à coté d'1 rocher et s'arrete sur le plat, avec clés, portable, couteaux .... éparpillés partout.

Jusque la, rien de grave, sauf qu'il avait pas de gants... mains bien arrachés et sanguinolentes, il s'arrete la et redescend ... :-(

Nous on continue, passage du grand col, début du glacier, on a les jambes bien coupées, on avance plus trop...

les condices n'ont rien à voir avec les tofs ci-dessus,sur le plat la neige est pourrie, la traversée est un champ de boules ignoble, et la montée au col des Roches alterne entre croute pourrie et neige béton-gelée

Evidemment 1 crampon de Julien se met à foirer et se détache deux fois de suite, on essaie de régler ca ms on est juste sous le sérac, pas trop envie de trainer...

à ce moment 2 gars à pied passent à la descente et nous disent que la Face Nord a entièrement coulé, et qu'il y a 200 m en glace au milieu !!!!! Donc on redescend parce que le crampon foire complet, farniente au Grd Col et retour à Annecy .

Moralité : meme si une face a été skiée une semaine avant en bonnes condices, je la remonterai tjs ... c la première fois ou j'allais passer outre ce principe :-), je le referais plus.

Info : d'apres un autre gars croisé plus tard, la rive droite serait encore faisable, et c la rive gauche qui serait en glace .... à repérer sérieusement en ts k !!!

Sinon kortex remets toi bien et on se le refait la saison prochaine !!!

la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
et ben pas de chance les gars...
et pis kortex ramasse sérieusement en ce moment !
bon rétablissement
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
plus jamais j'oublierai les gants...
C trop gore, j'ai une plaie d'au moins 8 cm sur 2 cm sous la main et tout le dessus des doigts en sens.
J'espère que ca va pas mettre 10 ans à cicatriser sinon pas d'escalade cet été...
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
Jerem, Kortex, je comprends ce qu'il vous est arrivé..

au vue du post du Man et d'autres sur skirando.ch, je suis parti samedi pour faire la Tsanteleina hier et le Turia aujourd'hui.

les conditions n'ont rien à voir effectivement, tout est mou, limite dangereux, la face nord de la Tsanteleina est à moitié en glace tout a coulé..
on a donc decider de rentrer hier et en repassant vers Sainte Foy, on a jeté un coup d'oeil au Turia, qu'il avait l'air merdique..

fin de saison..

hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
http://www.skirando.ch/sortie10537.html
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass