michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Tout d'abord une premiere image (ifrance)

qui veut tout dire, le glacier de la grande motte est vraiment dans un salle etat et cela est meme pire que l'année passée, depuis 6 semaines en vanoise il n'a pas gelé en dessous de 3300m!, dimanche 22 juin la minimale au sommet de l'aiguille du midi fut de +3.6°!!!!!
plus que deux glaciers sont skiables mais personnellement et ca serait unique, si ces conditions devaient perdurer je doute que tignes et les deux alpes tiennent jusqu'a debut aout. un peu de neige est prevue mardi mais rien de significatif (2/3 cm).
le glacier du PIssaillas est en train de mourrir comme celui de Peclet.
qd au nevé de Bellecote, il a pris sa pause au bon moment!

Samvabien
Samvabien

inscrit le 08/10/02
74 messages
Bah, ne connaissant pas ce glacier, je ne peux pas faire de comparaison. Existe-t-il une photo de ce glacier en bon état ?

Merci ;-)

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Faut vraiment avoir envie de skier.......mais bon c'est mieux que rien



et la en 1999 je crois il etait pas mal le glacier

Dreamskier
Dreamskier

inscrit le 01/07/03
11 messages
Tout ce que j sais c est ke l ete dernier des vieux de tignes m ont di que le rocher sous la benne de la gd motte est apparu il y a moins de 5 ans (visible sur la 1ere photo), et depuis l ete dernier la partie visible du rocher a double!!!!!!!!
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
Un ami a Tignes m'appeler pour dire que le glacier va bientôt fermer pour l’été! Il n'y a pas des infos sur www.tignes.net.
VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
désole mais moi je vois pas les photos
flat
flat

inscrit le 05/06/02
331 messages
Et puis après?
C'est quoi votre but; vous faire peur, faire peur à tout le monde, être certain d'avoir raison? Je me le demande vraiment...
J'ai la chance d'habiter en montagne à deux pas d'un glacier. Il est pas mal atteint aussi. Mais malgré tout je suis content qu'il soit encore là, et heureux de pouvoir le parcourir été comme hiver. Je m'adapte tant bien que mal, aux changements que la planète nous impose.
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
je m'adapte tant bien que mal, aux changements que la planète nous impose

[polemique ON]
ou qu'on lui impose ...
[polemique OFF]

Kenshiro
Kenshiro

inscrit le 28/09/02
123 messages
Le monde part en vrille, mais tout va bien...
bisalpin
bisalpin

inscrit le 14/12/02
229 messages
le but n'est pas de faire peur,je crois que la situation des glaciers,nous la conaissons tous plus ou moins,simplement il me semble important d'en parler pour pouvoir envisager l'avenir.j'ai 18ans,j'adore le ski plus que tout,et j'aimerais bien savoir si à 50ans je pourrai encore skier.de plus,le gars qui à lancé le sujet s'y connait un minimum puisqu'il est si je me trompe pas climatologue,donc à partir de là il devient intéressant d'en parler et de connaître l'avis d'un professionel.
d'ailleurs,à ce sujet michael3600,pourrais tu me dire si des études ont déjà été faites concernant le climat dans les massifs français à long terme(quand j'aurais 50ans par exemple)? et sinon quel est ton avis personnel à ce sujet?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Une photo prise en 98 ou avant, soit 5 ans ou plus, or on voit déja bien le rocher.

saisai
saisai

inscrit le 28/07/02
226 messages
exact marc
cette année il suffit qu il y est comme aout dernier le glacier fermé pendant 3 jours cause tempete de neige et apres c parfais pr 3 semaines

saisai

gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
la neige est attendu jeudi et même Vendredi en Savoies jusque moyenne altitude +/- 2000 à 2500m www.meteo.fr
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
> pourrais tu me dire si des études ont déjà été faites concernant le climat dans les massifs français à long terme

Avec 3,700 effectifs chez Météo France bien sur que oui.

L'étude EDF de Frédéric Hendrickx, le model CROCUS de Météo France a Grenoble etc. Mais même les vrais experts comme Daniel Duband et Jacques Villecrose sont certain de rien.

voir
/ubbvf/Forum1/HTML/001559.html

pour plus des infos.

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
c'est pas bien grave..c'est ca le temps qui passe.
pour les chutes de neige, les previsions reviennent un type de temps chaud et ensoleillé
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bon pour les infos , oui ils y a des etudes faites sur les alpes françaises et suisses, je ne peux le smettre en ligne mais sur demande a

berthelotmichael37@yahoo.fr

Pour mon avis personnel, on veut tous se donner bonne conscience et se mentir a soi meme en fermant les yeux sur ce qu'il se passe moi en premier mais les dernières 5 années ont été anormalement chaudes, et globalement toutes la decennie, les glaciers sont des parfaits temoins. tres honnetement je doute que l'on revois du ski d'ete a valtho ou val d'isere, etcela ne devrait pas durer.

a court terme le climat ne se refroidira pas c'est sur. mais il faut se dire que le climat a ete plus chaud encore, et sera un jour peut etre plus froid.

eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
Michael > "sera peut être un jour plus froid"

oui... mais nous, on sera plus la pour en profiter.. c'est bête ....
consolons nous en se disant que nos progénitures pourront peut être en profiter... et estimons nous heureux que nous ayons aussi connu de bonnes périodes...

c'est marrant, j'ai l'impression d'assister à l'enterrement de l'hiver ces derniers temsp sur Skipass...

Fred777
Fred777

inscrit le 29/10/01
162 messages
Euh ... Y'a de la neige prévue pour les hivers prochain??
C'est pas que je m'inquiète mais si c'est pas prévu je ne vais pas renouveler mon matos et plutôt acheter un bodyboard qui me servira toute l'année.
Fred777
Fred777

inscrit le 29/10/01
162 messages
Euh ... Y'a de la neige prévue pour les hivers prochain??
C'est pas que je m'inquiète mais si c'est pas prévu je ne vais pas renouveler mon matos et plutôt acheter un bodyboard qui me servira toute l'année.
Fred777
Fred777

inscrit le 29/10/01
162 messages
Désolé pour le double post ... forum qui foire un peu ...
VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
o faut arreter la parano

certes les dernieres n'ont pas été abondantes en neige sauf 99 et cette année sur une période courte (début et fin de l'hiver trés doux) mais le ski se partiquera encore pendant longtemps.

les glaciers souffrent donc de ce manque de neige de ces dernieres années mais il suffirrait de quelques années bie fournie en neige et des étés tempérés pour revoir les glaciers en pleine forme.

La polution ne diminue-t-elle pas???!!!!

Les voitures sont beaucoup moins poluantes et des normes réduisent les gazs a effet de serre.

Le CO2 ne participe pas a l'effet de serre ( je me trompes pas la?). jai espoir dans le futur et je pense que les hivers prochains seront plus fournis en neige..

L'espoir fait vivre ...

floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages
nous déplorons tous ce mois de juin catastrophique précédé d'un hiver déja très pauvre...

ce constat se répète de plus en plus souvent sur les 10 / 15 dernières années d'ou la disparition du ski sur galcier l'été a valtho ou val d'isère... pour cette année je doute que le glacier de tignes soit praticable en aout... il suffit d'un mois de juillet aux normes météo pour que ce qui reste de neige ait disparu...

le france est un carrefour météo très complexe... si les données relevées dans les alpes sont choquantes ce mois de juin elles le sont moins dans les pyrénées où les printemps chauds et secs sont très fréquents et s'intègrent dans la norme...

toujours pour comparer avec les pyrénées, les courants perturbés de l'hiver ont largement favorisés les pyrénées ; au contraire des alpes du nord...

le courant d'ouest océanique qui est pourtant une évidence géographique est complètement absent sur 2003... c'est ce courant qui normalement alimente généreusement les alpes l'hiver et modère les periodes seches et chaudes l'été...

il ne s'agit plus de nuances climatiques mais bien d'un changement plus profond dont les devellopements a court et moyen terme sont par contre imprévisibles et peuvent donc nous reserver de bonnes comme de mauvaises surprises...

[img]C:\Mes documents\Mes images\tignes03.jpg[img]

floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages
[img]http://www.goski.com/photo/gltignes.jpg[img]
floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages
desolé

[/img]http://www.goski.com/photo/gltignes.jpg[/img]

floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
C'est faux Valloire, en aucun cas 5/6 années de d'hiver neigeux ne changerait quelques chose (cf cycle de formation de la glace)
ca limiterai les degat simplement

pour la pollution elle ne diminue pas, si certains polluants disparaissent (souffre) d'autres plus dangereux sont de plus en plus preoccupants exemple de l'ozone

le co2 contribue a l'effet de serre, puisque 50% du co2 de l'atmosphere est anthropique

Kenshiro
Kenshiro

inscrit le 28/09/02
123 messages
Floren, elle date de quand ta tof ?
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
ben si 5 ou 6 hivers neigeux changeraient extrememement la norme ,car si le cycle de formation de la glace est de 5 a 7 ans ca permet a la neige plus ancienne de glacer , c'est d'ailleurs pour cela que le glacier des bossons a une periode de 3 ans par rapport aux changements climatiques pour evoluer , certains glaciers (ceux qui avancent le plus vite) ont une periode de reaction tres rapide, et un hiver neigeux permettrait de stabiliser la donne , voila
eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
Bé oué Floren, pour la pollution, tu ne trouveras pas grand monde pour dire qu'elle diminue... (faites déjà qu'elle n'augmente pas, ça sera déjà pas mal.... )
En plus, je redoute le résultats de l'industrialisation naissante de certains pays, qui auront juste les moyens de produire, mais pas encore de "produire propre"... déjà que les pays qui auraient ces moyens ne le font pas....
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
cf. la Chine et l'Inde qui représentent à deux le tiers de la population mondiale... et en plein développement industriel !
il n'y a donc plus d'espoir... rien qu'en imaginant que chaque foyer décide de s'équiper d'une voiture...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass