Squalos
Squalos

inscrit le 05/08/03
35 messages
Salut,

Je vous propose d'alimenter ce sujet régulièrement en faisant un point sur l'état du "glacier" et de l"ouverture" des "pistes".
Il semblerait que depuis ce matin, après le changement d'horaires de pratique, après la baisse du tarif forfait au prix automne, et bien on soit arrivé au pire depuis le paquet d'années que je fréquente le spot : la fermeture de Champagny ET de Rosolin pour cause de manque de neige et de crevasses trop dangereuses. Même la technique ne peut plus faire de miracles : quand y'en n'a plus et ben y'en n'a plus... A moins d'attaquer le sommet au ratrack mais bon, il n'y gèle même plus depuis un moins donc circulez, y'a rien à tasser !
Bref, je crois que ça y est, les RM qui fonctionnent ne servent plus qu'à remonter les snows... On n'y arrive : 1 fil neige, le 3500 et le téléphérique soient plus que le haut du glacier ouvert et "praticable" sur de la glace vive et les ruisseaux de fonte par transparence... Mê^me sur le site officiel de la station, ils n'osent pas mettre à jour la "hauteur" de neige, la laissant à 20 cm vers 3 450m. Il faut se détromper, il reste moins de 10 cm en moyenne et la canicule ajoutée aux orages qui trempent le glacier jusqu'en haut ne va rien arranger...
Faut se rendre compte que les températures à 3 450 dépassent parfois les 15 degrés !!! Soit dignes d'un mois de mai en moyenne altitude. Et qu'est-ce qui se passe dans ces cas là ? ça fond et ça disparait.
Est-ce que des skipasseurs sont sur place pour indiquer l'évolution du glacier ? Sur les webcams (car là je n'y suis plus), tout porte à croire que la langue est en train de disparaitre et qu'il y a de l'herbe sur Vanoise et Double Plan...
Merci de vos avis et informations...
Et vivement novembre (faut lui laisser le temps de se reconstituer...)
A+

dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
pis le snowpark est comment ?

Auré ?

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
ça doit être parfait pour le ski... nautique comme aux Diablerets, non??
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Bé si le Rosolin est fermé, le park aussi, non ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Aurélien-> logiquement oui, pratiquement je ne sais pas.
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
il faut arreter l'acharnement thérapeutique
fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
pauvre glacier de grande motte c'est ssi triste de le voir agonir....mais qu'est ce qu'on a fait pour mériter des températures aussi catastrophiques !!! on méritait pas ca après un hiver catastrophique....bref on a le pire scénario qui pouvait se réaliser...en plus d'après les tendances saisonnières de météo france, les nouvelles ne sont vraiment pas bonnes... l'automne s'annonce tres chaud et toujours aussi sec !!!! Jesus marie joseph ! pitié !!!
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
on méritait pas ca après un hiver catastrophique....

hiver catastrophique ?
faudrait pas exagérer quand meme ...
pas forcement exceptionnel mais quand meme !
surement pas catastrophique ...
sinon que dire de certains autres hivers !!!
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
par contre été catastrophique oui !!!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
fredule----> Meteo France fait des previs saisonnières!!sur quel site....?
F.Decker et S.Fievet voient plutot un automne frais et humide voire tres humide
fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
sur www.lameteo.org frederick decker et pesssimiste pour la première partie de l'automne si je me souviens bien il faut attendre novembre pour avoir le retour d'un temps plus normal et décembre pour le froid...le début de l'automne apparamment ressemble plus à l'été indien. TF1 ce soir a évoqué les prévisions saisonnières de meteofrance... je pense que pour les avoir il faut etre abonné à leur service professionel...tu peux tout avoir chez météofrance mais tu payes...
Squalos
Squalos

inscrit le 05/08/03
35 messages
On répond pas vraiment au sujet lancé là...
Bref, je m'apprête à partir sur tignes la semaine prochaine pour tester un déjeuner sur l'herbe au 3500...
On se rassure (pour combien de temps ?), le snow du bas est ouvert et il font marcher le Rosolin à 10h30, 11h, 11h30 et 12h pour rappatriement. Faut juste rejoindre le téleski à pied car la piste est impraticable pour les planches...
Avis à tous ceux qui pourraient donner des infos avant que je balance les tofs en fin de semaine prochaine.
Et méfions nous des prévisions météo à la con : autant on peut prévoir de la veille au lendemain, prédire des évolutions très long terme ; autant dire le temps de l'automne est une belle connerie marketing : j'ai vu un site qui annonce au contraire un mois de semptembre anormalement frais et humide... Une seule certitude, il fera chaud jusqu'au 15 août.
En attendant de vous lire,

Squalos

gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
wé ca fait peur les prévisions de méteofrance www.tf1.fr rubrique video - Jt de 20h le 06/08/2003
et quand on regarde la carte de prevision du monde tout est rouge ou quasi et très peu de bleu ca fait peur
la terre se rechauffe?
niklapeuf
niklapeuf

inscrit le 18/09/02
104 messages
Il faut se méfier de ce qu'a montré TF1 ... a les écouter il va faire 38° en plein mois d'octobre !!!
les zones en rouge représentait les zones où les températures pourrait être supérieures de 2 ° aux moyennes saisonnières ... de plus le sol possède une certaine inertie, vu les chaleurs de cet été, il dégagera de la chaleur pour un moment ... ce qui favorisera cette hausse de quelques degrès ...
Faut espérer que l'hiver soit froid et arrosé mais là on peut prédir l'avenir non plus ...
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
Prévision températures moyennes pour les prochaines 100 ans

Je croix que les monts et vaux sont lies à l'activité solaire (il y a un cycle de 10 ans). Aujourd’hui nous sommes sur un pic).


Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Cette année sera probablement une année globalement chaude et pourtant cet hiver à été génial dans les Pyrénées...Il faut se méfier des toutes ces moyennes...on peut leur faire dire tout ce que l'on veut...
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
le site www.ifrance.fr/tignes "fermé"

quote:
Voilà, c'est fini... Nous avons quitté Tignes cet été pour notre région d'origine qu'est l'Alsace. Il n'y aura donc plus de mises à jour (photos, vidéos, météo...) mais nous conservons le site en ligne pour les autres rubriques (infos et annonces).

Le site sera très bientôt réorganisé, avec une partie consacrée à Tignes (sans mises à jour) et une autre consacrée à notre village (Hochfelden), à l'Alsace et aux cigognes...



flow
flow

inscrit le 06/10/02
183 messages
je reviens d-une semaine a tignes ou le glacier a pris une bonne claque;il y a vraiment plein de crevasses sur les pistes malgré les efforts des pisteurs.Le park est bien shapé malgré que ce soit juste des monticules de neige sur de la glace;il y a aussi quelques torrent dans le pipe.Il viennent de construir dautres jump en haut du glacier ou la neige est bonne donc ca va mais ils ont rien ouvert aujourdhui.Pas une bonne semaine pour le snow mais cetait une bonne semaine pour boire
dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
cool si ils ont construit des trucs plus haut !

J'arrive demain !

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca me fait plus marrer qu'autre chose ces moyennes, ils sont pas foutu de faire des prévisions vraimment fiables pour le lendemain, alors à 1 an, j'en parle même pas pour 10 ans et 100 ans.
fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
marc tu n'as pas compris ce qu'est une prévision saisonnière... il ne s'agit pas de déterminer le temps qu'il va faire comme on le fait dans la météo journalière... mais juste d'analyser les grandes tendances possibles...il est effectivement impossible de prévoir la positions des anticyclones et dépressions ( effet papillon )on peux par contre savoir si le régime d'ouest sera dominant ou pas (analyse du jet stream, températures anormales des oceéans comme el nino par exemple , c'est l'exmple d'une prévision saisonnière )
fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
de plus la climato ou la meteo ne sont pas des sciences exactes.. mais expérimentales..ne l'oubliez pas...les dégats visibles sur grande motte ne sont rien pour l'instant comparé aux étés prochains... en effet cette canicule + sécheresse aura des conséquences sur plusieurs étés vu que le glacier est assez grand et qu'il a donc une certaine inertie...donc tous va dépendre des prochains hivers !
flow
flow

inscrit le 06/10/02
183 messages
Hier en haut il avait construit 4 jump dont 3 qui sont presque collé et un autre plus haut ;ya vraiment pas grand chose mais ils vont laisser des modules sur le snowpark du bas.
Squalos
Squalos

inscrit le 05/08/03
35 messages
Hé hé ! Direction Tignes demain matin jusqu'au 15 août : vais pouvoir constater avec mes yeux l'étendue des dégâts... Je crois que les larmes vont couler ! lol
Mais pas de forfait à 24 euros pour ça, ça c'est clair !
Finalement, c'est toujours mieux que de rester à Paris non ?
A +
flow
flow

inscrit le 06/10/02
183 messages
C'est vrai que le pris du forfait est cher surtout que pendant la semaine on a du remonter du park a pied,les pioches ne marchant pas.et quand elles marche elles ouvre a 11h juste pour rentrer du park.Pour la semaine a venir c'est meme pas la peine ca fait mal au coeur.
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
C'est de l'acharnement pour le fric!!!! Ils travaillent le glacier à la pelleteuse!!!! Ca m'a vraiment dégoûté...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
mijolan-> alors heureusement pour toi que tu n'as jamais vu comment ils préparent et entretiennent les glaciers.
flow
flow

inscrit le 06/10/02
183 messages
eh mijolan jai pas reussi a reconnaitre ta tete a l'ucpa,dommage.C'est clair qu'il abuse tro ils devraient fermé la c'est mort;on dirai qu'ils ouvrent juste pour la tune.Sinon ca le fait quand meme tignes,la semaine etait cool,mis a part la meuf qui c'est cassé les dents en longboard dans le parking c'était un peu gore.
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
->flow
C'est vrais que la semaine était quand même bien cool : je l'ai pas vue passer! La fille qui s'est cassée 3 dents s'appelle Aurélie, elle était bien sympa, c'est con quelle est morflée comme ça.
Moi par contre la longboard je suis tombé sous le charme...
Au fait, si tu étais à la soirée de vendredi j'étais le mec avec la frontale qui clignotait!!!
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2784 messages
Matos : 1 avis
Pour ceux qui veulent rider à Tignes ces prochains jours sachez que le port d'un casque est vivement conseiller, en effet vous aller skier de la glace sur la plus part du domaine (si on peut appeller ca un domaine lol).

Franchement pour le freestyle vous pouvez oublier...

Moi je remercie toute l'équipe de la technique de tignes pour avoir entretenue un park tout cet été qui n'avez pas lieu d'etre étant donné les conditions...

Merci Tignes!

flow
flow

inscrit le 06/10/02
183 messages
Ouais c'etait aurelie;tétai la quand elle s'est taulé si oui on a fait du longboard ensemble.moi aussi jsuis tombé sous le charme du longboard j'en ai fait a toute les sceances.Je pense que je vai men fabriquer un avec une vielle board.
flow
flow

inscrit le 06/10/02
183 messages
mijolan je me rappelle pas de la soirée du vendredi si tu voi ce que jveu dire
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Non, moi j'en est fait le vendredi.
dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
qui a collé le stickers skipass derrière le barman au "crowded house" ?
Auré le blérow
Auré le blérow

inscrit le 20/03/02
297 messages
snowpark fermé depuis samedi !!!! qu'on se le dise !!!!
tiens t'es passé au crowded dah ???
dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
ouais aux toilettes sur le miroire, le weps et le skipass c'est moi

ben ouais j'y étais quasi tous les soirs au crowded..

dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
au fait ils font quoi en dessous du petit snowpark tout en haut ? ils remuent des paquets de neige... pourquoi faire ?
Auré le blérow
Auré le blérow

inscrit le 20/03/02
297 messages
J'y étais samedi tiens tiens...

La neige en haut c'est pour boucher les crevasses, c'est surement pas pour faire des modules...

Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Le Caveau, c’est pas mal aussi...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
petite question... les rails de bosses y sont toujours vivants?
dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
oui quand j'y étais (du 10 au 17)

y'avait même des gonzes qui s'entrainaient dessus.

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
merci dah...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Je reviends de quelques jours sur Val D'Isère : Etat général des glaciers bien entendu catastrophique, de plus les faces sont complétement séches : presque plus aucun névés, meme à 3500, j'ai jamais vu ça !!!!

Le "glacier" du pissaillas à perdu 2m50 d'epaisseur (les gars de la STVI on planté un pylone dans le glacier, une semaine plus tard il tombait...) en 1 semaine durand le plus forts de la canicule, imaginez sur tout cet été...

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
cedski ->

quote:
Le "glacier" du pissaillas à perdu 2m50 d'epaisseur

Tu parles en glace ou en neige ?


2.5 mètres de glace en moins en une semaine ca me parait impossible.

Squalos
Squalos

inscrit le 05/08/03
35 messages
Si Marc, je confirme : 2.5m en épaisseur ! j'en reviens aussi et j'ai pu constater les dégâts, ça ne se raconte pas, il faut le voir pour le croire !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ben moi aussi j'ai du mal à le croire, mais bon la source est de tout ce qu'il y a de plus serieuse....
D'ailleur faut essayer de comparer les surfaces des glaciers sur une carte IGN et la réalité, les différences ce voient à vu d'oeil... Hallucinant.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Mais 2.5 mètres de glace en 1 semaine je trouve ca énorme.
De la glace ca fond beaucoup beaucoup plus lentement que de la neige.

Vous êtes vraimment sur de ce que vous avancez ?

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
y parait qu'on a meme retrouvé dans la glace la sardine qui bouchait le port de marseille...
maxdorcel
maxdorcel

inscrit le 31/01/03
121 messages
Juste pour rebondir un peu sur ce qui a été dit plus haut, et en général sur le "Pourquoi qu'ils ne le ferment pas le glacier à la STGM":
Comme la plupart d'entre vous, je suis assez éffaré par la gueule qu'il a, ayant pu le constater in situ...
Comme la plupart d'entre vous, je me demande pourquoi la STGM n'assume pas cette calamité météo, en agissant "humainement", en fermant le glacier...

Mais ce que vous semblez oublier:
Certains d'entre vous disent: "Faut fermer!,... je viens demain... c'était super... la glace est partout... etc..." Donc vous y allez aussi! Que doit faire la STGM si chaque matin des personnes achètent leur forfaits journée? voire renouvellent pour une semaine en étant "satisfaites" (Juré, je l'ai vu et entendu de mes propres yeux!!).

Je pense que dans cette course marketing que l'on met sur le dos de la STGM, ce qui est en partie vrai, il ne faut pas oublier les organismes de vacances et les Tours Opérateurs qui ont déjà vendu des séjour "ski à Tignes", et que ça fait fortement pression pour maintenir le glacier ouvert...

Squalos
Squalos

inscrit le 05/08/03
35 messages
Maxdorcel, je te répondrais qu'en ce qui me concerne j'ai bien dit "j'y vais" mais j'ai ajouté "hors de question d'acheter le moindre forfait pour skier sur de la merde" et je m'y suis tenu, n'allant que pour constater de mes propres yeux et non ceux des webcams...