jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Tout est dans le titre , je voudrais savoir où elle a eu lieu.
je suppose que c'est une plaque (ou alors ça a tellement posé qu'une grosse avalanche de poudre est partie ?)
alain-alain
alain-alain

inscrit le 24/11/03
11 messages
Avalanches en Savoie: trois morts et un blessé
AFP | 10.01.04 | 21h55


Trois surfeurs hors-piste sont morts et un autre a été blessé dans deux avalanches qui se sont produites samedi après-midi en Savoie, a-t-on appris auprès de la gendarmerie et des services des pistes de Tignes et Val d'Isère.L'accident le plus grave s'est produit à Tignes peu après 17H15, quand trois surfeurs hors-piste ont été emportés dans une avalanche déclenchée par leur passage. L'un d'eux a été rapidement dégagé, en hypothermie, dans le secteur des Tufs, au-dessus du lac de Tignes.Une cinquantaine de personnes ont participé aux recherches pour retrouver les deux autres victimes, deux saisonniers français, âgés d'une vingtaine d'années, qui travaillaient à Val d'Isère. Leurs corps, emportés par l'avalanche dans le lac en contre-bas du versant, ont été retrouvés en fin d'après-midi.A Val d'Isère, un surfeur hors-piste de 32 ans a été emporté vers 16H30 par une avalanche dans le massif de Bellevarde, au lieu-dit "les Super Santons", à environ 2.650 mètres d'altitude.Retrouvé en arrêt cardio-respiratoire, il est décédé pendant son transfert vers l'hôpital de Bourg Saint-Maurice.

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Merci , ceci est assez inquiétant pour tous ceux qui pratiquent (commme moi j'avoue)du "hors piste de proximité"
Je n'ai pas compris si les victimes ont fini dans l'eau du lac (dans ce cas pour la recherche ARVA par les potes hum!)ou ont été "seulement" ensevelies sous la neige.
Triste journée .
Craft
Craft

inscrit le 03/12/02
657 messages
*
david38
david38

inscrit le 14/05/02
176 messages
*
*
*
scoubidoo
scoubidoo

inscrit le 21/06/01
104 messages
Les 2 articles AFP dont le dernier de ce matin sont sur mon site http://membres.lycos.fr/lewebalpin

Il y a eu 1 mort dans une avalanche sur Val lors de son transfert vert Bourg et 2 autres dans la coulée des Tufs. Hypothermie .

Extreme rider
Extreme rider

inscrit le 08/12/02
37 messages
***
Triste
Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Le lac était gelé hein ...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
les tufs : ce n'est deja plus vraiment un hors piste de proximite !! c'est vraiment engagé, raide et sans echappatoire... c'est un endroit qui craint .. d'ailleurs y a zero pistes dans le secteur
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
*
le montagnard
le montagnard

inscrit le 04/12/00
292 messages
*
*
*
arcosse
arcosse

inscrit le 23/10/03
122 messages
jojoski:
faire du hors piste de proximite ne te protege ou ne doit rassurer en rien.a tignes nombre de horspiste sont de proximite car pres des pistes,mais cela ne veut pas dire qu'il y a moins de risques qu'une pente a l'ecart des pistes.
si l'avalanche est arrives sur le lac ca doit etre entre la piste de toviere et les couloirs des tufs,c'est assez raide et le replat du lac te promet une bonne dose de neige sur la gueule si il y a enfouissement.
a 17 h15 la pente avait du bien enmagasiner la chaleur du soleil.
gaffe gaffe
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages

Non, c'est pas la peau d'un ours polair mais la surface de la neige que j'ai prise jeudi a proximite des avalanches d'hier. C'est une couche de 20 cm de gobelets (givre), maintenant il y a 50cm de fraiche qui repose sur cette couche, encore plus par endroit avec le vent qui a souffle Vendredi.

Faites gaffe si vous allez hp, meme de proximite. Les avalanches ne connaissent pas la difference entre les petits hors pisteurs et les grands.

Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Apperement l'avalanche a brisé la glace du lac, ca devait etre monstrueux ...

Sinon c clair qu'un hp pentu meme près des pistes c hyper dangereux, encore + en voyant la constitution de la neige samedi

Sinon pas de catastrophisme, une petite pente douce avec 10cm de neige c'est pas mortel

Après c'est clair qu'après une grosse chute de neige, le manteau n'étant pas stabilisé il vaut mieux resté sur les pistes et attendre si on peut

Moi je trouve ca plus agréable une pente poudreuse douce, les pentes raides c'est pour les amateurs de sensations fortes

Mais bon dans tout les cas vaut mieux rider un par un ou espacés pour avoir toujours quelqu'un qui previennent les secours et qui puisse commencer les recherches

***

barnabé
barnabé

inscrit le 17/03/02
91 messages
Le HP de proximité ça ne veut rien dire ; en 2002 aux Arcs, à 10m des balises de la piste de grand col, 3 types dessous, bilan 2 morts...
Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
J'imagine que tu sors jamais des pistes Barnabé

J'avais pourtant bien pris la peine de préciser une PETITE PENTE DOUCE AVEC 10 CM DE NEIGE mais bon y'en aura toujours pour contredire juste pour le plaisir ...

Bon préfère pas continuer, je vais aller skier tout seul dans des endroits deserts, comme ca je serais vraiment responsable s'il m'arrive quelquechose, ou carrément prendre un bateau pour aller au x-games au lieu de prendre un avion pour y etre plus vite, ca sera plus prudent puisque dans les airs aussi on peut mourrir nimporte comment (c'est vrai que c'est les avions neufs avec des pro autour qui se crashent j'oubliais)

kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
je suis OK avec toi merlette freerider. IL faut aussi arreter parfois de dramatiser. Il y a toujours moyen de faire du HP, même avec 40cm de peuf sans risquer sa vie à chaque virage, et sans non plus pousser sur les batons à la descente.

Moi aussi, quand j'ai entendu à la radio, 2 surfeurs HP, près des pistes se sont pris une avalanche, je me suis dis put1 ca craint, à proximité des pistes, c'était pas sécu ?!
Une fois de plus, on decouvre que le secteur de l'avalanche est un endroit raide, ou un gars un peu prudent n'ira pas forcement (c'est mon cas, et je serrai surement pas aller faire du raide ou un coin isolé ces derniers jours, juste après les chutes de neige)

Une fois de plus petite précision sur le HP de proximité. Les 7laux, La combe du pras, à 10m de l'arrivé du télé, 2 mort y'a 2ans, et pas mal ces 15 dernières années. La raison ? la station avait pas autorisation de declencher la bas. Depuis ils ont bloqué à mort l'accès. Cette année, ils peuvent declencher, c'est à nouveau ouvert, et même balisé comme la jasse (suck)

Enfin, encore une fois, sortons pas trop dans les trucs engagés, le lendemain d'une chute. Quand y'a 50cm sur tout la station, y'a déjà franchement de quoi se faire plaisir en prenant peu de risque. Reservons les pentes raides pour le printemps, ou quand les conditions sont bonnes et surtout quand c'est pas plaqué.

a++

Mano_1
Mano_1

inscrit le 08/11/03
98 messages
*
*
*
Atomic titi
Atomic titi

inscrit le 04/01/04
31 messages
No comment, just cry***
maxdorcel
maxdorcel

inscrit le 31/01/03
121 messages
Salut, petite précision sur l'avalanche de samedi dernier:
Ils étaient trois, il n'est plus qu'un.
ça c'est effectivement passé sur le secteur de Tovière, mais pas sur les tufs, les vrais. c'était vraiment en bas, ils ont fait la traversée depuis le haut du mur des trolles pour visiblement rejoindre le Val Claret par le golf (pour ceux qui voient en été...) ce qui soit dit en passant, n'était pas très malin: marche obligatoire sur la fin car pas assez de pente pour aller jusqu'au val claret, et pires conditions ce samedi... de toutes façons, y'avait assez de neige sur les pistes... mais bon, paix à leurs âmes.
La plaque est partie du sommet de la petite butte qui se trouve dans la courbe du lac à droite des tremplins Authier (quand vous regardez vers les tufs depuis la route). Apparement, ce serait le survivant qui était le plus haut (presque sur la crête) qui aurait déclenché la coulée sur ses deux pôtes, à 40m (environ) au dessus du lac, effectivement gelé, mais pas suffisament: la force de la coulée à cassée la glace: un des deux est mort "sur le coup" et l'autre par noyade...
voilà les onfos que je peux vous apporter...
ceux qui veulent plus d'infos peuvent chercher du côté du dauphiné libéré du dimanche 11 janvier, la photo de couverture est très réaliste... (on y voit une quatrième trace, mais qui n'a apparement rien à voir avec les 3 fatidiques...)
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
Merci Max, je poste cette image pour complémenté ton analyse très complète.

davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
Merci Max, je poste cette image pour complémenté ton analyse très complète.

Le Chamoniard Volant
Le Chamoniard Volant

inscrit le 26/05/02
381 messages
Glacial

* *

akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
J'avais en tout cas jamais vu personne essayer de rejoindre Val Claret par dessous les Tufs...Et la photo dit tout, malheuresement..
enfant terrible
enfant terrible

inscrit le 30/05/03
9 messages
*
*
*
peuf et plouf
peuf et plouf

inscrit le 07/11/02
125 messages
Mais je me trompe où ce n'est vraiment pas pentu cet endroit?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Au vu d'autres photos plus anciennes, ce court dernier ressaut me semble qd même plutôt pentu (à vue de nez ,au moins autant que le mur des paquerettes) .
Il est quand même vrai que comme souvent l'endroit fatal ne paye pas de mine.

Il me semble( mémoire floue là dessus , donc réserves) qu'il y a déjà eu un accident mortel de ce type (personne, qui a été emportée dans le lac) il y a quelques années et que la victime faisait partie d'un groupe accompagné par un moniteur .

yngwiemalsteem
yngwiemalsteem

inscrit le 26/11/03
324 messages
Matos : 1 avis
Sincérement je suis allé plusieurs fois et l'été c'est pas très très phénoménal comme pente.
De plus pris en transversale je n'aurais jamais imaginé que ca puisse donner un tel résultat

Il avait vraiment du beaucoup neigé
Paix a leurs ames 0

maxdorcel
maxdorcel

inscrit le 31/01/03
121 messages
Oui, il a effectivement beaucoup neigé avant cette avalanche... ce que ne montre pas bien la photo, c'est la pente... elle est courte, mais bel et bien là, en tout cas suffisament pour que ça parte... c'est vrai que ça se rapproche du mur de Paquerette, mais je ne saurai donner l'angle exact...

Pour info et d'après ce que je sais, il y a eu effectivement un autre mort par noyade il y'a 5 ans environ. Mais l'histoire que je connais ne s'est pas déroulée dans ce lac.
Vous voyez le versant sur Tovière entre le TS tufs et TSD Fresse? ben là, y'a un petit lac en été, qui est en fait dû à l'imperméabilisation d'une doline, nombreuses dans le secteur... Bref, un jour de janvier (je crois, mais ça n'a pas grande importance), un mec s'engage depuis le sommet de tovière pour rider cette pente, se fait prendre dans une avalanche qui l'emporte dans le petit lac en l'explosant littéralement, le mélange produit de glace neige et eau emprisonne le touriste sud Africain, et les secours ont cherché en vain, emmenant même sur place des dénneigeuses de terrasse de resto (les petites qui se poussent avce des chenilles), pour continuer à déblayer la merde gelée en trop grosse quantité et en regêle à la tombée de la nuit... puis les recherches se sont arrêtées, sans succès... il a fallu attendre le mois de Mai pour que le corps bleu comme un schtroumpf ressurgisse... du lac du Sud-Africain comme on l'appelle maintenant.

Voilà pour la petite histoire... et y'en a surement d'autre...

maxdorcel
maxdorcel

inscrit le 31/01/03
121 messages
J'oubliais:
Merci Davidof pour tes recherches d'archives, c'est quand même plus simple à comprendre avec cette photo...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass