annntoine
annntoine
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/01
101 messages
Matos : 2 avis
Voila je voudrais savoir quelle sont les conditions dans les vosges et plus particulierement à la bresse.

Est ce qu'il y a des cailloux? un peu beaucoup ou pas du tout, sur les pistes et en dehors des pistes.
Dans quelle etat est la piste noire de la bresse? (sur le site elle est fermée mais neanmoins je pense que c'est skiable mais dans quelle mesure)
Ce que je voudrais vraiment savoir si c'est raisonnable d'y aller avec des skis neufs (j'ai plus de skis caillous).
merci

David_57
David_57

inscrit le 28/10/03
78 messages
Salut,

j'étais skier à la Bresse Hier (jeudi).

Conditions météo :
Bonnes le matin, soleil mais froid, l'après midi ça s'est couvert à partir de 14h et ça s'est également rafraichit.

Enneigement :
La neige est au rendez vous.
Les pises sont praticables sans probleme, aucun cailloux.
En dehors des pistes c'est également praticable.

Qualité de la neige : Dure, tres dure. les dernieres chutes de neige remontent à mardi et avec le froid ça verglasse fort...

Il faut monter le matin sur le haut (Kastelberg) pour profiter du soleil qui rechauffe un peu la neige et la rend meilleure.

Les cannons à neige tournent à plein pot, ils font des réserves bien que pour le moment il n'en ont absolument pas besoin !

Pour la piste noire, elle est effectivement fermée. Cela se comprend, c'est la seule piste qui manque un peu de nege, bien que tout à fait possible à descendre. le probleme c'est la dureté de la neige qui ne donne absolument pas envie de la descendre...


Je retourne demain à la Bresse,il faut espérer quele beau temps sera dela partie (normalement pasde neige prévue avant mardi)


a+

eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
c'est la neige qui est dure, ou c'est uniquement du à la neige à canon (dégel puis regel ?)?
David_57
David_57

inscrit le 28/10/03
78 messages
neige dure !

sur le coté des pistes on peut croire qu'il y a un bon manteau de poudreuse, il n'est est rien, tu ne t'enfonce pas de 5 milimetres.

Il fait froid ça gele fort donc neige dure.


a+

zon3
zon3

inscrit le 07/03/03
516 messages
la neige est dure dure et elle ne se transforme pas....fiouuuuuuuu je sens qu'je vais faire le frileux moi

David57> y'a rien de bien a faire ce weekend dans les vosges??

David_57
David_57

inscrit le 28/10/03
78 messages
Comment ça de bien ?

moi je vais deman à la Bresse, en espérant qu'il n'y aura pas trop de monde.

Il devrait faire froid demain...

a+

Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
J'y étais demain(hier le 24). en effet neige très dur, mais y y a quand même 1 ou 2 cm frais au dessus de la croute. Les passages à droite des pistes du Kastelberg sont sympa. On a fait aussi quleques descentes dans une neige "potable" en descendant sur le barrage depuis le TS "grand artimont"
David_57
David_57

inscrit le 28/10/03
78 messages
J'y etait aussi hier, samedi.

Pour ma part la neige etait bonne.
Incomparable à celle de jeudi.
Il a neigé vendredi ce qui a couvert les pistes d'une petite couche de poudreuse...

Uniquement en bas, la neige etait plus dure du fait de la neige artificielle...

Temps : couvert-soleil le matin. nuageux a partir de 14h et neige à partir de 15h en haut et pluie en bas, à partir de 16h30 la limite pluie neige est descendue jusqu'en bas de la station.

Toutes les pistes ouvertes, ce qui a permis une bonne repartition du grand nombre de skieurs...


a+

Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Je ne savais pas qu'il avait neigé vendredi. Au remontée on m'a dit que la dernière neige datait de mardi. Je n'ai pas vue de pluie mais c'était limite. Le soir on était plutot vers le secteur du chitelet, moins de monde et nos voitures étaient en haut.
David_57
David_57

inscrit le 28/10/03
78 messages
Salut,

je ne sais pas mais en tous cas entre jeudi et samedi la qualité de neige etait incomparable !

A mon avis il a neigé le vendredi...

3 photos pour le plaisir :

Photo prise sur la piste Duchesse Jeudi


Photo prise egalement sur Duchesse jeudi, on constate que la neige est bien présente dans les Vosges et en quantité !

[img]http://www.ifrance.com/info-pratique/Vosges_02.jpg?NOM=info-pratique[{img]


Enfin photo prise hier, samedi, on constate qu'il y avait du monde sur les coups de midi...

Voila....


a+

David_57
David_57

inscrit le 28/10/03
78 messages
Petite faute de frappe...


Photo prise egalement sur Duchesse jeudi, on constate que la neige est bien présente dans les Vosges et en quantité !

momoi
momoi

inscrit le 27/11/03
130 messages
c'est grave le monde qu'il y a !

faut etre fou pour rider là-bas le we!

vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
attention, en même temps, la queue qu'on voit sur la photo au-dessus est pour le télésiège et les 2 TK. Même si c'est vrai qu'il y a un peu d'attente.
Furty
Furty

inscrit le 05/01/04
5 messages
J'y etais samedi, neige semi dure en effet mais beau temps jusqu'à 3h. Après brouillard et neige. Conséquences : j'y suis retourné dimanche et là bonheur : temps semi beua ca depend mais de la peuf de chez peuf !! C'etais trop bon !! Par contre l'après midi un peux trop de monde.
eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
"Peuf de chez peuf", pour moi , ce n'était pas le cas...
Tu étais où pour avoir eu ça ???
moi, j'étais à Rouge Gazon, et même si la neige y était excellente, il n'a neigé que 5 à 10 cm pendant la nuit... donc, pour trouver de la peuf à gogo, on repassera... Cela dit, excellente journée, la neige y est vraiment bonne, vu qu'il n'y a aucun canon à neige, la visibilité s'est améliorée au fil des heures (sauf à partir de 17h00, où il faisait sérieusement sombre.. ...)

bref, une bien bonne journée

bonehead
bonehead

inscrit le 19/12/03
31 messages
J'étais hier apres midi au Markstein. Temps nuageux tournant à la belle eclaircie par moment. Un peu de monde mais guère d'attente aux remontées. Neige un peu "chaude" mais tout de m^me agréable à skier, quelques plaques de glace sur la Fédérale mais rien de bien méchant. Quelques belles mises en orbite sur la cassure de la noire .J'ai essayé de te trouver Alsace Rider mais selon un de tes collègues tu étais en repos. Pas grave se sera pour une prochaine fois .

Autrement ça pose dru en ce moment sur Belfort (une dizaine de cm depuis ce matin et ça continue fort, esperons que ca ne se rechauffe pas trop cette apres midi) et la neige est annoncée pour une bonne partie de la semaine sur le Massif Vosgien. Donc tres bonnes conditions pour les jours à venir!(les Big seront de sortie mercredi )

zon3
zon3

inscrit le 07/03/03
516 messages
bon alors les vosgiens, ca donne quoi par chez vous??
bonehead
bonehead

inscrit le 19/12/03
31 messages
Ca pose tout doux aujourd'hui après une nuit ayant apportée une dizaine de cm supplémentaire. On a donc environ 20 cm en plaine au sud de la chaine. D'apres le site du Markstein (réactualisé ce matin) il ne serait tombé que 5 cm supplémentaires depuis dimanche. J'ai beaucoup de mal a y croire. Je dirais une trentaine de cm de fraiche dans le sud du massif. Plus d'info demain vu que j'y monte le matin.
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
ben moi qui bosse au markstein je peux dire que l'on avoisine le metre avec tout ce qui est tombé depuis 2 semaines apres le redoux, en parlant de metre je parle en dehors des pistes la ou c'est pas damé , une fois damé on a encore dans les 50cm , avec une super sous couche, on verra plus de cailloux de sitot
bonehead
bonehead

inscrit le 19/12/03
31 messages
Me voila de retour de ma matinée de ski dans les vosges coté territoire de Belfort. C'est dément, je ne pensais pas me faire autant plaisir en fat dans le massif. 1 metre 50 au sommet fraichement posée. 5 personnes sur les pistes, pas d'attente au tk (t'arrives tu prends ta perche ...). Temps neigeux, un peu de vent sur les crètes, visibilité pas top au dessus mais allant en s'ameliorant en descendant un peu, nickel en foret.

Par contre pour monter c'est limite limite, même en pneus neige j'ai joué les starsky et serré les fesses pour arriver en haut, on va dire que les chaines sont indispensables. Le temps se gate serieusement cette apres midi, parait il que ca poserait 25 cm en plaine durant la nuit. Alors le week end à venir sera t il le week end de l'année dans les Vosges? Je mise dessus.

Grand beau annoncé vendredi, j'y retourne, les Alpes attendrons leur tour!

wladouille
wladouille

inscrit le 06/02/03
31 messages
Haaaa j'espère que le WE sera excellent, car je ne peux skier que samedi et dimanche, mais j'ai vu que pour ces jours la, ils prévoient redoux et pluie même à 1100 m... j'espère que ce sera pas le cas car skier sous la pluie ca doit pas être top
zon3
zon3

inscrit le 07/03/03
516 messages
yeaah donc ce weekend sera ds les vosges...ptet meme jusqu'a lundi si je seche une journee de taf!

je pense aller a gerardmer une journee (samedi), a la bresse une autre (lundi) mais je sais pas trop pour dimanche, zavez une p'tite idee, un conseil??

++

m@ks
m@ks

inscrit le 05/12/02
62 messages
Moi je monte lundi pour ce que ça interresse
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
yeah, la neige est bien tombée dans les vosges, avec 1m20 à 1300m dans le secteur du honneck, et 1m50 à 1100m dans le sud des vosges
khamaki
khamaki

inscrit le 07/03/03
668 messages
David_57>> jolie ton image chemin de la vacherie, effectivement on constate qu'il y a bien de la neige, mais manque le principal, un...., y a pas la vache milka par chez vous
ok je sors...
annntoine
annntoine
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/01
101 messages
Matos : 2 avis
J'y etais hier (vendredi). Les conditions étaient excelentes soleil, froid et poudreuse (dans les sous bois). Ca aurait été une journée parfaite si il n'y avait pas eu tant de monde (voitures garés jusqu'au col des feignes) pour un jour de semaine hors vacances scolaires "j'ai jamais vu ca". Ce WE ca va etre l'enfer.
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
J'y étais aujourd'hui, et les conditions étaient un peu moins excellentes... la neige était "un peu" lourde, avec énormément de vent sur les sommets (plus de 120 km/h). J'étais au gaschney, il y a eu une avalanche dans la combe, avec des arbres arrachés et des gros blocs de neige en bas, ça a du tomber dans la nuit. Sur le Kastelberg au ssi la corniche s'est décrochée. Et vers 15h15, ils ont fermé à cause du vent
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
j'étais au ventron aujourd'hui. Je fais les même observations. Neige excellente le matin et puis du vent l'après-midi sur le sommet seulement avec une neige très lourde, humide (en fin de journée les bosses s'étaient un peu tassées) mais un manteau épais (pas de cailloux). La piste du riant était encore excellente en fin d'après midi, elle a bien résisté à la chaleur (moins de pente moins de passages et bien à l'ombre).
Par contre l'après midi fallait éviter le télésiège...
annntoine
annntoine
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/01
101 messages
Matos : 2 avis
Une petite image pour ceux qui ont raté la journée de vendredi.


eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
OUi... vendredi était vraiMent excellent...
Samedi transition, et aujourd'hui : 60 cm de neige en moins....
j'étais au rouge gazon à 9h, ça faisait tout bizarre... en deux jours, tout ce qui a fondu, c'est impressionant...
mais la couche est encore là...
mais humide...tellement humide...j'avais l'impression de skier arrêté... (sauf sur le mur, évidement... quand même... )

mais il en reste, c'est le principal... ce qu'il faut, c'est qu'il arrête de pleuvoir, et surtout, qu'il regèle au moins la nuit...

wladouille
wladouille

inscrit le 06/02/03
31 messages
Je confirme... j'étais à Gerardmer samedi et dimanche. Samedi, les conditions étaient encore bonnes, sauf vers la fin de la journée ou il a commencé à pleuvoir . Et puis dimanche, bha c'était vraiment pas top, le matin quand y avait personne, ca allait encore mais c'était déja bien fondu, et dès 10h, grosse files, neige très liquide, on est repartit a 12h. Moi qui n'ai que ce WE sur l'année, c'est pas top mais bon,on s'est bien amusé le samedi quand même

vivement un bon refroid pour les chanceux qui peuvent retourner skier

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass