Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Il y a 3 semaines environ, nous avons pu accompagner certains membres de "l'institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches" sur le site de déclenchement artificiel de la vallée de la Sionne (près d'Anzère, en dessus de Sion en valais). Pour donner une idée des dimensions, le bas de la pente se situe à environ 1400m tandis que le haut culmine à 2700m.
En 1997, afin d'améliorer les modèles de dynamique des avalanches, les scientifiques ont équipé l'endroit pour des mesures de vitesse, de pression, de volumes déplacés...
Alors voici les photos!

Le brouillard et le soleil décident de se lever ensemble.

Après deux "petites coulées" (sur la gauche), une grosse part... (la cassure fait près de 3m de haut).

A partir de maintenant tout va très vite...


Le trait rouge est un poteau bourré de capteurs... il fait 21m de haut!




L'aérosol se dirige lentement vers nous...

Mon voisin n'a pas l'air d'apprécier son arrivée!


Une fois le voile levé...

Dans l'après-midi, profitant d'un vol photogrammétrique, j'ai pu survoler la zone en hélico... Le trait rouge est le poteau tandis que la croix indique ma position précédente...

La cassure:

Le bas de l'avalanche:

Entouré en rouge, le bunker équipé de radars etc... et soulignées, des personnes.

Voilà, tout ceci pour dire qu'un skieur n'aurait pas fait le malin très longtemps au milieu de cette masse! Pour info, l'avalanche est descendue à 250km/h...
Dés que j'aurais plus d'infos "techniques", je les mettrai...

bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
p'tain, t' as raison c' est pas de la coulée de tintin et milou...
édifiant!
tommy_bigfinger
tommy_bigfinger

inscrit le 17/01/03
585 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Impressionnant! Brrr!
Je passerai pas l'hiver en skibum dans le bunker, moi!
Dj_CuT_KiLL3r
Dj_CuT_KiLL3r

inscrit le 25/02/03
188 messages
... ... ...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Excellent
Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Rien à ajouter, les photos parlent d'elles même...
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
Puissant!!!!! En plus de la vision impressionante, je suppose que cela a du faire un sacré bruit?
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Oulabop: aucun bruit... une avalanche est infrasonore. Ce que tu entends lors d'une coulée, ce sont les rochers emportés, les arbres fracassés, les sauts de barre etc...
Dans ce cas, c'était vraiment un immense mur silencieux.
beuz
beuz

inscrit le 03/07/03
415 messages
Et ben ...

Ca fait froid au dos

Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Je ne sais pas si je peux dire ça mais elle est jolie à voir... La nature est belle mais malheureusement pour nous, des fois nous sommes sur son chemin.....

Aller Adieuuuuuuu

Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
Les_Diablerets-Isenau> on peut avoir plus d'explications sur l'"infrasonorité" d'une avalanche ?
Free.Dom
Free.Dom

inscrit le 14/02/04
5 messages
Moi aussi, ça m'interresse les infos sur l'infrasonorité. J'ai trouvé ça sur Copernic, mais c'est plutôt technic...
http://www.iav.ch/arfang/article_anena_arfang.pdf
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
très impressionnant également de voir ça en séquence photo.
J'ai eu l'occasion d'abserver une avalanche aux jumelles et ça fait très peur de voir les arbre de 15-20m de haut plier sous le poids de la neige... Une personne est bien insignifiante face à cette masse naturelle.
wladouille
wladouille

inscrit le 06/02/03
31 messages
Infrasonore? c'est marrant ca, j'aurais juré que ca faisait un gros boum

et y a til une explication scientifique à cette infrasonorité?

K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
Joli Sébastien! comment t'as eu cette opportunité? Génie Rural ?

Je suis souvent allé faire du vtt là-haut depuis Sion (joli sentier "freeride" pour la descente) et même en Juin-Juillet y a encore de la neige!!
J'avais vu la vidéo de 1999, vraiment impressionant, je crois qu'ils avaient pellé un bon moment pour sortir du bunker .

alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
Dans le lien du pdf qui decrit le systeme de surveillance d'avalanches de Bonneval sur Arc, on retrouve ces infos sur les infrasons :

milieu page 2
Actuellement, les
seuls systèmes connus de détection automatique des avalanches à distance sont ceux basés
respectivement sur la détection des ondes acoustiques (infrasons ou sons de fréquence
inférieure à 16 Hz1 environ et se propageant dans l’air), et ceux basés sur la détection des
ondes sismiques, deux types d’ondes générées par les écoulements d’avalanches et qui se
propagent sur plusieurs kilomètres.
...

page 3
La portée de détection d’Arfang dépend de deux facteurs :
· La puissance acoustique infrasonore de l’avalanche, qui dépend principalement du
type et du volume de neige mobilisée par l’avalanche, de la vitesse d’écoulement,
et des particularités de la topographie.
· Les conditions de propagation entre l’avalanche et le système et le bruit infrasonore
ambiant, qui dépendent du relief entre l’avalanche et le système, des conditions
météorologiques et des sources infrasonores parasites même lointaines.


page 4
Pour fournir un index sur l’ampleur de l’avalanche, l’appareil se base sur le critère de la durée
de l’événement (largeur de la signature), et sur la répartition fréquentielle de l’énergie
infrasonore (il y a plus d’énergie en basse fréquence dans le cas de la grosse avalanche).

alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
Et voila un autre lien qui fait un peu peur sur les infrasons
http://www.aci-multimedia.net/connaissance/infrasons.htm
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
tres impressionnant !! j aurai aimé voir ce de pres, enfin pas trop quand meme :/
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
J'vais essayer d'envoyer un mail au SLF pour avoir plus d'infos...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Impressionant, on est vraimment insignifiant comparé à ca.

J'avais vu un reportage sur cet endroit avec des images filmées d'avalanches déclenchées dans ce coin.

J'ai vu quelques avalanches de poudre au dessus de Champéry. C'est hallucinant au niveau vitesse et hauteur de l'aérosol. On à l'impression qu'elle va tout arracher sur son passage.

matt_leblanc
matt_leblanc

inscrit le 10/02/04
544 messages
g entendu une histoire d'énorme avalanche poudreuse(en france je crois) qui avait non seulement soufflé un village entier, ms était remontée sur le versant vis-à-vis, en explosant, bien sur, tt sur son passage...
ca vous dit qqch??

...abusées les photos... c qd meme pire beau c avalanches...

albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
énorme tout simplement !
alexkid
alexkid

inscrit le 29/12/02
99 messages
Stations : 1 avis
>alynx: explication de la nocivite des infrasons: la frequence fondamentale (ou de vibration) du corps humain est de +- 8 Hz ou cyles par secondes donc expose a une vibration de meme frequence les 2 vibrations peuvent entrer et resonnance et provoquer des degats. comme ce pont qui s'est ecroule parce que le vent soufflait a la meme frequence que sa structure.
teebo
teebo

inscrit le 08/11/02
90 messages
matt le blanc > l'avalanche dont tu parles s'est passé dans la vallée de chamonix il y a quelques années (5-6 ans environ). En effet elle s'est déclenchée sur un versant, est remontée sur l'autre en emportant des chalets. En réalité, comme dans les zones innondables, ces chalets ont été construits sur une zone à risque puisque des avalanches records sont rescensés depuis plusieurs siecles. Mais bon, aujourd'hui, lorsqu'un evenement climatique ne se produit plus pendant 20 ans, on pense que ca y est ca n'arrivera plus donc on délivre permis de construire, etc... et puis soudain, "c'est le drame".
Enfin, il doit y avoir d'autres cas similaires mais celui ci me semble le plus récent et significatif en France en tous les cas.
A plus
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages

no comment

darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
évolène 99
eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
Alexkid : tu peux m'en dire plus sur la fréquence fondamentale dont tu parle ? a quoi est du cette fréquence dans le corps humain ?
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Ca m'interresse beaucoup tout ça Les-Diablerets-Isenau.

J'ai hate d'avoir les infos techniques.

3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
T'as peu de chance de t'en sortir si tu es pris là dedans !
lléa
lléa

inscrit le 11/12/03
165 messages
darkdahu> j'imagine qu'après ça, y'a plus d'arbres,non?
tu sais sur quel distance ça arrache les arbres dans une forêt bien dense?
iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
oui ca arrache les arbres...

Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Je n'ai pas eu d'info supplémentaire sur l'infrasonorité des avalanches... mais voici tout de même un petit lien donnant qq détails sur cette avalanche: http://wa.slf.ch/index.php?id=258
fcom.spud
fcom.spud

inscrit le 07/04/04
35 messages
pour Les_Diablerets-Isenau

Je voudrai savoir si tu as encore les photos de l'avalanche ?

Si tu peux les mettre ou me les envoyer que je les mette sur mon site.

merci

Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
fcom.spud: en voici une... avec toutes les infos!

PS: mets un p'tit lien vers mon site stp!

darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
y a un résumé sous : www.alliance.t2u.com

->avalanches

les pros: http://www.slf.ch/welcome-fr.html

fcom.spud
fcom.spud

inscrit le 07/04/04
35 messages
bien le merci à toi au grand diable

pour le lien vers ton site je le mets avec plaisir

le mien voir mon profil, mais c'est surtout un site "perso.perso"

fcom.spud
fcom.spud

inscrit le 07/04/04
35 messages
je te félicite pour ton très beau site, loin du mien c'est clair

je voulais savoir si tu avais les autres photos... (chiant non pas du tout moi !)
car c'est la séquence qui impressionne encore plus si je me souviens bien
mais la photo que tu m'as passé est clairement inquiétante

merci

ps: je te demandes cela pour garder une trace de ce sujet sur mon site, en donnant les sources biensûr, tu trouveras tout cela dans la section montagne (très maigre encore...)

Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
fcom.spud: bien sûr que je les ai encore! Mais en ce moment, j'ai très peu de temps...
J'essayerai de mettre une page sur mon site... et je te redirai.
old_school
old_school

inscrit le 21/02/02
301 messages
pour l'avalanche a chamonix il y a 5/6 ans c'était entre le hameau de Montroc et le village du Tour l'avalanche descendant du Pecloret.
monstre d epuissance qui avait traversé l'arve !

a priori lorsque tu es pris dans une avalanche de poudre, tu meurs svt noyé...par la neige


Villars Man
Villars Man

inscrit le 20/05/03
115 messages
Diabl's: ton site www.isenau.ovh.org ne fonctionne plus... Tu sais comment pouvoir y accéder ou bien ça a changé d'adresse??

Sinon, je tire mon chapeau, comme d'habitude, pour les photos, comme toujours géniales et grandioses. Tout simplement magnifique!

Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Villars man: visiblement ovh.org n'assure plus les services gratuits... du coup isenau.ovh.org n'existe plus, mis à part une partie sur mon disque dur!

J'ai juste un nouveau site de photo... http://seibspics.free.fr

raf75
raf75

inscrit le 16/04/04
2 messages
arrgllllll j arrive pas a voir les photos de cette avalanches!!! qu est-ce qui m arrive????

pis isenau, t as un magnifique site, de tres belles photos.
et j ai une question: dans un autre psot tu as dit que tu developpais tes dias a environ 0,2 euros, c est dans quel shop?

merci
raf

Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
impossible de voir les photos...
pierrot32
pierrot32

inscrit le 16/03/03
365 messages
pareil impossible de voir les photos du debut
pierrot32
pierrot32

inscrit le 16/03/03
365 messages
pareil impossible de voir les photos du debut
Olga
Olga

inscrit le 14/02/04
40 messages
Chez moi aussi impossible de voir les photos du début
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
ptét qu'elles sont posées sur un site par rapport à une boite mail donc y'a une securité et les photos ne restent pas longtemps..
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
C'est normal que les photos du haut ne soient plus visibles... le sujet s'était enfoncé dans les bas-fonds de skipass, je les avais enlevées du net...
Mais j'm'engage à faire une page avalanche sur mon site d'ici la fin de la semaine...

Pour ce qu'il en est des dias,... j'achète des film agfa ct 100 chez photo GM à Lausanne, 10.5 CHF, développement compris...

Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
(en plus, vous aurez droit à des zimages d'un autre type d'ici qq minutes... alors ne vous plaignez pas !)
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Quelques minutes.

Elles sont longues chez toi tes minutes