powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Tout avait pourtant bien commencé... Beau temps, assez froid, l'ouverture du sommet annoncée pour 10h30 (après plus de 10 jours de fermeture... :-) ) Dans la première benne, il y a notamment Erhard Lorétan (14 x 8000 à son actif, excusez du peu) et son accolyte Pierre Morand dit Pomel. Respect! Il y a aussi un gars avec des Gladiator, avec qui j'ai discuté un peu.

Je regrette vite de ne pas avoir pris mon appareil (première et dernière fois de la saison, promis!) quand je vois Lorétan et ses compagnons dans les couloirs sous le TPH (couloirs dont je rêve depuis longtemps)... Tout d'abord le premier, juste à l'arrivée du TPH, puis le second, sous le sommet, avec une variante pour le duo Lorétan-Pomel dans un mini couloir de 3-4m de large, facilement 50°, et de la neige bien glacée, puis le couloir Nord, ils ont tout écumés... Hallucinant! Je regrette aussi de ne pas être avec facialbelch, hors de question de s'y aventurer seul, et j'ai quand même pas osé demandé à Lorétan si je pouvais les accompagner. Je l'appelle même 2 minutes avant qu'il commence son cours pour lui dire de courber le lendemain matin, car les couloirs sont enfin en conditions, qu'il faut y aller... Tant pis pour aujourd'hui, je me contenterai de tracer la combe du sommet et la combe des dieux, et c'était déjà pas mal, même si je voyais d'autres skieurs s'engager dans les couloirs et que j'avais un petit goût amer dans la bouche... Jusque là tout va toujours bien.

C'est à 12h30-13h00 que survient le drame, une coulée importante vient de se produire dans le couloir sous le sommet, il y a quelqu'un de blessé! Les pisteurs s'activent vite autour de la victime, heureusement pas ensevelie, et qui sera finalement héliportée à Berne.

En remontant au sommet, j'aperçois depuis le TPH, un ski planté dans le milieu de couloir, là où est passée la coulée, c'est un Gladiator...

On constate aussi que le gars a dévalé bien 300m de dénivelation, passant heureusement entre les rochers... Il n'y a pas de cassure, on suppose donc que le gars s'est fait emporté par son slough. Personne n'a vu ce qu'il s'est passé, il faudra attendre pour connaître le fond de l'histoire.
Bilan: heureusment plus de peur que de mal puisqu'il n'y a que deux vertèbres fracturées (pas des vertèbres à complication), il pouvait bouger les pieds, il s'en sortira.

D'après Lorétan en personne, le gars était un excellent skieur et connaissait très bien les couloirs...

Voilà, toute cette histoire m'a quand même pas mal refroidi...
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
Eh bien je comprends!

Quoiqu'il en soit, demain matin c'est "no school", m**** pour le cours d' "Education aux médias", j'en ai encore tout plein d'autres, alors que c'est bientot le printemps... Y a pas matière à hésiter! ;-)

En espérant qu'il en reste encore un peu...
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Ya de quoi être refroidit! Comme quoi parfois il faut savoir suivre son instinct...
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Voilà un article sur cet événement paru hier dans La Liberté:



facialbelch--> t'as pris des tofs de la coulée hier?
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
T'as des photos des couloirs?!
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
J'arrive pas à mettre la main sur les photos que j'ai prises de ces couloirs en décembre... Voilà déjà celle-ci pour donner une idée en attendant que je les retrouve (évidemment en été c'est moins intéressant):



J'ai indiqué les 3 couloirs ainsi que le départ et l'arrivée du gars dans la coulée. Je sais pas combien ça fait mais j'ai de la peine à croire aux 100 mètres de chute indiqués dans l'article... Les pisteurs eux-même m'ont annoncé 200-300 mètres...

Peut-être que facialbelch a quelques photos meilleurs que celles-ci, faudra attendre qu'il rentre des cours!

Je vais encore essayé de retrouver les miennes...
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Voilà une photo datant de la mi-décembre qui donne une meilleure idée de ce qu'il s'est passé je pense:



Vous pouvez constater avec les altitudes qu'il y a largement plus de 100m de chute... ou alors j'hallucine complétement!
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
Ouais y'aura bien plus que 100m... ce que disent les médias est sujet à caution! ;-) Le guy a dû se faire "bringballer en ordre"!

Sympa les couloirs.. une colline placée en plein milieu de rien!
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
Hélas, pas de photo qui montre mieux l'endroit que la dernière que tu as postée. Mais je crois qu'avec cette photo on arrive bien à se faire une idée de la chute...

Ouais, ben pas glop cette histoire, heureusement que ça finit pas trop mal. C'est vraiment impressionnant quand tu passes en cabine au dessus du point de chute et que tu vois l'endroit ou il s'est arrêté... Il s'en sort vraiment bien.
JPskizoo_mol
JPskizoo_mol

inscrit le 24/10/04
301 messages
hola !!!! sa me fou les boules tout ca !!!!!un ga avec des gladiators ??????est ce qu il s appelle Eric ??? tu sait ???bordel ... faire les couloirs maintenant n importe quoi ...halala ...
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
JP--> MP
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
Un gars du coin, 25 ans, qui, d'après powpow9 citant Lorétan, a un bon niveau et connaît l'endroit, avec des gladiators... Y'a bien des risques que ce soit lui. Maintenant je sais pas son nom, sorry...

Un aperçu des traces à Lorétan, fallait connaître l'endroit pour se lancer! Ce n'est qu'un passage, et on ne voit pas les cailloux qu'il y a en dessous, ni la traverse à la déclivité impressionnante qu'ils ont fait pour rejoindre le couloirs suivant plus bas sur la droite. D'ailleurs, on voit bien qu'ils ont du skier par virage "arrêté", quand ce n'était pas en "escalier"!



Qualité de la neige dans les couloirs: fine couche de surface, dessous dur, plaques de glaces par endroits...
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Eh ben!! En voilà un qui a eu chaud... Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Finalement c'est une chute due au slough ou une plaque qui l'a entraîné?

En tout cas, c'est le genre de situation qui fait toujours flipper, même en tant que simple spectateur...

Sinon, c'est vrai qu'ils sont beaux ces couloirs... mais comme tu le décris, plutôt "chauds" avec les conditions du jour...
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Désolé, je sais pas m'exprimer ;-), c'est bien son slough qui l'a entrainé...
solidsnake
solidsnake

inscrit le 08/08/04
159 messages
c clair que ca fait peur!!
ces jours on a pas mal hésité a les faire, notamment le couloir nord, mais d'après ceux qui les ont fait c'était bien gelé.
en tout cas ca fait bien réfléchir aux risques, qu'on sous-estimes souvent....
le slough ca a l'air de rien, mais en plus si la neige est lourde on est vite emporté.
en tout cas je lui souhaite un bon rétablissement et j'espère qu'il aura pas de complications
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
D'après les témoignages de ceux qui y ont été la semaine passée, c'est vraiment dur de chez dur! Ca passe mais bon personnellement ça me tente moyen de skier sur de la glace... ;-) Si vous y aller un de ces jours, faîtes-moi signe quand même!
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
facialbelch (16 mars 2006 21 h 52) disait:

Un aperçu des traces à Lorétan...


Désolé de faire remonter ce post, mais en parlant de Lorétan, demain mercredi soir dès 20h25 sur la TSR un sujet de l'émission "Passe-moi les jumelles" lui sera consacré. A ne pas manquer! (c'est un bon fribourgeoois en plus! ;-))
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass