ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8694 messages
peyo (07 janvier 2009 11 h 05) disait:

j'vais craquer...

Il me reste une corde si tu veux.







;)
zero7
zero7

inscrit le 21/12/05
429 messages
Matiouf (07 janvier 2009 10 h 54) disait:

telematt... oui, l'est devrait bien prendre, dimanche devrait y étre cool...
Sinon plus à l'ouest, c'est le fond de chaîne qu'il faudra viser, peut étre dès samedi...
Scream oui, ça fait envie et demain, le soleil ne sera plus là :( !!!

le temps sera plutôt sec à l'ouest demain non?
zero7
zero7

inscrit le 21/12/05
429 messages
Matiouf (07 janvier 2009 10 h 54) disait:

telematt... oui, l'est devrait bien prendre, dimanche devrait y étre cool...
Sinon plus à l'ouest, c'est le fond de chaîne qu'il faudra viser, peut étre dès samedi...
Scream oui, ça fait envie et demain, le soleil ne sera plus là :( !!!

le temps sera plutôt sec l'ouest demain non?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
pas gagné niveau nuages et qq flocons quand même...
valskis
valskis

inscrit le 20/11/07
248 messages
De retour du tourmalet, alors il fait très très froid.( -13 degrés ce matin sur la parking accompagné d'un léger vent bien glacial...)Le soleil brille, le ciel est tout bleu.Un bon 20 cm voir un poil plus d'une neige super légère froide et bien agréable à skier.La présence de nos amis espagnol n'est pas trop gênante car ils préfèrent les pistes, donc la cohabitation est parfaite.
Le point négatif c'est que sous les 20 cm il y a de la glace, le fond est dur et souvent bosselé.Le passage des vacances n'as pas été effacé par cette maigre chute...Donc tous les coins ne sont pas bons à skier.Il faut chercher les coins qui ne furent pas trop labourés...
Bon je fais le difficile...c'était quand même pas trop mauvais.
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ben on s'ennuie pas guillaume!
valskis
valskis

inscrit le 20/11/07
248 messages
Non merci ça va, mais c'est madame qui a insisté pour monter, elle à bien fait...Désolé pas de photo, trop froid aux mains pour les sortir des moufles....
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4389 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
A peu près la même chose pour moi au hautacam : 15 à 20cm de fraiche très légère et sans cohésion.
C'est sympa à skier mais ça porte pas donc on touche le fond qui est très glacé et assez dégueu.
Finalement c'est casse gueule et bizarre à skier. Peut être à essayer avec des fats à cambre inversés pour flotter sans toucher le fond ?
Voilà, sympa mais mitigé.

:)
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
Rider de Terre (07 janvier 2009 17 h 44) disait:

A peu près la même chose pour moi au hautacam : 15 à 20cm de fraiche très légère et sans cohésion.
C'est sympa à skier mais ça porte pas donc on touche le fond qui est très glacé et assez dégueu.
Finalement c'est casse gueule et bizarre à skier. Peut être à essayer avec des fats à cambre inversés pour flotter sans toucher le fond ?
Voilà, sympa mais mitigé.

:)


adiou. T'as sorti les Messie?
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
il y a pas pire que cte neige là tu crois que c'est bon et en fait des que t'appuies tu charges !

sinon il neige fort a toulouse et je peux pas skier :(
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4389 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
skieur libre (07 janvier 2009 17 h 48) disait:


adiou. T'as sorti les Messie?


Salut !

héhé. Pas quand même, et puis j'étais seul et je sortirais pas ces planches sans assistance ! ;)
Non, j'avais les Ak dans la voiture mais ils ont pas touché la neige. Finalement j'étais en fat 'classiques'....

Mais je ferais bien le water slide de piau avec !! :)


Ah, et pour la neige qui chasse c'est exactement ça : pas de cohésion avec la couche de dessous, dans des virages appuyés ya l'arrière du ski qui chasse la neige, (non je suis pas à cul ! :) ) et parfois ca part en mini coulée lorsque c'est raide(mais pas de formation de plaque du tout) un genre de sluff... Bref, moi qui reprend le ski j'avais l'impression de plus savoir faire !
yaya31
yaya31

inscrit le 17/05/05
194 messages
aujourd'hui Piau un seul mot : Parfait !! peu de mondes, de la bonne peuf !! un regal !!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
yaya31> meme pas jalouxxx ... :(
yaya31
yaya31

inscrit le 17/05/05
194 messages
Mais moi je suis jaloux quand je vois vos photos de l'envers a Piau et tout vos comptes rendu ^^ !!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
yep .. à chacun son tour !!!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
skieur libre (07 janvier 2009 17 h 48) disait:

adiou. T'as sorti les Messie?
Râ le lui hé ! Tu espionnes hé ! T'es grillé :D !!!!!!!!
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
Bien que les Pyrénéens soient de sacré acharné, soit ça en est un qui bosse là-bas, soit ya encore plus acharné:

http://www.skitour.fr/sorties/mont-puget,15992.html#com31292
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Journée bien remplie que ce 08/01/09, routes un peu spéciales en plaine...

Du ski en sur pistes, en Hors-Pistes de proximité, Hors-pistes éloignés et rando...


Rando dans un spot dont je terrais le nom, par respect pour les locaux… Mais aussi, car il peut être dangereux.. C’est bien tombé la haut ces jours ci, petite ballade aujourd’hui avec une bonne couche uniforme d’ultra légère sur la zone :


Laurent en plein brassage :


Laurent et Didier (alias CHARLOT) avant de plonger pour 1000m de peuf :


Didier plus bas :


Voila en cherchant bien, on peut trouver autrechose que 20cm sur de la glace... élu descente de l'année :) ... pour l'instant ;)...

Sinon, il y a aussi un peu de peuf sur les plages océanes...
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Encore de belles photos motivantes pour aller chercher un bon coin en rando pour Dimanche ....

La pente avec la photo d'avant avait l'air bien allechante !!

Sinon pour Dimanche ya Cmaxx qui avait ouvert un topic (initialement pour Vendredi mais bon...)

/forums/enmontagne/direct/pyrenees/sujet-100668.html

... mais ca pourrait se tranformer en rando si c pas terrible en station ! Donc si ya des motivés ...
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
twintip31 (08 janvier 2009 22 h 35) disait:

Encore de belles photos motivantes pour aller chercher un bon coin en rando pour Dimanche ....

La pente avec la photo d'avant avait l'air bien allechante !!

Sinon pour Dimanche ya Cmaxx qui avait ouvert un topic (initialement pour Vendredi mais bon...)

/forums/enmontagne/direct/pyrenees/sujet-100668.html

... mais ca pourrait se tranformer en rando si c pas terrible en station ! Donc si ya des motivés ...


C'est surtout qu'en station un Dimanche........
Tu proposes quoi toi?
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
Matiouf => WAW !!!

Sinon tu fais quoi lundi ? mattihou at f ree si une petite rando par chez toi (j'irais bien voir le 64, j'y vais pas souvent)...
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8694 messages
Belle sortie Michel, ça donne envie !
Looping31000
Looping31000
Statut : Confirmé
inscrit le 02/11/04
2294 messages
Encore de belles photos et de beaux projets pour tous....bien cool tout ca!

Je me demande bien ou je vais aller demain moi....
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Jolies tofs, bien vu Matiouf !!!


Looping31000 (09 janvier 2009 12 h 20) disait:

Je me demande bien ou je vais aller demain moi....

C'est sur que le choix était plus simple les 2 saisons précédentes !

La neige est là, c'est l'occasion de donner un coup de pouce au petits domaines : Mijanes, Goulier, Bourg d'Oueil ou encore Mont d'Olmes, Ascou, Guzet, Le Mourtis !!! :)
Looping31000
Looping31000
Statut : Confirmé
inscrit le 02/11/04
2294 messages
c'est peut etre bien sympa le mourtis en ce moment?t?? je sais pas trop si ca a posé la bas ces derniers jours....
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

10cm .. isardmourtis.com
juste de quoi bien sentir la sous-couche.

Par contre, mijanes devrait etre bien chouette ce we !!

telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
SnowPlayer (09 janvier 2009 14 h 05) disait:

Bourg d'Oueil


Oui bon alors là, heuuu sauf si vous avez des gamins de 3 ans, c'est pas trop une station ... en plus ce WE ça risque d'être blindé de monde vue qu'il y a les chpt de France de ski alpinisme...
breizhou
breizhou
Statut : Confirmé
inscrit le 04/03/05
125 messages
Stations : 1 avis
Le choix s'annonce difficile demain pour choisir sa destination (depuis Toulouse) : trouver l'eclaircie et en plus la ou ca a pose relativement bien ( car ca a du varier d'une vallée à l'autre)!
Pour nous depuis Toulouse ca va oscillé entre AX, le mourtis et Piau... reste a savoir ou le temps sera le meilleur....
Mon intuition me dit Piau...
mais on se tate encore!
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
Yes Matiouf pour la sortie et ça fumait sec coté océan avec des courageux quand meme;
zero7
zero7

inscrit le 21/12/05
429 messages

en effet du côté de la mer...
surf-report.com

jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3748 messages
Snowplayer tu as oublié de siter Camurac parmi les petites stations à visiter. Neiges09 on y va quand d'ailleur?
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
jujuhrc (09 janvier 2009 18 h 55) disait:

Snowplayer tu as oublié de siter Camurac parmi les petites stations à visiter. Neiges09 on y va quand d'ailleur?

Oups ! tu as raison jujuhrc ! ... mea culpa ! ;)
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
jujuhrc (09 janvier 2009 18 h 55) disait:

Snowplayer tu as oublié de siter Camurac parmi les petites stations à visiter. Neiges09 on y va quand d'ailleur?


Ce we ce n'est pas possible, je suis pas en Ariège, mais le we prochain ça peut se faire. ;):)
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Vu les CR des autres pinpoyes, je vais rester discret et poster ici ;)!!
On était sur la Mongie hier et comme il le parait, il y avait de la neige :).
Bon, les runs de vierge étaient un peu chers, surtout qu'il n'y avait que les versants abrités d'intéressants.
M'enfin, on ne va pas cracher sur la soupe, on s'est mis une bonne grosse journée!!

Wakenoob qui revient d'une petite zone sympa :




Et une photo presque réussi :

isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Ca avait l'air pas mal Bam...
c'est sympa le cadre que tu fais.
Yen Mikèl
Yen Mikèl

inscrit le 24/08/04
79 messages
Gros tour en Ossau,
Pic d'Aule en compagnie de Matiouf et telematt.
Suite Ici

A plus
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
De bien belles photos !
Itinéraire peu commun et sauvage non ?
Vous n'avez pas sorti le matériel de Cafiste hein !
In big - B94 - Snoop daddy- et Matiouf toujours avec ses Lange comp !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui, grosse journée bien sauvage...
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
Yen Mikèl (13 janvier 2009 13 h 09) disait:

Gros tour en Ossau,
Pic d'Aule en compagnie de Matiouf et telematt.
Suite Ici

A plus


Yes, bizuthage de l'Ossau en mode hivernal bien accompagné et bien sympathique... Merci à vous deux pour la balade. Dommage qu'on n'ait pas eu de chance pour la descente => photos n&b sur le site de Yen ;)

Matiouf (13 janvier 2009 14 h 54) disait:

Oui, grosse journée bien sauvage...

+1 ... :)
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
telematt (13 janvier 2009 15 h 53) disait:

[

Yes, bizuthage de l'Ossau en mode hivernal bien accompagné et bien sympathique...


T'es le Bizu de l'année à croire. Et toujours dans des bonnes conditions!!!
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
pyrenrider (13 janvier 2009 16 h 21) disait:

telematt (13 janvier 2009 15 h 53) disait:

[

Yes, bizuthage de l'Ossau en mode hivernal bien accompagné et bien sympathique...


T'es le Bizu de l'année à croire. Et toujours dans des bonnes conditions!!!

Si "on" cherche à aller skier là où on ne connaît pas, clair "qu'on" est souvent bizu :D
Y'en a beaucoup parmi nous qui le sont finalement :p
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Et tes photos Télématt? Il doit y avoir qq vues du seigneur des lieux assez sympat...

Merci à J Mi pour ses photos, bien vu le noir et blanc pour la descente...

Sinon, il faut préciser qq chose d'important, J Mi, en fait référence dans son txt : La sous couhe est pourrie en face nord, méfiance pour la suite!
Des gobelets ou face plane (désolé, je ne me ballade pas avec mes lunettes) je les ai vu partout en face nord sous la petite croute de gel qui constitue la surface de la vielle couche. D'ailleurs, cette neige sans cohésion se barre dans les trous ou glisse dans la pente sous la couche, car les croupes ou crêtes sont farcis de vide sous cette petite croute de regel...Vu hiers en Ossau et cette semaine à maintes reprise à Cauterets...
tomsauilleur
tomsauilleur

inscrit le 06/10/05
771 messages
Je confirme, aujourd'hui demi tour 50m sous la hourquette d'aubert, 50cm de poudre repose sur autant de gobelets... méfiat!!!
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Des gobelets ?

:) je ne pas comprendre amigos...!!

??
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

.. ben oui .. avec du pastaga dedans ;)
.
.
.
.
.
.
.
plus serieusement :
anena.org
skitour.fr
Gobelets = Danger
De part leur forme, ces grains de neige présentent peu de points de contact entre eux et constituent une couche de neige sans cohésion et très peu compressible. L'appellation de « sugar snow », que leur donnent les nivologues Américains, décrit assez bien cette consistance toute particulière et aisément reconnaissable.
On l'aura déjà compris, la métamorphose de fort gradient a un effet très néfaste sur la stabilité de la neige. Enfouie sous de nouvelles couches de neige, une strate constituée de gobelets risque fort de s'effondrer (par exemple au passage d'un skieur), jouant un véritable rôle de roulement à bille car c'est un édifice très instable.

isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Merci, beaucoup je comprends mieux je ne connaissais pas cette forme, comme bien d'autres informations d'ailleurs :)
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
scream (13 janvier 2009 18 h 20) disait:

.. ben oui .. avec du pastaga dedans ;)
.
.
.
.
.
.
.
plus serieusement :
anena.org
skitour.fr
Gobelets = Danger
De part leur forme, ces grains de neige présentent peu de points de contact entre eux et constituent une couche de neige sans cohésion et très peu compressible. L'appellation de « sugar snow », que leur donnent les nivologues Américains, décrit assez bien cette consistance toute particulière et aisément reconnaissable.
On l'aura déjà compris, la métamorphose de fort gradient a un effet très néfaste sur la stabilité de la neige. Enfouie sous de nouvelles couches de neige, une strate constituée de gobelets risque fort de s'effondrer (par exemple au passage d'un skieur), jouant un véritable rôle de roulement à bille car c'est un édifice très instable.

L'essentiel dans ces cas-là, c'est bien, de laisser un petit message de prudence, destiné peut-être plus précisément aux imprudents.

Perso, je trouve ça bien, mais on va pas refaire ici le débat ;-).

Superbes photos en tous cas !!!!!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
le problème, c'est comment les deviner ces couches de gobelets, si elles ne sont pas en surface!
tomsauilleur
tomsauilleur

inscrit le 06/10/05
771 messages
une bonne coupe... sinon si tu plonges ta main normalement je t'assure que tu vois vite la spécificité de cette merde... Ce matin je peux te dire que tu voyais vite que ça en était.. Après lorsque c'est vraiment en profondeur, rien ne vaut une bonne coupe du manteau... dans tous les cas faut faire gaffe en ce moment!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
La coupe c'est le mieux, mais comme le dit peio, on va ça rapidement, par exemple, quand tu marche dedan ou même en plantant le baton, la résistance à la pénètration devient presque nulle quand tu passe dans de la neige sans cohésion...