fidi65
fidi65

inscrit le 25/01/06
2 messages
L'an dernier, un reseau de braconnage organise (cerf, chevreuil, isards) a été démantelé en valle d'Aspe et Ossau. C 'est une pratique de plus en recurrente dans ces secteurs et il est evident que les gardes du parc vont tout faire pour ne pas ebruiter ce genre de decouverte afin d'optimiser les chances de les attrapper.

Un ours , lorsqu'il sort de son hivernage (il n'hiberne pas) le fait pour glaner quelques fennes ou gland, se degourdir les pattes et n'est absolument pas capable de predation sur un isard en pleine santé (meme l'été d'ailleurs).Ce n'est pas une brebis.

Un ours n'attaque pas l'homme (aucun touristes, randonneurs, bergers, chasseurs) n'a été tués ou attaqués par un ours depuis qu'il y a des hommes dans les Pyrenees, c plutot l'inverse qui se passe surtout quant les hommes ont des fusils.
un ours a une vue tres imparfaite et lorsqu'il se leve c essentiellement pour sentir car son odorat est tres sensible'.

Je peux vous dire ques traces sur les photos n'ont rien de celles d'un ours a moins qu'il soit unijambiste ce qu'il met a mal l'hypothese de predation sur l'isard.

Si c'etait un animal qui avait tue l'isard il aurait commencer son repas par les parties tendres( flanc, ventre, gigots).Les gigots ils sont dans la besace des bracos qui sont venus les recuperer apres le passge des skieurs.(photos au font du trou)

il n'y a pas de lynx loup dans les Pyrenees c'etait a preciser il me semble.

Vous etes tout simplement tombe au mauvais moment au mauvais endroit et heureusement qu'il ne vous ont pas vu car celà aurait été bien plus dangereux que de se retrouver face à un ours.
Avec de tels agissements on comprend pourquoi le renforcement de la population d'ours est si difficille en Haut Bearn.On va surement gener ce type de pratiques car la surveillance sera plus accrue et certains elus qui y trempent regulierement en seront de leurs frais;

il serait opportun de diffuser ces photos à tous les journaux afin de rependre cette info.

Malgres l'humour et la legereté de certains posts je ressents un certain malaise à la vue de ces photos chez beaucoup d'utilisateurs du forum.

Ce n'est pas la monatgne comme nous la concevons avec des bracos , des elus betonneurs massacreurs. Nous avons besoin de gens comme vous pour soutenir la cause de l'ours .

Voicui un site ou vous pouvez en apprendre plus sur l'ours des Pyrenees

wwwpaysedelours.com
potzer
potzer

inscrit le 07/03/05
218 messages
fidi65 (25 janvier 2006 13 h 35) disait:


Si c'etait un animal qui avait tue l'isard il aurait commencer son repas par les parties tendres( flanc, ventre, gigots).Les gigots ils sont dans la besace des bracos qui sont venus les recuperer apres le passge des skieurs.(photos au font du trou)



...il faut quand même préciser qu'il n'y avait aucune trace humaine à proximité de la bête quand nous sommes arrivés ni quand nous sommes revenus, à part d'anciennes traces de ski.

Quant à la photo de l'isard déchiqueté au fond du trou, il s'agit là de l'oeuvre des vautours (nous avons des photos des traces laissées par les vautours ).

Cela n'enlève rien à tes comentaires sur les braconniers, mais sur ce coup là je ne pense pas qu'ils soient impliqués.

Par contre, aurais-tu des photos d'empreintes d'ours dans la neige afin que nous puissions comparer avec nos observations ?

Publier cette histoire dans la presse ? Pas sûr que ce soit une bonne idée...
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
Ouais puis ça m'étonnerais que des braconniers laissent leur butin....
yaourt nature sucré
yaourt nature sucré

inscrit le 02/03/04
249 messages
Il est clair qu'avant de porter des accusations, il est préférable d'avoir quelques preuves : si des photos gores avec quelques traces indéscriptibles correspondent à des preuves, je dis pas, mais j'ai des doutes. Donc laissons la presse de côté...

Si toutefois il s'agit de braconage, c'est moche...

Peut-on avoir quelques photos supplémentaires sur les traces autour du corps au 1er passage, mais aussi au second (notemment celle des vautours). merci...
fidi65
fidi65

inscrit le 25/01/06
2 messages
J'ai des photos mais je ne sais comment les mettre sur la reponse(je ne suis pas un bete en info)

Si il n'y a pas de traces c bien que c'est des bracos .Ils ne laissent aucun indices .Ils peuvent meme en mettre de faux et je ne suis pas ravage quent je vous dis celà.

La trace de sabot que vous montrez est tout simplement celle de l'isard lui meme sur un neige croute et dure.Aucun animal ne se nourrit de cette manier.

l'ours ne mange pas l'hiver car son systeme digestif est bloque (pet de l'ours a la sortie de l'hibernation)
vertice
vertice

inscrit le 07/03/05
76 messages

Sur cet autre forum, les avis sont partagés...

ossau.net

Vous pouvez sauter les 3 premiers post...

nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
pffff ce Louis.. insupportable
fidi65
fidi65

inscrit le 25/01/06
2 messages
Vous venez de faire la decouverte du Dollo , espece omnipresente sur le forum d'Ossau .net avec une attitude toujours aussi provoquatrice.
Cette especes s'evertut à pourrir toute discution sur l'ours et ne supporte pas les pro ours avec un discourt argumenté.
D'ailleur la plus part des utilisateurs ayant une position en faveur du plande renforcement de la population d'ours ont été proprement ejecté du forum ossau.net .
De toutes facons meme devant la realite des faits (photos) il niera que les responsables sont les bracos du haut Bearn. C'est bien plus facile de se cacher derriere le grand mystere de la nature. Moi je serais quant meme super inquiet de me ballader dans ce coin sachant que la nature est capable de trancher proprement la tete d'un isard !!!
tonmou
tonmou

inscrit le 06/12/05
58 messages
Je vois pas d'autres explications hormis un acte de braconnage, l'isard devait etre bagué (si c'est dans un parc naturel) et les braconniers ont tout simplement voulu laisser la bague sur place.
pehache
pehache

inscrit le 27/01/06
1 message
potzer (25 janvier 2006 14 h 01) disait:


Quant à la photo de l'isard déchiqueté au fond du trou, il s'agit là de l'oeuvre des vautours (nous avons des photos des traces laissées par les vautours ).



Le seul problème c'est que les vautours ne mangent pas les os (ni la peau), qui restent sur place. Et les gypaètes n'ont pas pu tout emporter en si peu de temps.

Or là sur les photos il semble que la carcasse ait disparu.

Donc à priori l'explication des vautours ne suffit pas.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
ça semble plausible;sur les premières photos,on voit des traces de ski près du corps:est -ce les vôtres;quant au carnage des vautours,on voit rien!!
lemanu
lemanu

inscrit le 11/12/05
56 messages
c'est vrai qu'on peut pas tirer de conclusions recevables au niveau judiciaire comme ça, n'empêche que ce serait pas la premiere fois que j'entends parler de bestioles décapitées pour le trophée! ( cf dans les écrins, où là y'a plus d'ours)
sans rentrer dans la polémique plantigrade, c'est une solution envisageable, un braco peut aussi savoir skier! plus qu'un ours hiberné en tout cas...
sinon le randonneur qui voit un isard mort peut éventuellement lui trancher le cou si ses skis sont bien préparés et si il veut ramener quelque chose à sa douce à part des fleurs, qui sont si difficiles à trouver en cette saison...
autre option polémique que personne n'a encore envisagée: les pales d'un hélico qui faisait une dépose clandestine dans le secteur!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass