fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Bonne petite rando en Andorre aujourd'hui, au Casamanya, comme quoi quand on cherche on trouve...de la neige de printemps !
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
Salut,
De retour de 3 jours à Baqueira où on est allé éviter le jour de l'An, du 30 au 1er.
J1 : on était bien en temps en partant de Montauban, à 8h45 à Vielha, mais on s'est fait prendre dans les embouteillages, donc on n'a commencé à skier à 10h30 (sommet du TK de la Reina). 60 bornes de ski pour 5h30. Malgré l'arrêt à 16h, re-bouchon à la descente, qui nous a fait perdre une demi-heure (à cumuler au ski manquant !).
J2 : on s'adapte en partant de Casau à 8h, on prend quand même le bouchon, mais on ne perd qu'une petite demi-heure, début du ski à 9h30 au cap de Baqueira. 7h10 de ski (avec pause repas) pour 90 bornes. Au retour, on a pris des bières à un bar bien sympa pour laisser le bouchon disparaître.
J3 : c'est le 1er, absolument personne sur la route, toujours depuis Casau, on prend la première benne à 8h45, on s'arrête à 17h10. 105 bornes pour presque 8h de ski. Même plan pour l'après-ski, sauf qu'on rajoute des tapas pour se faire le repas.

Pour les bouchons, on savait puisque ça nous était arrivé il y a quelques années, mais on pensait passer avant. Perdu... Malgré le fait que la station était full, jamais d'attente aux remontées à part au TK de la Reina, où le bon plan est de partir le plus vite possible du secteur Beret si on a été obligé de se garer là-haut. On a beaucoup aimé le nouveau secteur du Baciver, notamment pour toutes les potentialités qu'il offre (hp, longues descentes, variétés des itinéraires). Côté enneigement, je m'attendais à pire après les épisodes météorologiques très contrastés de ces dernières semaines. Quasiment tout de ouvert, y compris des pistes versant sud pourtant très sensibles. Côté neige, ben... on a fait comme vous tous en ce moment : aller chercher les versants sud le matin après avoir profiter des belles pistes fraisées côté nord en warm-up, puis davantage de variété sur les expositions l'aprem', même si entre les canons et les passages, beaucoup de pistes restent tout le temps en glace vive bien dégagée côté N. La meilleure neige était sur le nouveau secteur du Baciver, "suave" au-dessus de 2200m. Le hp était absolument inintéressant, on n'a même pas essayé (possible en fin de journée en versant sud sur de la soupe très printanière).

Au bilan, on s'est vraiment régalés (le J1, premier jour de ski de l'année, on n'aurait pas pu faire plus physiquement de toute manière), mais vivement la fin de l'anticyclone la plus précoce possible...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Piau depuis deux jours, ça gratte mais c'est bon. Aujourd'hui ça n'a pas transformé mais c'était drôlement bon quand même !
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Circus ( 2 janv.) disait:

Salut,
De retour de 3 jours à Baqueira où on est allé éviter le jour de l'An, du 30 au 1er.
J1 : on était bien en temps en partant de Montauban, à 8h45 à Vielha, mais on s'est fait prendre dans les embouteillages, donc on n'a commencé à skier à 10h30 (sommet du TK de la Reina). 60 bornes de ski pour 5h30. Malgré l'arrêt à 16h, re-bouchon à la descente, qui nous a fait perdre une demi-heure (à cumuler au ski manquant !).
J2 : on s'adapte en partant de Casau à 8h, on prend quand même le bouchon, mais on ne perd qu'une petite demi-heure, début du ski à 9h30 au cap de Baqueira. 7h10 de ski (avec pause repas) pour 90 bornes. Au retour, on a pris des bières à un bar bien sympa pour laisser le bouchon disparaître.
J3 : c'est le 1er, absolument personne sur la route, toujours depuis Casau, on prend la première benne à 8h45, on s'arrête à 17h10. 105 bornes pour presque 8h de ski. Même plan pour l'après-ski, sauf qu'on rajoute des tapas pour se faire le repas.

Pour les bouchons, on savait puisque ça nous était arrivé il y a quelques années, mais on pensait passer avant. Perdu... Malgré le fait que la station était full, jamais d'attente aux remontées à part au TK de la Reina, où le bon plan est de partir le plus vite possible du secteur Beret si on a été obligé de se garer là-haut. On a beaucoup aimé le nouveau secteur du Baciver, notamment pour toutes les potentialités qu'il offre (hp, longues descentes, variétés des itinéraires). Côté enneigement, je m'attendais à pire après les épisodes météorologiques très contrastés de ces dernières semaines. Quasiment tout de ouvert, y compris des pistes versant sud pourtant très sensibles. Côté neige, ben... on a fait comme vous tous en ce moment : aller chercher les versants sud le matin après avoir profiter des belles pistes fraisées côté nord en warm-up, puis davantage de variété sur les expositions l'aprem', même si entre les canons et les passages, beaucoup de pistes restent tout le temps en glace vive bien dégagée côté N. La meilleure neige était sur le nouveau secteur du Baciver, "suave" au-dessus de 2200m. Le hp était absolument inintéressant, on n'a même pas essayé (possible en fin de journée en versant sud sur de la soupe très printanière).

Au bilan, on s'est vraiment régalés (le J1, premier jour de ski de l'année, on n'aurait pas pu faire plus physiquement de toute manière), mais vivement la fin de l'anticyclone la plus précoce possible...


Tes distances c’est en incluant les remontées ou ce sont que les distances de descente ? T’utilises quelle appli ?
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
Salut RPM,
Les distances prennent en compte les remontées mécaniques. Vu que les pistes vont toujours moins droit que les RM, je dirais "a visto de nas" que la distance ski pur doit être 60% du total. J'utilise tout simplement mon GPS vélo (garmin edge 820) et Strava.
Bon ski !
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Circus ( 4 janv.) disait:

Salut RPM,
Les distances prennent en compte les remontées mécaniques. Vu que les pistes vont toujours moins droit que les RM, je dirais "a visto de nas" que la distance ski pur doit être 60% du total. J'utilise tout simplement mon GPS vélo (garmin edge 820) et Strava.
Bon ski !


Ok merci. J’ai fait pareil avec mon 520. Faut que je re essaye l’appli Slopes qui ne donne que les distances de ski ...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Perso du coup je préfère prendre en compte le D-, je sais qu'en général quand j'atteins les 10 000m de D- dans une journée normale à skier normalement, je commence à avoir mal aux jambes !

Bon sinon, skis de rando sortis aujourd'hui en vallon de Badet, bah c'est pas la joie, en Nord ça ne décaillait presque pas, c'est défoncé, crouté, grosses fissures dans le manteau, bref c'était dégueulasse !
Ça aurait été probablement mieux en Sud!

À noter qu'à l'entrée du tunnel d'Aragnouet l'enneigement n'est continu que dans les vallons qui montent sur les côtés. Par contre dans le fond de la vallée principale, c'est assez sec!
Daytriper
Daytriper

inscrit le 06/10/15
184 messages
Il fait plus froid depuis deux jours.
L'envers Est etait pas si mal cette semaine meme si on descend pas jusqu'en bas.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
L'envers Est c'est lequel ? Le premier en tout cas a l'air de bien passer. Et sur les autres itinéraires en haut du TS Campbiel ça passe à peu près. J'y retourne demain, j'espère juste que ça sera décaillé, vendredi ça chauffait pas assez malheureusement.
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
Gaetan33 ( 4 janv.) disait:

Perso du coup je préfère prendre en compte le D-, je sais qu'en général quand j'atteins les 10 000m de D- dans une journée normale à skier normalement, je commence à avoir mal aux jambes !


Effectivement, c'est un stat' plus intéressante. Pour info par rapport à nos 3 jours à Baqueira, 9600 et J2 et 11 300 le 3è.
Daytriper
Daytriper

inscrit le 06/10/15
184 messages
Pour l'envers normal ca passe oui.
Faut juste pas s'aimer..
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Circus ( 4 janv.) disait:

Gaetan33 ( 4 janv.) disait:

Perso du coup je préfère prendre en compte le D-, je sais qu'en général quand j'atteins les 10 000m de D- dans une journée normale à skier normalement, je commence à avoir mal aux jambes !


Effectivement, c'est un stat' plus intéressante. Pour info par rapport à nos 3 jours à Baqueira, 9600 et J2 et 11 300 le 3è.


Perso je comprends pas les chiffres de mon Garmin exportés sur strava. Ex sur une sortie, il me donne 11 800 m de dénivelé et « seulement » 8030 m de D-
Sachant que je suis parti et arrive au même point, je me demande à quoi correspond le delta !
Taikii
Taikii

inscrit le 16/12/15
50 messages
Matos : 1 avis
RPM ( 5 janv.) disait:

Circus ( 4 janv.) disait:

Gaetan33 ( 4 janv.) disait:

Perso du coup je préfère prendre en compte le D-, je sais qu'en général quand j'atteins les 10 000m de D- dans une journée normale à skier normalement, je commence à avoir mal aux jambes !


Effectivement, c'est un stat' plus intéressante. Pour info par rapport à nos 3 jours à Baqueira, 9600 et J2 et 11 300 le 3è.


Perso je comprends pas les chiffres de mon Garmin exportés sur strava. Ex sur une sortie, il me donne 11 800 m de dénivelé et « seulement » 8030 m de D-
Sachant que je suis parti et arrive au même point, je me demande à quoi correspond le delta !


Mec la terre tourne! Et ouais ça vient de là elle est pas tout à fait Ronde

De rien pour l'explication
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
RPM ( 5 janv.) disait:

Circus ( 4 janv.) disait:

Gaetan33 ( 4 janv.) disait:

Perso du coup je préfère prendre en compte le D-, je sais qu'en général quand j'atteins les 10 000m de D- dans une journée normale à skier normalement, je commence à avoir mal aux jambes !


Effectivement, c'est un stat' plus intéressante. Pour info par rapport à nos 3 jours à Baqueira, 9600 et J2 et 11 300 le 3è.


Perso je comprends pas les chiffres de mon Garmin exportés sur strava. Ex sur une sortie, il me donne 11 800 m de dénivelé et « seulement » 8030 m de D-
Sachant que je suis parti et arrive au même point, je me demande à quoi correspond le delta !


J'aurais perso plutôt dit un affaissement de la pression barométrique durant la journée qui laisse croire à ton gps que tu es monté en altitude au fur et à mesure de la journée. Regarde pour savoir les altitudes de tes points de départ et d'arrivée.
Taikii
Taikii

inscrit le 16/12/15
50 messages
Matos : 1 avis
Ça pour le coup c'est pas con.
C'est altitude vous gps ou baromètre ?
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
Taikii ( 5 janv.) disait:

Ça pour le coup c'est pas con.
C'est altitude vous gps ou baromètre ?

Salut Taikii,
Sur les Garmin Edge, les GPS sont restés barométriques, essentiellement car cela permet d'avoir des cartes pas trop lourdes en datas à gérer pour des processeurs pas trop puissants. C'est très fiable, sauf dans les cas où tu as justement un gros changement dans la pression atmo ou, plus con, lorsque tu as une goutte d'eau ou une projection de boue qui vient boucher les trous...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Circus ( 5 janv.) disait:

RPM ( 5 janv.) disait:

Circus ( 4 janv.) disait:

Gaetan33 ( 4 janv.) disait:

Perso du coup je préfère prendre en compte le D-, je sais qu'en général quand j'atteins les 10 000m de D- dans une journée normale à skier normalement, je commence à avoir mal aux jambes !


Effectivement, c'est un stat' plus intéressante. Pour info par rapport à nos 3 jours à Baqueira, 9600 et J2 et 11 300 le 3è.


Perso je comprends pas les chiffres de mon Garmin exportés sur strava. Ex sur une sortie, il me donne 11 800 m de dénivelé et « seulement » 8030 m de D-
Sachant que je suis parti et arrive au même point, je me demande à quoi correspond le delta !


J'aurais perso plutôt dit un affaissement de la pression barométrique durant la journée qui laisse croire à ton gps que tu es monté en altitude au fur et à mesure de la journée. Regarde pour savoir les altitudes de tes points de départ et d'arrivée.


Non rien de ça et pour que ce soit le cas, il faudrait que l’effondrement soit très brutal entre une montée et descente...
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3570 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Encore une t'ite sortie avec les peaux en attendant un peu de neige fraîche. .. A force je n'ai vraiment plus de jus là ! -:)
Columbia
Columbia
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/06
339 messages
Matos : 1 avis
Sortie splitboard sur Canillo !
Grosse accumulation près d'1m à certains endroits.
C'est solide.
Neige lourde malgré tout...

Redoux annonce cet après midi avant rechute des températures et de neige cette nuit.

C'est tout bon !

sortie du jour
retour à la casa
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Columbia, 22/01/2020 - 12:20
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
JAPON !

Et avec l'altitude des remontées du pas de la case, quand ça va réouvrir ça va etre dantesque.
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
Samedi je sais ou aller puigmal, la massella, pas de la case... tout dépendra de cette pluie
Menno Barkmeijer
Menno Barkmeijer
Statut : Confirmé
inscrit le 13/11/12
18 messages

Hotel Roc Blanc, Eyne
m.facebook.com

nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Très peu de monde ce vendredi au Tourmalet pour ce qui était peut-être la meilleure journée de la saison.

Juste 20 cm de fraîche au dessus de 1800-2000 : les Coume et 4 Termes offraient de belles possibilités pour tâter la poudre.

Malgré le soleil, grâce au froid peu de transformation au cours de la journée.

C’est pas là, loin de là où c’est bien tombé mais ça a vraiment fait du bien au domaine.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Déjà semaine dernière c'était extra bon, alors là j'imagine ! Du coup vers les vallons sous le Pourtheil ça doit passer maintenant ?
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Bonnes conditions ce jour à Baqueira... 25 de fraîche par endroit
Daytriper
Daytriper

inscrit le 06/10/15
184 messages
25 de plus ce matin a Piau
Ca va youyouter !
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
Daytriper (26 janv.) disait:

25 de plus ce matin a Piau
Ca va youyouter !
ça tombe bien gras aux webcams encore il va y avoir du lâché de sanglier bien chanceux
filmsnpy.viewsurf.com
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
Fallait avoir la foi pour monter à Piau ce matin.
Journée de dingue avec le soleil
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
Hier j'étais au Pic du Midi. On a fait 2 fois la face sud classique, une fois via un couloir sud (La Roche Noire) et 3 fois le Taoulet.
Pas trop mal avec ces 20cm miraculeux ;-)
Bon quand on ne connais pas, la premiere fois (on a été les 1er à tracer je pense) et bien on ouvre souvent le téléphone ;-)
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
arogues (27 janv.) disait:

Hier j'étais au Pic du Midi. On a fait 2 fois la face sud classique, une fois via un couloir sud (La Roche Noire) et 3 fois le Taoulet.
Pas trop mal avec ces 20cm miraculeux ;-)
Bon quand on ne connais pas, la premiere fois (on a été les 1er à tracer je pense) et bien on ouvre souvent le téléphone ;-)

bon plan oui !
t'as été jusqu'à la roche noire sans connaitre avant ? t'es chaud toi :) la sortie peut être bien scabreuse
bon après ça peut se repérer depuis la benne
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
On a touché beaucoup de cailloux ... Les semelles ont bien morflées !!!
On a aussi pas mal regardé de la plateforme.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arogues, 27/01/2020 - 11:26
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
Ernicio (22 janv.) disait:

JAPON !

Et avec l'altitude des remontées du pas de la case, quand ça va réouvrir ça va etre dantesque.


vendredi c'était le d day là-haut, avec beaucoup de monde du coup !
youtube.com
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Nouvelle fermeture du TS des Sapins à la Mongie... depuis le 21 janvier.
Columbia
Columbia
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/06
339 messages
Matos : 1 avis
fabe l'exilé ( 2 janv.) disait:

Bonne petite rando en Andorre aujourd'hui, au Casamanya, comme quoi quand on cherche on trouve...de la neige de printemps !


sortie aussi là bas aujourd'hui.
magique ce coin :)

la neige était encore très bonne
sortie du jour
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
monax1 (28 janv.) disait:

Nouvelle fermeture du TS des Sapins à la Mongie... depuis le 21 janvier.


Il est fermé depuis le 21 ?
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
D'après ce que j'ai compris oui...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Il a quoi cette fois ?
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
monax1 (28 janv.) disait:

D'après ce que j'ai compris oui...


ben merde, pas cool pour les vacances :(
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Le nouveau TSF d'Ax (vous savez, celui qui a mis deux ans à se construire...) en arrêt pour quelques jours (normalement toute la semaine). D'après les pisteurs, c'est pour retendre le câble. En tout cas là ils déposent les sièges. Faire de la grosse maintenance pendant la saison, je trouve ça quand même assez culotté.

Ah et devinez qui est le constructeur de ce TSF? LST, le même que celui des Sapins à la Mongie ! J'imagine que les gens de remontées-mécaniques.net sont en train de rigoler. :(

Bon autant vous dire que ce matin c'était un poil la misère pour ressortir des Campels, vu qu'il n'y avait plus que ce bon vieux Rebenty qui a en plus été assez long à ouvrir ! Toujours aussi lent, toujours des arrêts inopinés, j'espère vraiment qu'ils le changeront un jour !

Ah et chose intéressante, une jolie plaque partir dans le premier mur de Bisorne. Quand on pense à tous ceux qui passent là même quand c'est fermé...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
si Bisorne est en face sud, c'est pas très étonnant avec ce climat!!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Le tsd sapin semble tourner à nouveau ...
Jérôme Wallez
Jérôme Wallez

inscrit le 08/01/14
78 messages
Stations : 5 avisMatos : 2 avis
je confirme que le télésiège des Sapins fonctionne de nouveau à la Mongie dimanche.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Peut être la même maintenance ? En tout cas je trouve ça dingue de devoir le faire en pleine saison !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
alpy ( 3 févr.) disait:

si Bisorne est en face sud, c'est pas très étonnant avec ce climat!!


Ce n'est pas la première fois que je vois des coulées dans cette zone. Mais je n'avais jamais vu la piste partir. Et l'expo est NE.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
granvalira aujourd'hui: personne en hors piste, et vu le carrelage???
heureusement que les canons fonctionnent pour adoucir tout ça!
et beaucoup de monde alors que les vacances n'ont pas commencé.
el cubil, blindé et les plas de pedres(liaison) blindés aussi; beaucoup d'étrangers qui parlent espagnol!
peut-être sortent-ils à la journée le mercredi?
à part ça en bas, en vallée d'Ax, on se croirait fin avril: aucune neige à l'horizon et même les faces sud des monts d'olmes sont sèches!
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Le week dernier sur Grandvalira c était bien bon sur pistes, bien dur à 9 heures pour carver et printemps l après midi pour les HP. Par contre Énormément de monde sauf sur les pistes vers Soldeu et el Tarter
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ax aujourd'hui c'était neige de printemps avec un peu de poudreuse par endroits et de la neige à canon. C'était piégeux donc c'était fun! Je me suis fais bien secouer en voulant aller chercher quelques coins qui n'avaient finalement pas trop décaillé. Demain je pense que je vais sortir l'artillerie lourde histoire de calmer un peu les bosses! :D
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Sur Ax et Ascou assez pour skier, mais c'est très peu, sur Porté Puymorens hormis le bas ça passe bien partout et au Pas il y a assez aussi.

Par contre neige de printemps, voir glace vive (pluies verglaçantes le weekend dernier ?) en altitude.