alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
monax1 (31 mai 2012) disait:

yes depuis le parking retour skis aux pieds...


merci monax; tu es monté jusqu'au glacier du gabiétous?
on y voit encore une langue de neige!
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
oui mais c'est tout pourri...
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages

Huitième ascension! du pic Long ce mardi, par l'itinéraire du col de Pierrefitte, lac Tourrat, arête de Bugarret. Départ au lever du jour de Budéraous, pour remonter le long vallon du col de Pierrefitte. A son sommet, le paysage s'ouvre sur l'objectif du jour, la vallée suspendue du Barrada et ses lacs. La nuit ayant été très froide, la descente de l'autre côté necessite les crampons pour passer un nevé raide. Ensuite, on longe les lacs, pas mal de neige dans le coin même si l'enneigement n'a rien d'exeptionnel, néanmoins il est supérieur à l'an passé (alors que je l'ai fait 2 semaines plus tôt). On arrive ensuite au site merveilleux du lac tourrat, un grand lac totalement recouvert de neige, dominé par l'impressionante face nord du pic Long. On monte ensuite à la brèche, où démarre l'élégante arête Ouest, plus impressionante que vraiment difficile. Au sommet, l'atmosphère étant très limpide, on distingue un nombre incalculable de montagnes et de plaines, ça va de l'Andorre jusqu'au pic d'Anie! A la descente, la neige très portante permet d'avancer vite, le plus dur étant la remontée du col (plus de 300m sur les 2200 de la course) En image:

Le magnifique lac tourrat, sous la face Nord du pic Long.

Du sommet, vue vers le Luchonnais et l'Aneto.

Cap de Long et Néouvieille.

Mont Perdu.

Une vue du massif du pic Long, prise Vendredi Dernier, du pic de Cestrède.
Plus là:
flickr.com

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
magnifique simon, et tous les grands sommets en prime!
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3748 messages
Ca m'a l'air bien sec cette année
pivpiv
pivpiv

inscrit le 06/11/08
79 messages
Stations : 1 avis
On y étais vendredi!
Très beau sommet avec un super panorama.
Au retour on a passé une nuit au refuge packe pour revenir par le Mont Arrouy le lendemain (couloir péteux à la descente)
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Super Simon comme d'habitude et merci: j'hésitais à monter au lac de Bassia (de Campbieilh) ce week end taquiner quelques poissons sortis de l'hiver. Je pensis renoncer de peur qu'il ne soit pas dégelé et je le vois en pleine photo intégralement dégelé. Impeccable
Il n'y a pas beaucoup de neige quand même pour l'époque je trouve
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Effectivement, c'est bien sec cette année (en particulier sur l'Espagne et Fond de chaîne) , un peu moins que l'an passé (pas dur) mais si on compare à 2010 (fait le même jour exactement), y'a pas photo! Mais c'est bon pour la pêche ça...
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Effectivement pas de neige... mais c'est mieux pour la pêche c'est vrai. Mais j'aurais préféré voir plus de neige à cette pèriode, d'autres lacs ou ruisseaux auraient de toute facon été accessibles.
Encore heureux que le Tourrat soit bien gelé (mais pas tellement je trouve avec déjà des poches d'eau).
Tu remarqueras d'ailleurs que ma mini photo de profil a été prise au bord de ce lac avec la face Nord du Long en arrière plan (avec quelques bouteilles en 1er plan bien sur), mais comme toi j'adore ce coin, un des plus magiques (si ce n'est le plus)des Pyrénées (enfin des secteurs que je connais).
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Séquence "frissons" ;) devant la beauté des paysages sur les super photos de Simon !!!

et en attendant de pouvoir regarder à la maison celles sur flickr ... :( accès bloqué because politique de sécurité à mon taff :( ...
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
SUPERBES que ça fait du bien aux yeux tout ça ! trop mimi SIMON ton fidèle compagnon ,c'est bien un Border Collie? on a vu une démonstration de travail sur troupeau,le week end dernier ;c'est impressionnant leur comportement
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Jocelyne Rebours ( 7 jun 2012) disait:

SUPERBES que ça fait du bien aux yeux tout ça ! trop mimi SIMON ton fidèle compagnon ,c'est bien un Border Collie? on a vu une démonstration de travail sur troupeau,le week end dernier ;c'est impressionnant leur comportement

Oui, c'est bien un border collie et il s'apprête à reprendre le travail d'ici quelques jours (et moi avec)
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
Simon le zélote ( 8 juin 2012) disait:

Jocelyne Rebours ( 7 jun 2012) disait:

SUPERBES que ça fait du bien aux yeux tout ça ! trop mimi SIMON ton fidèle compagnon ,c'est bien un Border Collie? on a vu une démonstration de travail sur troupeau,le week end dernier ;c'est impressionnant leur comportement

Oui, c'est bien un border collie et il s'apprête à reprendre le travail d'ici quelques jours (et moi avec)
Je vous souhaite un bel été en estives alors ...ça fait rêver!....
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bon été à toi Simon, tes photos nous font toujours autant plaisir et nous aiguillent vers les spots bien enneigés...
oberlin
oberlin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/02/06
298 messages
Bonne estive a toi Simon et merci pour tes reportages
A ce faire un ptit magret a Coumely cette automne peut être

A10chats
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bon, ça ski encore dans le cirque de Gavarnie en versant nord, ainsi que côté Espagnol entre la Tour et le Taillon ( dont le haut du sommet est déneigé ). La neige est de type névé, portante et plutôt rapide. Au niveau de la cascade, il faut déchausser sur un court passage, sinon ça ski encore jusque vers 2300m.

Une fois n'est plus coutume, voici une photo :

Ce fut une bonne conclusion d'une longue et belle saison.

Bon été à tous.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 19/06/2012 - 16:03
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Matiouf (19 juin 2012) disait:

Bon, ça ski encore dans le cirque de Gavarnie en versant nord, ainsi que côté Espagnol entre la Tour et le Taillon ( dont le haut du sommet est déneigé ). La neige est de type névé, portante et plutôt rapide. Au niveau de la cascade, il faut déchausser sur un court passage, sinon ça ski encore jusque vers 2300m.

Une fois n'est plus coutume, voici une photo :

Ce fut une bonne conclusion d'une longue et belle saison.

Bon été à tous.



ça date de quand michel?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Samedi 16/06
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Même jour : Respect!!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Matiouf (20 jun 2012) disait:

Même jour : Respect!!!



faut se la cogner cette longue traversée, mais le coin est sublime! peut-être un jour quand j'aurais un genou!
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
je l'ai faite en été pour aller au Mont Perdu... à pieds... alors en ski!!! y'a pas mal de plats !!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
monax1 (20 juin 2012) disait:

je l'ai faite en été pour aller au Mont Perdu... à pieds... alors en ski!!! y'a pas mal de plats !!!

oui, c'est assez long, ou alors descendre assez bas à chaque fois pour avoir de la pente!et une bonne caisse!!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ça ne m'étonne pas qu'on tombe amoureux de ces montagnes "tranquilles"de l'ariège!
déjà en bas, ya pas grand monde et après plus personne!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
samedi à gavarnie: quand je pense que matiouf y a skié il y a environ 2 semaines: enneigement d'un 15 août!
le glacier du taillon est déjà découvert sur la bas: ça promet!!

le sentier entièrement sec jusqu'au col des sarradets


une grosse partie de la brêche en éboulis






les flans du pic bazillac
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
26 juin 2010!




5 juillet 2009!




19 juillet 2008!



comment dire... ça s'arrange pas!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ah oui, en 15 Jours, ça a pris une sacrée claque!!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Matiouf ( 2 jui 2012) disait:

Ah oui, en 15 Jours, ça a pris une sacrée claque!!!



l'enneigement a été maigre en fond de chaîne cette année!
je suis allé jusqu'à la base du glacier: ya encore de bons névés de résidus d'avalanches en bas , mais le haut est déjà coupé du bas!

pour faire pleurer monax: le 5 juillet 2008!

monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
un tour aux 4 termes... 2724m...




le reste ici!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass