alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
un petit tour dans le massif du vignemale avec neige 09 en montant par gavarnie et ses quelques kilomètres de piste pour arriver au barrage d'ossoue; coucher au refuge de baysselance avec seulement 25 personnes , mais pleins de ronfleurs dans la piaule!
neigeotte a découvert le rocher par l'arête du petit vignemale, la descente sur le glacier depuis le piton carré dans des éboulis craignos; le glacier d'ossoue a bien diminué depuis ma dernière visite il y a 20 ans; l'entonnoir de gaube est presque inexistant et la cascade de glace du couloir a disparu, par contre cette année des névés résistent le long de la face sud du petit vignemale jusqu'à la marque du glacier en 1964( soit environ 400 à 500m du glacier dont la base est juste à l'aplomb du sommet du petit vignemale)
voilà quelques photos lors de la montée au refuge; neige 09 mettra celles de l'arête où il a cru qu'il ne verrait plus sa chérie!:d


devant le lac d'ossoue




juste après le lac: sûrement le névé le plus bas des pyrénées à 1850m







le pont de neige à environ 2000m qui fait au moins 4 hectares




sur le chemin du refuge: vue sur le glacier d'ossoue et l'arête du petit vignemale




une virée à la brêche de chausenque et la vue imprenable sur les glaciers du petit vignemale et de oulettes




le glacier du petit vignemale dont la partie basse ne ressemble plus qu'à un névé

jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3750 messages
Belle course! Visiblement il reste encore pas mal de neige de l'hiver dernier.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
pour les courageux, le glacier d'ossoue va être très rapidement skiable!:d
aussi peu de crevasses en septembre: c'est rare!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
j'ai retrouvé une photo de piji quand il a dormi dans les grottes de russel du glacier d'ossoue l'an dernier: le niveau en haut du glacier a perdu 3 ou 4m, alors que les névés sont abondants en bas

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
la rando de piji était début août 2009!
le pont de neige est 10 fois plus gros cette année
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
Bon pour commencer quelques photos du passage craignos. Le reste suivra quand j'aurai une véritable connexion internet. :)


Alpy au départ de la rando en début d'après-midi.




Après le Petit Vignemale, les choses sérieuses commencent !!

















L'ensemble de la traversée sur l'arête n'était vraiment pas très rassurante avec 700 m de vide d'un côté et 300m de l'autre. Les prises dans la roche n'étaient pas tip top non plus...

Première et dernière fois que je passe par ce passage. La voie normale par le glacier est largement moins dangereuse !!

J'espère pouvoir poster l'ensemble de la sortie en début de semaine prochaine. :)
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8529 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
vous aviez pas pris les skis!!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Première et dernière fois que je passe par ce passage. La voie normale par le glacier est largement moins dangereuse

oui, mais bien moins esthétique!:d

<monax: le glacier est skiable du côté du montferrat; faudrait avoir du courage de monter tout ça là-haut!:p
ou alors laisser skis et chaussures dans une des grottes du bas pour l'année suivante!:p
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3750 messages
Elle a l'air superbe cette course, bien vu Alpy, tu l'as un peu secoué au jeune.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Elle a l'air superbe cette course, bien vu Alpy, tu l'as un peu secoué au jeune.
on aurait supporté un peu plus de matériel; autrement , c'est une course superbe que j'avais fait plusieurs fois il y a très longtemps avec une vue superbe sur les séracs du petit vignemale face nord et le glacier d'ossoue côté sud
pour redescendre sur le glacier d'ossoue après la pointe de chaussenque, on s'est fait chier à cause de la baisse du niveau du glacier remplacé par des rochers pourris!
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
En voyant ça, je regrette pas de pas avoir été des votres.
Entre les ronflements du refuge ( ou plutôt des réfugiés), et les passages à "ficelle" obligatoire j'étais bien au bord de l'océan.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Belle course et originale par son versant ! le glacier (ossoue) est crevassé ?
piji
piji

inscrit le 13/12/05
631 messages
superbe!!
Dommage que j'était à l'océan :(
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Belle course et originale par son versant ! le glacier (ossoue) est crevassé

très peu de crevasses: il y en a un peu du côté du petit vignemale, mais ça peut évoluer avec le beau temps!
il y en a quelques uns qui montaient seul!
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Merci
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
bientôt, en longeant le montferrat, il n'y aura plus que du névé de ce côté!
le risque sera très limité!
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
Belle rando et beau report, les mecs ont la caisse à ce que je vois.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
le 25 sep 2010 - 09:14 Belle rando et beau report, les mecs ont la caisse à ce que je vois

et puis hier: entrainement de fond et solidaire autour de la badiane!:d:p
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages

Je profite du temps que j'ai pour vous poster la suite des photos de la rando. :)




































<a href="casimages.com title="upload image" >Cliquez ici pour voir mon image</a>

































Bon, il y a la dose de photos mais ça reflette bien la rando. :)

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ça va faire de belles archives du glacier!:d
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Vraiment super ce reportage !!! Vous faites bien du caissage en regle ... ;)
C'est vrai qu'au debut on pourrait penser que l'on peut skier dessus, mais a en voir les dernieres images, ca donne l'impression qu'il est assez crevassé, meme si les crevasses ne font que quelques "m" de profondeurs, c'est deja trop !! :) Ca donne cette impression vu la photo.
Mais bon d'apres Alpy c'est pas trop le cas.

Combien de temps pour arriver d'en bas du niveau des lacs jusqu'aux premieres langues de neige qui sont contigues au glacier ?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
le 2 oct 2010 - 00:03 Vraiment super ce reportage !!! Vous faites bien du caissage en regle ...
C'est vrai qu'au debut on pourrait penser que l'on peut skier dessus, mais a en voir les dernieres images, ca donne l'impression qu'il est assez crevassé, meme si les crevasses ne font que quelques "m" de profondeurs, c'est deja trop !! Ca donne cette impression vu la photo.
Mais bon d'apres Alpy c'est pas trop le cas.

Combien de temps pour arriver d'en bas du niveau des lacs jusqu'aux premieres langues de neige qui sont contigues au glacier


pour arriver aux premières neiges du glacier, pour un caisseux comme toi: 2h ou moins
ça doit être plus intéressant en juin, car là, il faut se redescendre les planches!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass