twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages

Hier journée bien remplie a VTT avec Ulysse un pote du taff. Il voulait que je l'emene faire un col en velo et comme il n'a pas de velo de route, je lui ai proposé un mixte : monter jusqu'au Pic du Midi a VTT par la piste, et donc par la meme occasion faire le col du Tourmalet en partant de Bagneres de Bigorre.

Depart tres matinal de Toulouse pour profiter de la fraicheur du matin, et prets sur le velo à 7h15.

Je sens bien que c'est plus lourd qu'avec le course, mais bon finalement j'ai pu maintenir une moyenne interessante. Au final on mettra 2h30 pour faire Bagneres=>tourmalet.

Allez Ulysse tu y es presque !!


Ensuite montée par la piste au Pic du Midi en partant du virage du col a coté de la boutique souvenir. Le chemin est entre 4% pour la premiere partie et parfois 12% suivant les sections sur les pentes meme du Pic mais bon en moulinant bien ca passe... mais on a du laisser les velos 150m plus bas, apres le chemin est impraticable a velo.


Arrivée au Pic du midi a 12h pile (on a pas fait expres je vous jure...) et on a rencontré des gens sympa qui nous on donné de leur pique nique, vu qu'ils ne voulaient pas s'encombrer pour la descente :)


Quelques panoramas quelques videos et des reperages pour l'hiver et voir les possibilités de descentes a ski ...

Ensuite descente vers le lac d'Oncet et bonne baignade !! Cadre enorme pour prendre un bain !! Finalement le cuissard de velo ca seche pas trop mal :)


Puis ensuite on finit notre descente VTT depuis le lac ce qui fait un bon 1700m encore ... du tout bon !!!

Toutes les photos ici :
flickr.com

cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
je dirais qu'une chose bravo!!!!!! les jambes étaient comment le soir?
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
cedric82 (24 aoû 2010) disait:

je dirais qu'une chose bravo!!!!!! les jambes étaient comment le soir?


Merci merci, apres la baignade dans le lac, les jambes etaient bien !!!
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
sympa votre balade:d
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
superbe!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
bravo twintip: tu vas tout éclater au 8è!
agsd
agsd

inscrit le 30/11/05
163 messages
Qu'il est mignon notre twintip avec son petit cuissard ;)
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3748 messages
alpy (25 aoû 2010) disait:

bravo twintip: tu vas tout éclater au 8è!


Ouais il faut en parler à Xabier pour voir si il veut bien faire une catégorie VTT pour le prochain DDP.
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
jujuhrc (26 aoû 2010) disait:

alpy (25 aoû 2010) disait:

bravo twintip: tu vas tout éclater au 8è!


Ouais il faut en parler à Xabier pour voir si il veut bien faire une catégorie VTT pour le prochain DDP.


VTT de descente a clous sur neige, ouais ca peut etre une tuerie :) :)
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Si VTT au DDP il y a, bam en sera!!!
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
bam24 (27 aoû 2010) disait:

Si VTT au DDP il y a, bam en sera!!!


Tu es le pro du "DH" en plus comme tu le dis si bien :)
lolom
lolom

inscrit le 10/04/08
1025 messages
Il me semble qu'une telle catégorie n'est pas à exclure pour le 8ème ;)
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
lolom (27 aoû 2010) disait:

Il me semble qu'une telle catégorie n'est pas à exclure pour le 8ème ;)


Faudrait que je passe te voir la haut toi, en entrainement derbystique en laissant la voiture a St Lary par exemple ... :)

Savez vous s'il on a le droit de faire du VTT dans le Neouvielle ?
BBrox
BBrox

inscrit le 20/06/08
144 messages
twintip31 (27 aoû 2010) disait:

Savez vous s'il on a le droit de faire du VTT dans le Neouvielle ?


Sur la route je vois pas pourquoi ça serait interdit au vélo si c'est autorisé aux voitures / bus ... Par contre, c'est sûr que c'est niet dans la réserve.
vertmarcos
vertmarcos

inscrit le 27/08/10
7 messages
Salut twintip31, je suis depuis quelques temps tes performances vélo et je souhaitais savoir si tu avais partcipé à l'étape du tour et si oui quel bilan tu en retires.
Bravo pour la montée au pic du midi en VTT. Courage, courage!
lolom
lolom

inscrit le 10/04/08
1025 messages
twintip31 (27 aoû 2010) disait:

lolom (27 aoû 2010) disait:

Il me semble qu'une telle catégorie n'est pas à exclure pour le 8ème ;)


Faudrait que je passe te voir la haut toi, en entrainement derbystique en laissant la voiture a St Lary par exemple ... :)

Savez vous s'il on a le droit de faire du VTT dans le Neouvielle ?

Quand tu veux préviens moi avant j'ai un bon de location de VTT à écouler à St Lary :)
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
vertmarcos (27 aoû 2010) disait:

Salut twintip31, je suis depuis quelques temps tes performances vélo et je souhaitais savoir si tu avais partcipé à l'étape du tour et si oui quel bilan tu en retires.
Bravo pour la montée au pic du midi en VTT. Courage, courage!


Salut VertMarcos, merci de ta part.
Je ne fais que vous faire part de ce que je fais a velo pour les paysages, et j'aime bien le defi aussi, mais bon ca s'arrete la, je fais ce que je peux quoi :) merci ca encourage.

Pour l'Etape du tour, oui j'y ai bien participé, c'etait vraiment une epreuve interessante et m'etant bien entrainé, j'ai pu terminer sans me casser, avec le rythme que je m'etais fixé. Avec les gens qui te supportent dans les routes et les villages, ca donne des frissons parfois on se sent fier c'est assez marrant et ca motive bien, pis c'etait ma premiere grosse cyclosportive aussi... Apres je connaissais bien le circuit ce qui m'a permit de bien gerer l'effort dans les 3 cols, et avec les pelotons, ca aide aussi a s'economiser. Le plus dur a finalement ete la grosse chaleur a l'arrivée dans Luz Ardiden jusqu'a Bareges, il faisait tres tres chaud.... j'ai du m'arreter 5 bonnes minutes et repartir torse nu jusqu'a l'arrivée :) Et encore une fois en s'alimentant et en buvant correctement et ce qu'il faut (Hepar + sirop isotonique + un peu de sel), les cols ont ete bien passés sans se bruler.

J'avais au depart le dossard 4680 et pour les resultats, c'est par la :
org-results-letape.letour.fr

Ca me met dans la moitié a peu pres niveau scratch car on etait 10000, enfin il existait un dossard 9999 en tout cas !!

Le temps passé sur le velo sans compter les ravito est de 8h45, autant dire que j'ai pris le temps de bien me nourrir lors des ravitos car au final, le temps scratch est de 9h41 a partir du depart reel :) :) 9h54 par rapport aux premiers partis.

L'année prochaine je compte bien remettre ca ce sera surement dans les Alpes et si possible j'aimerai bien faire la Marmotte egalement ...

(Si tu fais de la route on pourra se faire quelques cols, il va faire moins chaud en plus maintenant ... enfin c'est censé etre le cas)

2 petites video depart/arrivée mais juste pour palper l'ambiance
zapiks.fr
zapiks.fr
(bon ce jour la j'avais pas la tete a faire plein de belles videos hein :) )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par twintip31, 28/08/2010 - 08:50
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
loin de tel exploits j'ai fait mon premier col ce matin le chioula pas peu fier d'etre arriver en haut
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
cedric82 (28 aoû 2010) disait:

loin de tel exploits j'ai fait mon premier col ce matin le chioula pas peu fier d'etre arriver en haut


C'est bien Cedric, tu es sur la pente montante :) oui le Chioula c'est beau en plus une fois en haut .... la prochaine fois tu pourras descendre vers Prades ya une boucle faisable par la.

Si ca te dis de rouler ensemble avant les premieres neiges, MP moi, je verrais si on peut arriver a trouver un "carrefour" pour se rencontrer, a la limite rouler entre le 31 et le 82. Je suis a Villeneuve pres de Muret, tu es dans le quercy c'est ca ?
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
twintip31 (28 aoû 2010) disait:

cedric82 (28 aoû 2010) disait:

loin de tel exploits j'ai fait mon premier col ce matin le chioula pas peu fier d'etre arriver en haut


C'est bien Cedric, tu es sur la pente montante :) oui le Chioula c'est beau en plus une fois en haut .... la prochaine fois tu pourras descendre vers Prades ya une boucle faisable par la.

Si ca te dis de rouler ensemble avant les premieres neiges, MP moi, je verrais si on peut arriver a trouver un "carrefour" pour se rencontrer, a la limite rouler entre le 31 et le 82. Je suis a Villeneuve pres de Muret, tu es dans le quercy c'est ca ?

tout a fait mais tu sais j'ai toujour un petit niveau il ma fallu 55 min pour monter les 10 km depuis ax
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
cedric82 (28 aoû 2010) disait:

twintip31 (28 aoû 2010) disait:

cedric82 (28 aoû 2010) disait:

loin de tel exploits j'ai fait mon premier col ce matin le chioula pas peu fier d'etre arriver en haut


C'est bien Cedric, tu es sur la pente montante :) oui le Chioula c'est beau en plus une fois en haut .... la prochaine fois tu pourras descendre vers Prades ya une boucle faisable par la.

Si ca te dis de rouler ensemble avant les premieres neiges, MP moi, je verrais si on peut arriver a trouver un "carrefour" pour se rencontrer, a la limite rouler entre le 31 et le 82. Je suis a Villeneuve pres de Muret, tu es dans le quercy c'est ca ?

tout a fait mais tu sais j'ai toujour un petit niveau il ma fallu 55 min pour monter les 10 km depuis ax


Faudrait que je revois le profil, mais ca fait une moyenne interessante, quasiment 10km/h quoi. Honettement je suis pas loin de cette moyenne, quand je monte un col, c'est assez tranquille entre 8 et 12 a l'heure et jamais tout le temps a 12 ni a 8 non plus donc ... enfin ca depend du %tage. Disons que ca tourne a 9km/h ou 10km/h dans le Tourmalet par exemple ou dans Beille.
J'aimerai bien aller vers les 12 a 13 constants, ca fait un gros cap a franchir, car tenir cette cadence sur tout le col c'est du boulot et ya du taff ... du moment qu'on roule pour le plaisir et qu'on arrive sans se bruler c'est l'essentiel !! Et si on peut progresser c'est encore mieux c sur !!
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
cols-cyclisme.com
le profil tu la sur le lien j'ai fait 10 de moyenne c'est vrai mais le bas est facile puis repla et vers le milieu on vois la route prendre du pourcentage 7.5 puis 8.5 et meme du 10%mais pas longtemps un ennorme effort pour mon petit niveau mais le fait qu'il sois cour motive grave
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
cedric82 (29 aoû 2010) disait:

mais le fait qu'il sois cour motive grave


Ya toujours une part de psychologie dans certains cols c'est clair, qui te facilite l'ascension

Par exemple la premiere fois cette année que j'ai fait le plateau de Beille, tu as les 12 premiers km qui sont rudes, puis ensuite des que tu vois le panneau publicitaire aux 4 derniers km, la route en deviendrait presque "plate" mais ca reste plutot entre 4% et 6% et la en plus tu vois la route qu'il te reste a faire et que ca semble moins rude que les 12km d'avant, je m'etais surpris a accelerer vers un bon 14/15km/h ... en sachant que l'arrivée etait au bout de l'horizon ... et tu en aurais fait autant je pense.
Apres evidemment vu que c'est moins dur et que tu t'es economisé sur les 11 premiers km, c'est evident que tu peux rouler + vite, mais bon ce jour la j'etais pas sur du profil des km restants... mais le fait de voir l'arrivée redonne une bonne dose de motiv !

Et c'est pareil dans le chioula quand tu as les 3/4 derniers lacets et ensuite tu vois l'arrivée au loin avec le point de vue touristique, tu peux te permettre d'accelerer !
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
dis tu en connais d'autre col dans le style et dans le meme coin?
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
c'est quoi le coin qui te va? Parce que des cols la bas tu vas en trouver a la pelle sur toute la vallee entre Tarascon et Ax. Quel niveau de difficulte tu cherches (pente moyenne, pente max/longueur a ce pourcentage, longueur d'ascension...)?
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
disons une dixaine de km et a peu pres 8%
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
pour le coin c'est pas trops loin de la route du pas
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
col de port depuis Bedeilhac (11kms je crois) sinon depuis Tarascon (17kms).
Tu peux aussi essayer Pailheres depuis Ax. Ca depend si tu roules avant ou si tu les attaques sec!
Tu peux faire la montee depuis Tarascon dans la vallee du Vicdessos aussi. Tu montes jusqu'ou tu veux.
vertmarcos
vertmarcos

inscrit le 27/08/10
7 messages
twintip31 (27 aoû 2010) disait:

vertmarcos (27 aoû 2010) disait:

Salut twintip31, je suis depuis quelques temps tes performances vélo et je souhaitais savoir si tu avais partcipé à l'étape du tour et si oui quel bilan tu en retires.
Bravo pour la montée au pic du midi en VTT. Courage, courage!


Salut VertMarcos, merci de ta part.
Je ne fais que vous faire part de ce que je fais a velo pour les paysages, et j'aime bien le defi aussi, mais bon ca s'arrete la, je fais ce que je peux quoi :) merci ca encourage.

Pour l'Etape du tour, oui j'y ai bien participé, c'etait vraiment une epreuve interessante et m'etant bien entrainé, j'ai pu terminer sans me casser, avec le rythme que je m'etais fixé. Avec les gens qui te supportent dans les routes et les villages, ca donne des frissons parfois on se sent fier c'est assez marrant et ca motive bien, pis c'etait ma premiere grosse cyclosportive aussi... Apres je connaissais bien le circuit ce qui m'a permit de bien gerer l'effort dans les 3 cols, et avec les pelotons, ca aide aussi a s'economiser. Le plus dur a finalement ete la grosse chaleur a l'arrivée dans Luz Ardiden jusqu'a Bareges, il faisait tres tres chaud.... j'ai du m'arreter 5 bonnes minutes et repartir torse nu jusqu'a l'arrivée :) Et encore une fois en s'alimentant et en buvant correctement et ce qu'il faut (Hepar + sirop isotonique + un peu de sel), les cols ont ete bien passés sans se bruler.

J'avais au depart le dossard 4680 et pour les resultats, c'est par la :
org-results-letape.letour.fr

Ca me met dans la moitié a peu pres niveau scratch car on etait 10000, enfin il existait un dossard 9999 en tout cas !!

Le temps passé sur le velo sans compter les ravito est de 8h45, autant dire que j'ai pris le temps de bien me nourrir lors des ravitos car au final, le temps scratch est de 9h41 a partir du depart reel :) :) 9h54 par rapport aux premiers partis.

L'année prochaine je compte bien remettre ca ce sera surement dans les Alpes et si possible j'aimerai bien faire la Marmotte egalement ...

(Si tu fais de la route on pourra se faire quelques cols, il va faire moins chaud en plus maintenant ... enfin c'est censé etre le cas)

2 petites video depart/arrivée mais juste pour palper l'ambiance
zapiks.fr
zapiks.fr
(bon ce jour la j'avais pas la tete a faire plein de belles videos hein :) )


Merci pour cette réponse complète et intéressante. La performance est très honorable vu la difficulté du parcours. Je pratique également le vélo et j'avais l'intension cette année de tenter l'aventure de l'étape du tour avec un copain, mais les choses n'ont pas pu se faire pour des problèmes de timing et des petits soucis de santé.
Pour faire du vélo ensemble ça va être un peu compliqué car j'habite en Normandie. Mais je connais assez bien les Pyrénées car plus jeune je roulais sur les routes ariègioises en particulier dans le coin du col de la core et du portet d'aspet.
Je te souhaite une bonne continuation sportive "vélo" et bonne reprise pour la future saison de ski.
Peut-être nous nous croiserons un jour dans un coin des Pyrénées ou sur une étape du tour.
Salutations sportives.
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Merci VertMarcos, et bonne continuation a toi aussi.

Si tu passes dans le coin, n'hesites pas a me contacter avec un message direct, on verra si on peut se caler du ski ou du velo :)

Bon entrainement !!
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
dit twintip31 connais tu le col de pradel ? en velo bien sur il est comment?
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
cedric82 (30 sep 2010) disait:

dit twintip31 connais tu le col de pradel ? en velo bien sur il est comment?


hola ! je ne l'ai pas fait mais il me semble qu'un pote m'en a parlé au boulot. Mais bon ca s'arrete la :) :) Si tu es pret a en decoudre avec la montagne, je me ferais bien une derniere sortie avant l'arrivée de la neige ...
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
je me suis finalement attaquer a la monté a bonascre ce matin mon deuxieme col dur dur quand meme j'ai des photos cette fois si
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
cedric82 ( 2 oct 2010) disait:

je me suis finalement attaquer a la monté a bonascre ce matin mon deuxieme col dur dur quand meme j'ai des photos cette fois si


Ah !! alors raconte ? fais peter les tofs !

Si en semaine tu peux rouler .. n'hesite pas !! J'ai bien envie de me refaire de la montagne !!
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
twintip31 ( 2 oct 2010) disait:

cedric82 ( 2 oct 2010) disait:

je me suis finalement attaquer a la monté a bonascre ce matin mon deuxieme col dur dur quand meme j'ai des photos cette fois si


Ah !! alors raconte ? fais peter les tofs !

Si en semaine tu peux rouler .. n'hesite pas !! J'ai bien envie de me refaire de la montagne !!

bain dur dur surtout la moitier il y un kilometre vraiment dur mais heureusement pour moi j'ai pu m'acrocher deriere un cyclo qui montais puis j'ai fini tous seul
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
quelques photos la /forums/enmontagne/direct/alpes/sujet-112789.html
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Ah c'est le piege classique : le post qui arrive au final dans Alpes francaises !

Bon c'est un bon debut en tout cas, maintenant tu peux retenter Chioula, il monte moins raide mais il doit etre + long je crois. Apres dans le meme coin je connais pas trop mais ya de quoi faire !

Le lacet que tu as pris en photo avait l'air de bien grimper !

Je vais pas pouvoir en faire en montagne cette semaine mais la semaine suivante si ca te dis, je prendrais une demi journée le matin ou la journée suivant le topo pour faire une boucle.
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3748 messages
twintip31 ( 3 oct 2010) disait:

Ah c'est le piege classique : le post qui arrive au final dans Alpes francaises !

Bon c'est un bon debut en tout cas, maintenant tu peux retenter Chioula, il monte moins raide mais il doit etre + long je crois. Apres dans le meme coin je connais pas trop mais ya de quoi faire !

Le lacet que tu as pris en photo avait l'air de bien grimper !

Je vais pas pouvoir en faire en montagne cette semaine mais la semaine suivante si ca te dis, je prendrais une demi journée le matin ou la journée suivant le topo pour faire une boucle.


Sinon au départ de Ax t'as aussi le pailhères, mais à mon avis celui là il est bien dur!
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
jujuhrc ( 3 oct 2010) disait:

twintip31 ( 3 oct 2010) disait:

Ah c'est le piege classique : le post qui arrive au final dans Alpes francaises !

Bon c'est un bon debut en tout cas, maintenant tu peux retenter Chioula, il monte moins raide mais il doit etre + long je crois. Apres dans le meme coin je connais pas trop mais ya de quoi faire !

Le lacet que tu as pris en photo avait l'air de bien grimper !

Je vais pas pouvoir en faire en montagne cette semaine mais la semaine suivante si ca te dis, je prendrais une demi journée le matin ou la journée suivant le topo pour faire une boucle.


Sinon au départ de Ax t'as aussi le pailhères, mais à mon avis celui là il est bien dur!


Disons que si le temps le permet, j'ai en tete un circuit assez sympa que j'aimerai bien faire, peut etre un poil long mais sympa : tu te gare un peu avant Ax, tu montes le Pailheres tu descends coté Mijanes, ensuite tu fais tout le tour (vers Formigueres et Font Romeu) et tu reviens vers le col de Porté Puymorens, tu le montes et arrivé la haut plus qu'a redescendre sur Ax a nouveau ... et si la caisse est la et que t'as assez bu d'eau, tu peux aller prendre une bouteille de badiane chez les Andoriens ... :)
Si ca motive qqun j'aimerai bien faire ca assez vite avant que la neige arrive, car apres sawacailler puis les cols seront pas trop faisables ... enfin d'ici Novembre ya encore moyen mais bon voila !!
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
twintip31 ( 3 oct 2010) disait:

Ah c'est le piege classique : le post qui arrive au final dans Alpes francaises !

Bon c'est un bon debut en tout cas, maintenant tu peux retenter Chioula, il monte moins raide mais il doit etre + long je crois. Apres dans le meme coin je connais pas trop mais ya de quoi faire !

Le lacet que tu as pris en photo avait l'air de bien grimper !

Je vais pas pouvoir en faire en montagne cette semaine mais la semaine suivante si ca te dis, je prendrais une demi journée le matin ou la journée suivant le topo pour faire une boucle.

j'ai du faire une bourde pour que sa aille ds les alpes j'ai reessayer e paf encore la bas!!!!!!
bref moi en semaine je peut pas on va y arriver ........
le virage il grimpai oui j'ai pris la photo a la descente car en montant j'était dans le porte bagage d'un cylo c'était pas le moment de s'aretter

on travaille sa forme quoi le velo demande beaucoup d'entrainement

en tout cas merci pour tes encouragement
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
Merde David..... Tu vas avoir une de ces caisses quand les flocons vont arriver, je vais avoir du mal à suivre !
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
roubi33 ( 4 oct 2010) disait:

Merde David..... Tu vas avoir une de ces caisses quand les flocons vont arriver, je vais avoir du mal à suivre !


Mais non voyons, arretons d'en faire tout un fromage !! Je suis sur que tu vas avoir le talon fou !! Tu fais quoi alors en ce moment, ca fait un bail !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass