jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
J'avais envie de vous faire un peu partager les jolies couleurs d'automne par chez nous, a travers deux ballades que j'ai effectuées le week-end dernier...

Samedi 8 octobre : Un petit tour au lac des truites.

Départ : Le parking du Dreieck, sur la route des crêtes, entre le Tanet et le Gazon du faing.
Durée : 2 heures, en traînant un peu pour les photos...
Dénivelé : environ 250m.
Itinéraire : Depuis le parking, suivre le chemin bien large qui descend sur la gauche, en passant au dessus du lac vert.
A un carrefour au dessus du refuge "Erichson" du club vosgien, prendre la direction "Forlet".
Arrivé au lac, se diriger vers la ferme auberge du Forlet (autre nom du lac des truites), puis remonter la combe située a droite de cette ferme auberge en suivant le sentier (me rappel plus du balisage du Club Vosgien, mais il n'y a qu'un seul sentier de toute façon...)
On arrive sur les Hautes-Chaumes, petit plateau couvert de bruyères.
Sur la crête, suivre le sentier qui longe le cirque glaciaire où se situe le lac (très joli point de vue), et qui vous ramène au parking.

le lac vert mérite bien son nom.
http://j.gerardin.free.fr/img_forum/randos_automne/lac_vert.jpg

Un petit chalet en pierre le long du sentier.
http://j.gerardin.free.fr/img_forum/randos_automne/maison.jpg

Un pano du cirque glaciaire du forlet.
Pano cirque forlet

Zoom sur la falaise et les arbres colorés.
http://j.gerardin.free.fr/img_forum/randos_automne/rochers_arbres.jpg

La ferme auberge du Forlet.
http://j.gerardin.free.fr/img_forum/randos_automne/forlet.jpg

La ligne bleue des Vosges.
http://j.gerardin.free.fr/img_forum/randos_automne/ligne_bleue.jpg

Les Hautes-Chaumes.
http://j.gerardin.free.fr/img_forum/randos_automne/hautes_chaumes.jpg

Vue depuis la crête du Gazon du Faing.
http://j.gerardin.free.fr/img_forum/randos_automne/lac_des_truites.jpg

Lors du retour en voiture, un petit arrêt en descendant la route des américains à la tourbière de Machais pour profiter de la lumière du soleil couchant.
Pano tourbière de Machais



Dimanche 9 octobre : Entre le Hohneck et le Kastelberg

Départ : Le parking au pied du Hohneck, sur la route des crêtes.
Durée : 3 heures, en traînant un peu pour les photos et avec le détour jusqu'au lac de Schiessrothried.
Denivellé : environ 300m.
Itinéraire : Descente dans le cirque glaciaire du Wormspel, petit détour jusqu'au lac avant de remonter prendre le sentier balisé rectangle bleu pour passer en dessous les Spitzkoepfe (passage un peu dangereux par endroit. Attention aux chutes de pierres, il ne faut pas s'éterniser), puis dans un pierrier.
On arrive ensuite sur un petit plateau rocheux en dessous le Kastelberg, couvert d'une foret naturelle, qui n'a presque jamais été exploitée par l'homme. Attention par endroit, le rocher est glissant à cause feuilles mortes et de l'humidité, en particulier lors de la remontée vers le Kerbholz.
On arrive ensuite sur l'épaule herbeuse du Kerbholz, avec une jolie vue sur le massif du Hohneck et les Spitzkoepfe.
On reprend le sentier rectangle bleu, au dessus du chalet, en direction de la ferme auberge du Kastelberg. Le sentier traverse en partie la combe du Kastelberg à Mittlach, bien connue des skieurs de rando du coin...
Au dessus de la ferme auberge, prendre le sentier en direction du Hohneck, qui rejoint le sentier dit "des névés" a cause des plaques de neige qui tiennent à cet endroit jusqu'en été.
On longe avec ce sentier les combes au dessous du Kastelberg, puis on arrive au dessus de l'arête rocheuse des
Spitzkoepfe, ou beaucoup de gens du secteur ont fait leur première approche de l'alpinisme.
Le sentier nous ramène ensuite à notre point de départ, en haut du Wormspel.

La vue depuis le départ en haut du Wormspel, et le lac 300m plus bas.
http://j.gerardin.free.fr/img_forum/randos_automne/wormspel.jpg

Reflets sur le lac de Shiessrothried.
http://j.gerardin.free.fr/img_forum/randos_automne/schiessroth.jpg

Vue sur le col du Schiefferthal depuis le lac.
http://j.gerardin.free.fr/img_forum/randos_automne/schiessroth2.jpg

Un pano depuis la digue du lac.
Pano lac de Schiessrothried

Quelques vaches en contrebas du Kastelberg.
http://j.gerardin.free.fr/img_forum/randos_automne/kasteleberg.jpg

Le village de Mittlach, 700m en contrebas.
http://j.gerardin.free.fr/img_forum/randos_automne/mittlach.jpg

Sur le sentier de nevés,avec le Hohneck en toile de fond.
http://j.gerardin.free.fr/img_forum/randos_automne/sentier_neves.jpg

Les Spitzkoepfe, et une ferme auberge dont j'ai oublié le nom en arrière-plan.
http://j.gerardin.free.fr/img_forum/randos_automne/spitskoepfe.jpg

Le haut des Spitzkoepfe, et la vallée de Sondernach en contrebas.
http://j.gerardin.free.fr/img_forum/randos_automne/spitskoepfe2.jpg


Voila. Deux bien belles journées d'automne... Si vous voulez profiter des couleurs automnales sur les crêtes vosgiennes, dépêchez vous, dans quelques jours il sera trop tard.
tema
tema

inscrit le 21/01/05
27 messages
bravo, superbe report
c'est vrai que ce week-end il a fait un temps magnifique sur les Vosges et l'Alsace.
Tes photos sont chouettes.
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Superbe !! Merci pour ces belles photos.. ;-)
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Mais c'est moi qui vous remercie pour vos compliments !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Très belles photos, ca donne envie d'aller s'y balader.

mention à celles qui reflètent la fôret et la montagne dans le lac.
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
De belles photos de saison... Merci de nous faire découvrir un coin souvent méconnu des Alpins (pour prendre mon exemple perso ;-) )
bnc
bnc

inscrit le 03/11/03
251 messages
ah c'est quand meme beau chez nous,...
surtout quand c'est bien pris en photos
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
superbes photos!

J'avais preque oublié que c'était aussi beau les vosges, j'adore la 5ième photo ("la ligne bleue" ). Ca donne bien envie de se dégourdir les jambes tout ça, merci bien en tout cas.
Bon, décidé, j'm'octrois moi aussi ma p'tite ballade vosgienne cette semaine :).
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Mais heeeeuuuu !!! Venez pas tous ! y'a deja plein de monde les weekends ! ;)

Merci pour les commentaires ! C'est vrai qu'on a de la chance...
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
jegg (11 octobre 2005 15 h 46) disait:

Mais heeeeuuuu !!! Venez pas tous ! y'a deja plein de monde les weekends ! ;)

Merci pour les commentaires ! C'est vrai qu'on a de la chance...

t'inquiètes, si j'y vais c'est en semaine, puis plus du côté des vosges saônoise :) (fait trop beau içi en ce moment :))
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Oh, je ne m'inquietais pas, je plaisantais !
ACME
ACME

inscrit le 07/11/04
633 messages
Matos : 2 avis
Vraiment superbes ces photos!!
Un reportage, qu'il donne envie d'y aller!
ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
aaaaah c'est beau les Vosges...
Très jolies photos !!!
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Mmmh, le Wormspel...
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Jegg, tu es un artiss' faut vraiment que je te contacte un de ces 4 pour faire de la ballade dans ce pays.
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Ah effectivement bien jolies ces photo Mr Jegg :) superbes contrastes de couleurs, la saison est vraiment belle, les montagnes également, et avec un super oeuil photographe ca rend superbement!

A bientot!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Oh souvenir souvenir ... en voyant çà je regrette presque d'etre descendu dans les Pyrénées moi !!!
En tout cas, ces secteurs que tu presentes sont magnifiques et pour les interessés presentes de beaux objectifs de ride pour l'hiver !!
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
BTC > on en a justement un peu parlé avec East Bear par MP. Il me semble que t'étais pas mal pris ces weekend ci. Peux tu me dire quel weekend tu serais libre ?

Scream > vivi.. il me reste plus qu'a aller faire un tour dans Falimont, et peut etre du coté du Drumont pour completer les objectifs de ride vosgiens ! ;)

Life > Si on fait une rando rapidement avec l'équipe de skipasseurs lorrains, toi aussi tu pourras exercer ton oeuil photographe !

Pour tous > Merci beaucoup ! Ca me touche. Je n'ai pas l'habitude de montrer mes photos. je suis content qu'elles vous plaisent. (faut avouer que le "modèle" y est pour beaucoup ;))
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Des photos magnifiques !
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages
Ah que de souvenirs, souvenirs.C'est bien de se réapproprier ses racines, étant aller m'éxiler sur les rives de la méditerranée.
Merci pour ces moments de bonheur et bon futurs rides à tous.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Superbes photos effectivement, félicitations jegg.
Life et BTC> On a effectivement parlé d'une petite ballade un de ces 4 avec jegg et on attend sur Bruno. Tiens nous au courant qu'on puisse s'organiser ça avant qu'il ne soit trop tard.
A bientôt!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Au fait, mention spéciale aux 2 panos, de toute beauté!!!
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Merci East.. mais t'en as loupé un ! ;)
ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
Prévenez pour une rando y'aura peut-etre moyen...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Mer**, j'ai la vue qui baisse! Les ravages du temps sûrement (ça doit être pour ça que les jeunes m'appellent Monsieur, sniff...)
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
AH ? Toi aussi on t'appelle comme ca ? Ca calme hein ...
Le dahu> T'inquiete...
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Bon les anciens on va arrêter la deprime hein ;) ca a du bon de devenir vieux, on acquiert la sagesse :)

Je suis dispo à peu près tous les week end pour la sortie, reste à attendre le père Bruno si je comprend bien :)

On fait ca bientôt?
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Avant la fin du mois je pense. Faudra voir ca avec la météo de toute facon. J'aime pas marcher sous la flotte et dans le brouillard..
LN54
LN54

inscrit le 12/10/05
11 messages
Stations : 2 avis
Eh jegg c'est bien beau toutes ces photos...faudra penser a m'emmener là bas un jour non?
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Mais oui t'inquiete... ca va venir ! Petite impatiente ! (sans doute a juste titre...)
LN54
LN54

inscrit le 12/10/05
11 messages
Stations : 2 avis
jegg (12 octobre 2005 19 h 12) disait:

Mais oui t'inquiete... ca va venir ! Petite impatiente ! (sans doute a juste titre...)

Avant l'été ca serait sympa parceque les hautes vosges a cette saison...pas très interessant!je prefère l'hiver!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Y'a une skipasseuse dans le 54 maintenant!?
Et bien sûr c'est jegg qui la connait! Le dragueur celui-ci...
kanapeuf
kanapeuf

inscrit le 23/09/05
270 messages
Magnifiques ces photos!
Je retrouve ces montagnes merveilleuses la semaine prochaines.
Je serais aussi tentee par un rando, ca fait un baille que j'essaie de motiver mes potes.
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
East > mdr ! C'est une toute nouvelle skipasseuse... vous la présenteraiau prochain pot, mais faudra pas lui faire peur hein ? J'vous connait moi, bande d'acharnés et de mort de faim ! ;)

Douce LN54 > Sache, petit scarabée, que les "vraies" Vosges (private joke) sont belles en toutes saisons, même si c'est vrai que l'hiver leur apporte un plus indéniable !
LN54
LN54

inscrit le 12/10/05
11 messages
Stations : 2 avis
Eh faut pas croire, y a pas que les vosgiens qui aiment le ski! la seule différence entre vous et moi c'est que vous etes nés au bon endroit!
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
T'es en train de parler a une majorité de non-vosgien la...
LN54
LN54

inscrit le 12/10/05
11 messages
Stations : 2 avis
jegg (13 octobre 2005 12 h 02) disait:

T'es en train de parler a une majorité de non-vosgien la...

peut etre que je m'adressais qu'à toi en fait!
dis donc elle est cool ta photo avec les vaches...heureusement qu'elles etaient loin de toi!
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Mais heeeuuu.. si tu commence a aborder les sujets perso, je prefererais que l'on continue ca en privée... ;)
Ils vont finir par croire que j'ai peur des vaches !:D
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
jegg il a peur des vaches !!!
jegg il a peur des vaches !!!
jegg il a peur des vaches !!!
jegg il a peur des vaches !!!

;)
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Mais heeeeuuuu !!!!

Pis d'abord j'en ai pas peur.. c'est juste que je les aime pas ! na !

C'est quand même plus rationnel de craindre une bestiole de plusieurs centaines de kilos qu'une araignée de quelques dixiemes de grammes que l'on peut ecraser avec le pied, non ?

PS : LN, ca va barder pour toi ! ;)
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Môôôônnn, un revenant ?!!!
Yeepp

'lut a toute la joyeuse équipe.

Bien belles tes photos, Jegg.
Ca va me consoler un peu. En effet, plus que 2 petites semaines dans le beau pays de Maurienne, avant de remonter écumer les Hautes Vosges...
Donc serais bientot partant pour petite rando (et plus pour les motivés de la découverte de spots à locaux...)

Je vous rassure tout de suite, j'ai pas repris le ski, je me suis contenté de faire de fausses traces dans les 30 cm que j'ai trouvé ce we, pour l'ami Scream (Tu m'en veux pas, hein, tu m'emènera encore dans l'envers du Piau, hein...).

A Bientot..
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Vîiiindîoouuu ! rev'la le fdsb !!!

On se demandait ce que tu devenais ! et en plus tu propose de montrer tes spots secrets ? Non mais je reve ??? ;)
volund
volund

inscrit le 10/12/02
315 messages
Merci pour les tofs, ça fait super plaisir de voir que les Vosges sont toujours auusi belles!!
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
... doucement doucement... j'ai pas précisé de quels genre de spot il s'agissait. (D'ailleurs, tu connais deja ce spot puis ce que je t'y ai croié ce printemps....)

Bon, pour les new's, ben j'ai prolongé mon séjour par un p'tit cdd, même pas assez long pour rattaquer une nouvelle saison de ski, et je remonte donc bientot dans ma verte vallée.

Voili voilou.
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
fdsb disait:
... doucement doucement... j'ai pas précisé de quels genre de spot il s'agissait. (D'ailleurs, tu connais deja ce spot puis ce que je t'y ai croié ce printemps....)

Ah ! Tu parlais de chez C*c*l ? C'est vrai que la descente y est bonne... ;)

Dommage que ton CDD n'aie pas été assez long pour te permettre de passer l'hiver la-bas.
A bientot !
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
AHH FDSB est là, l'homme injoingnable au telephone :);) désolé!

Heureux et déçu pour toi de te voir revenir...profites en bien!

Je relance, y s'fait quand ce ptit tour des montagnes avec la communauté?

En attendant ce soir : concert au njp : groundation et patrice... :) miam!
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Bon, salut à tout le monde. Désolé d'avoir pris ce mail sur le tard. Effectivement, les WE c'est du n'importe quoi pour moi. J'ai fais nancy-erquy vendredi (à côté de Saint Brieuc) et erquy-nancy dimanche. Tout ça pour le mariage du frangin. Mais là j'en ai un peu marre.

Donc ce dimanche, je suis plus que dispo pour une ballade au soleil, la pluie, la neige dans les Vosges. on peut même se donner un RDV à Nancy (Life, east...) puis dans les vosges pour ceux qui sont déjà sur place (Jegg, elfe...).

Quesvouzenpensez?

life, jegg et east..., quand est ce qu'on se fait un resto ? life, je t'invite. non mais.
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
haaaa comment c'est beau :)
sinon je viens bientôt à Nancy pour mettre la rouste à life ! (l'insolent ;))
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ah ça parle concret, bien bon ça. Ce WE on est dispo avec mon oursonne, surtout dimanche (quelques obligations pour ma tendre moitié samedi aprèm), et on serait bien partants pour une ch'tite ballade. Si ça convient à tout le monde c'est top. Faut voir pour la météo, pas qu'on soit obligé de s'entretuer pour manger au cas où on serait bloqué par des congères.
Sinon pour le resto, ça va être dur ces deux prochains week-ends, mais après no souci!!!
Over, à vous...
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Bon apparement on se dirige vers la date du dimanche 23 octobre. La météo prévoit un refroidissement ce jour la, mais reste incertaine sur la pluviomètrie... Ce qui est sur, ce que nous n'aurons pas droit a la météo de ces derniers jours !

Je vous propose comme itinéraire un grand classique : Départ de la Schlucht, Hirchsteine, station du Tanet, lac Vert, lac des truites (on ira jusqu'au lac blanc si motivés et en forme), puis retour tranquille en suivant la crète et le GR5.
5 a 6h de marche, pas un denivellé énorme, beaux points de vues sur tout le parcours, quelques passages un peu scabreux dans les rochers, mais sécurisés par des mains courantes...
J'en ai d'autres en réserve si vous préferez autre chose !

Je propose un rendez-vous un peu avant 10h00 sur le petit parking en terre a droite de l'hotel "Le Tétras"...