bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
et oui ça a bien remis 10-15 ce matin; héhéhé
Toggy
Toggy

inscrit le 13/09/05
488 messages
Matos : 1 avis
Salut bert toujours pas de photos de tes 1ere rando !
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
journal de TF1 13h avec comme invité vedette de Jp pernaud, Montgenevre. tout blanc tout beau.
Bigsnake
Bigsnake

inscrit le 06/12/06
254 messages
c était vraiment très interressant
hp05
hp05

inscrit le 20/11/07
209 messages
Ouverture Chalmettes demain avec Aigle et Gondrans, il faudra attendre Dimanche pour Serre Thibaud.

Super, comme cela on pourra tracer une zone après l'autre !
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
faites en une pour moi
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
je pense que c'est cuit pour moi demain.
travaille a 4h jusqu'à.....ça dépend du temps.

dimanche y'a plus de chance.

gaffes messieurs risque élevé !
k2r30
k2r30

inscrit le 18/11/07
583 messages
julesrideur2 (05 décembre 2008 19 h 59) disait:

faites en une pour moi

et une autre pour moi aussi.........:p:p:p
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Salur à tous,

Hé, vous savez..............












Il neige encore et toujours.
Donc la reprise c'est pour demain.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Buletin Neige et avalanche MF05

N05051211
INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE des HAUTES ALPES
et de l'UBAYE
(valable hors des pistes balisées et ouvertes)
rédigée le VENDREDI 5 DÉCEMBRE
à partir d'informations réduites

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
L'enneigement est largement supérieur à la normale pour un début décembre sur tous les massifs, surtout au-dessus d'environ 2000m. Les massifs les plus enneigés sont le Champsaur et surtout le Pelvoux.
Le sol est enneigé dès 900/1000m, mais au-dessous de 1800/2200m, la neige porte assez peu et n'est vraiment skiable que sur les alpages.
L'épaisseur totale de neige au sol est de l'ordre de 20/60cm à 1500m, 60/110cm à 2000m et 80/140cm à 2500m. Toutefois, au voisinage des crêtes, les épaisseurs de neige sont très variables car plusieurs épisodes de vent fort ont provoqué un important transport de neige.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Depuis jeudi soir, une perturbation a déposé une bonne couche assez uniforme de 20/30cm de neige vers 2000m sur la plupart des massifs, localement jusqu'à 40cm, notamment sur Pelvoux et Thabor, mais un peu moins sur Dévoluy et Est Queyras (10/20cm). La limite pluie/neige d'abord vers 800m est ensuite remontée vers 1500m du Dévoluy à l'Embrunais/Parpaillon mais est restée vers 1000m dans le Briançonnais.

ETAT DE LA NEIGE CE VENDREDI 5 DÉCEMBRE :
En surface, on trouve une bonne couche de neige fraîche ou récente, un peu lourde au-dessous de 1200/1500m et légère et poudreuse au-dessus. Toutefois, à l'approche des sommets, elle est cartonnée ou plaquée par un fort vent d'Ouest, essentiellement au-dessus de 2000/2500m.
Les sous-couches sont très souvent composées de neige sans cohésion dans les endroits abrités du vent. Par contre, près des sommets, elles avaient été densifiées ou durcies par plusieurs épisodes de vent fort en novembre.
La couche de neige fraîche et les plaques à vent présentes ou en cours de formation sont donc très instables dans les pentes raides. De nombreux départs spontanés d'avalanches sont d'ailleurs signalés ce matin au-dessus d'environ 2000m.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Jusqu'à samedi soir, le temps va rester instable, avec de fréquents passages nuageux accrochant les sommets et accompagnés de giboulées de neige, se limitant lentement aux massifs allant du Dévoluy, au Champsaur, au Pelvoux et au Thabor, sur lesquels 10/20cm de neige supplémentaires sont prévus. Plus au Sud et à l'Est, les giboulées vont se raréfier et alterner avec des éclaircies de plus en plus larges. Le vent d'Ouest puis Nord-Ouest sera encore fort sur les sommets, 90 à 70km/h à 3000m, et il transportera encore de la neige fraîche et légère.
Dimanche, retour d'un franc soleil sur tous les massifs, avec un vent de secteur Nord modéré.
Mais attention, le manteau neigeux va rester très instable dans les pentes raides.
Des départs spontanés d' avalanches de neige récente et de plaques seront encore à craindre, surtout sur les massifs les plus enneigés tels que Dévoluy, Champsaur, Pelvoux et Thabor, essentiellement au-dessus de 2000/2500m.
Mais c'est surtout le risque de déclenchement par faible surcharge d'avalanches de neige récente et de plaques qui sera très préoccupant. Ce risque (bien que non chiffré en raison du faible nombre d'observations disponibles) est estimé fort en raison de la fragilité des sous-couches et de la quantité de neige mobilisable importante sur la plupart des massifs, et marqué sur l'Est du Queyras, où l'épaisseur de neige fraîche est moins importante.
Il faudra donc être extrêmement prudent dans la pratique du ski hors piste et de randonnée
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
et bien ce n' est pas mal du tout : 40 de bonne poudre, les pistes sont excellentes, hors-pistes, je me suis cantonné au bois du prarial, c' est excellent aussi, on ne touche rien, sauf grosses souches et gros rochers...
jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
bert05 (06 décembre 2008 10 h 49) disait:

sauf grosses souches et gros rochers...


avec une grosse planche ? ;)
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
bah oui ! j' attends l' ouverture du snowpark pour sortir la "method"
k2r30
k2r30

inscrit le 18/11/07
583 messages
Pour infos: mon mail de ce jour aux RM de montgenevre:

k2r30 (06 décembre 2008 disait:

Le jour de l'ouverture, le site n'est pas à jour:
- 2 Webcams sur 4 en fonctionnement
- le plan des pistes et des remontées OUVERTES pas actualisé.
- Manque la météo et la température actuelle.
Un grincheux qui ne peut pas monter...et qui ne le sera plus dès le 20/12/2008 car je serais à Montgenevre pour skier.
Cordialement et bonne glisse à vous tous.

Voici la réponse des RM de Montgenevre:
Le Directeur Générale des RM (06 décembre 2008 disait:

Bonjour Monsieur,
- Merci pour l'intérêt que vous portez à Montgenèvre et vos remarques qui sont tout à fait justifiées.
- Nous avons apprécié le ton utilisé pour les exprimer d'autant plus qu'une panne d'un système informatique géré par un prestataire de service est à l'origine de ce dysfonctionnement pour lequel, bien évidemment nous vous prions d'accepter nos excuses.
- Nous espérons régler cette difficulté dès lundi mais d'ores et déjà, nous pouvons vous annoncer que le domaine skiable est ouvert à 60 %, que la neige est excellente en quantité et en qualité et que nous serons particulièrement heureux de vous accueillir dès le 20 décembre.
Restant à votre disposition
Sportives salutations
Jean-Christophe HOFF
Domaine Skiable de Montgenèvre
Tél. : +336 30 09 73 85 jchoff@rm-montgenevre.com

+100
Cette réponse nous change de certaine régie qui nous traite par dessus la jambe........:p:p:p
hp05
hp05

inscrit le 20/11/07
209 messages
Superbe neige aujourd'hui à Montgenèvre avec un domaine sympa et bien préparé, même si la météo n'était pas à la hauteur de nos exigences. jusqu'à 40 voir 50 cm de peuf den dehors des pistes, notamment du coté du rocher de l'Aigle.

Bonne première journée qui ne sera tout de même pas aussi agréable que celle de demain puisque le soleil est annoncé tout comme l'ouverture du fameux Serre Thibaud que tout le monde attend.

Bilan demain soir pour conclure nos échanges sur l'intérêt de ce télémix. Au fait celui des Chalmettes est super et tranche radicalement avec l'ancienne télécabine voire les derniers TSD construits. un vrai régal ...

A demain sur les pentes enneigées ou sur skipass pour partager nos impressions.
k2r30
k2r30

inscrit le 18/11/07
583 messages
hp05 (06 décembre 2008 20 h 33) disait:

Superbe neige aujourd'hui à Montgenèvre avec un domaine sympa et bien préparé, même si la météo n'était pas à la hauteur de nos exigences. jusqu'à 40 voir 50 cm de peuf den dehors des pistes, notamment du coté du rocher de l'Aigle.

Bonne première journée qui ne sera tout de même pas aussi agréable que celle de demain puisque le soleil est annoncé tout comme l'ouverture du fameux Serre Thibaud que tout le monde attend.

Bilan demain soir pour conclure nos échanges sur l'intérêt de ce télémix. Au fait celui des Chalmettes est super et tranche radicalement avec l'ancienne télécabine voire les derniers TSD construits. un vrai régal ...

A demain sur les pentes enneigées ou sur skipass pour partager nos impressions.

Quelques Photos seraient le bien venue pour les pôvres non skieur que nous sommes...:p:p:p
roots48
roots48

inscrit le 12/10/08
12 messages
Quand je vois ces webcams, cette neige, ce soleil, ce monde qui est entrain de skier! Ça m'énerve!! :)
J'ai des fourmis dans les jambes là.
hp05
hp05

inscrit le 20/11/07
209 messages
Alors, vos impressions ?
k2r30
k2r30

inscrit le 18/11/07
583 messages
hp05 (07 décembre 2008 18 h 43) disait:

Alors, vos impressions ?

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.
Voila ce que ca fait de ne pas pouvoir skier.....
Ok --------------------------->[].
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
une petite visite cet après midi, que de monde !!!
la "san ambrogio" ils étaient tous là.

mis a part ça, quelle neige de la bombe.
dommage je n'ai profité que des pistes, enfants oblige.
c'est pourtant pas faute d'avoir essayé de les en dissuader.

pour ce qui est du serre Thibaud, belle machine, télémix débrayable, bonne vitesse, confort top avec dossier haut et appuie-tête pour les petits du moins.
la vue a l'arrivée z'olie, par contre question piste bof bof !
a croire que montgenevre nous a fait une remontée special "accès HP".
faudra pas être dans les derniers ça va tracer fica fica !

j'y retournerai avec les K2...
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
hp05 disait:
Alors, vos impressions ?

Confirmation de ce que je pensais.
Ouverture d'un domaine de hors-piste qui mettra un peu en colère les puristes puisque leurs spots sont desormais accessibles à tout le monde et non seulement à ceux qui font des efforts pour atteindre leur Graal.
Ce hors piste est, bien entendu, reservé aux lèves-tot because l'expo, sauf le cote donnant sur Le Vallon des Baisses
Les nouveaux Kms de pistes c'est bof,bof (cf Dido).Quoi de nouveau, vraiment pas grand chose
La Noire etait fermée.
La Rouge un petit mur et puis s'en va.
La Bleue ben c'est vraiment une bleue et, comme deja dit dans un precedent post, c'est une bleue directionnelle comme dans un slalom.

Point positif, les pistes de L'Alpet ont ete retaillées en partie et nous avons un poil de plus de pente.
L'enneigement artificiel jusqu'en haut est une depense inutile en plus ça pourri la qualite de la neige.

La remontée par elle meme rien à dire c'est du beau travail. Aujourd'hui ciel bleu, arbres charges de neige c'etait un regal de se laisser emmener au sommet.
Le moindre souffle de vent se fait ressentir.
Certains diront, probablement, que c'est une formidable reussite en s'appuyant sur la frequentation de ce TLM aujourd'hui.Ils oublieront de relativiser la chose et ne retiendront que ce qu'ils veulent.
En conclusion, une remontée mecanique nouvelle c'est agréable et ça fait toujours plaisir. Dans ce cas precis c'est tout, il n'y a pas de quoi se la jouer et de pavoiser sur ce TLM.
Il y avait bien mieux à faire que de consacrer une enveloppe d'environ 10M d'euros à ce projet.
Tout ceci n'est que mon point de vue, point de vue candide et probablement basique.

Hp05, ton avis?
Dommage de ne pas s'etre rencontré.

Que Les Fourneous etaient beaux!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages

Vu la meteo, ily a une superbe petite fenetre vendredi am pour profiter des 50/60 cm annoncés.... c'est J+3 ou J+7
Liens provisoires
meteociel.fr
meteociel.fr

Bigsnake
Bigsnake

inscrit le 06/12/06
254 messages
Confirmation du pourrissage des derniers hp du chalvet pas trop frequentés de la station donc.......Y a plus qu a se dépécher de construire de nouvelles RM vrs le chaberton histoire de bien finir le chalvet....la mort d un secteur encore sauvage et neamoins accessible aux courageux(et encore..) est signalé depuis ce week end............
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
c'est ce que je pensais
c'etait obligé !
hp05
hp05

inscrit le 20/11/07
209 messages
Je ne vais pas reprendre mes arguments qui sont depuis le début, un peu différents des votres ...

Je vous a dit "wait and see".

J'ai attendu jusqu'à la date prévue, ils ont ouvert comme ils l'avaient annoncé 6 mois en avance, malgré les délais hyper serrés. Quel Challenge

Et ce WE j'ai vu du monde sur le Chalvet comme jamais, des clients de tous les niveaux sur un secteur où personne n'allait jamais, un éclatement de la clientèle sur toutes les remontées (je n'avais jamais vu autant de monde à Montgenèvre que dimanche), des amateurs de hors pistes qui se sont enfilés 700 m de dénivelée sur des superbes pentes au soleil et exposées également Est où la neige était encore extra, des panoramas que seul le Serre Thibaud propose sur la station, en gros que des gens satisfaits ! Pas un seul qui avait quelques choses à redire, mais c'est vrai que je n'ai croisé ni Neiges, ni Bigsnake: ce sera pour un prochaine fois.

Alors pour moi, ce Télémix semble répondre à tous les objectifs que se sont fixées les RM, donc chapeau bas pour l'approche stratégique, commerciale, et économique.

Mais attendons au moins les vacances de Noël pour confirmer tout cela. Alors on continu à dire "Wait and See" avant e crier victoire, mais cela semble bien partie pour Montgenèvre.

BRAVO !
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
hp05 (08 décembre 2008 19 h 24) disait:

Alors on continu à dire "Wait and See" avant e crier victoire,



tu veux dire avant et crier victoire , ou avant de crier ?? :-) :-)



non, sans dec' : effectivement une belle réussite que ce we d' ouverture. Je pense que personne , ni acteurs économiques ni clients, n' ont eu à se plaindre.
bravo à tous !
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Hp05, n'aurais-tu pas un lien quelconque avec les RM et/ou la mairie?

Bert, c'est vrai que nous avons eu un super we. Tout etait reuni pour une telle reussite, quantite,qualite de neige, soleil radieux, temperature ideale, pistes bien preparées et sans oublier la fete de la San Ambrogio week end festif de 3 jours pour nos voisins italiens qui nous a permis d'avoir autant de monde.
hp05
hp05

inscrit le 20/11/07
209 messages
Ah oui j'oubliais également cette magnifique ouverture sur 60% du domaine alors que Serre Che a annoncé son ouverture puis c'est rétracté, Les orres avait 3 RM d'ouvert comme Puy.

Encore Bravo les Gars.

Neiges, je m'informe (site, lettre municipale, infos RM et OT), j'écoute les gens, j'essaye de les comprendre, j'analyse et alors seulement je me forge une opinion.

Mais c'est vrai que j'ai une vrai passion pour cette station, même si tout n'est pas parfait ! Des fois, la passion rend aveugle mais surtout elle donne des ailes, alors pour monter sur les sommets, c'est plus facile. Pour en redescendre, il n'y a plus qu'à se laisser glisser ...

Cette saison commence de la meilleure façon qu'il soit, tant mieux pour nous, tant mieux pour Bert et les commerçants de la station, pour tous ceux qui vivent de la neige et pour Montgenèvre.
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
a part le debit d une vraie remontée, y a rien de bon pour moi la dedans ! et a choisir j aurai garder ma vieille station et fais comme les chalmettes a savoir renouveller le stock et non changer les lignes !
jules un peu blasé de voir ses dernieres lignes de fraiches saccagées en quelques passage de skieur lambda

foirés :o
hp05
hp05

inscrit le 20/11/07
209 messages
Jules,

Il te reste le meilleur, les couloirs coté est. Tu sais ceux qui font 700 m de dénivelé, droit dans la pente ! Le meilleur quoi.

Mais depuis que tu as ton forfait saison à Serre Che, je pense que tu jalouses les skieurs de Montgenèvre. Tu regrettes déjà ?

Pas grave, on ira quand même faire la Montagnole chez toi ...
Mais seulement quand ils auront ouvert !
Bigsnake
Bigsnake

inscrit le 06/12/06
254 messages
hp05
Economiquement une réussite ok;
techniquement une réussite ok;
transformation de la montagne en Dysneyland une réussite ok
hp05
hp05

inscrit le 20/11/07
209 messages
Et tu attends autre chose d'une station de ski qui doit faire du business pour vivre et faire vivre gars du coin ?

Quelle est pour toi, la station idéale ?
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
hp05, je skie depuis 10 ans a montgenevre, ca a toujours ete ma station, tout comme serre che
quand ca sert a rien pour moi je le dis, comme pour mes autres avis d ailleurs meme si on s en branle
pour le couloir est pas de soucis, pour le reste de la face elle est maintenant super accessible, serre thibault avec, le prix du forfait augmente et les touristes (que je suis maintenant) avec

donc perso, c est pas un bon plan

pour la montagnolle, pas de soucis on la fais quand tu veux ensemble, c est large

et si je voudrais etre chauvin (car j ai pris le saison a serre che comme certaines années passées ) je dirai que quand serre che change ses rm , de memoire il ne change pas de lignes, ou du moins n ouvre pas des hp accessibles

bref t auras compris mon point de vue
Bigsnake
Bigsnake

inscrit le 06/12/06
254 messages
Pelvoux?
hp05
hp05

inscrit le 20/11/07
209 messages
Et le télésiège des Combes, et l'année prochaine, les vallons de la Cuc, c'est pas des nouvelles lignes ? De toute façon, je ne pense pas que l'on juge une station avec ces critères.

Mais aussi, c'est peut être parce qu'ils n'en ont pas la possibilité ?

Enfin, on "s'en branle" comme tu dis, l'important c'est qu'on ride. Pour quand la Montagnole ?
Bigsnake
Bigsnake

inscrit le 06/12/06
254 messages
Enfin maintenant c est fait..........
On verra bien si le projet futur(Chaberton,Freres mineurs)justifi(?) cette remonté....
hp05
hp05

inscrit le 20/11/07
209 messages
Pelvoux, pour la candidature en 2018 ou pour le coté sauvage et obsolète des RM ?

Je crois qu'ils attendent le financement du 2 places qui fait l'ascenseur par le Conseil Général !

Je ne sais pas combien de temps, ils pourront attendre, amis je suis d'accord avec toi, le domaine est sympa mais difficile à péréniser. Wait and See, c'est ma devise, tu l'auras compris !
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
Et le télésiège des Combes, et l'année prochaine, les vallons de la Cuc, c'est pas des nouvelles lignes ?
...


SI et ca pue !

je vais finir par prendre le saison a la grave si ca continue je crois
je vieillis je crois :/
hp05
hp05

inscrit le 20/11/07
209 messages
Tant fais pas Jules, on a tous des croix à porter. Et pour la Montagnole ?
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
lundi matin si ca passe (voir samedi apres midi selon mes dispo)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
bigsnake disait:
Economiquement une réussite ok;

10M euros faudra quand meme les amortir.
LOL!
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
julesrideur2 (08 décembre 2008 21 h 45) disait:

Et le télésiège des Combes, et l'année prochaine, les vallons de la Cuc, c'est pas des nouvelles lignes ?
...


SI et ca pue !

je vais finir par prendre le saison a la grave si ca continue je crois
je vieillis je crois :/


Assez d'accord avec le Jules... vraiment dommage de "mécaniser" des coins comme Serre-thibault qui avaient réussi à rester sauvages et n'étaient quand même pas si dur d'accès moyennant un peu de marche...

Sinon, pour la Cuc, les jeux semblent malheureusement faits... ça risque bien d'être "à travers" les fameux vallons qui avaient eux aussi jusque là échappé aux remontées...
Vraiment domage de privilégier les aspects budgétaires à ceux de la préservation des espaces encore peu ou pas exploités...

Pour la Grave... étant aussi un fervant adepte du coin depuis maintant pas mal d'années... l'avenir ne semble pas plus rose...
Contrairement à Mtg ou Serre-che, la rentabilité n'a presque jamais été au RDV ; pourtant un jour ou l'autre se poseront les questions du remplacement du téléphérique et de la succession de Cressel... et trouver un acquéreur ne sera probablement pas chose facile. Le plus logique serait qu'il soit racheté par les 2 alpes, mais avec des conséquences certaines quant à la façon d'exploiter le domaine... un futur Disneyland aussi ???
Le pb de la fréquentation des HP est encore plus d'actualité là-bas (heureusement que le domaine a des ressources HP énormes), et ce, alors même que les tarifs sont dans le même temps devenus très élevés... ou comment passer progressivement du "Télé-féérique" au "Télé-fric".

Bilan global : aujourd'hui, ce sera Disneyland... ou rien !!! :(

L'âge d'or est derrière nous...
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
rock'n roll !
hp05
hp05

inscrit le 20/11/07
209 messages
Jules, à ton age tu devrais dormir un peu plus !
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
c' est chouette, de voir le forum bien actif , comme ça !!! :-)
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
ça va attirer du monde a montge !
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
le comble pour une combe ca tiens !



bon allez j arrive bientot pour une semaine
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
moi, allant chaque année à montgenevre je trouve un peut dommage d'avoir fait cette ligne... Je pense que le remplacement de certaine remontées auraient été plus judicieux... (mon point de vue)
après pour la mise en place de pistes dans la combe je trouve sa discutable même si c'est vraiment un bon projet économique.. Si certain amateur de HP vont critiquer ce projet, pour moi qui fait du ski tranquille et aussi du HP, je comprend que la station fasse de nouvelles pistes la-bas car le hors piste n'est pas accessible à tout le monde donc ce serais plus accéssible (trop pour les mordus de poudre c'est vrai...!)
Bref Vive montgenevre même si je trouve ce new TLM pas très utile... pour un coût de + de 10M d'€...

;)
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Salut salut à tous !

Alors on en parle, on en parle des ces deux télémix, mais personne ne nous a encore mis de jolies photos des deux bêtes !
k2r30
k2r30

inscrit le 18/11/07
583 messages
Aussitot dit, aussitot fait:
- Quelques images fournies par Jean-Christophe HOFF (RM)











avec tous mes (nos?) remerciements:p:p:p