d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
petite retrouvaille avec les sensations du snow (et quelques autres sensations comme la peur du noir ;) )

petite descente bien sympathique il y a 10 jours (pas eu le temps de poster avant)







d'autres photos ici

ca fait du bien :)
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
très belles photos
j'ai fait un copié coller de ton carnet simplement pour noter que ce genre de sortie ne se pratique du jour au lendemain sans avoir pris connaissance de l'état du glacier et ne peut se pratiquer sans avoir fait d'autres randonnées glaciaires avec une personne ou groupes ayant une bonne connaissance des dangers sur glacier.
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
entierement d'accord avec toi ...

et ca ne s'est pas fait du jour au lendemain ... ca fait un mois que j'attendais de pouvoir le faire ... faute de temps principalement mais aussi de conditions ... (visibilité;)
un mois a etre sur le glacier 4j/7j ...
bien sur cela ne suffit pas du tout pour connaitre toutes les crevasses et on est jamais a l'abri d'un pont de neige qui casse ... mais j'avais quand meme bien reperé ...

pout atténuer un peu ce que je dis dans le carnet quand je parlais de 'compter sur les skis pour faire un pont' c'etait pour passer des crevasses visibles en cours d'ouverture mais dont la largeur faisait souvent moins de 30/50cms ...
objectivement pas beaucoup de risque a ces endroits la (les crevasses que l'ont voit ne sont pas le plus grand danger mais celles qu'on ne voit pas ...)
on pouvait les passer a pied en les "enjambant" mais en passant avec des skis les skis passent au dessus en faisant une sorte de pont ...
cela avait un coté impressionnant (passer au dessus du vide) mais la n'etait pas le plus grand danger objectivement

j'aurai pu passer sous silence l'aspect des dangers du glacier pour ne parler que d'une rando sympa mais je voulais justement dire que c'était a la limite du faisable ... (mais faisable en prenant en compte pleins de parametres ... qui sont parfois subjectifs et propres a chacun)

je tiens a la vie ;) et n'ai pas l'ame d'un suicidaire ...
certains n'y seraient pas allés et me traiteraient d'inconscient ... d'autres n'auraient meme pas eu peur ...
pour ma part c'était la limite en rapport danger objectifs et subjectifs / confiance / peur / plaisir (bah vi quand meme ;) )... compte tenu de la connaissance du lieu, des risques sur un glacier, de mon materiel, de l'itinéraire choisi etc etc ...

limite qui sera bien différente d'une personne a l'autre ...
Teldem
Teldem

inscrit le 26/12/03
131 messages
Mouai ... Bon je pense que tu me reconnaitras Ben ...
Ok tes photos sont vraiment chouette et très tentante , voire trop je pense ...

Je fais partie de la catégorie qui va te traiter d'inconscient ... Pour plusieurs raisons ...
Tout d'abord tu es local et comble du comble tu bosses 4j/7j là-haut ... moi seulement 3/7 ;-)
Mais comment peux tu etre crédible quand tu vois des familles se balader sur le glacier avec les momes , sans corde , sans baudrier , ni aucun matos de sauvetage en crevasse , et que toi local qui bosses là-haut tu "braves" également l'interdit des panneaux ????
Ensuite , tu connais les conditions de cet hiver (simple : pas de neige)... Or la girose n'est pas ouverte pour le ski d'été pour la simple et bonne raison qu'il y a trop de crevasse ... Alors avec les malheureux 30/40cm qui reste , je trouve ca irresponsable d'aller de balader tout seul sur le glacier au dessus de pont de neige misérable ... (En plus je crois que t'étais à la grotte quand y'a quelques temps , les 2 mecs qui redescendait du rateau se sont pris un plomb , non ? Ils étaient encordés et pourtant il y en a un qui s'est retrouvé 30 mètres plus bas et c'est manu qui est allé les sortir ...)
Et tu as beau dire que les crevasses ne font que 30/50cm de large , si tu les prends sur la longueur tu passes à travers .Ensuite je ne vois pas comment tu as pu repérer sur une étendue blanche ... Enfin la ligne que tu as suivi est super craignos je trouve ! Tu la certainement pas pris à la première benne , donc ca avait du chauffer , transformer et bien se fragiliser !
voilà ce que j'avais à dire parce que c'est super sympa de faire profiter de tes belles photos mais pense à ceux que tu peux influencer avec elles !!

Voilà , je t'en veux pas , ce post est pour remettre un peu les choses à leur place . A chaque fois que je suis là-haut je croise les doigts en éspérant que y'a pas un bidochon qui va s'en coller une (parce que ce sera no future pour lui !) et ca me pose un problème que tu post ca comme ca , surtout en précisant que les risques étaient en gros calculés et que tu gérais la situation ... parce que permet moi de te dire que tu gérais rien si y'avait un pépin ;-)
allez sans rancune
et à la revoyure !
salutations guitaristik
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
ni d'accord avec teldem, ni d'accord avec dla_fraiche....

Les photos sont super belles, la dessus y'a rien a dire...

Après pour l'analyse de la situation hautement à risque...
en cas de pépin, notre taré;) de snowboarder était jumelé, et en liaison radio... ce qui n'empêche en aucun cas de tomber et de se tuer, c'est sur, mais ce qui reviens à un temps d'intervention beaucoup plus rapide en cas de pépin que vraiment seul !

Après les vidéos d'edlinger, de berhautl et autres images de la presse sont autant de pousse au crime que celles de dlf...

Par contre, j'accorde à teldem, que de ne pas avoir de matos d'auto sauvetage en crevasse est une erreur... en cas de chute on te jette une corde et basta... mais avoir une corde dans le sac en étant seul, revient à ne rien avoir...
de toute façon si c'est plus grave, c'est pas toi qui en resortira seul...

je ne suis pas d'accord avec dlf qui dit qu'il gère la situation (là, teldem a raison) mais je dirais qu'il gère son risque.

oui dla-fraiche a pris des risques que visiblement, ni toi teldem, ni moi Dëv n'aurait assumé... mais lui oui et en CONNAISSANCE DE CAUSE... où est le problême dans la mesure où c'est dit ???

Les panneaux mis sur le glacier le sont à destination des personnes qui n'ont pas consciences des dangers...

petit mode je choque :
quand teldem vas faire du bloc seul aux balme, si il tombe de 1m50 sur la tronche, il fait game-over pareil, et pourtant il l'accepte...

la notion de conduite à risque n'est valable que pour une personne...(quand je fais un scratch en voiture dans la montée depuis le chambon... quand tu descends en mountainboard... quand tu vas seul sur un glacier...)

La le seul problême posé est donc celui des photos...
Bah, elles sont belles ! :)

@ bientôt vous deux pour en parler entre 6 riffs ;)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
C'est vrai jolies photo et bon pieds estival pour dlf, j'imagine, avec ce ride sympathique dans un décors grandiose et hors saison.

Pour le risque, il ressort qu'il en était conscient, il l'a calculé, a assumé et apparemment a eu raison puisqu'il n'y a pas eu de pépin. Cela n'empêche pas que la malchance aurait pu passer par-là... Mais en montagne, même sur des itinéraires classiques, avec des alpinistes expérimentés et ayant pris toutes les précautions d'usage, elle peut jouer son rôle funeste...

Si tout le monde était 100% "raisonnable", il n'y aurait personne en montagne...

A mon avis, si il y'a quelquechose à redire, c'est sur la manière de tourner son récit (dans le carnet)... Il y'a bien une mise en garde, mais peut-être pas suffisamment explicite.

Et si il paraît avoir eu quelques incertitudes durant sa rando, il me semble que c'est inhérent à toute sortie en montagne de se poser des questions au fur et à mesure de l'évolution, même si on a bien préparé sa course... Ca me paraît même être un signe positif, ça veut dire qu'on est en éveil et prêt à réviser ses idées initiales sur la course et ses conditions...
free-mountain
free-mountain

inscrit le 02/09/03
41 messages
Sans vouloir polémiquer, je suis plutôt d'accord avec DLF. Il fait son trip, sait à quoi il s'expose et accepte la situation. N’importe quel alpiniste (skieur) s’expose de la sorte. Nous utilisons tous la même échelle, c’est l’espacement des échelons qui diffère
J’étais avec 2 amis le week-end dernier au Rateau. Nous avons remonté le glacier de la Girose sans sortir la corde et au retour du sommet nous sommes restés encordés. Nous sommes passés sous les séracs à la montée et les avons contournés à la descente. Pourtant ils pouvaient tomber n’importe quand.
Quant à savoir si DLF aurait au moins du porter un baudar...
C’est quoi la règle ? Ben oui, il n’y en a pas. Et c’est bien ainsi.
Si l’on pousse un peu le résonnement, il faudrait sur glacier crevassé toujours progresser en cordée, avoir tous le matos qui va bien (poulie, broches, bloqueur) et savoir s’en servir (mouflage).
On est a la frontière d’établir un permis.

Elles sont pas mal les tof
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Zolis photos et en cette saison, ça fait vraiment bien plaisir..;)
Après que tu y sois allé ou pas , ça ne regarde que toi et ton engagement personnel à priori, c'est comme il a été dit, la gestion de ton risque..Et je crois que tu en avais bien conscience d'après ce que tu en dis..Il me semble que l'appréciation des risques subjectifs comme objectifs est à la discrétion de chacun en montagne..L'essentiel étant d'avoir tous les éléments possibles en main pour faire ce jugement..
Que les gens ou autres "bidochons" te suivent ensuite, alors ça c'est leur problème et plus le tien (c'est difficile de gérer les conneries des autres) , je ne pense pas que ce soit parce que tu sois là haut tout le temps que tu aies valeur d'exemple pour les autres..
Tu t'es senti, tu es encore vivant, la preuve donc que c'était faisable (même si expo) , nan ? ;)
Bref, ça me rappelle vaguement un post sur une pente "pentue" juste à côté qui avait bien fait jazzé en fin de saison..;)

Elles sont bien les photos..:)
Teldem
Teldem

inscrit le 26/12/03
131 messages
freemountain , je crois juste qu'on a des divergences de point de vue ... Si tu habitais le groënland , je pense que je surferais tranquille en New-Zealand pour imager la situation ...
Tu te prends pour un héros parce que tu n'as pas mis de corde sur la girose ... c'est ca , tu crois , la Free-Mountain ??? Excuse moi mais prendre des risques c'est un fait et ne t'inquiète pas tu n'es pas le seul à en prendre et avoir des montées d'adré . Maintenant le risque gratuit (comme se planter dans une crevasse parce que la corde est resté dans le sac alors que tu es sur un glacier ...) , pardonne moi l'expression mais j'apelle ca de la débilité , parce que tu seras le premier a appelé l'hélico si toi ou de tes potes se plantent sur un glacier !

>Si l'on pousse le raisonnement il faudrait ... Ben oui il FAUT s'encorder sur un glacier , il FAUT avoir du matos et pourquoi ??? Ben parce que si tu te plantes , explique moi comment tu sors de ta crevasse ????

Maintenant explique moi (encore ...)l'interet d'emmener une corde sur le rateau puisque tu n'as pas pris la peine de t'encorder en montant ??? Parce que si tu veux , je vais jouer dans ton jeu ... Tu as eu besoin d'une corde pour l'arête ??? Tu te sentais pas assez à l'aise dans du 2 mon petit free mountain ???? ben c'est bizarre , parce que moi la girose , ca me fou vraiment les boules quand je suis dessus alors que l'arête c'est vraiment rando et à moins de bloquer dans du 4 en falaise , je vois pas ou sont les difficultés ...

je vais terminer par te dire free mountain que si je me suis énervé comme cela , c'est parce que des guignols qui pensent que rien ne peut leur arrivé , et que la corde ca sert a rien sur un glacier , ben j'en vois tout les jours ... Et que c'est ce type des gens qui sont les premiers a appelé au secours quand y'a un pépin , c'est tout et ca va pas plus loin . Enfin tu connais peut-etre bien les lieux, mais je peux te dire que je bosse à la grotte de glace 3j/7j et que je vois l'évolution du glacier ,que je vois la situation actuelle , et que je te certifie que ce genre de comportement est totalement irresponsable si tu as pris un minimum d'info sur ta course. Si tu me prouves que tu es capable de tout gérer tout seul , sans hélico , ok. Maintenant j'ai pas les preuves alors je dis STOP !

Je te rapelle au cas ou tu ne l'ai pas lu plus tôt que deux mecs qui descendait du rateau par la voie normale y'a quelques temps se sont retrouvés dans une crevasse (un pont de neige a cédé , bizarre non ?). l'un en haut coincé , ne pouvait rien faire , l'autre pendulait 30 mètres plus bas ... et ils étaient encordés !!!
Enfin , aucun guide de la grave en ce moment ne se balade tout seul sans corde sur la girose ... et ce depuis 2/3 semaines ... et pourtant je pense qu'ils connaissent dix fois mieu le glacier que toi !

Le but de cette intervention est donc non au permis bien sur mais surtout : OUI au risque calculé , maitrisé sinon nous n'apprécierions pas les activités que nous pratiquons mais NON au risque gratuit et arretons de croire que tout ce qui peut arriver c'est pour les autres...
free-mountain
free-mountain

inscrit le 02/09/03
41 messages
En réponse a Teldem.
Je veux bien te croire lorsque tu dis qu'aucun guide de La Grave ne traverserait le glacier décordé. C'est plutôt rassurant pour les clients.
C'est pareil pour le chauffeur de car à qui je confie mes gosses. Je n'aimerai pas trop qu'il se tape un chrono dans la descente du Lautaret. Pourtant, lorsque descends des Hières le lundi matin pour aller au taf sur Grenoble je roule à bloc.
Ou as-tu lu dans mon poste qu’il ne fallait pas prendre de corde sur glacier ?
Je ne pense pas avoir le besoin de te prouver quoi que ce soit. Tu es qui toi pour me demander des comptes ?
Ne généralise pas trop sur les gens qui traversent un glacier sans corde et en prennent une dans du II sup.

Et t’énerves pas trop (c’est mauvais pour le cœur) après les guignols qui évoluent décordé.
Si tu prenais la peine de lire mon post plus calmement, tu verrais que l’on dit à peu près la même chose.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Très jolies photos.

Personelement je n'aurais jamais fait ca, trop la trouille de passer à travers un pont de neige.
A voir la trace de descente il est passé sur plusieurs ponts.

Par contre contrairement à beaucoup il est conscient de ce qu'il risque.
A force d'être la haut tout le temps il a peu être vu le glacier à nu ce qui permet de voir ou se situent les zones crevassées, la direction qu'elles ont et leur largeur.
Le glacier bouge mais les zones de crevasses se trouvent souvent aux mêmes endroits.
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
skipass disait:
Attention, votre message dépasse la limite autorisée. ( 14 031 / 6 000 caractères).

ARG !
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
(on va la faire en plusieures parties alors ;) )

oula !!!
je m'absente 5 minutes et voila ;)
bon je pensais pas ouvrir un tel débat ... ma foi interessant :)

alors je suis un peu d'accord et un peu pas d'accord avec tout le monde ;)

réponses à la chaine ...

Teldem (02 août 2005 11 h 03) disait:

Mouai ... Bon je pense que tu me reconnaitras Ben ...

bah ca alors qui cela peut bien etre ? ;)

Teldem (02 août 2005 11 h 03) disait:

Ok tes photos sont vraiment chouette et très tentante , voire trop je pense ...

pas "trop" tentantes je pense ... le but était justement d'établir la vérité quand aux conditions de cette sortie ...
j'aurai pu balancer juste les photos sans rien expliquer ...
mais je tenais a préciser les risques que cela comportait et que je les avais profondément ressentis (peur)

Teldem (02 août 2005 11 h 03) disait:

Tout d'abord tu es local et comble du comble tu bosses 4j/7j là-haut ... moi seulement 3/7 ;-)

le fait d'etre "local" (je ne le suis pas d'ailleurs ;) ) ne change rien a l'affaire ... je l'avais fait l'année derniere en kite (un peu plus tot en été il est vrai et avec un meilleur enneigement hivernal) sans habiter ici ...
par contre le fait de bosser la haut 4j/7j a pesé dans la balance quand au choix de le faire ou pas ...
je regardais en détail tous les jours ou je suis la haut l'évolution des crevasses sur la "ligne" que j'envisageais ...
aux jumelles plusieures fois ...
des "photos repérage" plusieurs fois par semaine ...
et au 200mm (*1.6 pour le 10D) je t'assure qu'on a bien les détails sur l'image pleine taille sur le pc ...
(ok il n'y a pas non plus une fleche rouge indiquant danger pont de neige ;) )

Teldem (02 août 2005 11 h 03) disait:
Enfin la ligne que tu as suivi est super craignos je trouve !

la je ne suis pas d'accord ...
c'est juste a gauche de la "piste" a gauche du téléski quand tu regardes depuis 3200 ... voir meme sur cette piste ...
c'etait le seul endroit qui pouvait encore passer de maniere non suicidaire ...
pour avoir vu plusieurs étés de suite le glacier c'est le seul endroit ou il n'y a 'quasiment' pas de crevasses ... ou sinon c'est la ou elles apparaissent en dernier ...
je me suis arreté avant le haut car j'avais justement reperé la présence de 2 crevasses au dessus (que les alpinistes enjambent tous les jours ceci dit) ... présence confirmée par babeth ... la partie ou j'ai "surfé" etait la seule partie a peu pres encore "safe" du glacier ... et je me suis limité a cette zone ...

Teldem (02 août 2005 11 h 03) disait:

Et tu as beau dire que les crevasses ne font que 30/50cm de large , si tu les prends sur la longueur tu passes à travers

entierement d'accord ...
seulement toutes ces crevasses en question étaient sur le "chemin plat" entre la motrice et la reprise du téleski sur le glacier ...
endroit ou j'avais le surf en position "skis" et donc la possibilité de me deplacer exactement ou je voulais pour les passer ...
sur l'ensemble de la rando c'etait la partie la plus ouverte et au plus grand potentiel d'ouverture ... et c'est la ou j'etais le moins rassuré ...
(et c'est la ou vont se promener les gens ... :( )
et c'est la ou passent tous les alpinistes (sauf ceux en direction du col de la girose) tous les jours ...
et ils les passent a pied ...
je ne risquais pas de les passer en longeur car ce n'etait pas le sens a cet endroit la ... (et quand bien meme ca n'etait pas tout a fait perpendiculaire a mon deplacement je changeais de direction pour les passer toujours dans le sens perpendiculaire ...
tout ca pour dire que j'ai suivi " l'autoroute " des traces de montée des alpinistes qui ne sont pas passés au travers a pied ... donc avec le surf en position skis je n'avais a priori pas plus de raisons de passer a travers qu'eux sinon moins ...

Teldem (02 août 2005 11 h 03) disait:

Tu la certainement pas pris à la première benne , donc ca avait du chauffer , transformer et bien se fragiliser !

oui ... entierement d'accord ...
mais tout comme tous les alpinistes qui rentrent en fin de journée (j'en vois regulierement arriver pour la derniere benne) ... et qui passent au meme endroit ... a pied ... avec les forts a coup sur les ponts de neige dus a une descente a pied ...
la pression d'un surf en passage glissé ou en position skis est moindre ... cela ne veut pas dire qu'il n'y avait pas de risques quand aux ponts fragilisés mais il n'y en avait pas plus que pour tous les alpinistes qui sont passés la les jours d'avant ... (pour ma part je dirais qu'il y avait moins de risques )
et quand à l'horaire crois moi que si j'avais la possibilité d'y aller le matin c'est ce que j'aurais fait ! :(
la seule possibilité que j'avais était une fin d'apres midi pour les raisons que tu sais ...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
 

Mais comment peux tu etre crédible quand tu vois des familles se balader sur le glacier avec les momes , sans corde , sans baudrier , ni aucun matos de sauvetage en crevasse

la par contre il y a de l'inconscience ...
en francais dans le texte in-conscience ... ne pas etre conscient ...
c'est a dire qu'ils ne sont pas conscients des dangers qu'ils encourent et des risques pris juste pour aller "se ballader" un peu sur le chemin la haut dessus ...
tout d'abord car ils sont a pied ! et que les gamins ne peuvent pas savoir le risque que leurs parents leur font prendre ... il suffit de voir comment ils sont chaussés (les tongs ou espadrilles ne sont pas rares) ... il suffit de glisser et de tomber au mauvais endroit ... et meme sans cela il suffit de mettre le pied au mauvais endroit ...

philippe (du resto) me racontait qu'il regardait l'autre jour aux jumelles une famille qui se balladait sur le glacier avec les gamins qui couraient dans tous les sens ...
et qu'a un moment le gamin etait tombé dans un trou ! apparement coup de chance car il en est ressorti peu apres ...
je dis que c'est de l'inconscience car les parents n'ont pas le droit de faire prendre de tels risques a leurs enfants ... les enfants ne sont pas forcément conscients du danger et il suffit qu'ils fassent un petit ecart ...
ou coup de pas de chance ...
(je sais que je ne suis pas à l'abri du meme coup de pas de chance ... mais cela n'aurait pas mis en danger d'autres personnes ... et je suis conscient des risques que j'ai pris ... et acceptés)

l'habillement joue un role aussi ...
si tu tombes dans une crevasse en short/Tshirt (comme la plupart des gens mentionnés qui vont se ballader sur le glacier) tu as plus de chances de te rajouter des "degats" comme des brulures (contact peau/glace), des gelures (pas de gants, short ...) que si tu es habillé en "hivernal" (boots, pantalon, veste, gants ...) comme je l'etais ...
d'ailleurs pour la petite histoire j'avais mis le casque "au cas ou" c'est toujours une "chance" de plus si ta tete doit heurter la glace ... (et pourtant je me serais bien passé de cette chaleur supplémentaire ... ;) )

 
et que toi local qui bosses là-haut tu "braves" également l'interdit des panneaux ????

je ne brave rien ... les panneaux ne sont pas une interdiction stricto sensus ... ce sont une mise en garde ! (musclée certes ... et il le faut car meme avec cela tu vois autant que moi ce qu'il se passe tous les jours ...)

 
En plus je crois que t'étais à la grotte quand y'a quelques temps , les 2 mecs qui redescendait du rateau se sont pris un plomb , non ? Ils étaient encordés et pourtant il y en a un qui s'est retrouvé 30 mètres plus bas et c'est manu qui est allé les sortir ...

oui j'y etais ... et je peux te dire que j'avais bien cela en tete (ainsi que d'autres mésaventures du meme genre ...)
d'ou mes sensations de peur ...

c'est malheureux a dire mais comme quoi le matos ne fait pas tout ... ce sont juste des petites "chances en plus" mises de son coté ... pour en cas de problemes ...
tu peux avoir tout l'equipement que tu veux (et encore faut il savoir s'en servir ...) cela ne t'empechera pas de tomber dedans (cas de la corde qui reste dans le sac pour une petite portion d'itinéraire finallement ou meme comme le cas que tu cites des 2 personnes qui descendaient du rateau meme encordés ) ni meme de mourir (coup du lapin ou autre coup de malchance)
on est d'accord qu'il vaut mieux mettre toutes les chances de son coté ... ;)

 
c'est super sympa de faire profiter de tes belles photos mais pense à ceux que tu peux influencer avec elles !!

euh je ne pense pas que cela influence grand monde ... cela serait bien prétentieux ... (en plus on est en été y a plus personne ;) )
je vois quantité de posts sur skipass (ou autres forums comme skirando pour ne pas le citer) de trucs qui me paraissent super mais que je ne serais pas pret a faire ... (en alpinisme ou en ski engagé notamment)
mais je suis content de voir ce que les autres realisent sans que cela m'influence plus que de raison (la peur est un bon fusible)

 
ca me pose un problème que tu post ca comme ca , surtout en précisant que les risques étaient en gros calculés et que tu gérais la situation ...

non ... pas "calculés" ... acceptés ... c'est pas exactement pareil ... (meme si ils étaient en partie "calculés" ... en partie seulement ...)
pour ce qui est de gérer la situation je reprendrais plutot la formule de dëv "je dirais qu'il gère son risque"

 
parce que permet moi de te dire que tu gérais rien si y'avait un pépin

oui je suis d'accord ...
le but était de minimiser les risques de pépin ...
la corde n'enlève en rien le risque de chute en crevasses ... (on en a eu la preuve il y a pas longtemps)
c'est si chute il y a que la suite est différente ... mais pour le niveau de risque c'est le meme encordé ou pas ...
apres si pépin il y avait c'est sur que c'etait plus la meme histoire ...
de toute facon seul la corde ne m'aurait servi a rien ...

par contre "ne pas avoir de matos d'auto sauvetage en crevasse est une erreur... "
suis d'accord ...
mais je n'en ai pas ... et pour l'instant ne saurait pas m'en servir ... (cela fait parti des choses que je veux apprendre mais c'est ainsi pour le moment je n'ai pas cette connaissance ... erreur donc je l'accorde complétement)

dev disait:
la notion de conduite à risque n'est valable que pour une personne...(quand je fais un scratch en voiture dans la montée depuis le chambon... quand tu descends en mountainboard... quand tu vas seul sur un glacier...)

complétement d'accord ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par d'la_fraiche, 02/08/2005 - 20:55
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
Secret_Spot (02 août 2005 13 h 39) disait:

Pour le risque, il ressort qu'il en était conscient, il l'a calculé, a assumé et apparemment a eu raison puisqu'il n'y a pas eu de pépin. Cela n'empêche pas que la malchance aurait pu passer par-là...

tout a fait d'accord ... je ne me suis pas senti "supérieur" et à l'abri de la malchance ... bien au contraire ... j'etais pleinement conscient qu'il y avait un risque objectif ... ce qui m'a d'ailleurs fait ressentir de la peur par moments ...

Secret_Spot (02 août 2005 13 h 39) disait:

A mon avis, si il y'a quelquechose à redire, c'est sur la manière de tourner son récit (dans le carnet)... Il y'a bien une mise en garde, mais peut-être pas suffisamment explicite.

a la relecture tu as sans doute raison ... j'espere que ce post nuance un peu ...

free-mountain (02 août 2005 13 h 52) disait:

J’étais avec 2 amis le week-end dernier au Rateau. Nous avons remonté le glacier de la Girose sans sortir la corde

c'est la que la question de limites personnelles de l'acceptation du risque s'illustre ...
je ferais parti de la catégorie de gens qui te diraient inconscients ...
en fait c'est juste que pour ma part cela aurait été au dessus de ma limite personnelle au niveau du risque de remonter le glacier de la girose a pied non encordé ... ce que tu as fait sans avoir de soucis ... (je dirais qu'objectivement le risque est plus grand a pied qu'en "skis" ... la différence est tres faible je suis d'accord mais suffisante pour faire passer le risque au dessus de ma limite puisque deja atteinte ... et puis 11 jours d'ecart en ce moment ce n'est pas négligeable sur l'état du glacier ...)

 
Quant à savoir si DLF aurait au moins du porter un baudar...
C’est quoi la règle ? Ben oui, il n’y en a pas. Et c’est bien ainsi.

pour info je portais un baudar ... (toujours la petite chance en plus "au cas ou";)

et comme l'a dit dëv j'avais aussi pris une radio en liaison avec le personnel du téléphérique ... "au cas ou" ...
[par contre je ne savais pas que j'étais "jumellé" ... merci Dëv ange gardien :) (super série tous les étés sur France2 ... ah non je confonds ;) ]

tout cela pour dire que le fait d'etre en surf/skis plutot qu'a pieds, la surveillance de l'evolution de la zone en question, le casque, l'autoroute de traces des alpinistes, le choix d'une partie plutot safe du glacier, la radio etc etc ... ne m'ont pas du tout fait sentir a l'abri d'un pépin ... j'avais cela en tete tout du long (agrémenté de mésaventures glaciaires) ... c'est juste que cela m'a permis de ramener cette rando dans ma limite ... (et vraiment limite sinon je n'aurais eu aucun moment d'appréhension ...)
j'ai mis toutes les "chances" que j'avais a ma disposition de mon coté ... certains en disposent de plus (autosauvetage, horaire matinal etc etc ...)
j'ai fait avec ce que j'avais ...
et je ne l'ai pas fait seul juste pour le faire seul ... je n'ai juste trouvé personne pour venir avec moi ... (à 2 on pouvait s'encorder et il n'y aurait pas eu de paul et mick ;) )

pfiou j'ai du m'embrouiller un peu ... c'est que l'écriture et moi ;)
la prochaine fois je mettrais juste des photos ;)
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
arg pleins de gens y zont posté le temps que j'écrive mon roman ;)
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Superbes images! même sur mon 15" trop sombre elles déchirent!!! c'est dire...
Merci dlf de joindre l'art de la photo avec des scènes grandioses sur ce forum : pas besoin d'aller sur place on s'y croirait même derrière son écran.

Pour tous les aspects sécurité précédemment développés par mes prédécesseurs, ce qui me choque encore et toujours c'est (ne le prenez surtout pas mal je vous prie SVP) c'est ce discours latent d'ultra-sécurité, de "sermonage" omniprésent.

Je m'explique, je ne voudrais ps que vous le preniez mal mais ce qui m'agace c'est de mettre en garde et de retirer à la sortie tout l'aspect sauvage et 'aventure' qu'elle dégage.
On sait que c'est de la haute montagne, on sait que c'est un glacier, on sait qu'on est en été. Rien que ces 3 notions devraient faire tilt dans la tête de n'importe quelle personne!!

Enfin j'sais pas je connais que la mère de glace (en été;), celui d'Argentières et 3 chti' glaciers pyrénéens (à côté des alpins - bien que celui du Vignemale ait tout de même une belle envergure) : ça suffit pour me calmer et comprendre que ce qu'a fait dlf est hors de ma portée pour le touriste que je suis!!!

Non?!?!?!

Je ne connais pas dlf personnellement mais il m'a l'air d'un gars équilibré et s'il est parti, c'est en connaissance de cause... Du coup tout le discours qui s'en est suivi vient ternir un peu le côté magique de sa sortie et ça me fou les boules car ces tofs vont certainement m'influencer mais pas en m'disant "c'est décidé, j'fais pareil demain!"

Alors OK, les gens qui vivent sur place ont certainement déjà vu des touristes en tongues sur ce glacier... mais croyez vous que sur ce forum cela soit justement ces mêmes touristes qui vont venir regarder ces photos et dire : et tiens demain j'fais pareil??? Ne croyez-vous pas que chez chacun des intervenants de ce forum, il n'y a pas ce petit tilt qui fait dire que c'est pas ouvert à tout le monde ce genre de ballade??? C'est sous estimer un peu - il me semble - notre libre arbitre... non?!?!?
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
Magnifiques photos!

En tout cas pour avoir vu l'état du glacier et l'auteur de ce post jeudi dernier (le 29/07), on peut sans contestations possibles affirmer que cette sortie était dangereuse.
Après, il y a toujours une estimation du danger qui est ultra personnelle en fonction de ces capacités et je pense sincérement que DLF connaissait ces risques.
Après, juger les risques pris, j'en serais bien incapable, je n'en aurais pas la prétention...
(Il faudrait pas oublier que le bonhomme est sur la Girose 4j/7 donc il doit en bien voir l'évolution)
Voilà, je préfère me résumer à:
belles photos, comme d'hab

Allez, TchÔ
Teldem
Teldem

inscrit le 26/12/03
131 messages
freemountain > calme un peu tes radeurs je te prie ...
je commence par te rassurer je suis loin d'être idiot et j'ai très bien compris ton post ... et justement on diverge sur un point : le problème de la corde sur la girose !
Alors tout d'abord , je te prie de ne pas dériver en me parlant du car scolaire ... je crois que ca n'a strictement rien à voir !
Je tenais à te préciser une chose en premier lieu : quand je te parle de guide , c'est sans leur client ! Tu dois bien savoir (puisque tu es du coin) , qu'il existe le refuge de la Selle derrière la Lauze et que parfois , le guide donne rendez vous à ses clients au refuge , la veille de la course ... Or généralement le guide passe par la Lauze (plus rapide , que de la descente) . Mais il passe tout seul ! Et justement , rares sont ceux (voire inexistant) qui le font en ce moment étant donné les conditions !
Ensuite tu as préciser que tu ne t'étais pas encordé avec tes amis pour monter au rateau , lorsque tu es passé par le glacier ... c'est là que je trouve ton attitude irresponsable pour la simple et bonne raison que si un de tes collègues tombe , je ne sais pas trop comment tu peux le sortir ... Alors que la corde à un intérét mineur sur l'arête comparativement à l'approche glaciaire (attention , je n'ai pas dit qu'elle sert à rien ...).
Alors peut-être ai-je mal compris , peut-être ne t'es tu pas bien exprimer ou peut-être nous ne nous comprenons pas , mais en tout cas je ne te demande pas de compte , tu es libre de faire ce que tu veux ! C'est d'ailleurs cela qui est plaisant là-haut ! Par contre lorsque tu écrit quelquechose , tu t'exposes forcément à la critique (bonne ou mauvaise) ! Cependant , je reste quand meme ferme sur ma position : sur le glacier de la Girose (car on parle uniquement de la girose ici) , je suis persuadé que l'encordement est nécéssaire si ce n'est obligatoire !

Maintenant si tu veux qu'on en parle ailleurs qu'ici , on peut très bien se retrouver autour d'une bière au castillan , bois des fées ou autres ;-)
et sans rancune !

DLF> pas d'accord , les crevasses ne sont pas que dans un sens sur ta ligne ... certaines sont transversales mais d'autres plus longitudinales ... ce qui fait que je ne trouve pas qu'elle soit si safe que cela !
De plus tu n'es pas plus en sécurité que la famille dont parlait philip ...

roulio > le problème c'est que avec 3j/7 , d'avis perso... , ca relevait du suicide !!

Enfin , sache DLF , que y'a une semaine je remontait avec un des guidos de la grave la girose pour aller voir marie (on était content de s'être trouvé mutuellement pour s'encorder... sinon on aurait du passer par saint-christophe), et je suis passé dans un trou en plein milieu de cette étendue blanche que tu as taquiné ;-) ... et la crevasse n'était pas dans le sens que tu indique ...

sinon bon courage demain , aujourd'hui temps de m**** , 10 cm de fraiche toute humide et 6 pingouins !!!! yes !
free-mountain
free-mountain

inscrit le 02/09/03
41 messages
Teldmen, je dis simplement que nous ne nous fixons pas les mêmes limites et n’appréhendons pas le risque de la même manière. C’est comme cela, nous n’avons pas tous la même sensibilité devant le risque. Si j’avais un message à faire passer, je dirais que sur glacier la corde + matos de sécu (et surtout savoir s’en servir) est fortement conseillé (obligatoire, ça me gène, ça me fait penser a Sarko). Là dessus, tout le monde semble d’accord.
Ou les avis divergent, c’est sur la liberté de chacun de pratiquer comme il l’entend.
Je ne me compare pas aux stars de la montagne. Que penser de la mort de Bérault emporté par l’effondrement d’une corniche, de la mort de Renato Casarotto (un des plus grands alpinistes italien des années 80) mort dans une crevasse quelque part en Himalaya, Ou bien de Giani Comino qui chute en solo dans le serac de la Poire au Mont Blanc. Ces types étaient ils des inconscients, ou n’avaient ils pas les mêmes limites que nous ?
Pour ma part, avant de juger et de traiter quelqu’un d’inconscient (ce que tu fais avec DLF dans ton 1er post), j’essaie de comprendre.

Ok pour continuer la discussion devant une binouse à La Grave ou dans une belle escalade du Râteau ailleurs que dans le III inf de l’arête Ouest. Promis, on s’encordera sur le glacier...
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
comme le dit free-moutain, il faut bien faire la différence entre les niveaux de sensibilité à la securité et de prise de risque propres à chacun. Un débutant voyant un skieur sauter 20m en ski se dira obligatoirement que le gars est malade et qu'il prend des risques. Ce sera vrai mais pas pour le skieur qui saurait contrôler techniquement ces gestes et qui aurait l'expérience mémorielles et gestuelle (automatisme) de ce genre de situation. Je vois mal comment prétendre à la folie sans connaître profondément la personne.
Ensuite je ne comprend pas cet amalgame fait entre les guides et alpinistes encordés sinon cramponnés traversant un glacier, une famille en basket et un skieur/snowboadeur. J'avoue ne pas connaître la Girose mais si je prend la Mer-de-Glace comme référence, les risques ne sont pas les mêmes car les zones traversées ne sont pas les mêmes, le matériel n'est pas le même, et la pression au sol n'est pas la même pour faire céder un pont. Comment faire une comparaison dans ce cas là?

sinon superbe photos et... superbe trip je dirais aussi :)
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
alors, y'a paul et mikey qui sont sur un glacier,
paul tombe dans une creuwa's qui il reste ?
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
un hélicoptaiiiiiiiiiiire ! :)
Ok, c'est par où ??? ah oui, je me souviens, c'est par là ->
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
roooaaaahhhh la polemique qui tue
t as raison ben, si j avais ete avec toi je serai viendu aussi :)
t as du bien t eclater pti pere, spece di saloupard :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass