Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
1) Les Grands Montets (Chamonix)

La première place pour Chamonix, et en particulier les Grands Montets, me semble indiscutable !

La première benne un lendemain de chute de neige est une expérience unique, à vivre au moins une fois dans la vie de tout amateur de ski (ou plutôt de métro parisien en fait) :
_ une queue devant les portes qui se forme dès 7h30, soit une heure avant l'ouverture de la benne.
_ une énorme bousculade à l'ouverture des portes, où les plus faibles sont piétinés ou compressés contre les portes.
_ les gens qui s'agglutines devant la porte de la Benne pour être les premiers à sortir, et personne qui veut se mettre dans les coins, ce qui empêche tout le monde de rentrer et qui provoque une grosse gueulante du personnel :)
_ les mecs qui descendent en courant les escaliers du sommet (ou qui glissent sur la rampe), puis qui partent dans la face en tirant une grosse droite et en hurlant.

A titre d'exemple, voici à quoi ressemble la Combe de la pendant à 13h un lendemain de chute de neige en milieu de semaine hors vacances scolaires (mardi 11 février 2014).

http://s30.postimg.org/iaandbw0x/DSC03158.jpg



Ou encore des traces qui fillent sur le pas de chèvre dès la première éclaircie, alors qu'il y a 50 de fraiche, un bon risque 3, et que le bas est encore complètement dans les nuages et le brouillard, y compris les couloirs de sortie loin d'être évident à trouver.

http://s24.postimg.org/yf2mmci05/DSC02950.jpg


Les raisons :
_ le spot de freeride le plus connu du monde dans l'endroit le plus visité des Alpes, d'où une concentration de rider étranger (anglo-saxons, scandinaves...) comme nulle part ailleurs en France.
_ une concentration énorme de rider de bon à très haut niveau, qui ne viennent à Cham que pour le hors-piste et la montagne.
_ une grande accessibilité des itinéraires hors-pistes des Grands-Montets, qui pour la quasi totalité d'entre eux, sont accessible directement par gravité.

--

2) les 7 laux :

Rapidement accessible depuis la capitale de Alpes, c'est le spot de freeride des étudiants grenoblois ! Et tout est fait pour les faire venir : tarifs très attractifs pour les étudiants en semaine, ski Bus depuis Grenoble, et de belles pentes freeride à proximités des pistes.
Tout bon étudiant grenoblois amateur de ski et de montagne qui se respecte (sachant que beaucoup d'étudiants ne viennent à Grenoble que pour ça !) ne loupe pas un seul J+1 aux 7 Laux !
Un lendemain de chute de neige, les amphithéâtres de la Fac Grenoble se délocalisent dans les vallons du Pra, de la Jasse, ou de Bédina.

On y trouve beaucoup de riders de bon niveau, qui connaissent bien le spot et qui n'hésite pas à marcher un peu pour tracer les plus belles pentes.

--

3) Val d'Isère :

Une quantité impressionnante d'itinéraires faciles et très accessibles, couplée avec plusieurs topos qui détaillent tous les hors pistes du domaine : difficile de trouver encore des "secrets spots" sans mettre les peaux !

C'est la station idéale pour débuter le hors-piste : des grandes combes sans difficultés et accessible par gravité !

Et vous, quel est votre top ? :)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Jidé., 26/02/2014 - 21:03
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3160 messages
Stations : 1 avis
Si ton classement c'est la vitesse de traçage, Val d'Isère est loin de la 3e place! Ca trace pas si vite que ça.
La Clusaz la mérite amplement en revanche.

La suite du classement, c'est plus discutable....mais à mon avis Chamrousse doit aller vite aussi.
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
827 messages
Matos : 9 avis
Non Chamrousse ça trace pas très vite, tout le monde est aux 7 laux ! Même un jour après tu trouves des traces à faire
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Ce qui est plus interessant c'est le classement inverse, mais ça personne n'osera le faire...
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Mon classement des Alpes du Nord

1. La clusaz
2. Les grands montets
3. Les sept Laux

La clusaz je crois que c'est le pompon des spots les plus rapidement en l'espace de 20 minutes Balme est toute pourrie.
Les grands montets c'est très vite tracé mais il y a tellement de place, il faut environ 2h avant que le spot soit entièrement ravagée.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
franchouille (27 févr. 2014) disait:

Ce qui est plus interessant c'est le classement inverse, mais ça personne n'osera le faire...


Ah non, ça c'est secret !
Faut pas déconner quand même : question de survie pour le freerideur qui se respecte !
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Alexindapow (27 févr. 2014) disait:

La clusaz je crois que c'est le pompon des spots les plus rapidement en l'espace de 20 minutes Balme est toute pourrie.


C'est vrai que la Clusaz...j'y pensait aussi mais j'ai pas assez fait de J+1 dans cette station pour pouvoir bien comparer.
J'y était fin décembre le lendemain d'un chute de neige, le jour où c'était hyper instable et où y'a eu les 2 morts dans une avalanche dans Torchère, et dès 11h y'avait de cohortes de rider qui partaient dans Bellachat alors que la traversée avait vraiment une sale gueule (une coulée est partis dans la première trace ce qui a poussé les suivants à tracer au dessus...).

Et effectivement la taille du spot joue pas mal, à la Clusaz à part le secteur de Balme et Borderan à l'aiguille, y'a pas beaucoup d'autres "open face", au contraire des grands montets où c'est skiable quasi partout.
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Un classement inverse est difficile à établir dans la mesure ou "la vitesse de traçage" est lié avec le niveau global des skieurs de la station... De plus cette dernière variable est elle même corrélée avec les possibilités Freeride qu'offre la station. Ainsi, plus la station a de potentiel et d'itinéraires intéressants comme Verbier, les grands Montets plus le niveau des riders sera élevé.

Bref pas d'évident d'établir un classement objectif...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3160 messages
Stations : 1 avis
vonderberg (27 févr. 2014) disait:

Ah non, ça c'est secret !
Faut pas déconner quand même : question de survie pour le freerideur qui se respecte !
Allez moi je tente: Arvieux? Serre-Eyraud? Ceillac? :)
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Jidé. (27 févr. 2014) disait:

Alexindapow (27 févr. 2014) disait:

La clusaz je crois que c'est le pompon des spots les plus rapidement en l'espace de 20 minutes Balme est toute pourrie.


C'est vrai que la Clusaz...j'y pensais aussi mais j'ai pas assez fait de J+1 dans cette station pour pouvoir bien comparer.
J'y était fin décembre le lendemain d'un chute de neige, le jour où c'était hyper instable et où y'a eu les 2 morts dans une avalanche dans Torchère, et dès 11h y'avait de cohortes de rider qui partaient dans Bellachat alors que la traversée avait vraiment une sale gueule (une coulée est partis dans la première trace ce qui a poussé les suivants à tracer au dessus...).

Et effectivement la taille du spot joue pas mal, à la Clusaz à part le secteur de Balme et Borderan à l'aiguille, y'a pas beaucoup d'autres "open face", au contraire des grands montets où c'est skiable quasi partout.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
steve_winwood (27 févr. 2014) disait:

vonderberg (27 févr. 2014) disait:

Ah non, ça c'est secret !
Faut pas déconner quand même : question de survie pour le freerideur qui se respecte !
Allez moi je tente: Arvieux? Serre-Eyraud? Ceillac? :)


Montmartre, Les Buttes-Chaumont, parce que les gens n'y pensent pas beaucoup. Mais c'est rarement enneigé !
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Jidé. (27 févr. 2014) disait:

Alexindapow (27 févr. 2014) disait:

La clusaz je crois que c'est le pompon des spots les plus rapidement en l'espace de 20 minutes Balme est toute pourrie.


C'est vrai que la Clusaz...j'y pensait aussi mais j'ai pas assez fait de J+1 dans cette station pour pouvoir bien comparer.
J'y était fin décembre le lendemain d'un chute de neige, le jour où c'était hyper instable et où y'a eu les 2 morts dans une avalanche dans Torchère, et dès 11h y'avait de cohortes de rider qui partaient dans Bellachat alors que la traversée avait vraiment une sale gueule (une coulée est partis dans la première trace ce qui a poussé les suivants à tracer au dessus...).

Et effectivement la taille du spot joue pas mal, à la Clusaz à part le secteur de Balme et Borderan à l'aiguille, y'a pas beaucoup d'autres "open face", au contraire des grands montets où c'est skiable quasi partout.

+1 pour La clusaz, & les grands montets c'est sur que quand on voit le comportement de certains à tracer Bellachat par risque 3/4 ça laisse rêveur, surtout quand on sait les coulées qui peuvent partir dans le bas de la combe de Bellachat....Sinon on m'a dit qu' en Suisse alémanique / Autriche les gens préfèrent la piste au HP donc la bas il doit y avoir moyen de tracer longtemps après une bonne chute, à voir qqn connait Zermatt ? ou Gressoney? (je connais en rando à ski mais pas la station)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3160 messages
Stations : 1 avis
vonderberg (27 févr. 2014) disait:

steve_winwood (27 févr. 2014) disait:

Allez moi je tente: Arvieux? Serre-Eyraud? Ceillac? :)


Montmartre, Les Buttes-Chaumont, parce que les gens n'y pensent pas beaucoup. Mais c'est rarement enneigé !
Comparer Montmartre à Ceillac............. c'est vraiment sous-estimer le charme du Queyras!
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
steve_winwood (27 févr. 2014) disait:

vonderberg (27 févr. 2014) disait:

steve_winwood (27 févr. 2014) disait:

Allez moi je tente: Arvieux? Serre-Eyraud? Ceillac? :)


Montmartre, Les Buttes-Chaumont, parce que les gens n'y pensent pas beaucoup. Mais c'est rarement enneigé !
Comparer Montmartre à Ceillac............. c'est vraiment sous-estimer le charme du Queyras!


Je dis pas que c'est mieux, je dis qu'il y a moins de freeriders qui y sévissent.
Mais bon, depuis un certain hiver d'il y a 2-3 ans, les Buttes-Chaumont sont officiellement rentrées dans la catégorie des stations freeride (la presse a particulièrement signalé l'événement). Par contre, à mon avis, c'est encore plus roots que le Queyras : il n'y a aucune remontée mécanique !
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
vonderberg (27 févr. 2014) disait:

steve_winwood (27 févr. 2014) disait:

vonderberg (27 févr. 2014) disait:

[quote=steve_winwood (27 févr. 2014)]
Allez moi je tente: Arvieux? Serre-Eyraud? Ceillac? :)


Montmartre, Les Buttes-Chaumont, parce que les gens n'y pensent pas beaucoup. Mais c'est rarement enneigé !
Comparer Montmartre à Ceillac............. c'est vraiment sous-estimer le charme du Queyras!


Je dis pas que c'est mieux, je dis qu'il y a moins de freeriders qui y sévissent.
Mais bon, depuis un certain hiver d'il y a 2-3 ans, les Buttes-Chaumont sont officiellement rentrées dans la catégorie des stations freeride (la presse a particulièrement signalé l'événement). Par contre, à mon avis, c'est encore plus roots que le Queyras : il n'y a aucune remontée mécanique !
A l'inverse, Montmartre est plus aménagé et devrait davantage attirer les freestylers avec ses rampes, je trouve.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3160 messages
Stations : 1 avis
vonderberg (27 févr. 2014) disait:

Je dis pas que c'est mieux, je dis qu'il y a moins de freeriders qui y sévissent.
Mais bon, depuis un certain hiver d'il y a 2-3 ans, les Buttes-Chaumont sont officiellement rentrées dans la catégorie des stations freeride (la presse a particulièrement signalé l'événement). Par contre, à mon avis, c'est encore plus roots que le Queyras : il n'y a aucune remontée mécanique !
A l'inverse, Montmartre est plus aménagé et devrait davantage attirer les freestylers avec ses rampes, je trouve.
C'est vrai, puis les Buttes-Chaumont c'est un peu le top du top niveau hipster, l'endroit parfait pour porter une barbe de 2 mois, se poser pour boire un verre après une belle face de peuf...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Verbier est sans aucun doute dans le top 5.....

Pour les Grands, j'y vais en WE de fin de saison depuis qqes années, et on a quasiment toujours un temps pourri, et c'est loin d'être la méga-foule....et c'est tant mieux!
gentianes
gentianes

inscrit le 31/08/07
20 messages
vous oubliez serre chevalier
candide94
candide94
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/02
465 messages
Matos : 1 avis
franchouille (27 févr. 2014) disait:

Ce qui est plus interessant c'est le classement inverse, mais ça personne n'osera le faire...


sans citer précisément les combes,
A Val tho y a tellement le choix qu à J+1 y a encore de quoi faire.
Je suis très surpris en arrivant de Meribel vers 11h qu il y ai encore des endroits quasi vierge!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass