loulou87
loulou87

inscrit le 26/03/09
942 messages
Matos : 3 avis
Toute première pour moi à la station des 2 alpes,j'en ai profité pour skier sur le glacier et du coup essayer mon nouveau matos, le seul point positif!!
Première question qui me vient, pourquoi il ne le ferme pas?Quand on voit son état sa fait peur!!


Avec un forfait à 32,50e c'est abusé, car entre les écoles de ski étangères qui mobilisent les seules pistes potables,les italiens qui ne respectent aucune règles au snow parc et la dégradation du glacier en milieu de matinée,c'est pas un snow qui faut mais un wake board;)
Pour moi c'est la première et dernière pour le ski d'été, les randos sont beaucoup plus intéressantes.
25represent
25represent

inscrit le 26/11/04
279 messages
bon Effectivement c'est vraiment abusé, mais en même temps pour skier le glacier faut pas attendre fin aout, en juin et début juillet c'est pas du tout les mêmes conditions.
powpowlandrider
powpowlandrider

inscrit le 01/05/06
187 messages
tant qu'il y aura des cons pour y rider, ça s'arrangera pas...

p.s. : rappelons que l'usage du sel sur les glaciers est interdit depuis longtemps mais qu'ils en utilisent toujours au 2 alpes...
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
C'est vrai ! :)

Mais n'empèche que plus de 30 euros même pour les cons qui ride a cette époque c'est vraiment abusé ! Vu son état ! ;)
Il devrait fermé mi juillet :)
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Les connards là haut, ils ont pas honte de skier là dessus?
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
J'aurai honte ! :(
Mieux vaux ne pas créer un post, surtout que le sujet a déjà été évoqué plusieurs fois !
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Calir qu'il ne faut plus y mettre les spats...il en peut plus là...

Je comprends que pour une station, on souhaite profiter du fait qu'il y ait un glacier, ski d'été, summer camps, entraînements racing...ouais, ça claque, ça fait vivre la station, on fait du blé...mais là, c'est abusé de penser skier là-dessus. Limite, c'est pas aux Deuz que j'en voudrais, mais à tous les gens qui osent dire que wow, le ski d'été, on se fait trop plaiz et qui cautionnent le fait que skier sur un vieux glaçon râpé, c'est le top.

Je ne sais pas quel est l'impact de l'activité humaine sur le glacier, mais vu comme ça, je préfererais qu'on le laisse tranquille.
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Autant faire du ski sur l'herbe pas besoin de monter a 3200 m pour skier ! ;)
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
et puis bon l'été y'a autre chose a foutre que du ski !!
quand on même le sport et la montagne c'est pas dur de trouver de quoi se faire plaisir.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
dido (23 aoû 2009) disait:

et puis bon l'été y'a autre chose a foutre que du ski !!
quand on même le sport et la montagne c'est pas dur de trouver de quoi se faire plaisir.

Bon, ben tu tombes bien toi. On se cale quelque chose en velo cette semaine?
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
salut,
retour de vacances dimanche.
aujourd'hui tite virée l'après-midi.
mardi reprise du taf mais j'ai encore des jours a prendre...
vais voir si je peux me libérer vendredi.

ok ?
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
je t'appelle demain.
a+
vladadam0
vladadam0

inscrit le 20/04/08
53 messages
ils feraient mieux de fermer en aout et de s'occuper d'entretenir régulièrement leur tracés de DH qui en ont grandement besoin ;)
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
C'est vrai ! ;)
zébulon
zébulon
Statut : Confirmé
inscrit le 17/10/03
54 messages
null disait:
p.s. : rappelons que l'usage du sel sur les glaciers est interdit depuis longtemps mais qu'ils en utilisent toujours au 2 alpes...


Mais qu'est ce que tu racontes??? Pour quelle raison on utiliserait du sel sur le glacier aux Deux Alpes??? Les gars, il faut arrêter de dire n'importe quoi...
powpowlandrider
powpowlandrider

inscrit le 01/05/06
187 messages
genre pour que ça glisse mieux non??
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Bah ! Oui ! ;)
zébulon
zébulon
Statut : Confirmé
inscrit le 17/10/03
54 messages
Oui, les glaciers reculent... mais qu'ils soient exploités ou non!!!

Jeter (méchamment) la pierre aux stations qui en exploitent un, insulter les pratiquants et ne pas tenir compte des emplois générés par cette activité, vous donne bonne conscience environnementalement parlant? Vous qui l'hiver faîtes en une saison des centaines de kilomètres en voiture pour profiter de la bonne neige? Vous qui l'hiver tolérez difficilement qu'une piste ne soit pas parfaitement lissée quotidiennement par des dameuses gourmandes? Vous qui, parfois, vous réjouissez de l'extension programmée de tel ou tel domaine skiable?

Les glaciers, lorsqu'ils sont dénudés comme en ce moment, nous renvoient en pleine figure ce que nous infligeons tous quotidiennement à notre environnement. Ils en sont la caricature et apparemment certains ne peuvent le supporter.

Hormis la qualité du ski beaucoup moins bonne, réfléchissez à ce qui vous dérange à ce point dans le ski d'été vous qui êtes des pratiquants hivernaux. L'impact environnemental qui serait plus important que l'hiver? Laissez moi rire: les dimensions des domaines exploités n'ont rien à voir et les pollutions engendrées non plus. Le fait que cela contribue à accentuer la fonte des (gentils) glaciers? Même là, vous avez tout faux car le fait de les damer/fraiser les maintient blancs ou relativement blancs. Si regel nocturne évidemment, l'albédo, facteur essentiel, est nettement meilleur - au moins pendant quelques heures - sur les pistes, et l'ablation journalière est amoindrie (regardez bien la photo numéro 2 de Loulou87: les zones non travaillées sont bien plus foncées, et je peux vous assurer qu'elles se dégradent très rapidement).

Accabler les stations qui cherchent - ne vous en déplaisent - à préserver au mieux leurs glaciers dans la durée, me semble complètement puéril. L'été est chaud voire très chaud, et les rares précipitations qu'il offre sont généralement sous la forme de pluie jusqu'à plus de 3500 mètres. Et cette situation, sauf pour quelques années plus fraîches, tend à devenir la norme. Que faire contre cela? Qui est responsable de cela? C'est finalement ça la question, non?

Peut-être faudrait-il plutôt fermer les usines et entreprises qui vous emploient? L'impact serait plus fort car leurs émissions de CO2 contribuent pour beaucoup à la fonte de ces (décidément gentils) glaciers... ;-/
cgi38
cgi38

inscrit le 13/06/09
11 messages
zébulon (27 aoû 2009) disait:

Oui, les glaciers reculent... mais qu'ils soient exploités ou non!!!

Jeter (méchamment) la pierre aux stations qui en exploitent un, insulter les pratiquants et ne pas tenir compte des emplois générés par cette activité, vous donne bonne conscience environnementalement parlant? Vous qui l'hiver faîtes en une saison des centaines de kilomètres en voiture pour profiter de la bonne neige? Vous qui l'hiver tolérez difficilement qu'une piste ne soit pas parfaitement lissée quotidiennement par des dameuses gourmandes? Vous qui, parfois, vous réjouissez de l'extension programmée de tel ou tel domaine skiable?

Les glaciers, lorsqu'ils sont dénudés comme en ce moment, nous renvoient en pleine figure ce que nous infligeons tous quotidiennement à notre environnement. Ils en sont la caricature et apparemment certains ne peuvent le supporter.

Hormis la qualité du ski beaucoup moins bonne, réfléchissez à ce qui vous dérange à ce point dans le ski d'été vous qui êtes des pratiquants hivernaux. L'impact environnemental qui serait plus important que l'hiver? Laissez moi rire: les dimensions des domaines exploités n'ont rien à voir et les pollutions engendrées non plus. Le fait que cela contribue à accentuer la fonte des (gentils) glaciers? Même là, vous avez tout faux car le fait de les damer/fraiser les maintient blancs ou relativement blancs. Si regel nocturne évidemment, l'albédo, facteur essentiel, est nettement meilleur - au moins pendant quelques heures - sur les pistes, et l'ablation journalière est amoindrie (regardez bien la photo numéro 2 de Loulou87: les zones non travaillées sont bien plus foncées, et je peux vous assurer qu'elles se dégradent très rapidement).

Accabler les stations qui cherchent - ne vous en déplaisent - à préserver au mieux leurs glaciers dans la durée, me semble complètement puéril. L'été est chaud voire très chaud, et les rares précipitations qu'il offre sont généralement sous la forme de pluie jusqu'à plus de 3500 mètres. Et cette situation, sauf pour quelques années plus fraîches, tend à devenir la norme. Que faire contre cela? Qui est responsable de cela? C'est finalement ça la question, non?

Peut-être faudrait-il plutôt fermer les usines et entreprises qui vous emploient? L'impact serait plus fort car leurs émissions de CO2 contribuent pour beaucoup à la fonte de ces (décidément gentils) glaciers... ;-/


Alors là, merci pour ton intervention que je partage tout à fait.

On peut néanmoins se demander quel est interet (en terme de qualité de ski) à évoluer sur une surface en si mauvais état. Fermé quand les conditions deviennent non skiables seraient quand même une bonne décision à prendre, quitte a ne pas fermer en mai-juin. Seulement voilà, la clientèle ne ferait sans doute pas le déplacement à cette époque de l'année (car pas de congés scolaires). Vaste dilemme...
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Une station de sport d'hiver et fait pour skier en hiver comme son nom l'indique !
Et non pas en été ! Les dameuse fonctionne aussi sur les glaciers en été, il ne faux pas l'oublier ... :(
Nous somme désolé, si nous n'avons pas inventé plutôt la voiture éléctrique ... :(
La majorité des personnes qui ce trouve sur ce forum sont des gens qui habitent en station, donc qui ne prennent pas la voiture pour aller skier ! :(
"Désolé" si moi et d'autres membres de ce forum avons insulter Loulou87 mais je le répète : "qu'elle idée d'aller skier la dessus" ! :(
Si vous êtes venu la pour mettre le bordel aller rider sur "votre beau glacier" ! :(
zébulon
zébulon
Statut : Confirmé
inscrit le 17/10/03
54 messages
passionclusaz disait:
Une station de sport d'hiver et fait pour skier en hiver comme son nom l'indique !

Moi j'appelle ça une station de ski, mais bon chacun a la terminologie qui convient à ses opinions ! :-)

passionclusaz disait:
Les dameuse fonctionne aussi sur les glaciers en été, il ne faux pas l'oublier ...

Si tu m'avais lu correctement, tu aurais vu que j'évoque le sujet. Tu admettras que les surfaces concernées ne sont absolument pas les mêmes... Mais l'hiver, ce n'est pas grave car les glaciers sont bien blancs, c'est ça ?

passionclusaz disait:
Nous somme désolé, si nous n'avons pas inventé plutôt la voiture éléctrique ...

Je ne t'en demande pas tant! Mais que vient faire cette remarque ici? Tu es certain que tu as compris la teneur de mon post ?

passionclusaz disait:
La majorité des personnes qui ce trouve sur ce forum sont des gens qui habitent en station, donc qui ne prennent pas la voiture pour aller skier !

La majorité... Permet moi d'en douter.

passionclusaz disait:
Je répète : "qu'elle idée d'aller skier la dessus" !

Je ne prétend pas te faire changer d'avis. Juste dénoncer quelques idées reçues récalcitrantes sur l'horrible ski d'été et ses pratiquants criminels... ;-)

null disait:
Si vous êtes venu la pour mettre le bordel aller rider sur "votre beau glacier"

Cette phrase poétique dénote une gestion si efficace de la contradiction qu'elle me rempli de doute quant à l'intérêt de continuer ce débat en ta compagnie !
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Et bas tant mieux si tu pense avoir raison ;)
loulou87
loulou87

inscrit le 26/03/09
942 messages
Matos : 3 avis
Passionlaclusaz (27 aoû 2009) disait:

Une station de sport d'hiver et fait pour skier en hiver comme son nom l'indique !
Et non pas en été ! Les dameuse fonctionne aussi sur les glaciers en été, il ne faux pas l'oublier ... :(
Nous somme désolé, si nous n'avons pas inventé plutôt la voiture éléctrique ... :(
La majorité des personnes qui ce trouve sur ce forum sont des gens qui habitent en station, donc qui ne prennent pas la voiture pour aller skier ! :(
"Désolé" si moi et d'autres membres de ce forum avons insulter Loulou87 mais je le répète : "qu'elle idée d'aller skier la dessus" ! :(
Si vous êtes venu la pour mettre le bordel aller rider sur "votre beau glacier" ! :(

Pour cloturer le post, je ne me sens pas du tout concerner par les "insultes", je les cautionnent car comme j'ai pu l'écrire dans mon premier message c'etait la première(par curiosité ) et la dernière, maintenant que j'ai vu de mes propres yeux je suis entièrement d'accord "quelle idée d'aller skier la dessus"!:(
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
A ceux qui dénoncent le ski d'été et insultent leur pratiquants posez vous d'abord quelques questions.

Par exemple passionclusaz qui aime tant relater les conditions actuelles dans les stations en amérique du sud. C'est pas beaucoup plus défendable de prendre l'avion pour aller skier à l'autre bout du monde que de skier sur un glacier.

Autre exemple avec mijoux qui insulte carrément ceux qui skient en été sur les glaciers mais qui se réjouit de la mise en place de canons à neige dans la station ou il skie. Pas très écolo le massacre pour installer les canons et les retenues collinaires, sans compter que les pistes avec canons ont surement été remodelées au passage. Et l'extension de la piste des asters c'est surement bon pour l'environement et le paysage ?

Pour info comme dis plus haut par zébulon la neige damée tient bien plus longtemps que le neige non damée.

Par ailleurs la fonte du glacier est surtout due au fait que la zone d'accumulation se situe de plus en plus haut.

Avant de geuler sur le ski d'été, arrétez de skier en station en hiver et vous serez déjà un peu moins incohérents dans vos propos.

Pour ce qui est de l'intéret c'est un autre débat, perso je préfère skier sur de la neige que sur de la glace et je suppose que je n'irais jamais skier dans de telles conditions.
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Cela fait plus d'une dizaine d'année que je n'ai pas été en Argentine ! Et avant j'y habiter !
Et au moins la bas il y a pratiquement tout le temps en hiver de la neige (sauf cette saison) !
Un glacier n'est pas pour skier ! Je ne vois pas l'intérêt de les exploiter ! Je suis aussi contre la grotte de la mer de glace ! Car les scuplture de glace sont grossière ! Il faut laisser les glaciers avancer et reculer a leur rythme ! Il ont déjà connu des période beaucoup plus chaude !
On ski déjà assez l'hiver ! :(
zébulon
zébulon
Statut : Confirmé
inscrit le 17/10/03
54 messages
Passionlaclusaz disait:
Un glacier n'est pas pour skier ! Je ne vois pas l'intérêt de les exploiter ! Je suis aussi contre la grotte de la mer de glace ! Car les scuplture de glace sont grossière ! Il faut laisser les glaciers avancer et reculer a leur rythme ! Il ont déjà connu des période beaucoup plus chaude !
On ski déjà assez l'hiver !


Je ne voulais plus en rajouter, mais quand je lis cela que faire d'autre ! Tu en veux aux grottes de glace maintenant ! :-) Ton raisonnement extrémiste est vraiment en rapport avec ton orthographe.

Je répète pour que tu tentes de comprendre un point de vue différent du tien: nous tentons simplement de démontrer que le ski d'été n'est pas en soi - et comme on l'entend en permanence - un facteur d'accélération de la fonte d'un glacier. Ce serait même plutôt le contraire: tant qu'il y a de la neige sur le socle glaciaire, le damage aide à sa conservation / Quand il n'y en plus, le fait de fraiser la glace contribue à la garder plus blanche et amoindri l'ablation localement.
Pour toutes les autres nuisances ou pollutions, CE N'EST PAS PIRE QUE L'HIVER !!!

Quant à aimer ou pas, cela regarde les pratiquants. Un été normal, en juin et juillet, il y a de la neige et le ski/snow s'apparente à celui que l'on fait au mois d'avril dans les stations d'altitude. En août, c'est vrai qu'il y a dégradation (notamment cette année). Le pratiquant lambda ne trouve évidemment plus son compte, mais le compétiteur lui s'éclate en trouvant un terrain d'entraînement idéal. L'hiver, les épreuves de slalom se déroulent sur des pistes enneigées artificiellement; et elles sont même parfois arrosées pour les rendre "bétons". En plus, il n'a pas à partir pour l'hémisphère Sud en avion.

Pense ce que tu veux. Je répète encore que je ne prétend pas te faire changer d'avis. Simplement, j'oppose des arguments cohérents à ton opinion bornée. Moi aussi, j'aime les glaciers et la nature. Mais arrête de les personnaliser naïvement. C'est lourd à la fin.
zébulon
zébulon
Statut : Confirmé
inscrit le 17/10/03
54 messages
Et, Loulou87, désolé de "squatter" ton post de la sorte... :-)
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Eh oui ! Je suis bornée ! ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Passionlaclusaz disait:
Je suis aussi contre la grotte de la mer de glace ! Car les scuplture de glace sont grossière !


Donc ca veut dire que tu l'a visitée et que la raison pour laquelle tu est contre c'est parceque les sculptures sont grossières. C'est loin du crédo écolo que tu défendais plus haut.

C'est parceque des gens comme toi les visitent qu'elles sont crées.
C'est surement plus néfaste pour le glacier de le trouer de l'intérieur avec le réchauffement du à la présence humaine que d'y exploiter des pistes.

Il faut avouer que tes propos ne sont pas très cohérents et en plus jamais argumentés de manière réfléchie.
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Ne t'inquiète pas je ne suis pas près d'y retourner ! Je largement regretter d'avoir visiter cette grotte ! ;)
Tu as raison que c'est quand même moins néfaste de skier sur les glacier ! :)
Mais vu son état il devait quand même fermé ! ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass