castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
J'ai l'impression, mais peut-être suis-je aigri (mais je pense franchement pas, vu que j'ai déjà eu ma part pour l'hiver) que c'est un peu n'importe quoi les notes du guide des sorties.

j'aimerais bien savoir combien un gars qui a mis 9 à une sortie de ce début janvier sans sous couche et avec au max 40 de neige (ok, plus dans certaines combes, mais toujours sans sous couche) mettra dans en février quand il sera tombé 80. (Je m'auto flagelle, je crois que j'ai mis un 9 en décembre à Verbier, bref)

Aussi bien, je conçois qu'une journée plein soleil avec de la bonne neige puisse valoir 9, voire 10 quand on prend du plaisir sur les pistes. Mais il me semble que ces notes servent aussi et surtout d'indicateur à ceux qui n'y étaient pas, que ça doit rester général et prendre en compte tous les facteurs (ouverture totale, monde, état des pistes, des HP, ...). Ou pas? Elles seraient juste le reflet du plaisir pris dans la journée et donc totalement subjectives?

Franchement j'aimerais connaître les systèmes de notations des gens, et peut-être qu'on essaiera de rédiger une petite notice pour harmoniser tout ça. Peut être. Quand on aura du temps. Un jour.
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
je me permets de te répondre puisque j'ai l'impression d'être un peu visé par ta question (à moins que ce soit ma paranoia habituelle qui reprend le dessus ;))

Oui, j'ai mis hier un 9 à ma sortie à La Clusaz.
Oui, il n'y avait pas de sous-couche.
Oui, j'ai beaucoup touché les cailloux et autres pierres qui traînaient dans le coin.

Mais j'ai effectivement pris beaucoup de plaisir durant cette journée. Même plus qu'une journée du mois de mars dernier alors qu'il y avait plus de neige mais que celle-ci était beaucoup plus lourde.

Quand à la manière d'attribuer une note à nos sorties, oui je crois qu'en l'heure actuelle, la part subjective est une composante non négligeable.
Certes la note a une forte composante "réelle" qui prend en compte tout les critères "estimables" comme la hauteur de neige, l'attente aux RM, le temps, etc... Mais cette note qui pourrait etre nommée note technique est ensuite modulée avec les sensations que l'on a ressenties au cours de cette journée. Et c'est là que les variations peuvent apparaître à mon avis.

C'est-à-dire que pour deux personnes étant le même jour au même endroit la note variera. Par exemple, CB66 a mis une note de 6. Les descriptions qu'il a marqué laisse sous-entendre qu'il est resté sur les pistes. Ma mère qui est allé aussi skier hier, aurait-elle mis la même note alors qu'elle a fait le même programme ? J'en suis pas sûr.

Du moins c'est ce que comme ça que je conçois la notation des sorties. Mais peut-être n'ai-je pas compris la manière de noter ?

Pour obtenir une note "technique" où toute perception "humaine" serait exclue faudrait-il mettre en place une méthode de notation scientifique à partir des sapins. (1 sapin = 1 point) et laisser la place aux appréciations pour permettre de transmettre les sentiments des skipasseurs sur leur journée.

Après je pense avoir été assez claire dans mes commentaires sur les conditions réelles qu'on a eu dans mon descriptif pour que quelq'un qui lirait mon CR ne soit pas déçu par ce qu'il trouverait en arrivant aujourd'hui.

Je pense avoir ainsi essayé d'exprimer le plus clairement mon point de vue.
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
castor disait:
J'ai l'impression, mais peut-être suis-je aigri (mais je pense franchement pas, vu que j'ai déjà eu ma part pour l'hiver) que c'est un peu n'importe quoi les notes du guide des sorties.


Tiens, j'suis pas le seul à avoir noter ça...;)
Clair que même un 8, avec le peu de neige, ça reste bien payé !
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
Oulabop > je ne pensais à personne en particulier, et peut-être que je m'exprime mal mais je ne jette pas la pierre (comme je dis dans mon post et comme me le rappelle tonio, je suis le premier à "surnoter";).
Ce qui m'intéresse (en tant que responsable des pages d'aide existantes et surtout non existantes) ce sont surtout les retours des utilisateurs, et je te remercie pour le tien, argumenté et construit.

Je sais pas si il faut faire une grille de notation (comme celle en travaux pour les tests de skis), ou revoir le système pour l'an prochain (avec une note de ressenti, et une technique?) en tout cas les opinions des skipasseurs m'intéressent.
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
castor (04 janvier 2007 10 h 51) disait:

Je sais pas si il faut faire une grille de notation (comme celle en travaux pour les tests de skis), ou revoir le système pour l'an prochain (avec une note de ressenti, et une technique?) en tout cas les opinions des skipasseurs m'intéressent.

oui comme en patinage artistique, une note technique et une note artistique... mais c'est vrai que ca risque de flouter la vision globale de la situation ce mélange des deux notes...

Il y a aussi un aspect que je n'avais pas pris en compte lors de mon dernier post. Les attentes au cours de la saison évoluent. Ce que je veux dire, c'est que si je retrouve la même journée qu'hier au mois de février ou de mars, la note sera beaucoup plus faible.

En effet, on a tendance à s'"emballer" en début de saison dès les premières chutes alors que vers la fin, si on n'a pas de grosses conditions, on risque de se sentir un peu "blasés". Et là la perception "humaine" va influer sur la note finale.

Donc peut-être laisser une seule note technique aux critères et à la constitution fixés et développer la partie "artistique" via les commentaires.
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
Castor >>> je t'avouerais en effet que jusqu'a présents toutes mes sorties sont notés d'un point de vue subjectif, donc si ce n'est pas le but même des notes des sorties, comme le vois les boss tout en haut de l'echelle, pas de probleme ;) j'essayerais d'etre le plus objectif possible pour les prochaines
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Oulabop (04 janvier 2007 10 h 35) disait:

Pour obtenir une note "technique" où toute perception "humaine" serait exclue faudrait-il mettre en place une méthode de notation scientifique à partir des sapins. (1 sapin = 1 point) et laisser la place aux appréciations pour permettre de transmettre les sentiments des skipasseurs sur leur journée.


dans la mesure ou les compte rendu de sorties relèvent plus du cocours de bite (c'est moi qui ride le plus de peuf) que d'autre chose, je proposerais bien autre chose que des sapins pour noter ca !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass