alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
*

la news de france3
newschool
newschool

inscrit le 07/03/03
242 messages
merci pour ce temoignage assez fort! faites attention en ridant les gars c'est tellement vite arrivé qu'après on regrette toute sa vie
clemkiride
clemkiride

inscrit le 05/01/06
15 messages
Matos : 2 avis
je croi que lui n'avai pas de casque dc pas de sticker. je n'en sais pas d'avantage et ne souhaite pas en dire plus par respect.
voila
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
c'etait dans ce secteur ?

photo toggy : /carnets/carnet.php?id=1655&art=2655
ski_addict
ski_addict

inscrit le 03/02/03
61 messages
ca fait froid dans le dos ce que tu racontes clemride.

C'est surement dans la main courante à ce que j'ai compris.

Seul endroit facilement accessible et franchement dangereux.
Moi perso, après une belle frayeur dedans (mon frère est arrivé un peu fort dans le passage une fois), j'y ai plus jamais refoutu les pieds (ca fait 3 ans !)

allez a+ condoléances.
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
hé ben ca refroidit encore une fois de plus ce qui est arrivé aujourd'hui.
condoléances et courage à sa famille et amis.
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
quelle tristesse, reconnaissont que la montagne est un beau terrain de jeu, mais que il faut etre prudent . condoléance a la famille et au amis.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Je suis aussi assez faché par la folie de la poudreuse par de véritables inconscients.

Hier, à Arêches, grosse frayeur sous le col de le forclaz. Des abrutis sont passés à l'horizontale sous les pentes à avalanche ou dans des zones complèment cragnos.
Moralité, en 10 minutes :
- un mec qui se fait trainer par une superbe avalanche, il s'en sort indeme avec une énorme frayeur ;
- deux types qui s'en sortent de justesse grace à leur technique ;
- une avalanche avec deux traces d'entrée et une trace de sortie qui a nécessité 8 rotations d'hélicos et recherche jusqu'à la nuit, puis recherche en vain encore ce matin.

Ce matin, des comiques de surfeurs montent aux combettes complètement groupés sans se poser de question et surtout sans équipement alors qu'il y a des plaques dans tous les sens.

Franchement, il faut garder un sacré flegme pour ne pas hurler contre toute cette monstre inconscience.

Rétabli toi bien et ne t'étonne pas si tu as un contre coup physique ou psychique ces jours prochains.
volund
volund

inscrit le 10/12/02
315 messages
condoléances.
arcenos
arcenos

inscrit le 04/01/06
116 messages
condoléance a ses proches...

j'en "profite "pour apporter aussi un témoignage.

Il ya deux ans,debut juin avec mon meilleur ami on sort juste de notre bac de français, tout content.
mais voila, 2 jours plus tard, coup de tél de sa soeur comme koi mon pote c tué dans la face nord de la Grande Casse,un chute de pres de 300m de denivelé.son pére previent immediatement les secours, mais le brouillard empeche toute aprroche par hélico.

Sans vouloir aller dans le trach, quand tu voit le corps de ton meilleur ami dans l'état ou il etait, ben je peu vous dire que les premiére semaine après le drame son vraiment très très dure a vivre.

Mais il faut se dire que la vie continue malgrès tout, et que le meilleur moyen de lui rendre hommage c de ne pas faire la meme erreur que lui ainsi que de se souvenir des dangers que la pratique de ses sports.

Aujourd'hui j'ai 18ans je pratique toujours le freeride, mais j'ai toujours en tete se moment de ma vie qui fait en sorte que je ne prenne pas de risque inconsidéré, et j'espère que ces temoignages aideront les gens a reflechir un peu plus sur se qu'ils font.

o fait Clemkiride, si sa te tracasse trop et que tu veux en parler, sourtout n'hesite pas, je pense que je pourrais te comprendre.
GouZi
GouZi

inscrit le 03/12/05
47 messages
Matos : 1 avis
*
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
***

Pas cool du tout ... si ma memoire est bonne le meme type d'accident est arrivé a chamrousse l'année derniere, et cette fois c'etait a cause du brouillard (faudrai rechercher dans le forum).

Je ne voit pas trés bien d'ou il s'agit ... je vois a partir de l'arrivée de chamois mais pas du lac ... j'ai du mal a voir ou il y a une barre rocheuse de 80m ... peut etre un peu exagéré, mais de toute façon il en faut peut pour se tuer .... une barre de 5m reception tete sur les rocher suffit !

ça serait bien de trouver une photo du secteur ... je frequente pas mal la station, mais je ne connais pas encore tout les recoins, et j'aimerais savoir ou ça s'est passé histoire d'eviter d'etre la prochaine victime .. et ça pourrait etre utile a tout les skipassseurs ...

comme je vous l'ai dit, je ne sais pas exactement ou c'est, mais c'est quand meme etonnant qu'une simple barriere en bois protege du danger ...d'habitude il y a des panneaux pour prevenir des barres rocheuses ...

cet accident est encore plus marquant qu'il touche apparament des skipasseurs ... et c'est pourtant pas les avertissement et les consignes de sécurité qui manquent sur le forum ... il faut croire que meme conscient du danger, l'homme et plus particulierement les jeunes que nous sommes n'ont pas suffisament conscience du danger ... c'est une leçon pour chacun de nous

tout ça fait bien flipper ...

condoléances
arcenos
arcenos

inscrit le 04/01/06
116 messages
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Mouais encore la main courante...

Et pourtant déjà un mort y'a 2 ou 3 ans dedans...
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
voila une photo qui je crois montre bien le secteur :



c'etait au niveau de l'arrivée de chamois ou la 2° barre juste en dessous ?
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
pour info photo prise par mes soins en haut de la crete du TK de la bedina
bo
bo

inscrit le 14/01/03
13 messages
C'est la première photo qui est juste: La direction de la station des 7 Laux a confirmé sur son forum le lieu de l'accident.

La main courante donc, l'entrée supérieure de la combe de la Jasse au départ du Pouta, qui collectionne les morts depuis quelques années, et au moins deux chutes moins graves au meme endroit l'année dernière.

Les aménagements faits par la station cette année pour interdire l'accès étaient sans ambiguité, et semble-t-il la victime connaissait le passage...

Tout a déjà été dit, j'ajoute aussi mes condoléances à la famille et aux proches, c'est juste très triste.
newschool
newschool

inscrit le 07/03/03
242 messages
**********
ski_addict
ski_addict

inscrit le 03/02/03
61 messages
effectivement Boris, "direction" (directeur de la station) à confirmé ce que je disai sur le forum des 7L

Endroit très accidentogène, une fille s'est tué il y a deux ans. Ca fait malheureusement de très nombreuses années qu'il y a des blessés et des morts à cet endroit.

Personnelement suite à une frayeur dans cet endroit je n'y suis plus retourné.

Il y avais avant une simple cordelette. La les responsables du site on mis en place une grosse barrière sans équivoque.

Ce qui est malheureux, c'est que la personne décédé à surement du être entrainé (même inconsciement) par ses compagnons plus aguerris.

Quand je dis meme "inconsciement", cela signifie, qu'on est pas la dans le cliché "si tu viens pas t'es un naze", mais là, c'est de l'ordre du "t'inquiètes pas on connait, c'est sans risque".

En tous cas, c'est sans filet.

L'émulation d'un groupe est un facteur important dans notre sport en ce qui concerne la prise de risque. Ca avait d'ailleurs été analysé comme un élement declencheur dans les accidents d'avalanches (voir skirando.ch).
Plus on est nombreux, plus on se sent invicible, plus on se pousse les uns les autres et plus les accidents arrivent

a+
Toresupra
Toresupra

inscrit le 27/08/04
49 messages
Putain, et dire que la veille on se faisait les premieres traces du Kern avec Pyromanu et ptityo.
Ca arrive vite, une faute technique et il est facile de tracer tout droit dans une barre...
Ca fait reflechir. La prochaine fois on ferra encore plus attention. Hein les gars !!!
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Cet endroit est super craignos...

J'y suis passé une fois il y a 2 ans, je n'y remetterais plus jamais les pieds...

La direction des 7 Laux a mis en place une grosse barriere en bois pour ne pas que les gens y passent... il faut ramper ou passer au dessus.... faut vraiment en vouloir...

Soyez vraiment tous prudent, la Motagne est belle, mais ne pardonne pas...

Très sincères condoléances à la famille.
Maxx2k4
Maxx2k4

inscrit le 09/01/04
967 messages
ski_addict disait:
L'émulation d'un groupe est un facteur important dans notre sport en ce qui concerne la prise de risque. Ca avait d'ailleurs été analysé comme un élement declencheur dans les accidents d'avalanches (voir skirando.ch).
Plus on est nombreux, plus on se sent invicible, plus on se pousse les uns les autres et plus les accidents arrivent

Mais c'est aussi ce qui fait progresser, d'ou le paradoxe :/
Toggy
Toggy

inscrit le 13/09/05
488 messages
Matos : 1 avis
Je pense que scream a raison c'est bien la que l'accident a eu, j'y suis passé le 30 et 31/12 - fais chier! PRUDENCE les mecs. les rochers et la corniche font au moins 15 m à cet endroit ! après c'est coolmalgré un couloir avalachevoir ses fotos
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
*
:(
Toggy
Toggy

inscrit le 13/09/05
488 messages
Matos : 1 avis
.... pardon pour le sourire ... mais il est vrai que ce passage est dangeureux après la barrière en bois il y a un replat et surtout il avait une grosse plaque de verglas au départ du couloir très raide prudence alors mes amis skipasser

* condolélance aux familles *
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
Toggy (05 janvier 2006 23 h 28) disait:

PRUDENCE les mecs. les rochers et la corniche font au moins 15 m à cet endroit ! voir ses fotos


15 m ? on a parlé plus haut d'une chute de 100m ... je comprend plus trop la ...

quelqu'un aurait une photo du secteur plus large pour bien voir ou c'est (du bas de la pente ou à l'entrée je sais pas ..)

merci d'avance
Toggy
Toggy

inscrit le 13/09/05
488 messages
Matos : 1 avis
Si c'est bien l'endroit la corniche fait au max 20m, une grosse chute de 20m t'es en mauvais état quand même , l'important c'est l'information, la prudence et l'observation d'en bas et d'en haut aussi.
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
au vue de tes photos ca a quand meme l air bien tendue la traversée, t en as pas chier en snow ?
Toggy
Toggy

inscrit le 13/09/05
488 messages
Matos : 1 avis
Le début un peu car il faut marcher et tu arrives sur une plate forme et d'un coup grosse corniche. Nico comme tu le connais il trace mais il connais bien - cela passe mieux en ski à mon avis, mais ca passe, j'y suis passé tranquille, c'est vraiment sur 15 - 20m que c'est chaud car raide et étroit roche+ verglas---- PRUDENCE alors; après bon couloir de peuf
bo
bo

inscrit le 14/01/03
13 messages
justement toggy tu commets la meme erreur que celle à l'origine de la plupart des accidents à cet endroit !

la traversée dans le couloir est délicate c'est sur, et surtout elle est impressionnante...mais le danger n'est pas là... là si tu tombes "à la rigueur" tu sautes une petite barre et tu glisses dans le couloir, dans l'axe, avec de bonnes chances de ne pas toucher les bords car c'est large...

le vrai probleme est exactement a la sortie de la traversée: un virage serré en bosse et sans visibilité... j'ai vu plein de mecs se croire sortis d'affaire arriver là, lacher les freins et sauter... avec un peu de chance tu réceptiones dans la neige juste sous la trace, avec moins de chance tu sautes la barre.

c'est pour ça que c'est imperatif de reperer du bas et de se renseigner quand on ne connais pas: le plus gros dangr n'est pas celui qui se voit!
Toggy
Toggy

inscrit le 13/09/05
488 messages
Matos : 1 avis
[quote=bo (06 janvier 2006 10 h 05)]

le vrai probleme est exactement a la sortie de la traversée: un virage serré en bosse et sans visibilité...

Tu as raison sur ce point, mais ce qui est sûr c'est que je m'aventure jamais sans que quelqu'un le connaisse bien, donc prudence aussi fasse à ce que l'on ne voit pas !
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
*

Le plus bête est sans doute l'effet de faire confiance à des gars qui connaissent bien le coin, mais qui ne regardent pas derrière eux ce qui se passent... Et malheureusement, ça arrive trop souvent ce genre de situation :(

ça me bouleverse un peu ce récit, bon courage à toi.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je reecris ce que j'ai deja posté sur blabla:

D'apres le Dauphiné Liberé il s'agit d'un membre du groupe montagne de la FFM.
Il s'agit de Pierre froment domicilié à La Tronche.

Donc d'apres ce canard le gars faisait parti du groupe. Auquel cas, et si l'info est exact, cela aurait été plutot à ceux de devant de reduire l'allure et de prevenir leur collegue à priori moins experimenté.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Si j'ai des potes devant qui me disent: c'est bon ça passe!! soit je leur fait entièrement confiance et j'y vais donc prudemment (en pouvant presque encore m'arrêter au dernier moment si je vois que c'est chaud), soit je vais directement voir de moi même. Faut pas être fou et savoir qu'on a pas tous les mêmes critères d'appréciation!!!
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
au fait ... je ne juge pas l'accident... je réagis simplement aux derniers posts
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Stylrider tout depends du contexte que tu crés quand tu emmenes qq un avec toi. Perso quand je dis à un pote que je l'emmenes skier, j'en prends la responsabilité et me conduirais en nounou avec lui ;) .

Cette intervention n'est la que pour allimenter la reflexion et non en tant que jugement de ce qu'il c'est passé au 7 Laux.
Seul les protagonistes sont concerné etaptes à analyser ce qu'il c'est passé.
bosniaak
bosniaak

inscrit le 28/11/03
991 messages
le libre arbitre les gars, le libre arbitre....alors de 2 choses soit le groupe a dit à ce mec "c bon ca passe sans souci suis nous meme si il y a une grosse barrière" et il y est allé les yeux fermés ce qui n'est pas forcément tres malin mais le groupe a là une sacrée responsabilité dans l'affaire ( du moins morale...), soit ils lui on dit c'est tendu à toi de voir et il n'en a fait qu'à sa tete, dans les 2 cas c'est malheureux...et rajouter des barrières n'a pas de sens, il faut comme l'ont bien dit beaucoup ici faire un maximun de communication autour des risques, ca commence à peine pour les avalanches, on peut voir le sujet à 20h sur tf1, mais c'est comme d'hab l'info est tronquée, passe pour une vérité, et désinforme au final autant qu'elle n'apprend...en station, de vive voix ou bien par des plaques on peut vraiment marquer les esprits...je n'ai jamais pris cette traversée, et vu ce que je lis je n'irais jamais, la vie est trop précieuse ....

courage aux proches et à la famille....
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
boosniak :
sacrée responsabilité dans l'affaire ( du moins morale...)
pas uniquement morale mais malheureusement juridique. Si il est démontré qu'il y avait un meneur (Une personne qui a dit : on va faire ce couloir) il est de fait responsable.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
en tout cas *
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Stations : 1 avis
Le souci de ce passage c'est qu'il est vraiment tres facile d'acces.. Je pense que dans ces conditions, faire confiance au libre arbitre des gens est tres risqué. A mon sens faire en sorte qu'il soit techniquement IMPOSSIBLE d'aller la-bas est le seul moyen d'arreter le massacre.. (barriere, barbellé, tout ce que vous voulez) Je pense que tous les free-riders de la terre seront OK pour perdre l'acces à ces quelques metres de pente plutot que de continuer a lire ce genre de post dans les années a venir... On parle bien de 'vie' la, pas de plaisir de rider, A mon sens le probleme viens vraiement du fait que le danger est trop accessible.

Par ailleurs, est c'est pour cela que je réagis, j'ai un pote qui a fait exactement la meme chute il y a 4 ans. 'exactement' sauf qu'il est toujours vivant. Il a quand meme fais plusieurs mois d'hosto apres cette chute. Quand je discute avec lui en repensant a ca depuis hier, je me dis que s'il avait pas eu cette chance incroyable ...
skiper
skiper

inscrit le 22/03/05
76 messages
Interdire est une solution qui ne résout rien.

Je connais très bien l'endroit. Si on passe mollo, il n'y a aucun problème. Ce qu'il faut c'est avertir avec efficacité.

Un bon gros panneau du genre: "Passage dangereux 12 morts depuis 19xx" serait assez "parlant" à mon avis pour tous ceux qui découvrent l'endroit.
ski_addict
ski_addict

inscrit le 03/02/03
61 messages
Pour l'info lire ici

un panneau va etre mis en place en attendant mieux. Peut etre une plaque ?.

a+
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Straight-Down le 06 janvier 2006 11h10
Je reecris ce que j'ai deja posté sur blabla:
D'apres le Dauphiné Liberé il s'agit d'un membre du groupe montagne de la FFM..... Donc d'apres ce canard le gars faisait parti du groupe. Auquel cas, et si l'info est exact, cela aurait été plutot à ceux de devant de reduire l'allure et de prevenir leur collegue à priori moins experimenté.


Ils devaient quand meme bien connaitre la montagne si ils faisaient partie du groupe jeune alpi de la ffme. ( http://perso.wanadoo.fr/j.c.b/ )
Il a visiblement fait une erreur ( arrivée trop rapide ) qui se paye cash ...
Est-ce une raison pour interdire ce passage a tout le monde, j'en suis pas sûr !! C'est a chacun d'entre nous de skier en s'adaptant a notre environnemennt.
Par contre, effectivement il peut etre utile d'indiquer la dangerosité de l'endroit ( une plaque est une bonne idée ) afin que les nouveaux venus ne se fassent pas surprendre.

N'oubliez pas qu'on pratique un sport a risque .. si on accepte pas ces risques, on reste sur les pistes.
ski_addict
ski_addict

inscrit le 03/02/03
61 messages
sans forcement interdir, il faut eduquer les gens

comme je le disai precedement, ce genre d'accident souvient frequement quand il s'agit de suivre ses potes pour ne pas etre en reste
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ski_addict le 06 janvier 2006 19h49
... comme je le disai precedement, ce genre d'accident souvient frequement quand il s'agit de suivre ses potes pour ne pas etre en reste.

Vu l'experience montagne du gars, on ne peut pas tellement envisager ce genre de comportement lors de l'accident..
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Je rejoins Scream, je suis allé sur le site de leur expédition en Equateur, on ne peut pas dire que ce soit le manque d'expérience ou d'éducation à la montagne.
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Je ne connais pas la victime (!!! 21 ans !!!)... ni le lieu... mais sans être proche l'accident me touche... Sûrement que je me sens aussi sûr qu'il devait l'être... sauf que cette fois...

*

Je ne pense pas qu'interdire un lieu soit utile, "l'interdit" attire... Je serai plus pour un système de barrières avec plusieurs virages et à chaque fois une image forte ! ça fait beaucoup réfléchir... bien plus qu'un plaque commémorative...

Regardez la plaque commémorative de la 2nde guerre mondiale qu'il y a dans chaque village de france, ça vous fait quelque chose aujourd'hui ? elles sont pourtant nombreuses mais rarement en les voyant j'ai une pensée pour les personnes qui ont fait cette guerre.
Par contre rappelez-vous la campagne de prévention pour la sécurité routière... une petite musique douce... des images pas du tout agréable... des victimes... des pompiers... des ambulanciers... des carcasses des véhicules... des gendarmes...

Pour moi quand il y a un réel danger, connu comme c'est le cas, il faut prévenir plutôt qu'interdire.

*

Bon ride, garder votre libre-arbitre et soyez toujours attentif !
Manu_38_
Manu_38_

inscrit le 07/01/06
3 messages
Je suis un amis de la victime, j'était présent au moment de l'accident. Pour éviter qu'il n'y ai plus de choses fausses qui se disent, par dignité et par respect pour les proches, je demande que ce sujet soit temporairement bloqué (accessible mais qu'on ne puisse pas y ajouter de nouveaux posts). Cela nous laissera le temps de préparer un texte que nous posterons le plus rapidement possible.
Merci de votre compréhension
Manu
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Sujet ferm�:
dont acte.
merci de votre compréhension.
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Sujet re-ouvert:
nous laissons la parole à ses camarades...