bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
De retour d'un de ride, a tracer des petits coins bien protégés, une zone toujours bien alimentée en neige, un véritable aspirateur a peuf, bref en pleine action je me suis retrouvé au beau milieu d'une bande de chamois. Belle surprise et beau moment sauvage. S'en est suivi une petite réflexion > en pensant a tout ce bla-bla STOP HELISKI

Hmmm y'a pas que les Hélico pour stresser les bestiaux.
Dans les débats sur l'HELISKI on entend souvent un discours moralisateur du style, le bruit du zinc stress les chamois et autres dahus, chevreuils, marmottes, razorbacks, koala, iguane etc...

Le simple passage d'un rider stress aussi les bêtes. Une machine volante cause des nuisances, un bipède en gros fat aussi.
Alors faut tirer le frein à main certaines fois avant de dénoncer tout et n'importe quoi sous prétexte de défendre la nature...
Y'aura toujours des moyens mécaniques utilisés en montagne. On peut y mettre un frein mais pas tout interdire d'un coup. ....;)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
ben oui c'est clair que l'heliski ca te stresse une marmotte,l'onde de choque créé par les pales est tellement violente que ça les assome jusqu'au printemps!;)
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Tu crois que le chamois il préfère voir un hélico + une troupe de riders sortant de l'hélico avec des Fats (en plus dans des endroits parfois préservés) ou juste le rider qui s'est éloigné des pistes?
Bah faudrait lui demander gentillement à ce chamois... ;) ;)
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Heu......

On dit "nocif"

Ca fait mal aux yeux....
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
En bord de piste chasser le chamois... fort !
Moi j'ai vu tout au plus en station des biches (était-ce des biches ?), le gypaète ou sa dame (que c'est beau, et grand!) et autre écureuils fuyants...
Tu le chasse où ton chamois qu'on y trace un peu...
Enfin s'ils sont là, c'est qu'il ne doit pas y avoir grand monde, chanceux va !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
A la montée t'es au même niveau qu'eux, tu ne les stress pas trop car ils peuvent fuir assez facilement ce qui n'est pas le cas avec un hélico.

En principe un randonneur à ski n'as pas des fats et descend donc moins vite qu'une cohorte d'héliskieurs armés de fats, d'ou plus de chance de fuite pour l'animal.

Il faut aussi garder à l'esprit qu'il grille de précieuses forces pour fuir ce qui peu lui être fatal.

D'une manière générale la montée en peau est plus respectueuse de la faune que l'héliski.
Snow Alex
Snow Alex

inscrit le 30/06/03
467 messages
en peaux oui... mais en peaux de quoi ?? ;)
cacaulac
cacaulac

inscrit le 06/10/04
35 messages
en peau d'héliskieur poilu !!
http://yelims2.free.fr/Feu/Feu23.gif
phil84
phil84

inscrit le 25/02/04
359 messages
ha...!
c'est pour ça qu'on ne voit plus de phoques en montagne...?!;-)
salut cacaulac! t'as le bonjour de mes cuisses...!
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages

Yep, "The Brain" merci de jouer les instits, mais le mot nossif est una appellation d'origine, déformation de "noce" utilisée il y a peu par un gang d'écolos adeptes du "bracayoning" (grimpe de jardins d'hiver à mains nues). La marque est déposée mais pas encore active www.nossif.ch ;)

Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
il marche pas le lien...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
jm74> la biche est plus grosse que le chevreuil et ce dernier a le cul blanc.
comme ca tu peux les différencier;)
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
c' est surtout le pure frirideur qui est effrayé par l' hélico
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
j'ai l'impression que beaucoup ici ne se rendent pas compte des pressions qu'exercent les skieurs hors-pistes sur la faune.

à chaque fois que quelqu'un entre dans une forêt pour rider entre les sapins, il risque à chaque fois non seulement de couper ou de déchirer des jeunes pousses, et ainsi de stopper la croissance de ceux-ci.
mais aussi d'effrayer une multitude d'animaux (y a pas que les chamois)!!!
ce n'est pas parce qu'on ne voit pas d'animaux qu'il n'y en a pas. pas besoin d'un hélico ou d'être particulièrement bruyant pour effrayer une bébête, notre seule présence suffit!

et le problème est que ces animaux ont de moins en moins d'espace pour évoluer, et c'est sûr qu'ils ne vont pas rester dans une forêt où passent tous les jours des skieurs.
ils vont se réfugier dans un autre coin plus tranquille...
s'il y en a...
sans parler du fait que l'hiver n'est pas la saison où les animaux trouvent le plus de bouffe.

c'est pour ces raisons que dans certaines stations il y a des forêts interdites aux skieurs dans certaines stations.
et il y a d'ailleurs toujours des c... pour y aller.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
boddy.eving,
Qui a tracé le plus vite, toi ou les chamois?
Si c'est les chamois, ils n'ont probablement pas été plus stressés que lorsqu'ils courent en groupe sans la présence d'un skieur.
Si tu as été le plus rappide alors chapeau pour la performance et mauvais pour le stress généré aux chamois.
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
Je voudrais aussi élargir un peu le débat, on parle des chamois effrayés mais on ne pense jamais au stress que subit le freerideur entouré et esseulé au milieu d'une horde de chamois menacants! , bon je sors -->[]

Plus sérieusement, en Autriche, et plus préciséement dans l'Arlberg (Sankt Anton, Lech, Zürs), toutes les forêts sur le domaine sont interdites de ride afin de protéger la faune et flore locales avec des panneaux Es ist auch "Dein" Wald (C'est aussi "ta" forêt).
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
je trouve que quand on reproche aux skieurs hors-pistes à plus forte raison aux randonneurs de dérangger la faune et la flore y a comme qui dirait un petit retournement de la question!!!

évidemment que les skieurs pistards ne dérangent pas la faune et la flore, y en a plus sur les domaines skiables. Les coups de bulldozer et les bruits incessants des RM ont définitivemennt chassé une grande partie des ecosystèmes endémiques.

je pense que les milieux naturels de montagne seraient en très bonne santé si ils ne subissaient que les nuisances des randonneurs. un sanglier écrase aussi les jeunes pousses, les chevreuils dérangent les petits animaux.... le randonneur ne fait rien de pire (ou si peu).
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Et oui la protection de la faune et la flore... alalala

En part chez moi (dordogne) se produit le même phénomène avec la question des motocross et enduro, quad, 4x4 qui lorsqu'ils passent en forêt font peur aux chevreuils, sangliers, lapins, oiseaux de tout genre...
Alors qu'un promeneur ou un vttiste ne dégraderont que beaucoup moins la forêt en terme de nuisances sonores et de dégradations de jeues pousses........

Vous voulez protéger la montagne et ses occupants : n'allez pas skier en HP du tout!!!!
Et oui les échelles de destruction ne sont pas les même entre un hélico ou un randonneur mais vu le nombre de randonneurs croissants, l'accroissement de domaines skiables..., la montagne ne peut que être dégradée de plus en plus.

Nous sommes aussi de plus en plus demandeur de sensations fortes et donc sommes tentés de pratiquer de plus en plus de sports comme le ski HP, les sorties enduro en forêt... donc comment trouver un juste milieu entre la satisfaction du rideur et la protection de l'environnement??....
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Hmmm il me semble que les papes de la protection de la nature sont de retour. La forêt se débrouille toute seule pour prendre sa place, et de la forêt il y en a, beaucoup même. Faire la chasse aux skieurs c'est toujours le même débat, mais ce n'est pas la bonne cible. Attention on ne va tomber dans l'extrême en prétextant que défricher les forêts en freeride c'est très bon pour la nature, mais les géographes vous le diront, la forêt elle progresse et elle a assez de place pour vivre.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
je n'ai pas eu le temps de parler avec le blanchot que j'ai debusqué il y a 4 jours mais a mon avis il en tremble encore.
cap'tain flam
cap'tain flam

inscrit le 02/05/04
348 messages
tiens j'ai vu 3 chamois sous la benne à Avo hier....
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
même sous le télésiège de chariande 1 et 2 (Samoëns) et depuis plusieurs années. Ces cons de chamois, il sont même capable de s'acclimater avec le monde de mdr dans le quel on vie.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Oups, j'ai oublié
yaourt nature sucré
yaourt nature sucré

inscrit le 02/03/04
249 messages
Ya du vrai dans tous les posts....
je veux juste ajouter une chose:

Pour ceux qui skient en station et qui disent aux skieurs HP que c'est pas bien de deranger le voisinage faune/flore : n'allez pas skier en station, c'est paradoxal, vous dites "ne derangez pas!" et vous cautionnez le plus gros : l'homme qui construit et agrandie les stations et qui nuit forcemment à la même faune/flore...
je vous rappelle que les stations ne sont pas là depuis la nuit des temps... que c'est pas "naturel"...

On peut aussi prendre le problème dans un autre sens : l'homme fait bien partie de la nature? Un ours aussi?
L'ours dérangera l'isard qui dérangera la marmotte qui dérangera le petit écureuil qui dérangera le rongeur qui dérangera les puces qui sont en train de le bouffer....
L'homme est un élément de la nature et vient se placer en tête de cette liste... Alors comme on se dit "intelligent", il faut faire les choses comme on le sent : naturellement! tiens il s'git encore de nature?

aaah nature quand tu nous tiens... si on est cohérent et qu'on dit pas de HP pour pas nuire, ben ne skions pas en station, restons dans notre cabane en bois sans EDF et revendez votre ordi et dites Adieu à Skipass?

Alors? vous êtes encore là à lire ce post?

MMmmmmmmh....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass