tripski
tripski

inscrit le 22/11/05
44 messages
Salut,

Plusieurs d'entre vous ont un site WEB sur lequel vous présentez vos photos. J'ai dans l'idée de m'y mettre, mais j'ai 2-3 petites questions :

- Vous avez utilisé un logiciel pour créer la structure ou bien, le bloc note et c'est partit pour du PHP?

- De quelles manière vous avez mis en place un système d'album photos? Des code tout fait, ou pareil inclu dans un logiciel?

- Et enfin quel type d'hébergement? Gratuit?

Je ne cherche pas à savoir comment réaliser un site WEB, pour ça j'irais sur un forum informatique, je cherche à connaitre les astuces employées pour réaliser un site adapté à la présentation de photos.

Merci pour les conseils que vous pourriez me donner!
floconsolognot
floconsolognot

inscrit le 19/10/07
4 messages

Salut Tripski,
Moi je m'organise de la façon suivante:

Pour l'hébergement 2 systèmes au choix:

- les pages perso de mon fournisseur internet FREE (gratuit et super smple à mettre en place)
ou
- tu achétes un espace de domaine payant (pas toujours facile selon le fournisseur)

Pour la mise en ligne, la création d'album photos, les textes, la mise en page, les liens... j'utilise comme éditeur de site le logiciel CARIBOOST 2,0 que tu peux trouver sur télécharger.com en version gratuite. Je te mets le lien, t'as plus qu'a cliquer:

01net.com

Par la suite il existe une version payante à 20 €. Mais la version gratuite est bien suffisante pour démarer à mon avis.

L'éditeur de site est super fastoche.

Voilà pour démarer c'est possible gratos. Et après au fur et à mesure tu peux évoluer vers des logiciels et des hébergements plus pros et payants, mais a moins tu te seras fait la main et le résultat est de bonne qualité.

A+

nicolarace
nicolarace

inscrit le 21/10/05
202 messages
Matos : 1 avis

Pour les album photo, j'utilise Jalbum: http://jalbum.net/fr/
Il est facile à utiliser, avec beaucoup d'options permettant de personaliser l'apparence de ton album, de protéger tes photos...

Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
J'utilise Wordpress comme interface de site, et un compte flickr pro pour l'hébergement des photos.
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages

Voila mon site : http://regardenhaut.free.fr

Pour le realiser, j'ai utilisé un compte free gratuit ( le probleme avec free, c'est que c'est lent mais gratuit ;)) un editeur de page web de base pour l'accueil puis Jalbum pour la partie plus album
Voici un tuto pour realiser son album avec jalbum : virusphoto.com
C'est pas pour te dire de le faire avec Jalbum mais plutot pour que tu te rende compte comme non fait avec Jalbum
tu peux aussi t'interesser a d'autres log voici un lien qui t'en presente 13 differents : virusphoto.com

Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
J'utilise Dreamweaver 2, largement suffisant aussi, et qui m'a été fourni, à l'époque où j'ai commencé (2001), par mon fournisseur d'accès d'alors, Wanadoo. Ce logiciel a un gros avantage : il ne met pas sa pub (sous forme de métabalises) dans les pages que tu crées avec. Jamais : ce n'est même pas une option à désactiver.
J'avoue n'avoir jamais tapé de PHP (même si je me suis penché sur la question), et très peu de JavaScript, ce dernier toujours à la main (un jeu passionnant : le DHTML, l'art du bidouillage). Je suis tenté par le SPIP, mais pour personnaliser l'aspect de ses pages, les explications données dans les bouquins qui existent sont très nébuleuses, quant à l'aide en ligne, c'est bien gentil, mais je suis de ceux qui aiment avoir du papier devant eux pour réfléchir à tête reposée, et ils ne font pas de version PDF.

Quant à l'hébergement, j'ai toujours fait cela en payant. Tu disposes ainsi d'une bande passante sans commune mesure avec ce que t'offrent les gratuits. Cela est loin d'être négligeable pour ceux qui téléchargent des données (notamment les images qui s'affichent) sur ton site. Je constate, par exemple, qu'avec Free, quand je télécharge, c'est au maximum 30Ko par seconde.
On peut avoir hébergement sur 600Mo en tout + nom de domaine + PHP/MySQL pour une vingtaine d'euros par an, ce qui est assez modique. Va voir par exemple chez OVH.
nicolarace
nicolarace

inscrit le 21/10/05
202 messages
Matos : 1 avis
A Bastien.
Sympa ton ptit site. Une petite question cependant n'as tu pas eu des problèmes d'affichage des tofs avec mozilla? sur mon site j'ai quelques petits soucis que je n'arrive pas régler (Sur IE, c'est niquel, mais pas sur mozzila).
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
nicolarace (29 novembre 2007 15 h 23) disait:

A Bastien.
Sympa ton ptit site. Une petite question cependant n'as tu pas eu des problèmes d'affichage des tofs avec mozilla? sur mon site j'ai quelques petits soucis que je n'arrive pas régler (Sur IE, c'est niquel, mais pas sur mozzila).


merci ;)
J'ai un probleme d'affichage sur une vignette et sa page correspondante mais je ne comprends pas d'ou ça vient ...
D'ailleurs ca me prends un peu le chou...
nicolarace
nicolarace

inscrit le 21/10/05
202 messages
Matos : 1 avis
Ok, un temps j'ai cru que ça venait du nom des photo... mais apparement c'est pas ça.
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis

Moi je suis chez http://phpnet.org ( pas chere, et baucoup de place ).

Galerie photo avec http://gallery.menalto.com/

Les Avantages :
Tu peux quasi tout faire :
Upload manuel photo / photo
Mass upload avec ftp
Ou directement avec Win XP et le bousin qui gere tout seul

Tes potes peuvent avoir leur espace

Tu trie comme tu veux les photo ( meme apres les avoir upper )

Commentaire, vote ...

Les moins:
Par contre si tu balance des photos de 2meg ou plus ca plante, car le server ne te laisse pas assez de memoire pour editer les photos. ( enfin dans mon cas )
C'est gourmand en resource server.


Pour voir => skwalzone.org ( ps, je ne me suis pas trop fait chier a faire le theme ... pas le temps )

alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
1ere étape, j'ai acheté mon nom de domaine en +.com, t'en qu'a faire, j'ai pris aussi le .fr

j'ai trouvé un hébergement, 45€ par an, 300mo et 10 go de bande passante par mois, je sais, il y a - cher ;-)

j'ai designé mon site sous photoshop, je l'ai tranché , passé sous image ready et enregistrer les tranches

puis sous dreamweaver 8, j'ai créer chaque page en code+ apercu (surtout grace l'apercu en fait car suis pas pote avec le code)

puis j'ai calé tous ca sur mon ftp


voilou

j'ai concervé tout de meme une galerie php en banque d'images
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
Ouep, mais bon ca va si tu as "10" photos, si tu en as plus de 2000 comme pour mon cas .... il faut une gallery php
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
j'ai fait mon site avec la "creme" et j'ai en effet garder la php pour toutes les autres
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis

entierement a la mano sous notepad (enfin, un truc du genre, mais un peu plus évolué qd meme) et hébergé chez free
http://gierescalade.free.fr

tripski
tripski

inscrit le 22/11/05
44 messages
floconsolognot (29 novembre 2007 14 h 16) disait:


Pour la mise en ligne, la création d'album photos, les textes, la mise en page, les liens... j'utilise comme éditeur de site le logiciel CARIBOOST 2,0 que tu peux trouver sur télécharger.com en version gratuite. Je te mets le lien, t'as plus qu'a cliquer:

01net.com


Merci bien, je vais commencer par ça, il a l'air vraiment cool ce logiciel et simple.

le fab (29 novembre 2007 16 h 25) disait:

entierement a la mano sous notepad


Bravo pour ton site, il est sympa et j'aime bien la possibilité de changer les fond! Mais je n'ai plus la motivation d'écrire tous les codes... Le logiciel est une bonne alternative je crois!

alex7lo (29 novembre 2007 16 h 00) disait:

j'ai designé mon site sous photoshop, je l'ai tranché , passé sous image ready et enregistrer les tranches


C'est à dire? Les pages de ton site ne sont que des images sorties de photoshop?
C'est possible de (re)avoir l'adresse de ton site?

Mr_Moot (29 novembre 2007 15 h 06) disait:

Quant à l'hébergement, j'ai toujours fait cela en payant. Tu disposes ainsi d'une bande passante sans commune mesure avec ce que t'offrent les gratuits

J'y arriverai sans doute, mais je penses commencer gratuitement chez free, ça a l'air correct comme fournisseur et plusieurs me l'on suggéré. Pour commencer c'est mieux je penses.
Mais c'est évident que ça n'offre pas les avantages que tu cites!

bastien (29 novembre 2007 15 h 05) disait:

Voila mon site : http://regardenhaut.free.fr

Voici un tuto pour realiser son album avec jalbum : virusphoto.com


Très bien ton site, tout simple et de très belles images!
Bien bien ce petit tuto! J'aime bien le principe de Jalbum, en plus nicolarace dit qu'il y a des possibilité de personnalisation, ça me plais vraiment!

Bien sympa toutes vos réponses, merci! Je crois que je commences à avoir de bonnes petites bases pour commencer à me faire une idée de ce que ça pourrais donner!
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
www.skipalex.com

j'ai créer moi meme la page de trame, j'ai créer des tranches et j'ai attribuer tous les liens en prévoyant à la création l'emplacement des miniatures , des photos, des menus etc

je me suis pas mal arraché les cheveux mais j'aime bien le principe d'avoir son truc a soi


aujourd'hui je me penche sur du joomla pour rendre un pe plus dynamique mon site.
Eyes_in_the_sky
Eyes_in_the_sky

inscrit le 05/09/06
192 messages

Essaie SPGM : http://spgm.sourceforge.net/?lg=fr

Tres simple, pas de base de donnée, ..... il suffit de deposer par ftp les images et leurs miniatures

A+

maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
HTML-kit, c'est ce que j'ai trouvé de mieux. Un logiciel libre, pas WYSIWYG, mais avec un onglet qui permet de visualiser ce qu'on fait. Gratos.
Avant j'étais sur NVU, mais il y avait pas mal de bugs.

Sinon, c'est encore gratuit, free? Parce que je vais faire un deuxième site pour ma classe, et je cherche un hébergement, mais chez free je n'y arrive pas...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass