children_of_feaw
children_of_feaw

inscrit le 09/12/02
181 messages
Je commence a faire un peu de montage vidéo (teaser et vidéo en petit format sur http://flakeassault.free.fr ) et je voudrais savoir ce que disent les lois sur l'utilisation des musiques dans les films amateurs...
Certains me disent que l'usage de la vidéo n'étant pas commercial, c'est pas la peine de demander l'autorisation, quand d'autres me disent que l'autorisation est indispensable...
Que risque t'on ??! Qui doit on appeller ??!
Merci de votre aide.
Bon ride
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
tu te casses un peu trop la tete la... du moment que tu ne vends pas ta video personne ne devrait te poser trop de probleme. sinon je crois que c'est la "sacem" "sasem" qui s'occupe des droits d'auteur. appelle les si tu veux vraiment payer qq chose
children_of_feaw
children_of_feaw

inscrit le 09/12/02
181 messages
Non moi je veux rien payer, juste m'assurer que je suis un gentil citoyen respectueux. C'est plus pour etre reglo avec tout le monde qu'autre chose...
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
si tu appliques la loi stricto sensus : tu mets rien car forcement la musique est sousmise a droit d'auteur et sacem. Si tu te dis que tu n'as pas un but mercantile tu peux mettre de la zik, a la limite ca peut faire decourvrir des groupes a d'autres voir inciter a l'achat du disque (a l'heure du p2p on peu toujours y croire )
laurent 38
laurent 38

inscrit le 31/01/04
33 messages
Si c'est a ussage privé tu n'as rien à payer. Par contre, si tu commence à projeter tes réalisations en public, tu dois payer à la SACEM et à la SDRM des droits d'auteurs.(En fait, tu ne paye qu'une seule fois et l'administration reverse directement aux ayant droit)-cherche pas à comprendre, c'est compliqué-
Pour t'éviter des déboires, il y a des CD de musique libre de droit.(ROMANO SERRA en créé des pas mal et pour tous les styles.) La seule chose à faire est de mettre le nom du ou des musiciens sur ton générique.
laurent 38
laurent 38

inscrit le 31/01/04
33 messages
J'ai oublié. Si tu connais un copain qui compose, alors là, il n'y a rien à régler.
Sinon, tu peux prendre de la musique classique de plus de 75 ans ans. S'il n'y a pas de descendants pas de problème, sinon...
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
déjà expliqué :
/ubbvf/Forum20/HTML/000400.html
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass