ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
petite question de novice complet... vous sauvegardez vos photos sur cd? dvd? clé usb? disque dur externe? autres?

merci de m'expliquer le pourquoi du comment :-)

merci!
Nevro
Nevro

inscrit le 16/01/02
312 messages
dd externe (en double) sur 2 differents disques, histoire que si jamais y'en a un qui crame, les photos ne soient pas toutes perdues.

Sinon pourquoi sur dd ? Parce que c'est comme ca :D
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
Nevro (13 août 2008 16 h 36) disait:

dd externe (en double) sur 2 differents disques, histoire que si jamais y'en a un qui crame, les photos ne soient pas toutes perdues.

Sinon pourquoi sur dd ? Parce que c'est comme ca :D


PAREIL, mais sur un seul disque dur externe, plus quelques cd des fois, mais pour le fun vu que la durée de vie est moyenne, mais toutes sur disque dur externe.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
DD externe :)
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
DD externe, + DVD tous les 3 ou 4 mois
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
mes archives sont sur 2 voir 3 dd (dont 2 externes) en permanence. Je trouve la solution des cd/dvd complètement dépassé et inutile, surtout vu le prix du Go actuellement.

En plus de ça, je fais un backup sur un disque dur qui est placé chez ma mère dans l'ain...au cas où vol/incendie dans mon appart à paris.
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Une time Capsule avec backup tout les jours, un DD externe que pour les photos qui sort 1 ou 2 fois par moi. et un autre petit DD ou il y a mes photos et d'autres trucs.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
La base quand on veut des sauvegardes sûres :

- plusieurs back-ups sur des supports différents

- ne pas stocker ces supports au même endroit

Ensuite, vient se poser la question de la résistance dans le temps des supports.

A la vue des prix, le disque dur externe semble la solution la moins chère.
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
En même temps quand on y reflechi bien rien est sur : le DD : crash, vol ..., le DVD rayure, perte ..., la sauvegarde sur internet ba sa reste des DD ...

Enfin bon là je fais mon rabajoie :) mais c'est vrai que plus on a de sauvegarde sur different emplacement, moins on a de chance de perte.

C'est vrai qu'au debut on trouve sa con d'avoir 2 ou 3 DD different pour mêttre la même chose mais quand t'en claques 1 (perso gen suis a 2 dd externe mort dont 1 je me demande toujours pourquoi et un interne, sa sa fait mal quand on a pas prevu le coup) ba tu es bien content d'avoir des sauvegarde de tout.

Il y a personne qui utilise les serveur raid 0, 1 ou 2 parce que je compte peut être investir et j'aurais voulu avoir quelque retour.
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
freeskieur74 (14 août 2008 00 h 21) disait:

En même temps quand on y reflechi bien rien est sur : le DD : crash, vol ..., le DVD rayure, perte ..., la sauvegarde sur internet ba sa reste des DD ...

Enfin bon là je fais mon rabajoie :) mais c'est vrai que plus on a de sauvegarde sur different emplacement, moins on a de chance de perte.

C'est vrai qu'au debut on trouve sa con d'avoir 2 ou 3 DD different pour mêttre la même chose mais quand t'en claques 1 (perso gen suis a 2 dd externe mort dont 1 je me demande toujours pourquoi et un interne, sa sa fait mal quand on a pas prevu le coup) ba tu es bien content d'avoir des sauvegarde de tout.

Il y a personne qui utilise les serveur raid 0, 1 ou 2 parce que je compte peut être investir et j'aurais voulu avoir quelque retour.


J'ai aussi ici un buffalo linkstation pro duo 1To, avec deux disques montés en raid 1, donc 500Go de place au total, le boitier contient tte mes archives aussi et est relié au réseau local et au web ce qui permet d'avoir accès à ses archives n'importe où (du moment que tu as internet).

Ce genre de solution ce multiplie, y a des tests un peu partout. compter entre 300 et 500 euros je pense.
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Ok et juste c'est compliquer pour le relier à internet et y acceder de n'importe où ?
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
freeskieur74 (14 août 2008 00 h 21) disait:

Il y a personne qui utilise les serveur raid 0, 1 ou 2 parce que je compte peut être investir et j'aurais voulu avoir quelque retour.


J'ai monté une config en RAID 5 (CM Asus P5K-E + 1 HD system 74 Go + 3 HD data 500GO soit 1 TO en raid 5)
J'ai un peu galéré en la montant mais ca marche pas pire !
Apres le RAID c'est pas mal pour la secu des données, sauf si plusieurs disques claquent en meme temps ( probabilité tres faible non ? ben ca m'est arrivé.... :() donc perte totale des données du RAID....
Donc sauvegarde sur HD externe en plus et sur DVD des photos....

Moi parano ? non, j'apprends juste de mes experiences !

Sauvegarde ses donnees sur le net (sur un ftp perso) ? pourquoi pas ! Les serveurs sont maintenus et des sauvegardes sont regulierement faite par le fournissuer de service
Apres faut voir combien ca coute en argent et en temps de transfert pour une 100aine de GO de photos....
Je cherche encore pour cette solution pas trop chere
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
alors en plus de mon PC, j'ai un serveur NAS (2TB en RAID-1) "fait maison", tout en nfs gigabit, plus backup automatique rsync sur DD externe.
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Tchi (13 août 2008 18 h 25) disait:

DD externe :)


J'avais oublié 2 comptes pro sur internet, 1 chez flickr, l'autre chez ipernity, me permettant d'uploader tout mes originaux en taille / resolution max sans quotas :)
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Et bah dis donc !!!!!
Y'a du lourd là !

Tu t'es fait une baie chez toi ???
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
config plutôt simple : DD du PC portable perso + DD externe + DD du PC portable du travail ...
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
freeskieur74 (14 août 2008 04 h 43) disait:

Ok et juste c'est compliquer pour le relier à internet et y acceder de n'importe où ?


Non pas trop, les solutions proposées maintenant sont globalement grand public et facilement paramètrable. Bon c'est pas des débits de oufs aussi car les débits montant en france fournis par les FAI grands publics sont pas énorme. (comme ton dd est relié à ta box)

Attention avec ce genre de produit, niveau bruit c'est parfois comme un pc de bureau, donc dans un petit appart, j'ai pas encore trouvé l'endroit où le caler correctement.

Puis d'ici une dizaine d'année, avec la mémoire flash à moindre cout on aura peut etre d'avantage moins de problèmes qu'avec les disques durs traditionnels.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
eh oui le probleme de ces serveurs NAS grand public genre Buffalo, c'est que c'est cher, lent, bruyant et peu evolutif.

Pour moins cher, tu t'en montes un toi meme, qui sera evolutif, et si dans deux ans un truc pete dedans tu pourras le changer toi meme. Un vieux boitier PC tout pourri, une vieille carte mere avec un port gigabit, un vieux CPU avec un dissipateur fanless, 512 de ram, une alim correcte tout de meme pour pas faire trop de bruit, 2 gros disques. Pas besoin d'ecran ni de carte graphique. Dessus tu fous une distrib linux en raid-1, un serveur smb ou nfs pour acceder a tes fichiers depuis ton PC, eventuellement un serveur ssh pour y acceder depuis l'exterieur (publickey), et voila.

Du coup j'ai un petit serveur qui ne fait aucun bruit (normal ya pas de ventilo dedans), j'ai des debits de plus de 20MB/s depuis mon PC ... et au moins si un des disques pete (deja arrivé...) je peux le remplacer moi meme.

Par contre, comme expliqué plus haut, le RAID ne dispense pas de faire des backup (hd externe, dvd).
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
;) C'est obligatoire que le boitier du PC soit tout pourri ? ça ne va pas s'il est encore en très bon état ? ;)
Inuk260
Inuk260

inscrit le 17/03/08
179 messages
J' utilise un DD externe plus les serveurs de neuf.
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
3 DD en miroir
Fran6cus De La Playa
Fran6cus De La Playa

inscrit le 05/03/03
553 messages
DD externe vissé sur un meuble(pour les cambrioleurs, on sait jamais!) que j'allume et branche au PC uniquement le moment de la sauvegarde (éviter l'usure + les risques de contamination virales + les surtension ou... + les fausses manips)

c'est simple, pas cher, efficace, on peut meme en avoir un second dans une autre piece?

je sauvegarde des que mon portable sort de chez moi! (au moins 1fois par semaine...)
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
je suis étonné du nombre de personnes qui utilisent un disque dur externe comme dispositif de sauvegarde.
je préconise plutôt l'emploi de supports amovibles : CD, DVD.
car ainsi, on évite les pannes relatives à l'électronique embarquée pilotant le disque, et les conditions de stockage sont moins restrictives.

pour assurer une sauvegarde correcte, il convient également de stocker la même information sur plusieurs supports qui seront conservés séparément.
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
Pour le moment PC + DD externe, mais bientot second DD externe.

C'est marrant de voir qu'il y a pas mal de photographes particulièrement calés info et web ici... Fini l'époque des roots dans les chambres noires ? :p
Inuk260
Inuk260

inscrit le 17/03/08
179 messages
  • je suis étonné du nombre de personnes qui utilisent un disque dur externe comme dispositif de sauvegarde.
    je préconise plutôt l'emploi de supports amovibles : CD, DVD.
    car ainsi, on évite les pannes relatives à l'électronique embarquée pilotant le disque, et les conditions de stockage sont moins restrictives.

    pour assurer une sauvegarde correcte, il convient également de stocker la même information sur plusieurs supports qui seront conservés séparément.


  • Le disque dur présente quand même de nombreux avantages:

    -Plus pratique qu'tiliser plein de cd ou dvd

    -Moins de chance de le perdre ou de l' abimer

    -pas trop cher

    Après je ne sais pas lequel a la durée de vie la plus longue.
    ZeMoua
    ZeMoua

    inscrit le 16/05/06
    1660 messages
    Stations : 1 avis
    Oui, les dd externe c'est une bonne idée... Sauf que, en cas de cambriolage ça fait partis des choses qui disparaissent en premier :(... (j'en ai fait l'expérience le mois dernier avec disparition de mon PC et des mes deux dd de sauvegarde). Alors que pour le coup, les DVD eux ne se font pas voler !
    Maintenant je préconise la diversification et je stock mes photos sur plusieurs DVD que je planque un peu partout chez moi ! (oui on devient vite parano ;))
    Fran6cus De La Playa
    Fran6cus De La Playa

    inscrit le 05/03/03
    553 messages
    c'est pour ca qu'il faut visser le DD à un meuble !
    (j'ai eu trop de pb avec les dvd gravés!!)
    ak
    ak
    Statut : Expert
    inscrit le 06/02/03
    91K messages
    merci pour vos reponses :-)
    byron
    byron

    inscrit le 13/01/04
    34K messages
    Je dirais sur le disque dur de ton pc avec une copie de sauvegarde sur un disque dur externe... L'idéal étant d'avoir les tofs sur une 2ème partition (mais là je commence peut-être à parler chinois ?) de ton DD...

    Ensuite, sauf si la perspective de voir ta vie numérique disparaître en un clin d'oeil avec le voleur de ton matos ou un incendie, ne te dérange pas, tu en gardes une copie chez quelqu'un...

    Perso, quand j'y réfléchis, je me dis pourquoi pas repartir à zéro numériquement parlant si le destin me faisait tout perdre ? :) Mais bon, un risque que tu peux ne pas vouloir prendre...

    Pour ce qui est des autres supports, laisse tomber. Fiabilité douteuse des CD et des DVD gravés... Et vu le prix du GO de disque dur, pas de raison de se priver...
    3-Rider . : | : . [Jarod]
    3-Rider . : | : . [Jarod]

    inscrit le 18/12/02
    7029 messages
    Ctrl + S.

    Sinon PC + DD externe, avec passage imminent en mode 2 DD externes (une "usine à gaz" avec câble d'alim' et un auto-alimenté qui ne prend pas de place).
    Bernie
    Bernie

    inscrit le 26/09/02
    1590 messages
    "Pour ce qui est des autres supports, laisse tomber. Fiabilité douteuse des CD et des DVD gravés... Et vu le prix du GO de disque dur, pas de raison de se priver..."

    un disque dur reste un périphérique de stockage et non d'archivage.
    personnellement, j'utilise des disques durs externes en ayant une redondance de l'information, pour mes données en général. par contre, concernant les photos, je les les conserve également sur DVD.
    prudence est mère de sureté. Vieil adage, mais qui reste d'actualité avec l'informatique.
    byron
    byron

    inscrit le 13/01/04
    34K messages
    Une archive est supposée être fiable dans le temps, et il ne l'est qu'à court terme et encore, sur des dvd et cd gravé, même si tu graves sur du hitech red book ou je ne sais quoi...

    Alors qu'un DD en raid que tu changes régulièrement (demie vie soit tous les 3 ou 4 ans), aucun risque de perdre des données à part une malveillance... Des solutions de stockage en ligne vont aussi apparaître, j'imagine, des sortes de coffre fort garantie 100%. C'est techniquement faisable (100% = probabilité infime)...
    Bernie
    Bernie

    inscrit le 26/09/02
    1590 messages
    "Alors qu'un DD en raid que tu changes régulièrement ... aucun risque de perdre des données à part une malveillance..."

    tu es sur ? j'ai pourtant été témoin du contraire à plusieurs reprises : crash complet suite à la foudre ou désordres électriques, plantage à la reconstruction du Raid 1, erreurs lors de déplacement de fichiers, écrasement de répertoires, ...

    Et je vois mal, monsieur tout le monde, gérer des upgrades ou reconstruction disques sous Raid. Déjà, au boulot quand il faut le faire, tout le monde se planque.

    Les baies de disque en Raid sont faites pour du stockage, c'est à dire la disponibilité immédiate d'une information (Raid 0 stockage répartit pour accélérer les débits, Raid 1 stockage redondant, ... ).
    Il ne s'agit pas de conservation. Les données étant disponibles, elles peuvent être effacées ou modifiées lors d'une fausse manip. Ca arrive.

    La sécurité de conservation des données n'a jamais été basée sur un stockage redondant de l'information, mais sur des procédures de sauvegardes régulières.
    La redondance répond au besoin de disponibilités des données.

    Il ne faut pas mélanger les notions de Stockage et d'Archivage.

    Par contre, je reconnais qu'utiliser un disque dur externe (non connecté en permanence ) pour 'sauvegarder' son disque dur interne, est déjà un bon début. Il y a eu prise de conscience des risques et recherche d'une solution.
    TheBrain
    TheBrain

    inscrit le 08/11/01
    6002 messages
    Stations : 1 avisMatos : 2 avis
    J'ai acheté un DD externe FireWire 800 (1T pour 154€ à la Fnac !! un WD en plus !) sur lequel je fais une image de mon disque.
    Ensuite, j'ai une deuxième DD externe FireWire 400 (250Go) avec toutes mes images, mp3, et documents à la cave.
    J'ai aussi un DD externe 2.5" sur lequel je sauvegarde.

    Sinon, les solutions de backups en ligne existent déjà.
    jeankiski
    jeankiski
    Statut : Confirmé
    inscrit le 24/03/05
    9342 messages
    j'ai peut-être la chance de pas avoir eu de blème mais...c'est pas la psychose là ?

    c'est quoi la durée de vie d'un DVD ? d'un DD ?
    quel est le risque de cambriolage ?
    Bernie
    Bernie

    inscrit le 26/09/02
    1590 messages
    durée de vie DVD, DD : à peu prés identique
    durée de vie DVD/CD de 5 à 10 ans selon la matière de la couche enregistrée
    actuellement on tourne à plus de 80000 h pour des baies de disques tournant H24. ce qui fait presque 10 ans de fonctionnement. il s'agit d'une moyenne.
    sachant qu'en utilisation domestique, les durées sont moindres compte-tenu de l'environnement (t°, humidité, présence de fumées, poussières et graisses dans l'atmosphère, qualité de l'alimentation électrique, ...).

    désolé, je ne cherchais pas à faire de la psychose. je voulais juste faire un rappel sur la différence entre stockage et sauvegarde.
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass