Sondage : Alors, Nikon D70 ou D40x ?

(16 votes)
D70
62,5%
10 votes
D40x
18,8%
3 votes
autre, quoi, pourquoi?
18,8%
3 votes
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Hello les djeun's!

Mon papa possédant un Canon 400D, j'ai découvert les joies de la photo au reflex numérique, après avoir fait mes débuts sur un ptit compact qui allait bien! Cependant, on se voit pas souvent et j'ai pas souvent l'occasion de shooter avec l'appareil susmentionné!

J'ai zieuté à droite, à gauche, sur le forum, sur le net et j'ai trouvé deux-trois offres dont ces deux modèles Nikon qui me tentent bien! (Je ne suis absolument pas Canikoniste mais ce sont les occasions les plus courantes donc forcément...)

J'en dis pas plus, à vous la parole! Merci d'avance!
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
canon comme ça tu taperas les objos de ton père et vice et verça ;)
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
J'y ai aussi pensé mais le fait est que comme pour l'appareil, j'vous pas souvent L'objectif... Il n'en a qu'un (et lequel... 17-85 IS une merveille...) et donc le prêt n'est pas simple non plus!

Merci quand mm!
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Un D80?
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
JLO (25 mai 2008 02 h 48) disait:

canon comme ça tu taperas les objos de ton père et vice et verça ;)

faut voir l'utile ;)
Sinon check sur Ebay US ya des super offre, notamment Barclays ou qq chh comme ça et j'ai déja eu a faire à eux, pas de soucis !!!
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
ElCantalou disait:
Un D80?


Un poil en dessus de mon budget, même d'occasion... D'où mon choix entre ces appareils...

Merci pour le site sur la Bay, en effet y'a des offres assez monstrueuses!

Ceci dit, j'ai aussi trouvé un D40x, quasi neuf, avec le 18-55 de base et un 70-300 VR pour env. 440€ (j'suis pas sur de mon taux de conversion CHF->€ ... lol!) Ca pourrait bien le faire j'trouve...?

Et pour ceux qui ont essayé ou possèdent un de ces deux modèles, qualités, défauts?

Merci d'avance pr vos réponses!
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Perso je connais le D70, mon père en a un et c'est un très bon appareil. Je pense qu'il est même supérieur au D40 car même plus vieux ça reste le niveau au-dessus.
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
ah voila... mais ptite précision c'est le D40x et non D40... Y'a quelques petites améliorations chouettes... Mis à part les pixels en plus, une plus haute vitesse en rafale p. ex... Des trucs comme ca quoi...

Mais je cogite! Merci de l'info!
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Ach... le choix se complique... J'ai trouvé une occas un cran (ou deux) au dessus de celles d'avant...

un 30D...

Pour avoir testé le 20D, j'connais la qualité de l'appareil mais va falloir vendre un rein si j'achète ca... Dur choix...
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
max_the_rider (25 mai 2008 21 h 26) disait:

Ach... le choix se complique... J'ai trouvé une occas un cran (ou deux) au dessus de celles d'avant...

un 30D...

Pour avoir testé le 20D, j'connais la qualité de l'appareil mais va falloir vendre un rein si j'achète ca... Dur choix...

je te dis ce que j'en pense stap car je vais acheter le mien ds 2h :) ;)
400€ un 30d avec Tripod, sac et 18-55mm :)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Je ne peux que te dire du bien du D70, j'en suis un propriétaire enchanté depuis bientôt 3 ans :-) Je te proposerais bien le mien en occase d'ici quelques mois (car je vais probablement bientôt changer de boîtier), mais je pense que tu n'as pas forcément envie d'attendre encore avant de pouvoir te lancer pleinement dans la photographie...

Je ne connais pas personnellement les autres boîtiers, mais entre le D70 et le D40x, j'opterais quand même pour le premier.

Après, je sais que le 30D est un super appareil; plusieurs potes en sont les heureux acquéreurs et ils en sont très contents !
jcdnc
jcdnc

inscrit le 01/10/07
130 messages
yop! J'en profite pour poser une ou deux questions aux connaisseurs. Je voudrais m'acheter l'olympus E3, je voudrais savoir ce que les photographes en pensent. Je voudrais egalement savoir si quelqu'un à déjà essayer le e520, si oui et-t-il mieu que le nikon d70??
merci!
PS: Program de montage vous me conseillerez lequel, adobe est-t-il vraiment le meilleur?
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
jcdnc (26 mai 2008 19 h 00) disait:

yop! J'en profite pour poser une ou deux questions aux connaisseurs. Je voudrais m'acheter l'olympus E3, je voudrais savoir ce que les photographes en pensent. Je voudrais egalement savoir si quelqu'un à déjà essayer le e520, si oui et-t-il mieu que le nikon d70??
merci!
PS: Program de montage vous me conseillerez lequel, adobe est-t-il vraiment le meilleur?

Je réponds en tant qu'utilisateur de l'Olympus E510.

Le E520 n'est qu'un petit remaniement de la coque du E510. Très/trop peu de différence entre les 2 boitiers (cadence rafale et buffer à peine plus grand!). Selon moi, si on hésite entre les deux modèles (E520 et E510) il est plus judicieux d'opter pour un E510 neuf bradé en kit et avec la différence faire pêter un 50mm F2 trouver pas cher sur ebay. Mais chacun son opinion...

L'avantage d'un "E5X0" par rapport au D70, c'est qu'il est plus compact, les objo sont moins lourds à plage de focale égale. Et surtout, le boitier est stabilisé! La marque annonce un gain de 5 vitesses, j'ai plutôt remarqué 4...

Le E3, c'est de l'artillerie plus lourde, surtout avec le 12-60 swd. C'est rapide en mise au point, par contre les travers d'un petit capteur reste bien là : la dynamique n'est pas la meilleur des reflex et la gestion du bruit à partir de 1600 iso est catastrophique et on le sent très présent dès 400 iso. Par contre, il est entièrement étanche à la pluie.

Autre avantage, si on scrute ebay avec attention, on fait de très bonnes affaires sur les objo.

Perso, avec mon set e510+14-54+70-300+50mm macro, je n'ai pas la moindre envie de changer de boitier. Peut être le remplaçant du E3 s'il a une gestion du bruit à la hauteur, l'année prochaine...

Comme programme de traitement, si je voulais un programme pro, je prendrais lightroom. ;)
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Raaaaaaaa... J'viens de lire 2-3 tests et ils disent que les améliorations sont pas énormes entre le 20D et le 30D!

Alors plutôt pencher pour le 20D qui est un peu moins cher en occas? (J'ai finalement retenu l'option Canon pour collaborer avec mon géniteur!)???
jcdnc
jcdnc

inscrit le 01/10/07
130 messages
powderman38 (26 mai 2008 19 h 28) disait:

jcdnc (26 mai 2008 19 h 00) disait:


Je réponds en tant qu'utilisateur de l'Olympus E510.

Le E520 n'est qu'un petit remaniement de la coque du E510. Très/trop peu de différence entre les 2 boitiers (cadence rafale et buffer à peine plus grand!). Selon moi, si on hésite entre les deux modèles (E520 et E510) il est plus judicieux d'opter pour un E510 neuf bradé en kit et avec la différence faire pêter un 50mm F2 trouver pas cher sur ebay. Mais chacun son opinion...

L'avantage d'un "E5X0" par rapport au D70, c'est qu'il est plus compact, les objo sont moins lourds à plage de focale égale. Et surtout, le boitier est stabilisé! La marque annonce un gain de 5 vitesses, j'ai plutôt remarqué 4...

Le E3, c'est de l'artillerie plus lourde, surtout avec le 12-60 swd. C'est rapide en mise au point, par contre les travers d'un petit capteur reste bien là : la dynamique n'est pas la meilleur des reflex et la gestion du bruit à partir de 1600 iso est catastrophique et on le sent très présent dès 400 iso. Par contre, il est entièrement étanche à la pluie.

Autre avantage, si on scrute ebay avec attention, on fait de très bonnes affaires sur les objo.

Perso, avec mon set e510+14-54+70-300+50mm macro, je n'ai pas la moindre envie de changer de boitier. Peut être le remplaçant du E3 s'il a une gestion du bruit à la hauteur, l'année prochaine...

Comme programme de traitement, si je voulais un programme pro, je prendrais lightroom. ;)


Je ne comprend pas pourquoi tu dis que tu prendrais le e510 alors que tu ecrit que le e520 est le même mais avec de petites améliorations.
Peux-tu me dire ce que veut dire 12-60swd? N'est-il pas un problème le fait que en dessous de 400 iso la qualité est mauvaise (je dis ca pour des shoots de ski)?
merci
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Il veut dire que les améliorations apportées sur le E520 sont minimes comparées à celles déjà présentes sur le E510 et donc, ne justifient pas son achat.

Le système SWD est le système de mise au point "ultra rapide" mis en place par Olympus... On le retrouve chez Canon, Nikon, Pentax etc sous un autre nom (les utilisateurs de ces marque te diront mieux que moi =) )

Après pour le E-3 faut pas craquer, même à 1600 ISO, les photos restent utilisables. Mais clairement, si ton utilisation est la photo de ski, tu n'auras pas de problèmes à ce niveau là.
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
jcdnc (26 mai 2008 20 h 06) disait:

N'est-il pas un problème le fait que en dessous de 400 iso la qualité est mauvaise (je dis ca pour des shoots de ski)?
merci

heu, j'ai dit qu'a 400 iso il y'avait un bruit marqué pour un grossissement à 100% de la photo, mais pas que la qualité était mauvaise. De même à 800, le grain reste encore régulier.

Par contre, à 1600 et même sur le E3 (je persiste, j'ai essayé l'appareil), le grain devient irrégulier. C'est un point qu'Oly doit travailler.

Le E3 a d'autres atouts : une fabrication le rendant solide à toute épreuve, complètement étanche, des optiques de feu, une dynamique supérieur à la gamme standard olympus, une rafale meilleur à 5i/s...
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
powpow9 (26 mai 2008 18 h 00) disait:

Je te proposerais bien le mien en occase d'ici quelques mois (car je vais probablement bientôt changer de boîtier),


T'as une idée tu prix que tu vas faire ?
:-)
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
J'vois que mon post à réveiller d'autres questions... C'est chouette!

Pour ma part, le mal est fait, le porte-monnaie est vide... lol! j'ai fini par craquer pour un 20D d'occasion avec grip et deux trois accessoires... Me réjouis!

powpow9: c'eut été avec plaisir mais j'voulais (et je vais) me faire la main cet été pour pouvoir me faire plaisir l'hiver prochain... Et peut-être qu'on finira par faire une sortie ensemble! lol! (me manque toujours un couloir à Teysachaux... lol!)
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis

Si tu cherches un Nikon, pense aussi au D50. Il y a très souvent d'excellentes occasions sur www.anibis.ch

powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
max_rastafarider (27 mai 2008 17 h 15) disait:
T'as une idée tu prix que tu vas faire ?

Etant donné que je m'en suis quand même pas mal servi durant trois ans, et que son capteur est un peu rayé, ça devrait pas être un prix trop excessif, mais de là à te donner un prix exact... Quelques centaines de francs (suisses) tout au plus, à vue de nez.
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
max_the_rider (27 mai 2008 17 h 45) disait:
powpow9: c'eut été avec plaisir mais j'voulais (et je vais) me faire la main cet été pour pouvoir me faire plaisir l'hiver prochain... Et peut-être qu'on finira par faire une sortie ensemble! lol! (me manque toujours un couloir à Teysachaux... lol!)

Pour Teysachaux, après être passé au mois d'avril aux Paccots et avoir bien observé la face N, je peux te dire que je suis plus que motivé à y aller l'hiver prochain ! :-) J'avais jamais vraiment osculté la face et je la connaissais pas trop, mais j'ai vu qu'il y avait vraiment moyen de s'y faire plaisir ! On pourrait même envisager d'y aller en soirée, histoire d'élargir un peu l'éventail de nos disponibilités communes ! ;-)

D'ailleurs, si tu es motivé par de la marche dans les Préalpes ou ailleurs, fais-moi signe ! On pourrait partager quelques sorties et se faire la main ensemble (je parle uniquement de photo là ;-)) !
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
powpow9 (28 mai 2008 19 h 21) disait:
D'ailleurs, si tu es motivé par de la marche dans les Préalpes ou ailleurs, fais-moi signe ! On pourrait partager quelques sorties et se faire la main ensemble (je parle uniquement de photo là ;-)) !

Je parlais de cet été là... (tu l'avais sûrement compris)
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
ah la face nord... C'est mon grand fantasme aussi... Mais j'ai un gros problème de binôme en peau et tout seul j'ose vraiment pas y aller...
Ceci dit, pour cet été, très volontiers pour aller trotter ensemble, ca me (nous) fera découvrir des nouveaux coins!

Sur ce, a+
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
mais c'est beau, mais c'est beau!

freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Alors se 20D sa dit quoi ? tu as quoi comme objo ?
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
max_the_rider (28 mai 2008 20 h 42) disait:

mais c'est beau, mais c'est beau!
Oui, mais ça penche.
Non, tu me ne me tapes pas, j'ai raison.. ;)
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Freeskieur74: Pas encore recu, ca arrive demain normalement! :-) Et alors comme objo, le 18-55mm d'origine (que j'ai piqué à mon papa...) et j'ai acheté le boitier 20D et un 70-300mm IS pour un bon prix! (gripé aussi!)

jige: oui ca penche... pas d'excuse... lol! Mais à titre de demi-excuse, j'ai démonté un panoramique pour mettre ce bout! lol!
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Ah la même pour moi sur le 30D mais je cherche encore le bon plan sur le 70-300 IS :)
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Ah pour ca, c'est vraiment un coup de bol... J'en ai trouvé un à 340€ neuf, avec pare-soleil et filtre UV... J'ai pas hésité trop longtemps...

Et pis comme j'l'ai dit plus haut, j'hésitais pas mal avec le 30D, mais comme les améliorations ne sont pas "très" significatives (c'est connu chez Canon ca...) j'ai cherché le moins cher!

Donc j'le reçois demain! C'est la fête! Et surement ce week-end pour les premières photos!
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Alors, on peut voir les premières photos ? :-)
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Raaaaaa naon.. j'aime pas La Poste... J'devais le recevoir vendredi, rien donc petit coup de fil au bureau de poste "ah non rien reçu à ce nom, ils ont du mélanger qqch au centre de triage" et aujourd'hui, tout excité j'rentre à la maison, rien! re tél. "oui on a recu qqch mais c'est un colis avec contre-signature (ce qui est malin de la part du vendeur j'dois dire, au moins il est sur que c'est moi qui le recoit...) Sur ce je file à la poste, bam fermé... merci de prévenir... donc j'vais le récupérer demain et les photos arrivent dans le courant de la semaine!

sur ce, bonne soirée!
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Rah, la poisse !

Ca met les nerfs à rude épreuve ! ;-)
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
powpow9 (02 juin 2008 22 h 07) disait:

Rah, la poisse !

Ca met les nerfs à rude épreuve ! ;-)

Bougé avec la poste :)
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
et toi freeskieur, le 30D?
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Oh petit bonheur :) Sa me change du D50 qui était très bien mais bon là on passe à un niveau au dessus, d'ailleurs y a encore beaucoup de truc au quel je n'ai pas touché ...
Mais j'en suis très content, les photos vont pas tardé faut que je remette les logiciels sur mon ordi.

Et j'attend un peu de sous pour me prendre un 70-200 F/4 L... mais l'argent encore une fois :(

Je pense que tu vas en être ravi, j'ai hâte de le tester cette hiver de faire des séquences, chose impossible avec un D50 (enfin si mais bon 3 photos sur un rail de 10m c'est moyen voir nul pour moi)
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Ah j'en doute pas, j'me réjouis!

Pour moi, la série L est un peu trop chère et au dessus de mon niveau de photo donc presque inutile dans ce sens...
Mais qui sait, ca viendra...

Si jms j'ai mis à jour ma galerie web:

picasaweb.google.fr/maxime.pellissier

pour les curieux...

bonne soirée!
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Ba je me dit tant qu'a acheter un bon objectif otan prendr tt de suite un L, c'est pas non plus de l'argent foutu par la fenetre :)
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
freeskieur74 (02 juin 2008 23 h 29) disait:

Ba je me dit tant qu'a acheter un bon objectif otan prendr tt de suite un L, c'est pas non plus de l'argent foutu par la fenetre :)


Et puis c'est un achat que tu amortiras sur plusieurs années, ce qui n'est pas la cas si tu achètes un 70-300mm à 600€ qui durera 2 ans...et que tu n'utiliseras pas car manquant de piqué, de luminosité...
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
freeskieur74 (02 juin 2008 23 h 29) disait:

Ba je me dit tant qu'a acheter un bon objectif autant prendre tt de suite un [/b]objectif[b]L, c'est pas non plus de l'argent foutu par la fenetre :)
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Foufurieux (02 juin 2008 23 h 32) disait:

freeskieur74 (02 juin 2008 23 h 29) disait:

Ba je me dit tant qu'a acheter un bon objectif otan prendr tt de suite un L, c'est pas non plus de l'argent foutu par la fenetre :)


Et puis c'est un achat que tu amortiras sur plusieurs années, ce qui n'est pas la cas si tu achètes un 70-300mm à 600€ qui durera 2 ans...et que tu n'utiliseras pas car manquant de piqué, de luminosité...

Egalement c'est mon raisonnement :) autant les boitiers changent mais les objectifs beaucoup moins.
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
vu comme ca, le raisonnement se tient aussi...
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
C'est la problématique que je me pose!

j'ai un D70s de l'an dernier, j'en n'ai pas fait le tour!

Soit j'achète un télé sigma 70-300 très modeste et déjà dépassé, soit j'attends 1an pour sortir le gros télé à 2,8...

Malheureusement, le sigma est déjà acheté donc la question ne se pose plus....mais je n'ai pas fait une photo bonne avec...(aberration chromatique, trop aplatie...)
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
C'est dommage pour toi Foufurieux, surtout si t'es pas satisfait de ton achat!

Pour moi, c'est une autre histoire... Le gus qui devait me vendre son 70-300 IS ne donne pas signe de vie... (J'ai rien payé donc, juste un peu décu...)

J'ai recommencé à zieuter à gauche, à droite et j'ai trouvé un Sigma 18-200 OS (dc stabilisé;) qui ferait un peu allround... Ca vaut quoi? Par rapport au Canon 75-300 IS (le modèle que précède le 70-300) que j'associerais au 18-55 du kit de base...?

Merci pour vos réponses!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass