Totem
Totem

inscrit le 30/09/06
13 messages
Petite question aux acharnés (ou plutôt connaisseurs) du boitier à images ;) ...
Voilà je possède un Nikon D40x avec un 18-55 de base (fournit avec le kit) et un tele (nikon) 70-300 ...
Voilà le dilemme : mon 18-55 est bien (mais sans plus) et je suis attiré par le 18-70 f3,5-4,5 pour le remplacer (notez la subtilité du raisonnement car cela me permettrait de combler le vide entre 55 et 70mm, meme si je n'en ai jamais eu à me plaindre jusque là mais bon ;) ). Seulement voilà que je vois que nikon fait un 50mm f1,8 pour 150€ et que je tombe quelques instant plus tard sur un 28mm f2,8 pour 310€... Donc pour 460€ j'ai deux focales fixes interessantes (en plus de mon 18-55) à comparer aux 410€ du 18-70 ... Que Faire ???

Je fais beaucoup de photo de paysage (uniquement montagne/haute montagne), et de temps en temps quelques photos de sport : alpinisme, escalade, longboard... Je comptais cet hiver me mettre à la photo de ski (normal :) )...
Lorsque je photographie en longboard j'utilise quasi-uniquement mon 18-55. Je pense qu'en ski hormis de rares exception ce doit être pareil (je ne pense pas faire de photos de freestyle pour l'instant). Mes prochains achats sont donc déterminants ...

Par expérience, que pensez vous de l'utilisation de focales fixes en montagne ? Sachant que j'ai un 18-55, pensez vous qu'il est plus judicieux de compléter par deux focales fixes ou de le changer par un modèle un peu plus performant (le 18-70 en l'occurence) ??

Merci de m'aider dans cette tâche ardue ;) et bonne soirée !!

PS : un élément me semble très important à préciser ... les deux focales fixes ne pourront fonctionner qu'en autofocus manuel tandis que le seul le 18-70 pourrait fonctionner en automatique... Enfin, je ne fais pas de portrait !!
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
chaud chaud l AF en manu pour le sport !
va pour le paysage mais pour le reste, tendu !

ton 18/70 à part le range plus long, qui sert pas à grand chose ;)
les ouvertures doivent etre les memes que ton 18/55, désolé je ne connais pas nikon..........

voici mon avis !
Totem
Totem

inscrit le 30/09/06
13 messages
ben je sais qu'en AFM, c'est mission impossible pour le sport !
Mais si je me prends les focales fixes ce sera juste pour du paysage !
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
Prend de l'uga alors pour le paysage
Totem
Totem

inscrit le 30/09/06
13 messages
euh... c'est quoi ou ca signifie quoi 'uga' ?
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Totem (27 décembre 2007 09 h 32) disait:

euh... c'est quoi ou ca signifie quoi 'uga' ?


Ultra Grand Angle :)
Totem
Totem

inscrit le 30/09/06
13 messages
ok merci ;)

mais quand vous parlez d'ultra grand angle c'est genre un 10-20 ou un 12-24, quelque chose dans ce style ?
Parce que sincerement hormis en de très très rares occasion, le 18 me satisfait amplement... mais pourquoi pas ?

Cependant ma question première reste : que pensez vous de l'utilisation des focales fixes dans la photo de paysage (de haute montagne qui plus est) ?
merci pour vos réponses !
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
si c est que pour du paysage.......roule pour du fixe...sans AF ;)
l ouverture à 2.8 tu t en cognes aussi alors....
par contre 28mm c est pas génial comme angle...

essaie de trouver un 14mm fixe ou un truc du genre + un polarisant et à toi le bonheur !
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
et il faut se balader avec les 2objectifs !! Que tu devras changer en milieu hostile ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Pour ce qui est de se balader avec plusieurs objectifs et d'en changer en cours de route, c'est possible, je le fais régulièrement et j'en ai trois.

Pour faire de la photo de paysage, la luminosité offerte par un objectif de focale fixe n'est pas indispensable. Tu ne feras pas mieux avec un 28mm qu'en réglant ton 18-55 à cette focale.

Un super grand-angle serait encore la meilleure chose à acquérir. Le mieux est encore le zoom 10-20mm (ou 10-22mm).

Simple point de vue d'un forçat qui arpente la montagne en été avec quelques kilos sur le dos, et qui prend des photos à l'occasion, rarement d'ailleurs aux heures les plus favorables pour la lumière (tôt le matin ou tard le soir), allant du panorama sur 360° (au 12mm) à la Mootade® (au 400mm).
wil_e123
wil_e123

inscrit le 07/12/06
48 messages
moi je te conseill d'oublier ces focales fixes nikon dont tu parles car la mise au poin manuelle, ca devient lourd. Perso, quand javais un d40, j'ai directement remplace l'objo 18-55 du kit par un sigma 17-70 f2.8, rapide lumineux et ce beaucoup plus que le nikon 18-70dx qui n'est pas du tout un bon objo a mes yeux.
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Moi pour les photos de ski j'utilise assez régulièrement mon 55-200. VOila pour mon avis personnel après les focales fixes connait pas et j'en ai jamais utilisé
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass