jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
jige74 (28 août 2008 20 h 01) disait:

J'ai une chtite question peut-être un peu kouyone : Est-ce que le fait d'inserer le jack invalide les commandes sur l'appareil ?
Parce qu'en fait, de nuit, la map, en général on la fait à l'infini ou manuellement, donc seul l'interrupteur "B" peut servir, nan ?
Elle était c*n, ma question, je viens d'essayer avec rien au bout, ça invalide pas. Donc je vais me faire une télécommande juste pour la pause B, un inter suffit.
Merci Butch pour ton schéma, jai que 2 fils à souder sur un inter dont les soudures sont noyées dans l'araldite, c'est pâ bô, mais efficace.
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Mr_Moot (28 août 2008 20 h 38) disait:

Un petit montage qui va bien, mais il faut encore comprendre comment ça fonctionne.
Avec le fameux NE555, mono/astable, que j'ai bidouillé fin des années 80 (grâce à Roland Moreno et sa théorie du bordel ambiant, à lire...), tu peux t'en sortir.
C'est un 8 pattes, tu fais des trucs en volant, il est impossible ce chip. :)
Maintenant, je suis à la ramasse, j'ai tout oublié... :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
En sachant exactement ce que souhaite notre ami, je peux lui pondre un schéma, voire réaliser la bestiole (y a -t-il d'autres commandes ?), mais en l'état actuel des choses, les éventualités sont trop variées pour que je puisse me lancer comme ça, tête baissée.
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Mr_Moot (29 août 2008 01 h 07) disait:

En sachant exactement ce que souhaite notre ami, je peux lui pondre un schéma, voire réaliser la bestiole (y a -t-il d'autres commandes ?), mais en l'état actuel des choses, les éventualités sont trop variées pour que je puisse me lancer comme ça, tête baissée.
Non, mon pote. L'idée était basée sur le trigger de Schmitt, entrée basse et haute que tu règles par le potard.
Ensuite je suis largué, c'est d'un vieux que je ne m'en souviens plus... Three times hélas...
ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
Mr_Moot (28 août 2008 20 h 25) disait:

Alors "neuneu sinssensinkantsink" est ton ami. Mais quel genre d'intervalle veux-tu ? Des secondes ou des heures ? Et tu aimerais peut-être pouvoir afficher assez précisément l'intervalle ? Alors sans le µC, cela devient difficile à faire. Je crois d'ailleurs que, en effet, on peut trouver des schémas sur le houaibe, va donc voir, à tout hasard, chez ces bidouilleurs de choc. Ou demande à monsieur Gogol :p.

Et bien, je dirais, dans la mesure du possible, une plage allant de 5 secondes à 1 heure :)

5s, 10s, 20s, 30s
1min, 5min, 10min, 30min et 60min

voilà :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Faut-il que ce soient des durées précises ?

Ah ben oui, un cahier des charges, ça ne doit pas laisser de place à l'à-peu-près.
ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
ah bah les données précédemment citées étaient des données précises :)

sinon, j'ai cru comprendre sur les forums de dpreview qu'il était possible de bidouiller la connectique de la télécommande intervallomètre de chez canon (tc-80n3) pour la faire fonctionner, ou du moins faire fonctionner le déclenchement par intervalle avec quasi tous les appareils du marché...

bon, la télécommande est pas donnée mais on en trouve pas cher sur ebay :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est certainement un moyen plus simple. Chez Canon, la commande, comme tu l'auras vu, se fait en fermant des contacts. Cela dit, je te conseillerais plutôt de faire un adaptateur avec une fiche Jack femelle sur le Canon, et la prise qu'il faut pour ton appareil.
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
jige74 (28 août 2008 21 h 26) disait:

Mr_Moot (28 août 2008 20 h 38) disait:

Un petit montage qui va bien, mais il faut encore comprendre comment ça fonctionne.
Avec le fameux NE555, mono/astable, que j'ai bidouillé fin des années 80 (grâce à Roland Moreno et sa théorie du bordel ambiant, à lire...), tu peux t'en sortir.
C'est un 8 pattes, tu fais des trucs en volant, il est impossible ce chip. :)
Maintenant, je suis à la ramasse, j'ai tout oublié... :)

on en au nouveau siecle mec, point d'électronique sans FPGA !! :d

sans rire, si il y a des besoins, je peux peut être aider un peu. mais la première chose serai de définir le besoin (temps d'intervalle, de pose si mode b, type de commande)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
spooky_faz disait:
on en au nouveau siecle mec, point d'électronique sans FPGA !!
Ouh la la, tout de suite l'artillerie lourde ;) ! Tu en as de la chance, si tu disposes des outils qui permettent de souder ces bestioles-là, m'enfin, ça fait peut-être partie de ton boulot aussi.
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
Mr_Moot (29 août 2008 20 h 44) disait:

spooky_faz disait:
on en au nouveau siecle mec, point d'électronique sans FPGA !!
Ouh la la, tout de suite l'artillerie lourde ;) ! Tu en as de la chance, si tu disposes des outils qui permettent de souder ces bestioles-là, m'enfin, ça fait peut-être partie de ton boulot aussi.

on va dire que oui et pour la souduire il y a les chinois qui sont la pour ça :d

mais c'était biensur une boutade, heureusement, on peut faire plus simple avec un petit pic ou autre µc
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
spooky_faz (29 août 2008 19 h 28) disait:

on en au nouveau siecle mec, point d'électronique sans FPGA !! :d
Euh... Koissa ? J'en suis resté aux CMS sur multicouches, mais au niveau amateur, c'est pô ouéj... :D
ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
spooky_faz (29 août 2008 19 h 28) disait:

jige74 (28 août 2008 21 h 26) disait:

Mr_Moot (28 août 2008 20 h 38) disait:

Un petit montage qui va bien, mais il faut encore comprendre comment ça fonctionne.
Avec le fameux NE555, mono/astable, que j'ai bidouillé fin des années 80 (grâce à Roland Moreno et sa théorie du bordel ambiant, à lire...), tu peux t'en sortir.
C'est un 8 pattes, tu fais des trucs en volant, il est impossible ce chip. :)
Maintenant, je suis à la ramasse, j'ai tout oublié... :)

on en au nouveau siecle mec, point d'électronique sans FPGA !! :d

sans rire, si il y a des besoins, je peux peut être aider un peu. mais la première chose serai de définir le besoin (temps d'intervalle, de pose si mode b, type de commande)

bah pour ma part, mon bridge ne m'autorise pas la pose bulb. Je n'en aurais besoin que pour la fonction intervallomètre qui me fait cruellement défaut (surtout que le lumix fz50 se pilote pas par USB comme bon nombre de reflex).
Je vais essayer de faire ta petite bidouille Mr Moot
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Il faut le microcontrôleur et il faut le programmer ! Tout le "secret" réside dans le programme.
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
ThC73.com (29 août 2008 23 h 00) disait:

bah pour ma part, mon bridge ne m'autorise pas la pose bulb. Je n'en aurais besoin que pour la fonction intervallomètre qui me fait cruellement défaut (surtout que le lumix fz50 se pilote pas par USB comme bon nombre de reflex).
Payes toi un reflex, et c'est tout. En revanche, et ce qui m'étonne compte tenu de ton niveau en vidéo...
Je ne comprends pas.
Le reflex ne fait que l'instant présent, mais quel instant, si tu sais gérer...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Il aimerait peut-être faire du cinéma super-accéléré. Il est vrai que des fois, ça m'amuserait de faire pousser une plante, voire un cristal, de prendre une photo par minute (par exemple), et de passer tout ça à 24 images par seconde.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Un petit montage à base de NE555, sans prétention.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Et un détournement astucieux, ou comment redonner vie à un matériel délaissé ;).
ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
jige74 (30 août 2008 00 h 37) disait:

ThC73.com (29 août 2008 23 h 00) disait:

bah pour ma part, mon bridge ne m'autorise pas la pose bulb. Je n'en aurais besoin que pour la fonction intervallomètre qui me fait cruellement défaut (surtout que le lumix fz50 se pilote pas par USB comme bon nombre de reflex).
Payes toi un reflex, et c'est tout. En revanche, et ce qui m'étonne compte tenu de ton niveau en vidéo...
Je ne comprends pas.
Le reflex ne fait que l'instant présent, mais quel instant, si tu sais gérer...

bah j'avais pensé au réflex avant d'acheter mon bridge mais franchement, j'en voyais pas l'utilité. je fais de la photo pour moi en honnète amateur et ne cherche pas à me compliquer le travail avec des objos, des filtres et des réglages à foison.
Les seules réelles choses que j'adore en photos sont les poses longues nocturnes avec lightgraff, les panoramas et les timelapse. Et dieu sait qu'il est moins chiant de faire un timelapse avec un appareil photo plutot qu'avec une caméra que tu vas laisser tourner pendant des heures et te retrouver avec 50 Go de vidéos.
Alors qu'avec un intervallomètre, hop, tu fais tes photos toutes les x secondes/minutes et après, t'as plus qu'à assembler tout ça et exporter le tout en vidéo, ni vu ni connu ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je remonte ce sujet, juste pour dire que l'on trouve des intervallomètres (poses illimitées à la seconde près, intervalles réglables, nombre de poses également) sur la Baie US (et probablement française), à Hong-Kong, pour une petite quarantaine de rots (version à fil, le sans fil est nettement plus cher), ;) tout compris. Je viens de recevoir le mien, et ça fonctionne très bien (sur 2 piles type AAA alias LR03), je suis même impressionné par le peu de bruit du 350D avec 5 minutes de pose, on voit juste la luminosité de l'amplificateur de sortie du capteur, et elle est faible.

Vivement que je teste sur des photos astronomiques !
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
bon ça parle Canon et Pentax..et Nikon alors ? ;)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Le problème de Nikon, c'est que le jack ça ne marche pas. C'est un connecteur à 10 broches, et je ne sais pas si c'est une connectique standard ou si c'est spécifique à Nikon. Faudrait vérifier. Ca mis à part il n'y a aucune raison pour que ce ne soit pas réalisable.

Sinon pour Canon, on peut aussi bidouiller une télécommande radio pour pas cher, en récupérant une télécommande de voiture radiocommandée bas de gamme. Il y a avait toute les explications dans le Compétence Photo n°8, et le schéma de câblage est téléchargeable sur leur site. Ca revenait à une 15 d'euro, et encore il me semble.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
On peut aller voir sur Ibet, il est bien probable que les Chinois habituels proposent ce genre de télécommande pour Nikon à un prix dérisoire. Les connecteurs sont des horreurs de chez Hirose, absolument introuvables si ce n'est à prix d'or, donc autant acheter un truc tout fait.

Comme je vous ai dit, pour moins de 40 euros (frais de port inclus), vous pouvez trouver le zinzin qui fait télécommande, pose longue réglable et intervallomètre.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass