rémy
rémy

inscrit le 08/12/03
16 messages
Matos : 7 avis
Bonjour à tous,

Voila mon problème :
au vu des bonnes critiques, j'ai acheter un Canon A700 l'an passé.
en effet, je ne souhaitais pas acheter un reflex pour cause de gros volume ; je préférai un "petit" APN pour l'avoir tjs à portée de main.

l'A700 correspondait donc à mes critères : belles couleurs, contraste, zoom optique sympa, rafale, débrayage manuel possible, ... globalement satisfait de mon achat.

Néanmoins, TOUTES mes photos sont plutot floues, particulièrement sur les arrières plans de paysages.
Je suis donc obligé de tt passer par Photoshop pour corriger ca, et c'est plutot ... chiant !

Un de mes potes possède un vieux Olympus numérique (2003), et quand on fait la meme photo, lui c'est nickel, moi c'est flou.
Je veux bien qu'Olympus est une qualité d'optique tip top, mais quand meme.
Au moment ou j'ai acheté mon A700, aucune critique ne faisait état de ce problème alors qu'il éait a l'époque donné pour une qualité d'image optimale ...

Est ce que d'autres personnes on constater le meme pb ?
Est ce spécifique à mon appareil, auquel cas SAV ?

Si quelqu'un peut m'aiguiller, je vous en serez très très reconnaissant.

Merci d'avance
Rémy
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Déjà, as-tu montré tes photos où tu as acheté l'APN ?

Quand tu dis que tes photos sont floues ... c'est 1er plan et arrière plan ?

Sur ton APN je suppose que tu as un mode "tout automatique" ... mais, peut-être as-tu des options pour a Mise au Point (MAP) ... avec une possibilité "macro" ? ou le choix entre mise au point centrée ou répartie sur le champ de visée ... Pour tous ces sujets, que dit ta notice ?
traxen
traxen

inscrit le 18/03/04
555 messages
y'a p'tet du gras sur les lentilles ?
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages

j'ai aussi un canon mais pas même appareil ,et j'ai constaté le même blême que toi.

j'ai trifouiller cette option : je sais que tu l'as aussi ;)

Posemètre: Évaluative, lesté au centre, point central j'ai mis evaluative et depuis c'est mieux ,te concernant essais de jouer la dedans,mais bon.... attends d'autres infos de gens plus calés.

petit info sur la photo numerique
manuals.info.apple.com

JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Je vois pas du tout à quoi ressemble le a700mais si tu dis que c est un compact.........alors ok !

Tu devrais essayer, avec un pied si possible, pour toujours avoir le meme cadrage, avec différents réglages comme ça tu pourrais comparer le résultat...
mode "paysage", ou si tu peux passer en Av et choisir f16 d ouverture en faisant une MaP à un endroit stratégique pour avoir tes plans nets...

Si tu as le mode A-dep, tu devrais avoir aucun Pb de netteté...

Pose nous une tof, pas trop dég avec l exifs pour voir !
rémy
rémy

inscrit le 08/12/03
16 messages
Matos : 7 avis
Tout d’abord, merci à tous pour vos réponses rapides,

Je me trompes peut-être dans les termes que j’emploi. Mon souci ne concerne pas des flous style « bougé », mais bel et bien une impression générale de manque de netteté de l’image. Les pros sauront définir le terme exact : flou, manque de piqué, … ?

En ce qui concerne vos diverses remarques :

- le gras sur la lentille : si tu parles de traces de doigt ou assimilé, déjà regardé une paire de fois. C’est pas ca.

- j’ai relue la notice hier soir… pas relevé de trucs qui m’aient mis la puce à l’oreille. En effet, faudrait sûrement que je passe du temps à faire des tests sur un pied en jouant sur les Zone AF et la définition des zone de calcul de la photo.

- Pour ce qui est d’en parlé à mon vendeur, je l’ai acheter sur le net, donc bon !

- Enfin, je vous mettrai bien deux photos, mais n’étant pas un actif de skipass, comprends pas comment on fait pour insérer une photo dasn mon message, si qqun peut me donner le tuyau, j’ai deux tof qui montrent bien le problème qui me tracasse :
1 : Mode Paysage, donc normalement netteté max sur toute la profondeur de champs et pourtant pas très net…
2 : Mode « priorité ouverture » sur F8.0 (le max de mon APN, et non F16 comme on me l’a fait remarqué !), donc pareil, netteté max au loin, non ? ben là, non…

Merci de vos réponses éclairées
Rémy
rémy
rémy

inscrit le 08/12/03
16 messages
Matos : 7 avis
Tout d’abord, merci à tous pour vos réponses rapides,

Je me trompes peut-être dans les termes que j’emploi. Mon souci ne concerne pas des flous style « bougé », mais bel et bien une impression générale de manque de netteté de l’image. Les pros sauront définir le terme exact : flou, manque de piqué, … ?

En ce qui concerne vos diverses remarques :

- le gras sur la lentille : si tu parles de traces de doigt ou assimilé, déjà regardé une paire de fois. C’est pas ca.

- j’ai relue la notice hier soir… pas relevé de trucs qui m’aient mis la puce à l’oreille. En effet, faudrait sûrement que je passe du temps à faire des tests sur un pied en jouant sur les Zone AF et la définition des zone de calcul de la photo.

- Pour ce qui est d’en parlé à mon vendeur, je l’ai acheter sur le net, donc bon !

- Enfin, je vous mettrai bien deux photos, mais n’étant pas un actif de skipass, comprends pas comment on fait pour insérer une photo dasn mon message, si qqun peut me donner le tuyau, j’ai deux tof qui montrent bien le problème qui me tracasse :
1 : Mode Paysage, donc normalement netteté max sur toute la profondeur de champs et pourtant pas très net…
2 : Mode « priorité ouverture » sur F8.0 (le max de mon APN, et non F16 comme on me l’a fait remarqué !), donc pareil, netteté max au loin, non ? ben là, non…

Merci de vos réponses éclairées
Rémy
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages

comment mettre des photos sur skipass:

img256.imageshack.us

rémy
rémy

inscrit le 08/12/03
16 messages
Matos : 7 avis
Merci Carve pour la combine,

Donc, la première :



Dent d'arclusaz prise soleil de 3/4 à droite, format "Paysage", mise au point au loin



Pic du Frène, soleil dans le dos, format "Priorité à l'ouverture" sur F8.0, donc max pour ce qui concerne mon apn, mise au point au loin

J'espère que les photos ressortiront bien, je les ai diminuée de moitié. En meme temps, j'ai l'impression que le fait de les mettre en ligne n'améliore vraiment pas la qualité !
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
effectivement sur la 1 c est pas génial.......
en mode paysage en plus.........
et si t as MaP a été faite sur la montagne......pfffffffff.
Bon......

quand meme l impression que c est meilleur à f8, dommage que tu ne puisses fermer plus....

Les exifs, ça donne quoi ? clic droit sur l image, propriété, avancé et dis nous la vitesse et l ouverture , tous les collimateurs sont actifs en mode paysage ? ou peut tu prendre que le central ?
rémy
rémy

inscrit le 08/12/03
16 messages
Matos : 7 avis
alors,

dent d'arclusaz = f/4 et v=1/1000
pic du frene = f/8 et v=1/125

pour ce qui est des collimateurs... comprends pas ce que tu veux dire ??

mais ya qd meme un truc que je ne comprends pas, sans dire que ce soit le compact top du top, cet apn est donné comme un tres bon produit, j'ai lu sur des forum que certains pro l'utilise comme petit appareil...
bref, comment se fait il que pour un compact haut de gamme l'ouverture ne puisse être que de 8 alors que tt le monde me parle d'ouverture max à 16 quelque soit l'appareil??
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Je disais f16 comme j aurais pu te dire f22 ;)

Pour les collimateurs, quand tu regardes par le ptit trou ou sur ton écran, y a t il plusieurs carré qui s allume en rouge quand t pret à shooter, ou y en a t il qu 1 au centre ?

Tu as parlé de zones AF, la solution est par là...
car à f4 pour du mode "paysage" c est assez hallucinant, le but c est quand meme d avoir tout les plans nets donc une tres grande ouverture, là c est le contraire.......

Quoique j en connaissais un, qui à 2.8 avait tout les plans de nets, à 2m en plus ;), il se reconnaitra Hein Mr K100d !

Je vais chercher la doc de ton APN...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
J ai pas trouvé l ouverture maxi :(
par contre, digic II et 9 collimateurs AF comme mon APN, donc en mode "paysage", tu devrais obtenir meilleur que ça...

Soit ya un réglage des zones à faire, là je ne connais pas....
Soit ton capteur est merdique.........

Le pb, c est que tu l as acheté sur le net.......
Si il est sous garanti, envoie le au SAV Canon de ta tégion...

voili, je passe la main.
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
au fait j'avais oublier.... les photos tu les regardes avec quoi windows ou logiciel fourni par Canon ou autre logiciel?

parce que me concernant avec windows c'est flou.
Avec le logiciel fourni avec canon c'est super net ainsi que d'autre logiciel (photoshop par exemple c'est comme ça que je m'en suis rendu compte)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
JLO (04 septembre 2007 18 h 46) disait:

Quoique j en connaissais un, qui à 2.8 avait tout les plans de nets, à 2m en plus ;), il se reconnaitra Hein Mr K100d !
Il est toujours là. ;)
C'est vrai que maintenant, la donne a changé !
J'ai du mal pour les photos de nuit, bien fermé avec le 50/200 sur 13 kms. Un temps pose de dingue.
Si j'ouvre à 5.6, le temps de pose est moins long, mais c'est pas très net. Ralalah. Je vais trouver le compromis. ;)

Mais, si je me souviens de ces photos, c'était zoumé optique avec le GA, c'est pitèt bien ça l'histoire...

Rémy --> Pour info, à l'époque, c'était un bridge Kodak Z650.

Et pour les zôtres --> Il est à vendre, encore faut-il que je fasse l'annonce...

:p
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
jige74 (04 septembre 2007 21 h 10) disait:

J'ai du mal pour les photos de nuit, bien fermé avec le 50/200 sur 13 kms. Un temps pose de dingue.
Si j'ouvre à 5.6, le temps de pose est moins long, mais c'est pas très net. Ralalah. Je vais trouver le compromis. ;)


Bon a savoir : tu fermes de 2 diaph de plus que l'ouverture max de ton objo et c'est là que le piqué est le meilleur
5.6 pour un 2.8 ou 11 pour un 5.6
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
jige74 disait:

JLO (04 septembre 2007 18 h 46) disait:

Quoique j en connaissais un, qui à 2.8 avait tout les plans de nets, à 2m en plus ;), il se reconnaitra Hein Mr K100d !
Il est toujours là. ;)
C'est vrai que maintenant, la donne a changé !
J'ai du mal pour les photos de nuit, bien fermé avec le 50/200 sur 13 kms. Un temps pose de dingue.
Si j'ouvre à 5.6, le temps de pose est moins long, mais c'est pas très net. Ralalah. Je vais trouver le compromis. ;)

Mais, si je me souviens de ces photos, c'était zoumé optique avec le GA, c'est pitèt bien ça l'histoire...

Rémy --> Pour info, à l'époque, c'était un bridge Kodak Z650.

Et pour les zôtres --> Il est à vendre, encore faut-il que je fasse l'annonce...

:p

Si tu veux, je te bricole un super-télé à grande ouverture, car j'ai une bague Pentax qui traîne quelque part (Sony/Minoltistes, j'en ai aussi pour vous ;) !). Mais tu es peut-être rétif à manipuler un "caillou" de trente-cinq kilos :p.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JLO disait:

Soit ya un réglage des zones à faire, là je ne connais pas....
Soit ton capteur est merdique

À mon humble avis, la focalisation ne se fait pas correctement, à cause d'une différence de distance entre le capteur d'images et celui de la mise au point, par rapport à l'objectif. Résultat : quand c'est au point pour l'un, ça ne l'est pas pour l'autre.
Une autre possibilité est qu'une lentille (ou plusieurs) ne se trouve pas exactement à sa place dans l'optique, voire soit un peu de guingois. C'est que les tolérances sont très très serrées !
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
Mr_Moot (04 septembre 2007 21 h 33) disait:

Si tu veux, je te bricole un super-télé à grande ouverture, car j'ai une bague Pentax qui traîne quelque part (Sony/Minoltistes, j'en ai aussi pour vous ;) !). Mais tu es peut-être rétif à manipuler un "caillou" de trente-cinq kilos :p.


Gnééé , tu peux en dire plus sur ce ... monstre ?

Et pour le supporter, ton monopod, c'est un étai ? ;)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Mr_Moot (04 septembre 2007 21 h 33) disait:

Si tu veux, je te bricole un super-télé à grande ouverture, car j'ai une bague Pentax qui traîne quelque part (Sony/Minoltistes, j'en ai aussi pour vous ;) !). Mais tu es peut-être rétif à manipuler un "caillou" de trente-cinq kilos :p.
Rétif ? C'est un doux euphémisme. 35 Kgs, c'est le poids de ma tondeuse à gazon. De plus, je vois mal, (oui, hypermétrope, mais c'est un plus pour la PDC;)) la crémaillère de mon trépied supporter l'équivalent de la tondeuse, à moins que tu m'en trouves une en carbone. De tondeuse, s'entend.
Ah oui, c'est pas avec une tondeuse que je vais faire de beaux clichés, t'as raison, toujours aussi con que je suis... :) :) :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
bastien disait:

Mr_Moot (04 septembre 2007 21 h 33) disait:

Si tu veux, je te bricole un super-télé à grande ouverture, car j'ai une bague Pentax qui traîne quelque part (Sony/Minoltistes, j'en ai aussi pour vous ;) !). Mais tu es peut-être rétif à manipuler un "caillou" de trente-cinq kilos :p.


Gnééé , tu peux en dire plus sur ce ... monstre ?

Et pour le supporter, ton monopod, c'est un étai ?

Oooooah, il est insupportable (en fait, je n'ai jamais essayé, trop lourd). Un gros machin acheté à des surplus US, ça devait servir pour la lorgnette de guidage d'un gros canon de marine. C'est certainement de bonne qualité, vu que c'est fait par la maison Perkin-Elmer (une référence en la matière). J'ignore totalement la focale (ce n'est pas marqué dessus), la lentille de devant fait 7 pouces (178 mm) de diamètre.

C'est celui de droite sur cette image (déjà montrée ici) :



Les deux autres sont plutôt destinés à la projection, leur foyer est très proche de la lentille arrière. Dommage, ils sont très ouverts, f/0.8 pour celui du milieu.

J'en ai un encore plus gros qui m'attend toujours là-bas, j'ai du mal à le faire venir :(.
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
rémy: pourrais-tu mettre en ligne des parties de ta photo en dimension originale, sans les compresser trop fortement (enregistrement pour le web, qualité 75 sous photoshop)? On se rendrait mieux compte de l'ampleur du flou.

Autrement, as-tu regardé les paramètres d'accentuation de ton appareil? En général, les gens utilisent tous leurs compacts avec une accentuation forte, ce qui occasionne une perte de détails, mais produit ce rendu extrêmement net propre aux images numériques. Peut-être qu'aucune accentuation de l'image n'est programmée dans la configuration actuelle de ton appareil (et ce serait presque mieux, car, à ce moment, c'est toi qui pourrait gérer l'accentuation idéalement au travers de photoshop!)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Oui, je sais, il faut être complètement à la masse (c'est le cas de le dire, pas vrai ?) pour acheter (une bouchée de pain : les frais de port sont toujours plus élevés que le prix de l'objet) des monstres pareils, de surcroît, pratiquement inutilisables.
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
En effet mais tu fais quoi avec ? Si c'est indiscret bien sur !
Tu zieutes la voisine ? ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Les_Diablerets-Isenau disait:

rémy: pourrais-tu mettre en ligne des parties de ta photo en dimension originale, sans les compresser trop fortement (enregistrement pour le web, qualité 75 sous photoshop)? On se rendrait mieux compte de l'ampleur du flou.

Autrement, as-tu regardé les paramètres d'accentuation de ton appareil? En général, les gens utilisent tous leurs compacts avec une accentuation forte, ce qui occasionne une perte de détails, mais produit ce rendu extrêmement net propre aux images numériques. Peut-être qu'aucune accentuation de l'image n'est programmée dans la configuration actuelle de ton appareil (et ce serait presque mieux, car, à ce moment, c'est toi qui pourrait gérer l'accentuation idéalement au travers de photoshop!)

Digression mise à part, si le flou est déjà visible (je n'ai pas osé dire : "net" ;) !) sur une réduction à 600 pixels de large, c'est qu'une simple accentuation n'y doit pas faire grand chose. Mais on peut espérer que je me trompe.
Je sais, en tout cas, que j'accentue toujours mes images, parce qu'elles sont assez "douces" au départ. Est-ce un fait propre à l'image numérique ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
bastien disait:

En effet mais tu fais quoi avec ? Si c'est indiscret bien sur !
Tu zieutes la voisine ?

Ben, je l'ai dit : rien. J'aimerais pouvoir en mettre un sur une monture équatoriale (lourde elle aussi !) et photographier le ciel.
rémy
rémy

inscrit le 08/12/03
16 messages
Matos : 7 avis
Salut à tous et merci pour vos divers réponses.

Je suis sur le terrain les deux jours a venir, je ne serai par conséquent pas très actif sur ce fil...

En tout cas, merci beaucoup de vos contributions, j'ai déja pas mal de pistes à creuser avant de le foutre à la poubelle ce p..ain d'apn !
En plus je l'ai pas sous la main cette semaine, il est parti en vacances avec ma copine, donc j'esserai de faire qq test la semaine prochaine, et j'essai de vous envoyer vendredi des "quartiers" de photos non compressés pour l'analyse avisés des pros de la photo num !

Merki

Rémy
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
C'est vrai, qu'en montagne j'ai souvent l'arrière plan de mes photos APN Compact (Sony DSCW1) assez flou aussi …



Celle là a été faite en mode "Paysage" avec :

Durée expo : 0.00156 s
F/5.6
ISO : 100
Indice expo biaisé = -0.3 (j'avais fait exprès de sous-exp)
Indice d'aperture max : 3.00
Mode compteur : Motif
Focale : 7.9 mm


Jusqu'à maintenant, je mettais ce "flou" sur le compte de trucs comme, une luminosité différente en montagne, une densité d'air différente, suivant les jours, etc ... mais pas sur un pb technique puisque, ailleurs, il me semble que ça le fait moins ...

En fait, peut-être faut-il revoir les réglages de MAP / AutoFocus possibles et les faire différents entre "photo de famille ou autre" et "photos de montagne" ???


Celle-ci, prise dans d'autres conditions (novembre, ciel un peu nuageux, et en "plaine" ) est en focale : 8 et vitesse 0,004 s … et l'originale me paraît moins floue ...

Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
J'ai fait une mesure express de la focale de mon objectif géant, ce serait un 1000 mm à f/5.6. Pas si ouvert que ça, sauf que d'habitude, pour cette focale, on plafonne à f/11.
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Mr_Moot: entre la détérioration dûe à la compression au tank et le flou de départ, je ne pourrai pas m'aventurer à un quelconque diagnostic! Sur la deuxième image mise en ligne par rémy, le flou n'est en tout cas pas net (facile, me diras-tu!).
Peut-être qu'en affirmant haut et fort que les images nettes (ou plutôt "dures";) étaient propres aux numériques, je me suis aventuré un peu trop loin. C'est un jugement un brin péremptoire, basé sur mon expérience, et qui reste évidemment à vérifier! Mon idée vient de la comparaison entre des images prises avec des compacts numériques et les anciennes prises de vue réalisées avec des compacts argentiques. N'y a-t-il, d'une manière générale, pas de différence entre les photos de vacances prises en 1999 et celles de l'été dernier? Il serait intéressant d'en comparer deux lots dans un labo grand public.
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
PS: j'ai également un gros soucis de flou avec mon D1 en ce moment... si quelqu'un a déjà subi un problème identique sur un réflex numérique et sait comment le résoudre, j'acquière des connaissances avec plaisir;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Les_Diablerets-Isenau disait:

PS: j'ai également un gros soucis de flou avec mon D1 en ce moment... si quelqu'un a déjà subi un problème identique sur un réflex numérique et sait comment le résoudre, j'acquière des connaissances avec plaisir

Tu sais, il m'arrive aussi de faire des photos floues avec le mien, en particulier quand ce sont les légendaires Mootades® (refusez les imitations), mais aussi, à l'inverse, dans les vues à grand champ. Il est vrai que j'ai un autofocus assez déficient par moments, mais comme je regrette que, sous prétexte qu'il n'est plus indispensable de faire la mise au point "à la main", on ne mette plus les microprismes ni de "télémètre à prisme" sur les verres de visée ! Certains se sont même fait un petit commerce juteux en vendant des verres de visée "à l'ancienne" pour les reflex numériques (mais il n'y en a pas pour le mien :().
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Les_Diablerets-Isenau disait:

Mr_Moot: entre la détérioration dûe à la compression au tank et le flou de départ, je ne pourrai pas m'aventurer à un quelconque diagnostic! Sur la deuxième image mise en ligne par rémy, le flou n'est en tout cas pas net (facile, me diras-tu!).

Ses échantillons, en effet, sont réduits, et l'impression de flou est peu apparente (j'avais salement envie de dire "nette" ;) !). Mais s'il apparaît malgré tout une partie de cette impression quand l'image est trois fois plus petite que l'original, c'est que ça ne doit pas être qu'une vague impression.
Je pense comme toi qu'il vaut mieux avoir un échantillon "grandeur nature" (quitte à ce que ce soit une petite portion d'image, vu qu'ici, la taille des images est limitée) pour en juger. Et il y a des tas d'autres effets qui diminuent l'impression de netteté, à commencer par l'espèce de voile qui nimbe les contre-jours, et que l'œil corrige instinctivement, ce qui fait que l'on est étonné de le voir sur une photo.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pour recentrer la discussion sur les "pb de flou" ...

--------------------- mode sérieux off -----------
sans partir dans des digressions ;) n'est-ce pas Mr Moot ;) private joke suite à nos échanges dans d'autres posts plus polémiques ;)
--------------------- mode sérieux on -----------

Sur megapixel.net, il est dit que pour le Sony DSC W1 le déclenchement est tellement rapide que, parfois il déclenche avant d'avoir fait la MAP ...

Peut-être devrais-je activer l'option de MAP permanente et voir si la netteté est meilleure ?
Si oui, cela pourrait correspondre à ce "défaut" remarqué par megapixel.net ... je doute un peu ...

Par contre au niveau des ouvertures, sur mon Sony DSC W1, c'est soit 2,8 ou 5,6 en 35 mm soit ?? ou 8 en 115 mm ... cela ne laisse pas trop de choix pour essayer d'appliquer la règle donnée par Bastien (?) de fermer de +2 par rapport aux ouvertures maxi ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Mr Moot disait:
Et il y a des tas d'autres effets qui diminuent l'impression de netteté, à commencer par l'espèce de voile qui nimbe les contre-jours, et que l'œil corrige instinctivement, ce qui fait que l'on est étonné de le voir sur une photo.


Quels autres effets diminueraient l'impression de netteté sur les photos et seraient corrigés par les yeux ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
PhilippeG (06 septembre 2007 14 h 01) disait:

Sur megapixel.net, il est dit que pour le Sony DSC W1 le déclenchement est tellement rapide que, parfois il déclenche avant d'avoir fait la MAP ...

j'ai un DSCW30 et j'ai eu cette impression parfois....(même plus qu'une impression).
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
jeankiski ... et as-tu comparé la netteté des photos si tu mets la mise au point permanente (qui consomme +) ou non ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
non...mais faudrait. je vais approfondir le sujet si j'ai le temps.
moi aussi, je trouve la qualité des photos moyenne avec mon apn et un gros déchet dû à une netteté insatisfaisante.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pourtant en 2004 dans MégaPixel ils donnent une super note à la qualité des photos et au piqué ... notamment grace à l'optique Zeiss ...
rémy
rémy

inscrit le 08/12/03
16 messages
Matos : 7 avis
Bon, malgré tout, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à me poser des questions sur le sujet !

Avant ce Canon, j’avais un Panasonic : moins bien sur les couleurs, contraste, … mais je ne m’étais jamais posé les questions de netteté comme auj. Les deux photos que je vous présente font parti de celles ki m’ont vraiment mis la puce à l’oreille. Je les ai recadrées et pas compresser comme vous me l’avais demandé.

Toutes les deux prises à peu près au même endroit à peu être 5 minutes d’intervalle…





L’une (où je suis en tee shirt vert) avec un vieux Olympus 3Mpix, comme quoi ! (50iso, F/9.2, 1/400ème)
L’autre avec mon Canon en mode priorité à l’ouverture (F/8, 1/640ème)
En meme temps les deux sont pas super nette une fois sur le net !

Bref, si c’est lié à l’appareil, ben c’est bien dommage que ca coute aussi cher pour faire de photos de m…. comme ca ! J’ose encore espérer que c’est lié à une mauvaise utilisation de ma part, mais là faut que je passe par la phase « test sur pied », et j’ai pas encore eu l’occasion de le faire.

Pour finir, et pour répondre à PhilippeG, je vois pas pourquoi les photos seraient plus mauvaises en montagne qu’en ville, les lumières y sont quand même majoritairement de meilleur qualité, l’air plus sec, … tout ce qui faut pour faire de la belle photo quoi !

Je pense surtout que les fabricants d’APN nous endorment à coup de Mpixel, d’écran LCD de plus en plus grand et de gadget qui ne servent strictement à rien tout en délaissant la qualité des optiques et des capteurs… chose que ne fait peut être pas Olympus, Sony avec Karl Zeiss, Panasonic avec Leica ? C’est quand même plus rentable, non !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
PhilippeG disait:

Sur megapixel.net, il est dit que pour le Sony DSC W1 le déclenchement est tellement rapide que, parfois il déclenche avant d'avoir fait la MAP ...

Ça, c'est bizarre, parce que d'habitude (mais Dieu sait ce qu'ont imaginé les ingénieurs de Sony), les appareils fonctionnent en mode "priorité au focus", c'est à dire qu'ils n'acceptent de déclencher que si l'autofocus a déclaré que la mise au point était faite.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Rémy disait:
Sony avec Karl Zeiss


ben, pourtant, j'ai les mêmes questions que toi ...

Quant à "l'air en montagne", justement j'ai lancé ça comme hypothèse pour avoir des avis ... et compléter éventuellemnt avec les "différents trucs" qui pourraient rendre floue une photo alors que l'oeil voit net ... cf. Mr. Moot ...

Celle-ci avec un Nikon Coolpix 4300, est-elle plus nette en fond ? il me semble que oui, mais ...

Ouverture : 9,6 durée expo : 0,006 longueur focale 13,2 équivalent 62 mm

rémy
rémy

inscrit le 08/12/03
16 messages
Matos : 7 avis
Je pense surtout qu'en montagne on à des champ de vision beaucoup plus profond qu'en plaine... je sais pas si je me fait bien comprendre, mais sur un belevedère (ca doit pas s'écrire comme ca !) on a vite des dizaine de km de vue, alors qu'en plaine, plus difficile, non ?

D'une manière générale, je trouve que les photos quon met sur ce forum ont vraiment une qualité médiocre par rapport aux originaux. Ya un truc pour conserver la bonne qualité (je pense à des photos que j'ai vu sur le sujet "la photo du jour" qui sont tip top) ?
La parole est aux experts.
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
rémy (07 septembre 2007 10 h 33) disait:

Ya un truc pour conserver la bonne qualité (je pense à des photos que j'ai vu sur le sujet "la photo du jour" qui sont tip top) ?


J'ai ecrit un article à ce sujet sur un forum Photo
A la base, il faut que la photo soit de qualité quand meme, mais il y a des petits trucs pour faire en sorte qu'elle soit moins dégradée lors de la réduction de taille (à commencer par zapper la banque d'image skipass)

c'est par là : virusphoto.com

Pui aussi un script tout fait pour les possesseurs de Phaute aux choppes : virusphoto.com

Si tu as des questions a ce sujet -> MP
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Gimpeur que je suis, je fais comme la première méthode, à savoir une réduction avec interpolation "cubique" (bicubique, en fait), suivie d'une accentuation "augmenter les contrastes", intensité = 20 ou 30. Je sauve en JPEG 95%. Pour la banque d'images Skipass, la plus grande dimension de l'image doit être de 600 pixels.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass