spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
bonjour a tous,

avec un titre comme celui ci, il est facile de deviner que j'enviseage de changer mon vieux compact par un reflex pour en autre, faire de la photo de nuit, faire de la macro/portait avec fond flou, a voir une bonne qualité d'image, avoir une meilleur approche de la photo qu'avec mon compact (qui ne me parrait pas trop convivial)

j'ai parcouru pas mal de forum et vu quelque photo (merci skipass !!) et au niveau du boitier je pense prendre un 400D principalement pour le traitement du bruit et la capacité au longue exposition et qui est bien moi cher qu'un d70 ou un 30D.

la ou je suis perdu c'est pour le choix des objectifs, c'est un bordel sans non :-) ou la seul regle est plus c'est cher, mieux c'est...
j'ai du mal a définir celui qui me conviendrai au niveau ouverture et focal. dans l'idée je pensai partir initialement sur 1 objo de range standard type 17/70mm et de voir par la suite..
est ce que quelqu'un pourrai me conseiller pour mon choix et si possible me montrer quelque photo prise dans des condition différente (focal, ouverture, etc) pour que comprenne bien la différence

mon utilisation serai je pense beaucoup en rando, montagne, j'espere pas mal de nuit, en intérieur, macro/portait (j'en fait tres peu pour avec mon compact mais j'espere que le reflex sera plus convivial pour ca)

j'aimerai également savoir quel accessoire il faut prévoir en plus (par ordre de priorité;) :
-filtre polarisant
-telecomande (pour les longue pose)
-flash
-trepied
-sac
-autre ???

pour info, mon compact est un canon a70 avec f2.8/4.8 avec focal équivalente 35-105mm

meric d'avance
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Le choix de tes objectifs dépend des photos que tu veux faire.

Déjà, si tu achètes un boitier, tu vas avoir une objectif avec (offre plus intéressante). Chez Canon, tu vas avoir un 18-55mm passe partout qui n'est pas d'une super qualité. Mais il te rendra bien service, et surtout, tu pourras tout de suite commencer.
Pour faire de la photo de nuit, tous les objectifs font l'affaire si tu fermes un peu et si tu es patient.
Pour faire du portrait avec des "flous", je te conseille des focales fixes. Le 50mm f:1,8 est une très bonne affaire et tu pourras vraiment faire de jolies choses. Le 85mm f:1,8 a un très bon rapport qualité/prix aussi.

Ensuite, dans les accessoires, un pied est obligatoire pour faire de la photo de nuit. Prends en un bien lourd, il sera plus stable. N'hésite pas à mettre le prix. Je te le dis tout de suite, c'est au moins 100€....
La télécommande n'est pas utile, tu peux mettre le minuteur.
Tu peux prendre un flash si tu peux...
Pour les filtres, ce n'est pas utile pour le genre de photo que tu veux faire.
Pense peut à prendre une deuxième batterie si bouge loin et longtemps.
Et pour le sac, bah tu peux attendre un peu... Ce n'est pas le plus urgent.

Si tu veux un conseil, lâche toi vraiment sur les objectifs plutôt que sur les accessoires... ;)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Comme TB, je pense qu'il est indispensable pour tout ceux qui souhaitent faire du portrait de posséder le 50mm / 1.8 dont le coût très faible ( 100-120 euros ) est largement amorti.
Si tu souhaites faire de la réelle macro ( Et pas du gros plan ), les objectifs dédiés ne sont pas cadeaux et je t'orienterais vers le système de bagues-allonges kenko qui est d'un très bon rapport qualité-prix et couplé au 50 mm donne d'excellent résultat.
Pour le pied, comme TB.
Et pour le zoom, je te conseille de travailler avec le zoom du kit pendant un bon moment jusqu'à ce que par toi-même, tu en cernes les limites : tu seras alors en mesure de déterminer son remplacement sur tes critères.
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
TheBrain disait:
La télécommande n'est pas utile, tu peux mettre le minuteur


Baaah, tu fais comment pour les pose B , vu que tu dois appuyer 2 fois ( marche / arrêt ) ?
Tu parlais juste des pose < 30sec ?
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
yep....
Parce que bon... C'est rare de faire du pose B quand même...
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Okay, c'est que je me disais que p'tete les 20/30D pouvaient fonctionner différement..;)
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
meric pour vos conseils

a propos du 18/55 du kit, ce qui me fait un peu hésiter, c'est la plutot mauvaise réputation qu'il a sur les forum et son range qui me semble un peu court (peut etre l'habitude du compact). est ce que ca peut etre pénalisant pour débuter ou limiter trop rapidement? ou alors n'ait il pas si mauvais que ca ??

acheter un (ou des) objectif d'occasion sera t elle une bonne solution ?

pour le 50/1.8, n'ait il pas trop limitant étant donner sa focal fixe pour mon utilisation et est il utile seulement pour les portraits?

pour les photo type fullmoon (pose >1mn), j'avais cru comprendre que la télécommande était indispensable, on m'aurai menti ???

pour résumer, mon utilisation sera (mais va surement évoluer)
- photo de montagne en rando, ski, ... dans tout condition (soleil, ciel blanc, nuageux) - souvent
- photo de nuit -type full moon en montagne -j'espere souvent
- photo de nuit en ville, photo de touriste (ville, musée, etc) - régulierement
- macro - utilisation moyenne
- intérieur / soirée - occasionnellemnt
- portrait - pas souvent

pour ma culture, je ne comprend pas tres bien la mise au point sur les objectifs, une focale et une ouverture défini un profondeur de champ, c'est bien ca ? mais la mise au point se fait a n'importe quel distance, c'est bien ca ?
et existe t il des petit bouquin expliquant de façon simple toute les ficelles de la photo ?

PS : c'est quoi la différence entre la réel macro et le gros plan et c'est quoi la pose B??

PS2 : sur grenoble, ou peut on trouver des reflex/objectif (d'occas ou pas) a pris résonnable

derniere question au gens qui sont parti de rien, comme moi, est ce que j'ai réson d'etre hésitant a entrer dans un magasin de photo (pas la fnac hein ;-) ) par peur d'être pris pour un pigeon ??
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
spooky_faz (21 mars 2007 21 h 21) disait:

meric pour vos conseils

1 - à propos du 18/55 du kit, ce qui me fait un peu hésiter, c'est la plutot mauvaise réputation qu'il a sur les forum et son range qui me semble un peu court (peut etre l'habitude du compact). est ce que ca peut etre pénalisant pour débuter ou limiter trop rapidement? ou alors n'ait il pas si mauvais que ca ??

2 - acheter un (ou des) objectif d'occasion sera t elle une bonne solution ?

3 - pour le 50/1.8, n'ait il pas trop limitant étant donner sa focal fixe pour mon utilisation et est il utile seulement pour les portraits?

4 - pour les photo type fullmoon (pose >1mn), j'avais cru comprendre que la télécommande était indispensable, on m'aurai menti ???

pour résumer, mon utilisation sera (mais va surement évoluer)
- photo de montagne en rando, ski, ... dans tout condition (soleil, ciel blanc, nuageux) - souvent
- photo de nuit -type full moon en montagne -j'espere souvent
- photo de nuit en ville, photo de touriste (ville, musée, etc) - régulierement
- macro - utilisation moyenne
- intérieur / soirée - occasionnellemnt
- portrait - pas souvent

5 -Je ne comprend pas tres bien la mise au point sur les objectifs, une focale et une ouverture défini un profondeur de champ, c'est bien ca ? mais la mise au point se fait a n'importe quel distance, c'est bien ca ?
Existe t il des petit bouquin expliquant de façon simple toute les ficelles de la photo ?

PS : c'est quoi la différence entre la réel macro et le gros plan et c'est quoi la pose B??

PS2 : sur grenoble, ou peut on trouver des reflex/objectif (d'occas ou pas) a pris résonnable

derniere question au gens qui sont parti de rien, comme moi, est ce que j'ai réson d'etre hésitant a entrer dans un magasin de photo (pas la fnac hein ;-) ) par peur d'être pris pour un pigeon ??


Salut spooky, quelques réponses :

1 - le 18-55 du kit n'est certes pas le meilleurs objectifs du monde mais il permet de débuter de manière très correcte la photographie de paysage pour un prix dérisoire. On peut réussir de très belles images avec.

2 - Oui, à partir du moment où tu peux le monter sur ton boitier pour le tester : je te déconseille ebay pour cela, les prix sont souvent trop élevé et il y a beaucoup d'arnaque.

3 - C'est vrai, il est utile quasiment uniquement pour le portrait : en revanche son faible coût en neuf le rend très utile pour obtenir des images avec un fond flou qui mettent en valeur le sujet. Si tu souhaites conserver de beau souvenir des personnes qui t'entourent c'est un plus. Deux exemples :







4 - Elle est indispensable : il faut savoir que l'on ne peut pas choisir un temps d'exposition plus long que 1 seconde sur un reflex : La pose B permet de la faire manuellement en déclenchant l'exposition du capteur à la lumière par 1 pression sur la télécommande et 1 minute plus tard l'arrêt de cette exposition par une autre pression. Pas de photo type full moon possible dans des conditions correctes sans télécommande.

5 - A chaque scène photographiée correspond une quantité de lumière : pour que la photo soit correctement exposée, la cellule de l'appareil determine alors un couple ouverture de diaphragme / tps d'expositon. C'est la que commence la galère quand on débute !
Il n'y a pas de couple unique et parfait, mais une multitude de possibilité car il est possible de le modifier ce couple avec des incidences sur la plage de netteté perceptible sur l'image, c'est dire que l'on peut modifier cette zone pour une quantité de lumière disponible : plus le chiffre du diagramme est petit ( 1,8 pour le 50 mm par ex. ) et plus la lumière va entrer en quantité - le temps d'exposition idéal sera donc diminué dans le même ratio.
Plus ce chiffre est petit et plus la zone de netteté ( que l'on dénomme aussi profondeur de champ ) sera courte d'où les portraits sur fond flou. Les photos que j'ai mise on été faite avec la valeur 1.8 : si elles avaient été faite avec une valeur de 11, l'arrière plan ne serait pas aussi flou et du coup le sujet ne se détacherait pas aussi bien.
Pour simplifier tout cela :-) , cette zone sera également modifiée par la distance à la quelle a été faite la mise au point ( qui se fait à n'importe quelle distance, bien sûr )ainsi que par la grandeur focale de l'objectif : une belle salade, quoi.

Il existe des calculateurs de profondeur de champ sur web et les programmes automatiques de l'appareil ne font qu'essayer de changer ce couple diaphragme / vitesse pour l'adapter à la situation demandée.

J'espère avoir été le plus clair possible.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages

J'ai oublié les liens :

http://www.cours-photophiles.com

le calculateur de PDC :

jeanc.bouss1.free.fr

le cercle de confusion du 400 D est de 0,19 pour info.

Eyes_in_the_sky
Eyes_in_the_sky

inscrit le 05/09/06
192 messages
Ouatitm (22 mars 2007 10 h 55) disait:
4 - Elle est indispensable

Au niveau des télécommandes, quelles sont les differences entre (pour EOS 400D) :
- CANON Télécommande InfraRouge RC-1
- CANON Télécommande InfraRouge RC-5

Ouatitm (22 mars 2007 10 h 55) disait:
il faut savoir que l'on ne peut pas choisir un temps d'exposition plus long que 1 seconde sur un reflex
Tu veux dire 30 secondes ?

Pour rester ds le sujet initial je pense prendre un objectif polyvalent avec un range qui commence a 17 ou 18 : j'attend le mise en vente du nouveau sigma (18/200) pour l'essayer et me decider ;-) ..... un 17-135 avec OS sera coool (j'aimerai faire qq images en planeur et ca bouge un peu ....)

Merci

A+
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Oui, erreur de frappe c'est 30 secondes...

J'ai un 300 D avec une télécommande filaire, je ne connais pas les modèles compatible avec le 400 D.
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
perso si j'etais toi j'opterai pour le 400D nu, un objop type 17/70mm et en accessoire en priorité:

- Filtre neutre pour proteger l'objo
- trepied (tu en trouve des bon a carrouf pour une trentaine d'euros, pour commencer c'est pas mal, c'est ce que j'utilise)
- une telecommande ( indispensable pour pose longue superieur à 30 secondes = pose B (bulbb)
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Heu...

Dites, vous faites souvent des pose b ??

Parce que franchement... en fermant à f22, en ce mettant à 800Iso... C'est vraiment chaud de dépasser les 30s...
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
euh ... je dis peut-etre n'importe quoi, mais en photo de nuit je me mettrais pluto à 100 iso avec une pose super longue, donc la pose B.
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
merci beaucoup pour les infos

ouatitm > j'ai regarder les lien, tres interessant. et si j'ai bien compris, plus on fait une mise au point sur un objet distant et plus la profondeur de champs sera longue, c'est bien ca ?
les photos que tu présentes sont fait a quelle distance du sujet, pour que je vois a quoi équivaut un 50mm

alex7lo > un avis opposé, ca m'arrange pas ca :-) :-) qu'est ce que tu appelle un filtre neutre, c'est un filtre de type UV (j'ai pas vu autre chose sur les site de VPC) ?

question plus générale :
quel sont les condition d'utilisation des filtres (notamment UV et polarisant) ?
est ce que quelqu'un aurai quelque photo avec différente ouverture et meme vitesse pour que je me rende compte de ce qu'induit l'ouverture sur la luminosité ?
et est ce que cette ouverture sera équivalente a celle de mon compact ?
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
karnaag (22 mars 2007 17 h 57) disait:

euh ... je dis peut-etre n'importe quoi, mais en photo de nuit je me mettrais pluto à 100 iso avec une pose super longue, donc la pose B.


bien vu ! ;)
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
Ouatitm (21 mars 2007 09 h 48) disait:

Si tu souhaites faire de la réelle macro ( Et pas du gros plan ), les objectifs dédiés ne sont pas cadeaux et je t'orienterais vers le système de bagues-allonges kenko qui est d'un très bon rapport qualité-prix et couplé au 50 mm donne d'excellent résultat.
Pour le pied, comme TB.


j'ai regardé un peu ces bagues et il y 3 longueur 12,20,36mm. est ce que ces tube ajouter rallonge d'autant la focale de l'objectif (par exemple objo 50mm + tube 36 = focal 86) ou est ce différence
j'ai vu qu'il existait également des bonnette pour la macro, est ce interessant et plus performant que les tube ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
spooky_faz disait:
j'ai regardé un peu ces bagues et il y 3 longueur 12,20,36mm. est ce que ces tube ajouter rallonge d'autant la focale de l'objectif (par exemple objo 50mm + tube 36 = focal 86) ou est ce différence (1)
j'ai vu qu'il existait également des bonnette pour la macro, est ce interessant et plus performant que les tube ? (2)
(1) -> ni l'un ni l'autre. Cela permet de faire le point à une distance plus faible, car l'image formée par un objectif est d'autant plus loin en arrière que l'objet photographié est proche. Donc, plus tu mets une bague longue, plus tu peux photographier de près et donc en gros plan.
L'inconvénient majeur est que pour des agrandissements extrêmes, les objectifs conçus pour la prise de vue à l'infini (c'est à dire les objectifs ordinaires) ne sont plus très bien corrigés des aberrations, et donc l'image est moins bonne, ce qui peut se compenser en diaphragmant.

(2) -> les bonnettes augmentent la vergence de l'objectif (le chiffre est marqué dessus, en δ, c'est à dire en dioptries). Cette vergence s'ajoute à celle de l'objectif, qui vaut par exemple 20δ pour un 50mm et 10δ pour un 100mm (c'est l'inverse de la focale exprimée en mètres). Cela a pour effet de rapprocher l'image de l'objectif, et donc de permettre de photographier de plus près. Une bonnette de 4δ permet, par exemple, de photographier un sujet à 25cm en réglant l'objectif sur l'infini.
Là, le problème vient du fait que ces bonnettes sont constituées d'une seule lentille, au mieux de deux collées l'une à l'autre, ce qui ne donne pas des images parfaites. Les 4δ que je citais sont déjà beaucoup.

Il existe des objectifs spéciaux pour la macrophotographie, mais ils sont plus chers. Dans les "basiques", tu as le Sigma 50mm à f/2.8 qui est de très bonne qualité pour environ 300€. Une focale plus longue coûte plus cher mais permet d'avoir le même agrandissement à une plus grande distance, ce qui peut être utile quand le sujet est un insecte qui risque de s'envoler si on l'approche trop.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
spooky_faz (22 mars 2007 20 h 31)

ouatitm > j'ai regarder les liens, tres interessant. et si j'ai bien compris, plus on fait une mise au point sur un objet distant et plus la profondeur de champs sera longue, c'est bien ca ?

Oui.

les photos que tu présentes sont fait a quelle distance du sujet, pour que je vois a quoi équivaut un 50mm

entre 2,5 et 3 mètres : les 2 ont été recadrées, tu ne vois qu'un partie de l'image

alex7lo > un avis opposé, ca m'arrange pas ca :-) :-) qu'est ce que tu appelle un filtre neutre, c'est un filtre de type UV.


Ce n'est pas un avis opposé, c'est juste un zoom plus performant et avec une plus longue plage de focale que celui du kit. ;-)

Et UV, c'est à peu près comme neutre.
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
mon avis perso :
(1) les objos d'occaze, ça peut etre un bon plan, moi j'ai acheté mon 17-85 IS USM et mon 100-300 USM d'occaze chez [tutut !... pas de marques !] (studio givet en fait, a Gre), et j'en suis super content ... :)
(2) acheter un filtre neutre (UV) me semble aussi une priorité quasi absolue, c'est quand meme vachement sécurisant de te dire que si tu raye ou que quelque chose atterit sur le devant de ton objectif, tu as a changer un filtre a 50€ et non un objo a x00 €
(3) télécommande bien pratique, perso, je m'en sert trés souvent, et vu que j'en ai pas, j'suis obligé de faire toutes mes sorties de nuit avec Sylv1 (relou -_- .. :p ) pour qu'il me prete la sienne
(4) Pas besoin de mettre 100€ dans un trépied... Va chez givet, t'as des trucs trés trés bien pour moins de 50 €. Fait gaffe au compromis stabilité/portativité. Pke te retrouver avec un trépied de 2kg, c'est bien pke t'es stable, mais quand il faut que tu te le trimballe pendant 5h en montagne, t'en a vite marre ...
(5) a mon avis, quand tu commence a avoir du matos de ce prix la, faut se dire que c'est quand meme du capital (enfin ... pour un étudiant, c'est le cas...). Donc protege ton capital, prends une housse (en plus, idem que le filtre UV, t'aura moins de remords a le trimballer).
(6) enjoy ! :)
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
spooky_faz (21 mars 2007 21 h 21) disait:

(...)
derniere question au gens qui sont parti de rien, comme moi, est ce que j'ai réson d'etre hésitant a entrer dans un magasin de photo (pas la fnac hein ;-) ) par peur d'être pris pour un pigeon ??
pour tes précédentes questions, j'ai une connaissance largement insuffisante de la chose pour en dire quoi que ce soit de plus intelligent que ce qui t'a été répondu,
mais pour celle ci-dessus, justement n'hésite pas à te renseigner et à faire parler le maximum de monde, au plus tu auras d'avis, de conseils (plus ou moins (dés)intéressés effectivement) , au plus tu pourras recouper les informations, et démêler un avis revenant souvent dans la bouche de tes interlocuteurs - donc (en théorie) suffisamment objectif (sic ! ;)) et fiable - , d'un faux conseil de quelqu'un qui cherche à te revendre sa came ou te vanter et te faire miroiter 'le' produit incontournable, au rapport qualité/prix pas nécessairement intéressant...


tschüs
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
fs_nemesis (24 mars 2007 21 h 20) disait:

mon avis perso :
(1) les objos d'occaze, ça peut etre un bon plan, moi j'ai acheté mon 17-85 IS USM et mon 100-300 USM d'occaze chez [tutut !... pas de marques !] (studio givet en fait, a Gre), et j'en suis super content ... :)
(2) acheter un filtre neutre (UV) me semble aussi une priorité quasi absolue, c'est quand meme vachement sécurisant de te dire que si tu raye ou que quelque chose atterit sur le devant de ton objectif, tu as a changer un filtre a 50€ et non un objo a x00 €
(3) télécommande bien pratique, perso, je m'en sert trés souvent, et vu que j'en ai pas, j'suis obligé de faire toutes mes sorties de nuit avec Sylv1 (relou -_- .. :p ) pour qu'il me prete la sienne
(4) Pas besoin de mettre 100€ dans un trépied... Va chez givet, t'as des trucs trés trés bien pour moins de 50 €. Fait gaffe au compromis stabilité/portativité. Pke te retrouver avec un trépied de 2kg, c'est bien pke t'es stable, mais quand il faut que tu te le trimballe pendant 5h en montagne, t'en a vite marre ...
(5) a mon avis, quand tu commence a avoir du matos de ce prix la, faut se dire que c'est quand meme du capital (enfin ... pour un étudiant, c'est le cas...). Donc protege ton capital, prends une housse (en plus, idem que le filtre UV, t'aura moins de remords a le trimballer).
(6) enjoy ! :)


merci des precieux conseil.
je vais passer un petit coup de fil au mag phot pour voir ce qu'ils ont en occas.

j'ai trouver un site pour une télécommande a 3€ ;-) telecommande
si ca peut servir ;-)
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
bon ben apres avoir lu pas mal de forume et demander quelques avis au magasin de photo, c'est encore plus confus pour moi et tout les avis diverges ; on m'a conseiller tout les choix possible :-(
en occas, j'ai pas vu grand chose, juste un canon 20-35 + sigma 100-300 mais je ne suis pas embaler a 100% surtout a cause du range du canon
donc il faut que je me decide et je vais partir sur un sigma 17/70 (manque juste l'usm) car je pense qu'il a un bon compromis pour ce que je veux faire (et ca m'embete de prendre le kit et de me dire je vais changer dans 3/4 mois) et si je plante, tant pis pour mon compte en banque...
et un peu plus tard et en fonction de mes envie de photo je viserrai un 70/300 USM IS et/ou 50f1.8

juste 2 derniere question :
pour un trépied, c'est primordiale la tete 3D ou une 2D peut convenir ? (fs_nemesis, j'ai vue les trespied chez givet, c'est lequel le tien ? ) et un de 55cm /1.2Kg, c'est encombrant en rando ou ca passe (j'ai du mal a me faire une idée) ?
si je demande a la fnac de me faire les prix du net (pour l'objo), il font faire la gueule ou pas ??


vivement le 1er avril... et merci canon ;-)
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
spooky faz --> pour la tete en 3D, c'est un gros plus je trouve, ça t'évite beaucoup de problemes quand tu veux faire une photo en "portrait" et en pose longue. je n'ai qu'une tete 2D, et je regrette ...
sinon, perso j'ai le velbon CX200, mais -malgré sa trés bonne finition et reobustesse-, je te le conseile pas a cause de la tete 2D ...
Pour le poids, j'me fait pas trop d'idées non plus, essaie de prendre un truc pas trop trop gros non plus, (mais pas trop petit... qui soit costaud et qui soit capable de soutenir un reflex+un télé sans broncher au moindre petit coup de vent). Pis pour le poids, dit toi qu'au pire, tu en chieras un peu en rando ;) (c'est ce que je me suis dit quand je l'ai acheté ... )
Sylv1
Sylv1

inscrit le 18/10/06
307 messages
Je rejoind ce que dit nemesis, j'ai un velbron CX400 avec une tête 3D. Pour ça, il est vraiment pratique ainsi que pour sa hauteur et sa stabilité. Par contre point de vu poid et encombrement c'est un autre problème... Voilà après en rando quand je part faire de la photo je ne me suis pas donné de limite de poid mais ça reste personnel... De toute façon c'est toujours moins lourd que l'armadat corde, piolets, mousqetons, coinceurs et j'en passe et des meilleurs !!!
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
je pense avoir fini mes choix mais il y a juste un truc qui me manque, la télécommande..
je trouve pas d'info sur le site de canon et je me demande si il vaut mieux une filaire ou infrarouge.
perso, je partirai pour la IR mais je ne sais pas si elle font juste le déclenchement ou aussi la mise au point avant le déclenchement ?
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
normallement, ça fait MAP et déclenchement ...
Eyes_in_the_sky
Eyes_in_the_sky

inscrit le 05/09/06
192 messages
spooky_faz (01 avril 2007 22 h 56) disait:

je pense avoir fini mes choix mais il y a juste un truc qui me manque, la télécommande..
Je me pose le meme type de question :
- Pour une telecommande IR faut-il etre "devant" le reflex (ou est le capteur sur l'EOS ?) ?
- Sur les telecommandes (je ne sais pas si il y a une diff entre filaire et IR a ce niveau) : doit-on "appuyer" pdt toute la durée de la photo ? (tps d'ouverture)

Merci,

Frederic
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
le capteur est sur la façade (donc coté objectif) sur les canon. Il faut donc etre devant (enfin ... pas besoin d'etre devant l'objectif non plus hein ... décalé ça marche ^^)
Et il faut appuyer une fois pour le déclenchement, et une autre fois pour arreter. ça permet d'aller pisser ou te boire un bol de thé en attendant ...
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
fs_nemesis (01 avril 2007 23 h 04) disait:

normallement, ça fait MAP et déclenchement ...

c'est quel model que tu utilise ? (enfin que tu pique a sylv1 ;-) )
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
spooky_faz --> mauvaise langue, j'ai (enfin) reçu la mienne y'a 2 jours ... c'est une jianisi, modele inconnu ...
et celle de sylv1, c'est une canon RC-5
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
bon ca y est, j'ai fait sauté le compte en banque et le petit canon est pres a faire des photo :-) :-)

par contre le gars de la fnoc m'a fait douter a propos de son extension de garantie (que j'ai aps encore prise)..

donc en un mot, quand est il de la fiabilité du 400D et est ce que ca faur le coup de claquer 100€ en plus ?
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
spooky_faz (21 mars 2007 21 h 21) disait:


derniere question au gens qui sont parti de rien, comme moi, est ce que j'ai réson d'etre hésitant a entrer dans un magasin de photo (pas la fnac hein ;-) ) par peur d'être pris pour un pigeon ??


euh, bah pour tout les gens que je connaisse ca a pas été le cas aux studio givet mais moi on m'a traiter comme une sous-merde, donc... :(
'fin bon, perso j'y remettrais les pieds si c'est vraiment necessaire, avec d'autres fringues que la derniere fois et une cagoule pour pas qu'ils me reconnaissent ;) ;)
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
rhooh, mais qu'est ce que tu as contre givet ? ils m'ont toujours super bien accueillis/conseillés perso ...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Ya délis de faciès chez givet :) :)
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
spooky_faz (04 avril 2007 16 h 47) disait:

bon ca y est, j'ai fait sauté le compte en banque et le petit canon est pres a faire des photo :-) :-)



Alors objectif as-tu pris avec ?

je suis dans le meme cas que toi niveau objectif,
je penche pour le Sigma 17-70 ; 2.8-4.5 celui la

vous en pensez quoi ?
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
TheBrain (22 mars 2007 17 h 06) disait:

Heu...

Dites, vous faites souvent des pose b ??

Parce que franchement... en fermant à f22, en ce mettant à 800Iso... C'est vraiment chaud de dépasser les 30s...


il me semble que tu as un canon : ferme autant à100 iso et fais peter les 30min de pose un jour avec juste un peu de lune et éventuellement en commençant la pose à la toute fin d'un couché de soleil, et on en reparle :)



Eyes_in_the_sky (22 mars 2007 11 h 20) disait:


Au niveau des télécommandes, quelles sont les differences entre (pour EOS 400D) :
- CANON Télécommande InfraRouge RC-1
- CANON Télécommande InfraRouge RC-5



sur la rc5 que je possede il n'y a qu'un seul bouton pression qui déclanche avec 2 sec de retardement, ce qui est bien mais pas top. Sa portée annoncée est de 5m mais avec de bonnes piles, le vent favorable, un caleçon rose et un peu de chance vous pouvez atteindre les 7/8m.

La rc1 par contre est beaucoup mieux, j'ai appris son existence apres avoir acheté la mienne et je ne saurais vous conseiller de ne pas faire la meme erreur que moi. Elle permet un déclenchement avec retard de 2 sec ET déclenchement immédiat. ça parait con, mais le déclenchement immédiat c'est trés sympa:
- on peu s'autoshooter sur un snowpark (sisi, djé fais ça trés bien : tripriders.com )
- on peu poser l'appareil sur un pied en soirée dans un coin de la salle et shooter à l'envie et aussi encore pour des pixilations

et la RC1 ne coute que qq neurones de plus que l'autre donc mangez z'en

sinon une télécommande pour le prix que ça coute et pour peu qu'on veuille se mettre sur la photo de famille ou faire un peu de moumoune ça vaut le coup à mon avis
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
bastien (20 avril 2007 18 h 31) disait:

Alors objectif as-tu pris avec ?

je suis dans le meme cas que toi niveau objectif,
je penche pour le Sigma 17-70 ; 2.8-4.5 celui la

vous en pensez quoi ?

j'ai choisit celui si, le sigma 17/70 mais je suis novice et j'ai pas non plus eu trop le temps de shooter bcp avec. mais ca devrai changer ce weekend ;-)
mais je crois que d'autre pourront te renseigner je crois ;-)
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
pepefourras (20 avril 2007 19 h 51) disait:


sur la rc5 que je possede il n'y a qu'un seul bouton pression qui déclanche avec 2 sec de retardement, ce qui est bien mais pas top. Sa portée annoncée est de 5m mais avec de bonnes piles, le vent favorable, un caleçon rose et un peu de chance vous pouvez atteindre les 7/8m.

La rc1 par contre est beaucoup mieux, j'ai appris son existence apres avoir acheté la mienne et je ne saurais vous conseiller de ne pas faire la meme erreur que moi. Elle permet un déclenchement avec retard de 2 sec ET déclenchement immédiat. ça parait con, mais le déclenchement immédiat c'est trés sympa:
- on peu s'autoshooter sur un snowpark (sisi, djé fais ça trés bien : tripriders.com )
- on peu poser l'appareil sur un pied en soirée dans un coin de la salle et shooter à l'envie et aussi encore pour des pixilations

tu a pas peur que quelqu'un se barre avec ton apn a le laisser comme ca ??
 

et la RC1 ne coute que qq neurones de plus que l'autre donc mangez z'en

sinon une télécommande pour le prix que ça coute et pour peu qu'on veuille se mettre sur la photo de famille ou faire un peu de moumoune ça vaut le coup à mon avis

j'ai commancer la rc1 parce qu'elle couter le meme prix de la rc5 (hk digi ;-) j'espere jusque qu'il va y a voir de probleme comme dans le post sur ebay..) au aussi parce que dans le descriptif, il indique qu'on peut fair le relever de mirroir avec.. (info ou intox ???)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
pepefourras disait:

avec de bonnes piles, le vent favorable, un caleçon rose et un peu de chance vous pouvez atteindre les 7/8m.
Est-il obligatoire de n'être vêtu que dudit caleçon, ou peut-on avoir quelque chose de chaud par dessus ? Je pense à ceux qui font de la foulemoune en hiver.
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
merci spooky
tu pourra mettre qqlq tofs pour voir ce qu'il a dans le ventre ?
a plus
Bastien
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
spooky_faz (20 avril 2007 20 h 16) disait:

tu a pas peur que quelqu'un se barre avec ton apn a le laisser comme ca ??


la peur c'est le mal, le mal c'est le coté obscur du jeanmarie-nicolas, et le jeanmarie-nicolas ça sent le caca ... voila merde la peur ! et dominique elle a pas peur elle (et en plus elle sent bon le parfum de fleurs naturelles bio aoc et équitable)

 

... il indique qu'on peut fair le relever de mirroir avec.. (info ou intox ???)


a mon avis c'est quand tu met en mode mirroir relevé (optio navancéé du 350d/400d), t'appuie deux fois, une fois pour relever le mirroir, une fois pour shooter, ça marche pareil que sans télécommande bref ... mais je ne suis sur de rien
 

Est-il obligatoire de n'être vêtu que dudit caleçon, ou peut-on avoir quelque chose de chaud par dessus ? Je pense à ceux qui font de la foulemoune en hiver.

non bien sur que non, tu peux porter le caleçon rose en dessous d'un ensemble jogging fushia fluoréscent ce qui est doublement bénéfique :
- 1: tu auras la classe, pour sur !
- 2: tu sera vu de loin par les automobiliste et tu ne risque donc pas de te faire renverser si tu t'aventure a prendre des routes en bulb

cependant, le port du seul dit caleçon est trés classe, sexy et approprié aux chaleurs que nous connaissons actuellement à Grenoble-beach mais aussi un peu partout en france, l'occasion de rappeller aux 10% de français inconsistants qui étaient pret à voter Hulot qu'il existe un autre candidat qui défend les marmottes afin que plus jamais on entende "a poil les marmottes il fait trop chaud" dans nos montagnes.
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
pépé je t'aime !
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Le relevé du miroir n'a rien à voir avec la télécommande, du moins sur le 300D.
Il faut juste paramétrer la fonction et le délai entre le relevé du miroir et la PDV ( dans les fonctions spéciales du menu ) mais il faut une seule pression sur le déclencheur - du boitier ou de la télécommande - pour faire tout cela et cela fonctionne également avec le retardateur.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
sur le 30d, fonction spéciale n° ?? et 1 appui pour relever et un autre pour shooter.
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
Ouatitm (21 avril 2007 14 h 46) disait:

Le relevé du miroir n'a rien à voir avec la télécommande, du moins sur le 300D.
Il faut juste paramétrer la fonction et le délai entre le relevé du miroir et la PDV ( dans les fonctions spéciales du menu ) mais il faut une seule pression sur le déclencheur - du boitier ou de la télécommande - pour faire tout cela et cela fonctionne également avec le retardateur.


prix sur amazon.fr
 

Description du constructeur
Le RC-1 est un émetteur infrarouge miniature dont la portée peut atteindre 5.0 mètres. Il peut être réglé pour un déclenchement instantané ou un délai de deux secondes. En outre, le RC-1 peut être utilisé pour activer les fonctions miroir relevé et temps de pose retenu

mais peut etre que c'est mes yeux ...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Faites gaffe à la téléco sans fil because le recepteur est en façade avant sur le boitier (400d) du coup, faut etre soit en face, soit passer sa main devant pour déclencher, pas génial suivant ce que tu fais !
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
JLO (26 avril 2007 23 h 24) disait:

Faites gaffe à la téléco sans fil because le recepteur est en façade avant sur le boitier (400d) du coup, faut etre soit en face, soit passer sa main devant pour déclencher, pas génial suivant ce que tu fais !

oui, c'est pas l'idéal...

alors tous avec moi dans la LMIRVOEM (Ligue a Mort les InfraRouges et Vive les Onde ElectroMagnétique)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
ben j en ai une avec fil et ça va bien.............
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
spooky_faz (26 avril 2007 20 h 22) disait:



Description du constructeur
Le RC-1 est un émetteur infrarouge miniature dont la portée peut atteindre 5.0 mètres. Il peut être réglé pour un déclenchement instantané ou un délai de deux secondes. En outre, le RC-1 peut être utilisé pour activer les fonctions miroir relevé et temps de pose retenu


Le délai de 2 sec ou instantané, c'est pour le déclenchement du processus de PDV.
Donc après 2 sec, ce qui te laisse le temps de dégager de devant ;-) -, le miroir se relève et ensuite après le délai parametré dans l'APN pour le miroir, la PDV se fait. :-)