powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Hier j'étais en montagne, je vois un gars qui se profile dans un beau contre-jour, je shoote, et voilà ce que j'obtiens:



Outre l'effet graphique qui peut être intéressant, je me demandais à quoi c'était dû, si c'est normal et si cela est déjà arrivé à certains d'entre vous? En bref dois-je m'inquièter et prendre cela comme un signe que mon appareil est bientôt HS :-( ou alors non, tout va bien dans le meilleur des mondes?

Merci d'avance et bonne digestion! ;-)
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
Moi jdis ta croiser la route d'un Ovni...
guywob
guywob

inscrit le 23/12/06
12 messages
ou bien le gars c'était Sangoku :)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
jamais vu ça !
Faudrait reessayer un contre jour pour voir..
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Dans le même style, il y a un mois...



Ca doit venir de mon nouvel objectif lors de fortes surex... Je pense pas que ce soit très grave, faut juste que je fasse attention!
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Quand meme hallucinant que ton d70 gere ça comme ça !
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
C'est capteur qui est saturé photons mais c'est pas definitif même si a la lonque le capteur s'use et les photo avec le soleil en face ca doit pas allongé la durée de vie.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
moi je pense que tu as mangé un kebab et qu'ensuite tu as mis tes paluches sur l'objectif ! tout simplement.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est du "blooming", un effet dû au mode de fonctionnement des CCD.

Explication : un capteur est constitué de zones (les pixels) qui accumulent des électrons, extraits du matériau (silicium) chaque fois qu'un photon y est reçu.
Pour lire l'image, il faut compter ces électrons, ce qui se fait en mesurant la tension électrique qu'ils produisent dans une diode, fonctionnant comme un condensateur, la mesure est ensuite digitalisée et stockée dans une mémoire.

Or il n'y a pas une diode de lecture (et un système de digitalisation) pour chaque pixel. Il y en a une seule (ou, en tout cas, un très petit nombre) pour tout le capteur. Dans les CCD, on déplace les charges contenues dans les pixels, en décalant les rangées d'un cran (verticalement) d'abord, et ensuite on lit la dernière rangée en décalant ses pixels d'un cran (horizontalement). Les paquets d'électrons correspondant aux pixels de cette rangée passent à tour de rôle dans la diode de lecture, sont lus, et sont évacués, on décale à chaque fois qu'on lit un pixel. Quand le dernier de la rangée est lu, on décale à nouveau toutes les rangées et on recommence, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.

Quand il y a un ou plusieurs pixels complètement saturés, c'est à dire totalement pleins d'électrons, leur contenu déborde sur les pixels voisins, et surtout, lors des déplacements des rangées, une partie s'attarde en chemin et passe dans le contenu de la rangée qui sera lue après. Chaque pixel saturé donne donc naissance à une ligne, perpendiculaire au déplacement des rangées.

Voici un exemple sur des images astronomiques, la flêche indique dans quel sens sont déplacées les rangées de pixels :

Les étoiles brillantes ont donné naissance à des traînées, les autres étoiles non car leur lumière n'a pas saturé de pixels.

Les capteurs peuvent comporter un système anti-blooming, mais son efficacité n'est pas totale et il réduit la sensibilité. Je suppose qu'avec le soleil en pleine figure, le tien n'a pas apprécié. Quant aux capteurs CMOS, comme ils ne sont pas en principe lus par défilement, ils en sont exempts.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
P.S. : ce n'est pas parce que c'est un effet "normal" qu'il n'y a pas de danger à pointer le soleil avec ton appareil. Sa chaleur se trouve quand même concentrée sur le capteur !
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Je te remercie de tes explications!
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Alors voilà :

Dans de pleines conditions automnales ou printanières, au choix, (Les primevères poussent à 470m. :)) j'ai shooté ça sur le lac :

D'ou vient cette haloperie ?
Tout en sachant que :
Pas de condensation.
Hors différence de température ext/int.
L'autofocus en bonne position, et voilà, c'est le bohordel. D'ou vient l'halo (sur cette photo) et autres rectangles noirs sur d'autres ?

Bon, mon APN est neuf, dois-je pleurer ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Les halo, vu son hallure ;), ça doit être un mélange de blooming et de débordement des électrons sur les pixels voisins. Sais-tu si ton capteur est CCD ou bien CMOS ?
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Clap clap pour l explication mr Moot !

Meme soucis pour la photo de jige......
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass