telemarkoxicomanie
telemarkoxicomanie

inscrit le 07/12/05
99 messages
Bonjour,

En possession d'un nikon D80, je l'ai testé en pose longue et avec stupeur le capteur génére du bruit thermique dès 100 iso et dès que je dépasse les 30 secondes de pause.

J'ai contacté le support nikon, voicil leur réponse :

"Pour donner suite à votre message, ce phénomène est normal avec les longues pauses et est une sorte de bruit causé par la chaleur interne à la caméra. Pour réduire au maximum ce halo, je vous conseille d'utiliser la réduction de bruit et surtout de laisser des temps de pause conséquent entre chaque photo pour que la chaleur ne soit ps trop intense"

Néanmoins, une "review" fait état d'un réel problème de capteur sur les premières séries de D80

review en anglais

J'ai lancé une discussion sur nikon passion

forum nikon passion au sujet du capteur du D80

Je lance donc ce sujet ici pour informer les éventuels utilisateurs du D80 et pour savoir si d'autres personnes ont le même problème avec ce capteur.

Par avance merci pour vos réponses,

Cordialement,

Sam.
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
arf ...m*rde ... tout ce que je sais sur ce capteur, c'est que c'est le meme que sur le sony alpha 100, et que cet appareil a aussi un probleme de bruit thermique. C'est egalement ce capteur qui equipe(ra) le K10D de chez pentax ...(ce qui m'embete plus car c'est l'appareil qui me tente le plus ... )
Esperons que le traitement numerique soit de meilleure qualité ...
sinon, pour traiter le bruit, y'a un trés bon logiciel en "add on" de photoshop qui marche fort bien ( je trouve ) c'est noiseware pro .
a+
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Je confirme que c'est également le cas chez Pentax, et dès les pauses de plus d'une minute, un gros paté noir apparait en haut à gauche de l'écran.
De ce point de vu là, les CCD de chez canon sont bien mieux réussit, il n'y a qu'à voir les photos d'Alex7lo et albertus...
Ce qui est bizarre c'est que chez sony et canon, les semi conducteurs utilisés sont tous deux du silicium, soit les même propriétés de conduction thermique. Ce n'est donc pas le semi conducteur utilisé dans le transistor qui produit le bruit mais plutot des composants placés aux alentours de CCD, ceux ci degagent de la chaleur par effet joule et apportent des charges sombres (ou bruit) au semi cond.
Enfin, quoiqu'il en soit c'est domage d'avoir un beau reflex qui marche mal...à croire que les fabriquants s'en moquent, ca fait déjà un moment que ce bruit merdique existe et que rien n'a été fait...
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
lijs --> pour ce que tu dis a propos de chez pentax, tu parles en général ou tu parle du K10D ? Si tu parles du K10D, comment tu le sais ? est ce que tu as lu ça dans des tests sur cet appareil ? si oui ou ? bref ... est ce que tu as des infos récentes sur cet APN ?
telemarkoxicomanie
telemarkoxicomanie

inscrit le 07/12/05
99 messages
Bonjour et merci pour vos réponses.

Au passage, je n'ai jamais eu ce problème avec un D50;

A noter aussi que les magasins photo semble ne pas être du tout au courant de ce problème.

Bonne journée.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
ben j ai eu ce pb avec mon canon lors de la derniere full !
Alors je m inquiete un peu là !
sur 4 photos faites, 3 irrecuperables !

Sinon pour le silicium, tout dépend de la fab aussi ! ( du fournisseur quoi ! )
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
Chez Nikon ils sont parfaitement au courant du problème mais ils l'étouffent du mieux qu’ils peuvent,
Je suis actuellement en négociation avec eux, après avoir fait en bon français ronchon, des tonnes de mails, courriers et coups de téléphone… affaire a suivre.
telemarkoxicomanie
telemarkoxicomanie

inscrit le 07/12/05
99 messages
J'ai à nouveau envoyer un mail au support technique nikon, j'attends une réponse.

J'aimerais savoir si il y a des risques à long terme pour le capteur vu qu'il chauffe excessivement. De plus, si il venait à "cramer", est-ce que ceci pourrait être pris en charge dans la garantie (dans ce cas, autant abuser de la pause longue pour faire exploser le capteur) ?
telemarkoxicomanie
telemarkoxicomanie

inscrit le 07/12/05
99 messages
Pour info,

Un sujet qui porte sur le bruit thermique "Normal" sur le site nikon

ici
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
fs_nemesis>> chez pentax il ne semble pas que les caractéristiques principales des capteurs aient changées, d'ailleurs ils prennent toujours ceux de chez sony. Pour le K10, ils donnent comme info un capteur à 10Mpix, or le seul frabriquant a réellement fabriquer un 10Mpix est canon. Pentax et d'autres tentent de se mettre à niveau en jouant sur la définition du pixel pour dirent qu'ils ont un 10Mpix, en gros c'est du marketing...Ceci dit même avec un 6millions ou 8 millions de pix donne une image largement exploitable.


telemarkoxicomanie>> tu parles de cramer ton capteur, la seule chose que tu peux cramer, ce sont tes photos ;). Le bruit thermique est obtenu pour des températures superieures à 0K (-273 °C), soit dès que tu est à 40°C tu as plein de charges parasites caractéristiques du bruit thermique, pas besoin d'être à 300°C, donc pas de risque de cramer le capteur, ouf! en plus mis à part l'explosion de ta battrie Li-Ion (très rare car très protegée), je vois mal ce qui pourrait apporter assez d'énergie pour atteindre une telle T°C.

Ceci dit il y a des logiciels qui traitent bien le bruit, demander à Jegg il connait bien ca :)
telemarkoxicomanie
telemarkoxicomanie

inscrit le 07/12/05
99 messages
Merci pour ces précisions.

La réponse sans vraie réponse du support Nikon :

"Pour donner suite à votre message, cette information est incorrecte (seulement de la spéculation internet). Le lien que vous m'avez donné a été fait par un critique américain qui a noté ce phénomène, et Nikon US a remplacé son reflex entier car il était déjà connu de leurs services et écrit frequemment des articles sur Nikon.
Le phénomène apparaitra sur tous les reflex (pas seulement le D80) et est plus dû à la température qu'aux numéros de série."

Pour ce qui est de la correction du bruit, utiliser un logiciel ne doit pas être une fin en soi à mon avis pour corriger les défauts d'un capteur même si celà donne de bon résultats.
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Life disait:
Pour le K10, ils donnent comme info un capteur à 10Mpix, or le seul frabriquant a réellement fabriquer un 10Mpix est canon. Pentax et d'autres tentent de se mettre à niveau en jouant sur la définition du pixel pour dirent qu'ils ont un 10Mpix, en gros c'est du marketing


disons surtout que Pentax et autres (nikon, minolta/sony...) se fournissent chez Sony pour leur capteurs CCD pour leurs reflex d'entrée et de milieu de gamme. Ce qui explique que ce genre de défaut se retrouve chez plusieurs marques...
Il n'y a pas grand chose a faire malheureusement. Pour ma part, une fois j'avais reussi a attenué le problème en enlevant la batterie plusieurs dizaines de minutes avant la prise de vue et en mettant l'appareil sur un rebord de fenetre au frais. j'ai remis la batterie au dernier moment.

En effet, sur mon D70, l'appareil semble alimenté en permanence, ce qui doit implique qu'un courant, meme trés faible circule dans les circuits, et donc, produit une sorte d'echauffement permanent.
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
lisj --> meme si les caractéristiques principales du capteur n'a pas changé, il me semble qu'il suffise que le traitement numerique du capteur change pour que le probleme soit réglé, non ?
l'avantage que je trouve chez pentax est que j'ai déja des optiques ...
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Ben le probleme dont on parle, c'est un peu plus que du simple bruit thermique.. En gros, une grosse tache violette apparais dans l'un des angles de la photo lorsque l'on fais une pose longue..

280 secondes de pose, 200 iso:
http://j.gerardin.free.fr/imgskipass/tache_violette.jpg

Mais sinon, c'est vrai que le bruit est de mieux en mieux geré par les appareils au fil des generations : meilleurs processeurs embarqués,meilleurs algorithme de traitement, et meilleur électronique...
Mais il faut reconnaitre que Canon a une belle longueur d'avance a ce sujet. Pour avoir utiliser un 300D quelques temps avant d'avoir mon D70, j'ai été trés décu de la gestion du bruit de ce dernier. Et ca n'a pas l'air d'avoir beaucoup changé...

L'usage de programmes externes, du style Noise Ninja ou Neat Image permet souvent de faire des miracles...
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
En fait il y a une méthode pour eliminer le bruit assez "simplement". Il y a un logiciel que les astrophysicien utilisent. Ce dernier décompose le signal numérique et effectue sa transformée de Fourrier, il est alors aisé d'effacer manuellement avec la gomme les pics caracteristiques du bruit. Je n'ai pas encore essayé, dans la théorie ca a l'air simple,après le logiciel est assez complexe et il faudrait que j'aille au labo des astrophysiciens pour leur demander de l'aide.

Sinon il y a une autre méthode : faire une photo avec le temps de pause que l'on désire mais avec le cache sur l'objo. Puis on refait la photo ce coup ci dans les vraies conditions. Il suffit ensuite de faire la soustraction des deux signaux (photo normale-photo effectuée avec le cache) et là on obtient (en théorie) une photo sans bruit. On effectue souvent ce genre de chose quand on fait de la spectroscopie pour eliminer le bruit de fond des signaux.

Sinon pour info, le bruit thermique est multiplié par 2 tout les 4°C...,
Pour certaines manip' on refroidit à l'azote liquide, la voila LA SOLUTION :)

Tout ca pour répondre à fs_nemesis, le traitement numérique du signal quand il y a du bruit, c'est pas facile...la seules chose efficace, c'est de jouer sur les matériaux utilisés dans les transistors.
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Jegg, en y repensant, tes tâches violettes, si ca se trouve le bruit a la même energie que le violet, c'est peut etre pourquoi tu as des taches violettes. Le bruit est assimilé au violet par le capteur. (Ca fait peut être beaucoup en energie quand même).
C'est étrange, on en avait déjà parlé, chez moi ca fait des patés noirs... marf il ya de quoi cogiter!
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
lijs --> je me doute bien que le probleme est complexe, sinon ils l'auraient déja réglé ...
Pour ce qui est du post traitement du bruit, j'utilise noiseware pro sur photoshop ... Je le trouve performant tant qu'on reste dans des surfaces relativement homogènes, genre murs, ciel, etc. Par contre, dés qu'on rentre dans des trucs du genre vegetation ou tout ce qui a du détail, ça devient pas top ( flou ).
Si tu peux me donner des infos sur ton logiciel utilisé par les astrophysiciens avec la transformée de fourier, je suis preneur (MP si tu préferes ... ) etant donné que je me trimballe assez rarement avec de l'azote liquide sur moi :p
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Le logiciel c'est IRIS, très bien fait, et permet de comprendre pas mal de choses, tu peux même choper tes images en 32bites depuis ta webcam!
Domage pour l'azote liquide, ca fait de belles glaces bien froides ;):)
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Ben Life, tes patés noires, c'est parceque toi tu active le systeme de reduction du bruit sur ton appareil. C'est exactement ce que tu explique dans ton post :
Apres ta prise de vue, il te prends une deuxieme photo, sans ouvrir l'obturateur (on appelle ca un "dark";), de meme durée que la premiere. Il obtient ainsi une photo avec juste les pixels "chauds".
Il te soustrais ensuite ce "dark" de ta premiere photo. C'est a dire que les pixels d'une même valeure s'annule. Donc en gros, t'as un paté violet sur ta premiere photo, un paté violet sur ton dark, tu soustrais du violet a du violet, et tu obtient un paté noir...

Ah oui IRIS, j'avais essayé une fois pour voir, c'est quand meme pas top ergonomique comme logiciel... Et pour le coup de la FFT pour traiter le bruit, ca marche seulement lorsque ce bruit n'est pas aléatoire, du genre du bruit du a un emmeteur radio a proximité. Le bruit thermique est lui quand meme assez aléatoire, et tu auras du mal a retrouver des pics bien nets a une fréquence précise. M'enfin faudrais que j'essaie. allez zou, je telecharge !

Par contre, c'est un logiciel utilisé par les astronomes, et ils font des miracles avec ca. J'ai vu des photos de planete bluffantes, réalisées avec de simple webcam meme pas VGA au bout d'un télescope.

Tiens en parlant d'astronomie, il y a une autre solution que l'azote liquide : l'effet Peltier... un peu moins lourd a mettre en oeuvre peut etre, meme si c'est moins efficace.
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
life_is_just_skiing: avec quel logiciel peux-tu "soustraire" deux image? Merci d'avance!

PS: vous voulez voir une photo de plus de 10sec prise avec un D1X?!;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Alors ça c est petit ! mais alors tout petit !
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Jegg>> ah je n'avais pas vu ca sous cet angle. J'ai cependant 2-3 commentaires en plus, en effet sans le système anti bruit je n'ai pas cette nuée violette. J'ai juste des pixels multicolors voir même saturés. De plus normalement, lorsque tu prends une photo avec le bruit, tu accumules le violet du bruit+les informations de ta photo, donc normalement si tu soustraits le bruit, il doit bien te rester les infos de la vraie photo, or ce n'est pas le cas puisque tout est tout noir. Faux? c'est donc bien que le "dark" fait par l'appareil est un imposteur :)
Sinon tu vas bien t'amuser alors ce w.e.! ;) tu nous feras partager tes resultats j'éspère.

Iseneau, fais un essai avec Iris, il fait ca très bien.

Allez bonne nuit à vous, sans bruit ce coup ci;)
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
chez canon j'au aucun soucis moi ;-)
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Life > tes pixels multicolores, c'est le bruit "normal". La tache violette c'est un peu autre chose...
Life disait:
...donc normalement si tu soustraits le bruit, il doit bien te rester les infos de la vraie photo, or ce n'est pas le cas puisque tout est tout noir. Faux?

Le probleme c'est que la dynamique de nos capteurs est pas franchement énorme, et donc que le bruit "noie" l'information de la vraie photo.
Une solution, derivée d'une technique d'astro aussi : prendre plusieurs photos (genre une dizaine) de la meme scene, et faire une moyenne de ces photos. Le bruit étant aléatoire, on arrive ainsi a augmenter le rapport signal/bruit... C'est quand meme lourd, et je n'ai jamais essayé.

Un article en anglais sur cette technique

Sinon, a tu quand meme la tache noire lorsque tu desactive le systeme anti-bruit ? Si oui, j'ai ma petite idée sur la question..
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
http://www.skipalex.venigo.fr/galerie/divers/objectifcouleur/etoiles.jpg

549 secondes de pose a 400iso .... (canon 350d)
la couleur orangé vient de la ville
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
oué, bon ... ça va hein alex !
;)
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
;-)
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
d'abord, ça a un beau réflex, mais c'est meme pas capable de faire une photo nette, tes etoiles, elles sont floues, et me fait pas croire que c'est des petites baguettes ... je sais que les etoiles,c'est des points ... ;)
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
flou flou, je pense que c la compression mais je vois pas flou moi ;-)

http://www.skipalex.venigo.fr/galerie/divers/objectifcouleur/stverannuit.jpg

achetez canon j'vous dis ;-)
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
alex --> c'est ce que je fais finir par faire ... :x tant pis pour mes optiques pentax ... :'(
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
pen quoi ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
alex7lo disait:
achetez canon j'vous dis ;-)
D'où l'expression : "c'est canon" !
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
pfff... acheter chez ces boulets de canon, ça me fait mal quand meme ;)
fatpyrenees
fatpyrenees

inscrit le 18/01/05
296 messages
albertus (15 décembre 2006 12 h 18) disait:

Chez Nikon ils sont parfaitement au courant du problème mais ils l'étouffent du mieux qu’ils peuvent,
Je suis actuellement en négociation avec eux, après avoir fait en bon français ronchon, des tonnes de mails, courriers et coups de téléphone… affaire a suivre.



lol
Ca me fait bien rire ce petit sujet. Je travaillais il y a pas plus de 4 mois au support technique de Nikon france(appel et e-mails), basé a Dublin, et je passais aussi mon tps à écrire des reponses de ce type....j'ai même peut etre eu a faire a vous !!! lol
C'est bien un probleme de capteur...mais n'esperez pas grand chose de leur part, surtout pour le changement gratuit d'une pièce tant onéreuse ..... Au mieux il ferons un rappel groupé de tout les premiers D80, mais faut pas réver ....
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
j'ai demandé a nikon il existe chez eux un botier capable de faire des longues poses, pour l'instant aucune réponse

j'ai poussé mon enquete un peu plus loin, j'ai demandé aux utilisateur, je suis maintenant certain que le d50, le d70, d80 ,le d200 ont tous le même problème et j'ai bien peur que chez nikon aucun appareil ne puisse faire des longues poses, alors que chez canon, dès l'entrée de gamme c'est possible...

moi à leurs place j'aurai honte !

pas mal d'éléments comlémentaires à lire ici.

d'ailleur n'y aurait t'il pas publicité menssongère puisque on m'a vendu un reflex pourvue d'une pause b et je ne peut pas l'utiliser..?
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
j'ai demandé à nikon si il existe*
désolé pour les fautes ;)
telemarkoxicomanie
telemarkoxicomanie

inscrit le 07/12/05
99 messages
Salut Albertus,

Merci pour les infos.

De mon côté, j'ai appelé le service consommateur nikon qui m'a dit que j'étais le premier à leur parler de ce problème (ça sent le mensonge !).

Est-ce que la solution serait de leur renvoyer le boitier sachant qu'il sera immobilisé pendant au moins 3 semaines et que c'est même pas sûr qu'il considére le bruit comme un problème (le magasin qui m'a vendu le boitier m'a dit que c'était pas sûr que ce soit la solution).

Faudrait il se regrouper en "association de consommateur" et faire un dossier histoire de faire du bruit ?

Cordialement,

Sam.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass