fatpyrenees
fatpyrenees

inscrit le 18/01/05
296 messages
Bonjour a tous, j'aimerai connaitre la qualité des objectifs Sigma par rapport a ceux de Nikon par exemple...
Est ce que leurs verres asphériques et anti abération chromatiques sont d'aussi bonne facture ?
Est ce que la mise au point n'est pas trop lente ?
Bref, est ce que ça vaut le coup d'acheter Sigma, parce que je préferre payer un peu plus cher si c'est pour avoir une bonne qualité....

Merci de vos réponses....
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je suis utilisateur de Sigma (mais je mange à tous les rateliers), je n'ai pas de mal à en dire. Toutes les photos que j'ai postées sur ce site ont été prises avec leurs optiques. Y compris les Mootades® ;).

Dans tous les cas, leur série "professionnelle" (EX) vaut certainement mieux que le bas de gamme des grandes marques. Mais si on fait la comparaison dans ce sens, Sigma est plus cher aussi !

Pour le haut de gamme, les marques sont probablement un poil meilleures (encore dit-on que c'est au cas par cas, car la qualité est plus constante chez les marques que chez Sigma, ce qui veut dire qu'avec de la chance, chez ce dernier, on a une optique exceptionnelle, et avec de la malchance, ce n'est pas formidable), mais la différence de qualité est nettement moins perceptible que celle des prix.

Si tu lis l'anglais, voici un site avec des avis d'utilisateurs, ils sont en général assez élogieux pour le rapport qualité-prix.

P.S. : si j'utilise des zooms Sigma (tous de la série EX), c'est que j'ai un SD10.
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Utilisant aussi des objectifs Sigma, je ne peux que t'en dire du bien...
Sigma possède les mêmes gammes que Nikon (avec une qualité semblable), mais à un prix bien plus bas.
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
il est comment ce nouveau SD10 Mr-Moot ?

le capteur foveon a-t-il une dynamique plus étendue que la concurence ?
le niveau de bruit est-il bien géré ?
le contraste des couleurs est-il meilleurs que les capteurs clasxiques ?

bref peux-tu m'envouyer des exemples avec ciel nuageux, une photo avec tous pleins de couleurs et une tof prise à 1600 ISO avec des parties sombres ? ;-)

parceque si ce capteur n'est pas réellement meilleurs, pour le reste il est à la traine ...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Disons qu'il est différent. Des exemples, je viens de le dire, j'en ai truffé le jeu des sommets, mon carnet, et j'en passe.

Voici une photo qui est passée il y a quelque temps :



J'attends de savoir si ça a fait des progrès avec leur nouveau modèle, qui sera officiellement dévoilé demain. Parce que pour le bruit, effectivement, ce n'est pas merveilleux. Mais il ne faut pas se leurrer, les autres ne l'éliminent pas, ils le masquent à l'aide de traitements plus ou moins destructifs.
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Pas grand chose à voir avec le sujet initial... mais superbe cette photo!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Quant à être à la traîne, si c'est sur le nombre de pixels, c'est une parfaite idiotie. Au delà de 2 millions de pixels (réels, pas interpolés), c'est du pur pipeau marketing. Sauf pour ceux qui regardent les images à la loupe (quand le tirage est de petit format), ou qui collent le nez aux affiches (quand il est de grand format).
fatpyrenees
fatpyrenees

inscrit le 18/01/05
296 messages
Merci beaucoup,
au vue de vos différentes photos mises sur skipass, je pense pouvoir vous faire confiance. Moi j'ai un D80 avec un 18-55 et je pense inverstir dans un 70-300 avec dess verres anti-dispertion (3 chez sigma). Avez vous cet objectiif ?
fatpyrenees
fatpyrenees

inscrit le 18/01/05
296 messages
je pense m'acheter cet objo : Sigma AF 70-300mm F4-5,6 APO **DG** Macro Ni-AFD
Une entrée de gamme, mais je suis pas riche pour le moment... Est ce que par hasard, vous avez eu des echos sur cet objo...
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
style d'images
cadence rafale
connectiques
fonctions personnalisées
stabilisation
fonction anti-poussière
...

je ne parlais effectivement pas du nombre de Pixels ...
fatpyrenees
fatpyrenees

inscrit le 18/01/05
296 messages
thebustre (26 septembre 2006 09 h 43) disait:

style d'images
cadence rafale
connectiques
fonctions personnalisées
stabilisation
fonction anti-poussière
...

je ne parlais effectivement pas du nombre de Pixels ...


Poue le D80 ???
Style d'images personnalisables a foison (comme sur le D200)
Rafale 3 images sec
USB
Stabilisation dans les optiques (VR chez Nikon)
Pas de fonction anti poussière
11 points d'auto focus
Reduction du bruit haut iso pas mal, ISO juska 3200, compétitif jusqu'a 1600 après ca se voit un peu,
10.2 mpixels...
Un appareil qui me plait pas mal ...
fatpyrenees
fatpyrenees

inscrit le 18/01/05
296 messages
Oups, je pense que la question était pour Mr Moot.....
Désolé, pas bien lu ....
C'est quoi d'ailleur comme marque le SD1O ??
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Moi je pensais faire un cred a sofinco pour un 70-200 f2.8, y'a des avis ?
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Tant que tu es chez sofinco, fais un crédit aussi pour un pied de bonne qualité, ou au moins un bon monopode... ;)

J'exagere un peu, j'en ai acheté un il y a quelques semaines, et son principal defaut, c'est le poids, mais c'est normal avec ce genre d'optique. J'ai encore pas mal de déchets a main levé, mais je pense que ca devrais s'améliorer au fil du temps.

Par contre, le reste, c'est que du bonheur. Une construction top, un piqué correct dès f4, et qui devient franchement tres bon entre f5,6 et f11 (lorsqu'on ne bouge pas...), une mise au point rapide et silencieuse...

Ah si, un autre petit défaut... pas super discret, surtout avec le pare soleil enclenché.. mais l'allonge que procure les 200mm (equiv. 300mm sur mon D70) permette de jouer un peu au paparazzi..
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
style d'images -> ?????? Le fait de ne pas avoir de JPEG tout de suite ne me gêne aucunement, mais cet avis n'est pas partagé par tous.

cadence rafale -> ne m'intéresse pas, autant faire du cinéma. Mais c'est parce que je ne pratique pas la photo d'action, sinon c'est sûr, j'y ferais attention.

connectiques -> je suis assez riche pour m'acheter un lecteur de cartes-mémoire (même pas dix euros).

fonctions personnalisées -> j'ai été formé au "tout manuel", donc j'ai l'habitude de tout faire tout seul comme un grand, et je n'ai pas de paramètres fétiches.

stabilisation -> utile pour les grandes focales, ce que j'ai sur mon zoom 80-400 (c'est avec lui que je fais les mootades® mondialement connues).

fonction anti-poussière -> là, c'est vrai, c'est une excellente idée de la part de ceux qui l'ont introduite dans leurs bébêtes. Cela dit, aux débuts, Sigma se vantait d'avoir enfermé le capteur derrière une vitre (servant de filtre anti-IR) pour le mettre à l'abri des poussières extérieures, mais depuis, on s'est aperçu qu'il en tombait aussi de dedans, quand des fragments de revêtement se détachent lors des mouvements du miroir et de l'obturateur.

Une certitude : cet engin n'est pas fait pour les débutants. Quant au bruit, j'attends de voir des tests du nouveau modèle, car c'est pour moi le grand défaut à combattre.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
J'ajoute un avis sur le SD10 que j'avais mis sur un site il y a presque un an de cela.
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
BuzzLeclaiR (26 septembre 2006 15 h 00) disait:

Moi je pensais faire un cred a sofinco pour un 70-200 f2.8, y'a des avis ?


Va voir ta banque, c'est quand même moins la so**mie ^^

pardon pour le HS ;)
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
on s'est mal comprit Mr_Moot:

* le SD10 n'est pas encore sorti non ? et tu l'as déjà, c'est ça ?

* si les images fournies ne sont pas meilleurs que les canon ou nikon, je ne vois pas l'interet de l'acheter car à par ce capteur, si il est meilleurs, tout le reste est moins bon...(AF, mesure expo, style d'images, ...)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Oooops ! Il y a méprise. Le SD10 est sorti il y a trois ans. Le nouveau, c'est le SD14. Et ce que je ne sais pas encore, c'est si les défauts du SD10 (quant au bruit dans les images) ont été corrigés, et si le reste s'est amélioré.
Les autres "défauts", je ne les considère pas comme rédhibitoires, quant à l'autofocus (assez minable sur le SD10, il faut en convenir), j'ai toujours eu une certaine méfiance envers ce truc, et puis en fait, la course au nombre de zones n'a pas été le souci majeur des professionnels : il n'y en a que 5 sur le Nikon F5 qui était jusque assez récemment le top de la marque en argentique.
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
de toutes façons je vais attendre l'année prochaine la sortie du S5Pro de Fuji (le S3 avait la meilleur qualité d'image) pour changer de marque ou pas, si mon 300D tient jusque là bien sur ...

je ne supporte plus sa dynamique de merde (quoique ça oblige à faire des photos trés contrastées pour ne pas cramer), son temps d'allumage, et sa gestion du bruit, maintenant merdique par rapport aux autres, à 400ISO c'est inexploitable pour moi !
Janou
Janou

inscrit le 07/12/04
137 messages
fatpyrenees (26 septembre 2006 01 h 51) disait:

je pense m'acheter cet objo : Sigma AF 70-300mm F4-5,6 APO **DG** Macro Ni-AFD
Une entrée de gamme, mais je suis pas riche pour le moment... Est ce que par hasard, vous avez eu des echos sur cet objo...


Dis-moi, mon petit Fat, est-ce que tu l'as pris cet objo ? car je suis intéressé par lui...

Et les autres, qu'est-ce que vous conseillez comme cailloux pour compléter un 18/70 sur un D70S ?
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Bon je remonte ce post juste pour dire que hier j ai shooté en rafale avec un 28/135 sigma, et je comprenais pas pourquoi j avais une rafale pourrie (1 im/s).

Apres moultes reglages et enervements ;), je me suis dit tant pis je recule mais je sors le 75/300 usm (canon) et la !!!!

Par magie l USM a fait carnage ! de la rafale de chez rafale !

Autre chose,j ai fais un dev. num chez un ami à Marseille qui me disait qu il voyait nettement la diff avec un sigma et canon (à usage pro ok !)

idem pour les boitiers canon/nikkon, il faut monter plus haut en gamme pour avoir l equivalent chez canon (usage pro aussi !)

Voili je tenais à faire partager ça......
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Bah ça dépent. Y'a aussi de belles bouzes chez Canon... Perso j'ai un Sigma 24-70 f/2,8 EX ASPH. C'est beau, c'est de la belle construction, c'est piqué, contrasté, peu de déformation et pas d'abberation chromatique. Si tu choisi du EX, t'auras pas de surprise. C'est pas du L de chez Canon, mais ça y ressemble. Pour les optiques Sigma grand public, c'est comme chez Canon, c'est à voir au cas par cas. :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass