Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Bonsoir,

comment faire pour partir d'une photo en 3000/2000 (180 pixels par pouce )et la réduire au format 600/400 sans " qu'elle souffre de la compression ?
Faut-il des qualités particulières à la photos de base ouy a-t-il une méthode ?
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Ouatitm (25 mai 2006 00 h 16) disait:

Bonsoir,

comment faire pour partir d'une photo en 3000/2000 (180 pixels par pouce )et la réduire au format 600/400 sans " qu'elle souffre de la compression ?
Faut-il des qualités particulières à la photos de base ouy a-t-il une méthode ?

Je suis loin d'etre au courant des dernieres techniques de compression avec perte minimale. Mais si tu compresses a moins de 20% ton image, il est difficile de voir la compression sur une image de 600/400. Enfin c mon avis (il vaut ce qu'il vaut). :)
Les qualités de l'image de base : qu'elle soit la moins compressée possible ! A chaque enregistrement Jpeg, tu perds des infos, donc evites le plus possible de compresser avant d'obtenir ton image finale.
De toute facon, si tu compresses en jpg, l'image va "souffrir" de la compression. Mais si tu regles la qualité jpg assez haut, ca sera dur de voir a l'oeil nu la difference (sauf en zoomant a 400% :D).

Tu peux utiliser un logiciel comme celui la --> 01net.com
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Y'a pas forcément besoin de compresser. Tu prends ton image et tu la redimensionnes. Tu verras que tu passes facilement en dessous des 100ko pour une image de taille d'environ 600*800, ce qui est tout à fait raisonnable.
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
3RJ> Si tu redimensionnes, tu vas forcement recompresser pour avoir une image jpg.
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Euh... mes photos sont déjà en jpeg. :)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(25 mai 2006 01 h 31)]
Euh... mes photos sont déjà en jpeg. :)

J'imagine mais (en tout cas sur Photoshop), tout enregistrement d'une image jpg requiert une compression.
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Bah je mets tous les paramètres à fond quand j'enregistre en .jpeg sur Photoshop (nombre de passages...). Au pire tu peux utiliser certains logiciels, comme par exemple Microsoft Office Picture Manager. Tu choisis "Compresser" -> "Web" et ça te sort une image de 450*350 qui fait 50ko.
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
On est bien d'accord : toute modification d'un jpg entraine une compression ... plus ou moins faible. :)
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Après la réduction, ajouter une petite accentuation... puis enregistrer en jpeg, qualité 75, celà suffit largement...
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Alors, la technique est la suivante: tu réduit la taille de ton image par palier successif (sans faire de sauvegarde à chaque fois) et en accentuant légèrtement à chaque fois.

Le script (photoshop)

1) Filtre>renforcement>encore plus net
2) Edition>atténuer (choisi une valeur qui te convient, attention à ne pas exagérer l'effet; 50% c'est bien en général)
3) Image>taille de l'image> 2000px de large
4) Filtre>renforcement>contour plus net
5) Edition>atténuer (30% c'est bien en général; à toi en voir ensuite)
6) Image>taille de l'image> 1000px de large
7) Filtre>renforcement>contour plus net
8) Edition>atténuer (30%... c'est bien)
9) Image>taille de l'image> 600px de large
10) (... éventuellement un dernier coup de contour plus net et une atténuation à 10%...)

Et tu y es. Ensuite, pour controler le poid de ton fichier (en vu de placer ta photo sur le net: Fichier>enregistrer pour le web. Tu choisis le mode jpg et tu joue sur la qualité. Le poid de ton fichier s'incrit en bas à gauche. Tu controle en direct sur l'écran la perte de qualité due à la compression jpg et tu peux trouver facilement le meilleur compromis.

Ca c'est la méthode vraiment facile. Tu peux remplacer les filtres contour plus net ou plus net par accentuation. Mais il y a plus de paramètre à gérer.
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
A priori, tant que tu ne fais QUE redimensionner ton image, il n'y aura pas de compression supplémentaire...

Tout ce que tu fais, c'est réduire le nombre de pixels. Sur photoshop, par exemple, tu ouvres ton image, tu la redimensionnes (Image / Taille de l'image) et tu l'enregistres. Tant que tu ne fais pas de "Save as", il va pas te demander si tu veux compresser quoi que ce soit!

De toute façon, la plupart des APN stockent déjà les photos en jpg avec un certain degré de compression (que tu peux généralement régler: Superfin, Fin, standard,...)

Je crois que seuls les réflex (et encore, pas forcément tous) permettent également d'enregistrer sans aucune compression (format raw)... mais là, faut compter plusieurs dizaines de Mo par photo, ce qui n'est pas franchement utile pour une utilisation "normale"!
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
perso c'est :

filtre>renforcement> plus net,
puis
filtre>renforcement>accentuation
enpfuite
passage oblige a 72 dpi et seulement après j'ajuste la taille.

(ça prend moi de poid sans changer la donne sur un affichage écran, même a 1 dpi ça passe :) )

sur certaine image une (re-légère) accentuation ne fait pas de mal pour retrouver des détails perdu lors de la réduction

y'a pu qu'a enregistrer pour le wouèb et a nous montrer ça ;)
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
Bien pratiques toutes ces infos et astuces...!

Merci!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Merci, on va essayer tout cela !
xman
xman

inscrit le 05/04/06
2749 messages
tu imprime t foto , tu la plie et tu la mets dans un éteau

c'est bon -- je connais la sortie
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Rolalal, c'est compliqué de réduire une photo. ;) Merci pour ces précisions Ender et albertus !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
xman -> Si César t'entendait !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass