sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Je me suis mis sur le pipe cet aprem et j'ai eu quelques questions et difficultés. J'aimerais avoir vos avis et vos remarques.

1 - Choix de l'objo. Pour avoir le FS de face, j'ai opté pour un 100-300 en me mettant de l'autre côté de celui que je voulais shooter. Mais un grand angle pourrait permettre des photos de plus près, avec une plage de netteté plus grande mais un fond quand même flou.

2 - Debout ? Accroupi ? Couché ? Debout permet de mieux voir où il va sauter (AF plus efficace et moins de loupés). Couché permet d'avoir un fond moins présent et une meilleure impression de hauteur. J'ai pensé à me mettre à l'intérieur du pipe pour avoir le ciel en fond et encore plus de hauteur mais les réceptions parfois hasardeuses m'en ont dissuadé.

3 - Cadrage. Ils ne sautent jamais à la même hauteur. SUr les photos suivantes, les batons sont toujours coupé, pas très esthétiques ces points de fuites.

Je suis preneur de vos remarque, de vos conseils etc... Les photos que je mets, n'ont pas été recadré pour montrer mon problème de cadrage.







sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Pezrsonne n'a d'info ? J'y retourne demain midi...
Sassdouille
Sassdouille

inscrit le 14/04/04
153 messages
moi, je pense que tes photos sont un peu sous exposé, essaye de soit les surexposés ou d'utiliser une mesure spot, sinon c vrai qu'en grand angle, en contre plongée (donc accroupi)ca rend pas mal ca peut donner plus de hauteur au saut.
le_dahu_croisé_yéti
le_dahu_croisé_yéti

inscrit le 22/01/03
179 messages
www.stefcande.com
www.chrisoconnell.com
www.mattiasfredriksson.com

les meilleures inspirations au monde...

Ramène et reposte ets futures photos !

sinon, comme conseil...

trouve qui sont les riders intéressants à shooter, regarde leur ligne, elle se répète pas mal en général. Ensute seulement, commence à shooter. Je te conseille la mesure spot réalisée sur le coping et, au besoin, sur ou sous exposée. Ensuite, varie els angles pour trouver ce qui rend le mieux selon l'environnement, l'effet recherché...
Les classiques sont:
Grand angle près du sol et du coping depuis le haut, donc en contre plongée
Zoom depuis le côté opposé du pipe légèrement en dessous du rider, pour une légère contre plongée avec en plus, un effet de rapprochement
Dans le pipe...
Haut loin...

Bye

http://quentinchevrier.free.fr
rando_spirit
rando_spirit

inscrit le 14/02/05
85 messages
Salut Sassou !

Tout d'abord tes photos BRUTTES sont pas si mal que ça et avec un peu de retouche, il doit être facile d'en faire d'excellents clichés.

J'aurais aussi certainement essayer un zoom (à 50-200) et fait comme toi, mais je pense, si tu en as la possibilité, que s'approcher avec un GA peut faire des clichés plus fun et originals.

Et il y a plsu d'enjeu aussi à s'amuser au plus prêt: détacher le boitier de l'oeuil et le tenir à bout de bras... là tu mesures ton coefficient chance en plus: soit c'est loupé, soit c'est réussi et ça peut donner une très belle photo originale.
Je m'amuserais aussi en essayant du filé. Là aussi, ya de l'enjeu car en plus de bien sentir la technique, il faut tout de même un peu de chance.

Voilà quelle serait mon approche...

a+ et bons shoots
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Merci pour vos conseils. Je vais les mettre en application. Les entrainements pour les JO c'est dans moins d'une semaine pour le début !!! Faut que je sois au point !
Pour la sous-exp, c'est volontaire, je sous-expose toujours. J'aime le contraste entre neige-sousex-sport physique.
La sous-exposition amène une douceur qui contre-balance le sujet de la photo (position extrème).
En plus, une photo cramé, tu peux rien en faire alors que sousex, merci photoshop ;)
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis

Une autre idée... depuis le versant oposé (photo prise dimanche à Leysin):

seibspics.free.fr

http://seibspics.free.fr

sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Excellente l'ombre qui donne la position du surfeur !!
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Jolie dernière photo !

Sassou, pas mal tes premiers clichés avec les conseils donnés ici et en observant pas mal les photos de photographe pro (notamment les photos sur skipass.com) tu pourras faire du super boulot je pense car c'est bien partis !

Bonne soirée.
LapiezRider
LapiezRider

inscrit le 20/05/04
51 messages
Je sais pas quel matos tu as, mais n'hésite pas à shooter à bout de bras du bord de la lèvre, au GA, la prise de risque sur ton placement est moindre et surtout tu garde un oeil sur le rider. C'est chaud "live" et tes photos auront un goût actif, avec du flou derrière si t'arrive à suivre le sujet. Si t'as de la marge en pixels, tu pourras toujours recadrer.
Un autre plan pour shooter, tu suis en ski la ligne du rider dans le pipe comme les caméramen, un coup à droite un coup à gauche, et là si tu disposes de mémoire il faut mitrailler. Tu auras toujours un arrière plan ciel avec le bord de la lèvre.
Vaut mieux que tu soit le seul à shooter sur le spot, sinon tu vas te faire crier dessus!
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Appareil Canon 350D
Objo : le 18-55 EF-S de base
le Sigma 100-300 f4 (en attendant soit le Sigma 120-300 f2.8 soit le Canon 70-200 IS)
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
elles sont belle tes photos
lorenzo0911
lorenzo0911

inscrit le 21/12/03
523 messages
voici les miennes
un peu plus expose!!!



lorenzo0911
lorenzo0911

inscrit le 21/12/03
523 messages


PS:info j'ai le meme reflex que toi avec grip 18-55 + le 200 le tout de chez canon
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Elles sont quasiment toutes surex... Tu as retouché les photos ? Elles sont plus que cramé ou mon ecran est très mal reglé ?
lorenzo0911
lorenzo0911

inscrit le 21/12/03
523 messages
non elles sont brut de brut aucune retouche photoshop
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
En plus tu as trop de profondeur de champ. OUvre plus ton fond sera flou et je pense que ce sera mieux
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass