Cams
Cams

inscrit le 01/10/02
278 messages
Salut à tous!

Je voudrais investir dans des filtres pour les objectifs de mon 350D
car étant donné qu'il a une facheuse tendance a sur exposé, on m'a dit de monter un filtre.
mais j'ai vu qu'il exister deux types de filtres UV et des filtres polarisant.
pourriez vous m'expliquer les différances entre les trois! merci svp!?
et es ce qu'il existe des différances de qualité entre les marques?

merci d'avance!
Flo_le_vilain
Flo_le_vilain

inscrit le 17/03/05
351 messages
on m as conseillé un filtre UV pour filmer, je sais pas pkoi mais je fait confiance au mec qui m as dis ça
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>car étant donné qu'il a une facheuse tendance a sur exposé, on m'a dit de monter un filtre.


ça changera rien!

Il suffit de mesurer son expo convenablement, sans se reposer à 100% sur les automatismes, et tout se passera très bien. Mais comme la mesure est faite à travers l'objectif, le filtre ne changera absolument rien...
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
et sinon, le filtre UV ne change rien: le verre absorbe les UV, donc il n'y en a pas qui arrive sur le film ou le capteur! Ca sert à protéger l'objectif, c'est tout!
Cams
Cams

inscrit le 01/10/02
278 messages
mais on m'a parlé d'un filtre uv qui était en gros entre un filtre uv standart et un filtre polarisant.?
et le filtre polarisant es ce bien pour faire des photo en montagne ou a des endroits ou la lumiere est puissante?
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
non, rien à voir...

Un polarisant, ça sert à éliminer les reflets sur une surface non métallique, et ça sature les couleurs. Un UV, ça sert à rien. Et entre les deux, y'a rien. Soit tu polarises soit tu polarises pas, et tu peux pas le faire à moitié...

Si y'a beaucoup de lumière, tu fermes ton diaphragme ou tu prends une vitesse plus rapide, et c'est tout. Pas besoin de filtre...

Achète toi un bouquin, comprendre ce que c'est qu'une expo, et comment la faire.

Mais aucun appareil n'a besoin de filtre pour faire de bonnes photos en montagne.
Cams
Cams

inscrit le 01/10/02
278 messages
oki merci,
pourrais tu m'indiquer un bouquin bien qui pourrai m'expliquer tous cela stp?
merki
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Polarisant
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
Je suis en train de lire ce livre sur la photo aui a une grosse partie technique et conseils photo, il est super bien écrit avec en plus la partie un peu plus scientifique question optique, calcul exact de la profondeur de champ ou de l'exposition pour les curieux :

Pratique du Reflex argentique ou numérique

Il est en vente la bas mais je l'ai aussi trouvé dans une bibliothèque parisienne.
Cams
Cams

inscrit le 01/10/02
278 messages
cool!
et tu pourrais me dire dans quelle bibliothèque parisienne tu l'as vu stp...???
merki
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages

un truc simple et complet, ça reste basique mais nul besoin d'en savoir plus:

amazon.fr

alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
Je l'ai pris à la bibliotheque de port royal mais il est dans pas mal de bibliotheques.

Catalogue des bibliotheques de paris

Va sur ce site et si tu cherches "pratique reflex", c'est le premier choix, il t'affiche toutes les bibliotheques qui l'ont actuellement en rayon.

Bonne lecture! :)
le_dahu_croisé_yéti
le_dahu_croisé_yéti

inscrit le 22/01/03
179 messages

Est ce qu'il faut aussi te l'acheter, te l'envoyer et te le lire ? [humour]

Pour apprendre, c'est bien de lire, pour les bases, mais de l'avis de nombreux photographes, le mieux reste de bidouiller en manuel.

bye

http://quentinchevrier.free.fr

Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Pour le 300D, en se mettant sur le Program P, qui fait tout tout seul à part sortir le flash, tu peux choisir facilement un niveau de sous-ex par 1/3 de diaph !
Le filtre UV, c'est toujours bien sinon.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
En ce qui concerne le filtre UV, j'ai plutôt entendu dire que c'était surtout une "vitre" de protection pour l'objectif.
Il faut savoir que les nombreuses lentilles de verre (jusqu'à 20 dans un zoom moderne) absorbent copieusement les ultra-violets, mais qu'également les traitements multicouches complètent le "travail".

De plus, le fameux filtre n'absorbe qu'une faible part des UV, de l'ordre de 30% ! Un filtre "skylight" fait déjà mieux, mais au prix d'une légère coloration (jaune rosâtre), et pour que rien ne passe, le filtre doit être assez franchement teinté de jaune.

Au passage, ces rayonnements ne présenteraient pas tant d'inconvénients si les optiques étaient capables de former avec des images aussi nettes que dans le visible, mais pour y parvenir, il faut des lentilles en matériaux spéciaux (comme dans le UV Nikkor qui est hors de prix et ne se fait plus). Un excès d'UV provoque donc l'apparition d'une image floue (mal focalisée et mal corrigée des aberrations diverses), invisible pour l'oeil dans le viseur, qui se superpose à la bonne, d'où un effet de "voile".

Quitte à utiliser ce "filtre UV", il vaut mieux qu'il soit de bonne qualité optique (verre homogène et faces polies bien planes) avec un traitement anti-reflets performant pour ne pas perdre de lumière ni créer d'images parasites dans des conditions d'éclairage difficiles (contre-jours par exemple). Donc éviter les bas de gamme douteux, parfois en plastique (ce n'est pas une plaisanterie, ça existe).

Pour le polarisant, il faut presque toujours un modèle "circulaire". Il ne s'agit pas de la forme extérieure du filtre mais du type de polarisation en sortie. Si un polariseur linéaire est théoriquement suffisant pour la surface sensible (pellicule ou capteur numérique), il a l'inconvénient majeur d'induire en erreur les automatismes de l'appareil, tout particulièrement la cellule qui mesure la lumière, y-compris sur les reflex "vieux de la vieille" argentiques (en métal, ça c'est du costaud) des années 70. Cela est dû aux miroirs semi-transparents qui redirigent une partie de cette lumière vers les capteurs desdits automatismes, tandis que le reste forme l'image visible dans le viseur.

Le polarisant élimine ou affaiblit (ça dépend de l'angle) les réflexions "vitreuses" (surface de l'eau, vitres, objets plus ou moins mouillés, tout sauf les surfaces métalliques), il a aussi un effet renforçateur sur le bleu du ciel, lequel là aussi dépend de l'angle entre la direction de la prise de vue et le soleil (maximal à angle droit). Dans tous les cas, on règle l'effet (entre zéro et le maximum théoriquement accessible) en faisant tourner le filtre, les modèles sérieux ont sur le pourtour un trait qui matérialise la direction de polarisation.

Voilà, pardon pour la longueur de cet exposé tout scientifique ;) ... On n'a pas toujours besoin de tout comprendre pour faire de bonnes photos, encore heureux, car s'il faut être scientifique pour être artiste !
Cams
Cams

inscrit le 01/10/02
278 messages
merci à tous!
je suis allé chercher le bouquin a la biblio, il est nikel!
le dahu, si tu veut venir me faire la lecture et accessoirement m'expliquer quelques trucs, je suis d'accord... ;)

sinon en gros, je retiens que c'est pas forcement indispensable d'avoir un filtre polarisant ou uv et que en plus cela ne fonctionne que dans certaines conditions précises en tous cas pour le polarisant?
bref c pas ce qui m'aidera a avoir un beau rendu de couleur
car en fait c'est depuis cet été que je pensait investir apres etre monter au lac blanc via les chesery (je ne sais plus comment ça s'écrit... désolé;) et avoi pris ça comme foto.
ne soyez pas trop méchand, j'ai commencé la photo cet été...





bon il y avait de la brume (habituel) au dessus du massif mais je suis sur q'on peut faire mieux!
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Le polarisant t'enlevera une bonne partie de la brume.
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Un seul conseil?


Fais des photos quand la lumière est bonne!
Tu pourras filtrer, photoshoper et compagnie, tu n'auras jamais un bon résultat avec cette lumière!


En été, c'est souvent avant 10h, et après 18h que les choses se passent....
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Bn, tu as deja utilisé un polarisant ? Pour avoir des lunettes qui utilisent ce principe toute la journée sur le nez, la différence est flagrante quand même. Mais tu as raison sur le choix de l'heure. Le problème, on est parfois tributaire d'horaires fixes alors dans ce cas, on fait au mieux avec ce qu'on a.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
J'ai des doutes quant à l'efficacité d'un polariseur pour atténuer les effets de la brume.

En noir et blanc (aïe, ça ne nous rajeunit pas !), on s'en affranchirait avec un filtre jaune, voire orange, voire rouge. Les photos aériennes sont souvent prises dans l'infra-rouge (avec des optiques spécialement optimisées) pour cette raison : la brume ne diffuse preque pas ces rayonnements et les images deviennent claires et nettes.

Donc la meilleure solution, c'est de choisir le moment où l'éclairage est optimal : éviter autant que possible le contre-jour, difficile à corriger (il faut surexposer), même en numérique.
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Sinon bracketting et ensuite "un coup" de photoshop pour "mixer" l'ensemble (filtre densité + ou - selon le cas avec détourage) pour les contre-jour si vous ne voulez pas surex.
Mais je vous garantie l'efficacité d'un polarisant. Ceux qui habitent dans des grandes villes, allez en tester un...
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>Bn, tu as deja utilisé un polarisant ?


Oui.

Mais bon, le but c'est pas de faire le moins pire, c'est de faire le mieux, non?

D'autant plus que si le polarisant atténuera (un peu) la brume, ça ne rajoutera rien à la lumière qui est ultra plate...
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Bn (08 janvier 2006 15 h 01) disait:


Mais bon, le but c'est pas de faire le moins pire, c'est de faire le mieux, non?

D'autant plus que si le polarisant atténuera (un peu) la brume, ça ne rajoutera rien à la lumière qui est ultra plate...


Il y a des fois où on ne peut pas rester à attendre donc le polarisant améliorera. Mais c'est sûr que la lumière est plate et que rien ne pourra la changer... à part attendre
Cams
Cams

inscrit le 01/10/02
278 messages
oki, merci bien!
donc en gros ça peut aider quand je ne peux pas etre là haut pour 9H! mais c'est pas ça qui me fera faire de belle photo! :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass