purepowder
purepowder

inscrit le 23/08/05
17 messages
voila j'ai un compact numérqiue canon powershot A70 et je voudrais savoir comment faire pour avoir un effet de vitesse pour les photos de ski pour que je m'entraine sur d'autre sujet avant la saison . Merci d'avance
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
alors, ça demande un ptit coup de main, tu te met en pause un ptit peu longue, me souvien plus, en fonction de la luminosité, et pendant le temps ou l'appareil cpatture l'image, tu continue de viser et de centrer ton sujet en mouvement
foila :)
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
D'accord....je comprends maintenant, pourquoi plus de nouvelles concernant ton bléme de pas de vis.;);)
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
oupss!!! désolé purepowder pour le méssage,j'ai cru que c'était pietro-beretta qui posait ce problème. http://yelims2.free.fr/Fumeurs/Fumeur08.gif
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
Si c'est un effet de filé que tu veux, je pense que ça va être très dur à faire avec ton appareil pour des photos de ski. Il faudrait que tu te mette sur Av et que tu choisisse la plus petite ouverture (f8). Mais sur la neige (et encore plus s'il fait soleil), la luminosité est telle que la vitesse calculée par l'appareil sera toujours trop rapide pour faire du filé.
C'est mon avis, mais fais des essais quand même, tu risques rien...
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
tu cherches a suivre le sujet pour qu'il soit net et l'arriere plan plus flou pour rendre l'effet de vitesse ?

comme ca ?
http://img98.imageshack.us/img98/1548/phillipisland2rossi0af.jpg
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
Rahlala ce carve, au fait, j'avais trouvé un foret qui me paraissais bien mais il est porté disparu :p
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Qqch comme ça?!
http://seibspics.free.fr/yep.jpg

Il te faut simplement règler la sensibilité minimale et l'ouverture la plus petite possible sur ton appareil, tout en fixant le sujet dans son mouvement...
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Et pour fixer le sujet à la fin de son mouvement, un coup de flash à la fermeture du deuxième rideau (mode rear) peut se révéler utile... j'tenterai de retrouver une photo pour illustrer ceci.
purepowder
purepowder

inscrit le 23/08/05
17 messages
ok je vais esayer mais pour repondre a ta question "krakoukas" oui ce serait plutot comme ca l'effet que je cherche à faire c-à-d sujet net sur arrière plan flou et si tu as le truc pour le faire ca serai bien sympa. Et pour "Les_Diablerets-Isenau" si tu as ton illustration ca serais pas mal bien aussi. Merci
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
je ne suis pas un pro de la photo , mais je dirais qu'il suffit de suivre le sujet en prenant ta photo, le sujet sera net et l'arriere plan flou, ensuite en peaufinant le temps d'ouverture, tu devrais arriver en qq essais a trouver le bon reglage.

y'a surement une methode plus carrée, mais celle ci doit aussi fonctionner.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Les_Diablerets-Isenau -> Encore faut-il l'avoir le mode " Flash deuxième rideau " !
Sinon, superbe photo !
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Voici un exemple d'un temps de pause "long" suivi d'un coup de flash (dans ce cas, le coup de flash aurait tout a fait pu être donné au début de la pause, du fait qu'il n'y a pas un sens réel dans le mouvement)
http://seibspics.free.fr/mtx.jpg

Ouatitm: effectivement! Cependant, cherche bien dans tous les réglages... il se peut que tu aies une bonne surprise en entrant dans le 25ième sous niveau du sous-niveau 33 de ton menu principal;)!

PS: si je m'ennuie très beaucoup un soir, j'irai photographier une ou deux voitures avec le mode normal et le mode rear, histoire d'illustrer la différence...
purepowder
purepowder

inscrit le 23/08/05
17 messages
ouep peut etre il y ce fameu mode mais il consiste a quoi au fait? ..non je pense pas l'avoir, je sais que je peut le mettre en manuel pour l'obturateur, la luminosité,ect..mais celui là ??? mais j'irrais quand meme jeter un oeil dans le manuel . Pour l'effet vitesse en net oui j'y vais penser mais le problème c'est la stabilisation pq j'ai deja fait ce genre de photo mais avec un point fixe pour l'apareil donc ca va, mais en ski...
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Après qq jours, j'en conviens (mais il a fallu motiver mon petit frère à jouer au cobaye!), quelques exemples...

Sans flash, en suivant le cycliste avec une vitesse lente (1/5ième de sec):
http://seibspics.free.fr/skipass/flash/01.jpg

Avec flash, en mode "slow" (flash au premier rideau), vitesse 1/4 de sec:
http://seibspics.free.fr/skipass/flash/02.jpg
On voit ci-dessus que la traînée se trouve en avant du vélo... ce n'est vraiment pas l'idéal pour donner une impression de vitesse.

Avec flash, en mode "slow rear" (flash au second rideau), vitesse 1/2 sec:
http://seibspics.free.fr/skipass/flash/03.jpg
La traînée se trouve maintenant derrière... on comprend ainsi mieux dans quel sens se déroule le mouvement...

En mode "normal" du flash, il n'y aurait pas eu de traînée... le mouvement aurait été entièrement figé, comme sur la plupart des photos de repas de famille;)

Voili-voilou, j'espère que c'est assez clair!
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
C'est très clair! Très intéressant, instructif, t'es bientôt bon pour aller donner des cours à Vevey! ;-)

En passant, tu sais si il y a ce mode rear sur un D70? Je pourrais sortir mon manuel et chercher moi-même, c'est clair, mais paresse ce soir... ;-)
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Mais quel glandu;)!

Je ne connais pas bien le D70, mais je suppose qu'il doit y être (par déduction de mes anciens appareils Nikon!).
Normalement, sur le boîtier, il devrait y avoir un bouton avec le dessin du flash... En le conservant enfoncé et en tournant la molette principale, tu pourras choisir les différents mode de flash.

PS: pour Vevey, va encore beaucoup falloir attendre... ad eternam!;)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
j'ai trouvé ca, c'est leger mais bon


Photographier un sujet en mouvement;

Comment photographier un bolide qui déboule ou un oiseau qui prend son envol ? En apprenant à sélectionner le temps d’obturation adéquat sur votre appareil. Quelques conseils, quelques essais et à vous l’ivresse de la vitesse !
Pour photographier un sujet en mouvement, deux écoles. Soit vous choisissez de figer ce mouvement, soit vous préférez mettre en évidence son déplacement. Mais dans les deux cas c’est le choix de la vitesse d’obturation qui garantira la réussite de votre prise de vue. Vous allez enfin goûter aux joies des vitesses rapides. Il va certainement vous falloir plusieurs essais avant de faire la photo du siècle mais le jeu en vaut la chandelle.

Figer ou mettre en évidence le mouvement ?
Là c’est une question d’effet recherché. En général une vitesse de 1/1000 è de seconde est capable de figer n’importe quel mouvement. Mais « flouter » le paysage environnant en ne figeant que le sujet peut donner une image originale. Faites des essais en utilisant une vitesse de 1/350 è s ou inférieure, le résultat peut être surprenant.

Quelques astuces
- Utilisez si possible un objectif grand angle ou un zoom à grand champ. Vous disposez ainsi d’une plus grande zone de cadre et donc de plus de temps pour déclencher votre appareil.
- Gardez les deux yeux ouverts ! Un qui fixe la scène que vous voulez photographier et l’autre dans l’objectif. Comme ça vous êtes sûr de déclencher l’appareil dès que le sujet entre dans le cadre.
- Rappelez-vous que la direction du mouvement a son importance : si le mouvement est perpendiculaire à votre objectif il nécessite une vitesse d’obturation plus importante que s’il se fait en diagonal.
- Mettez bien en valeur votre sujet en capturant une image nette de celui-ci et floue de l’arrière-plan. Pour cela déclenchez votre appareil tout en suivant le mouvement : les jambes fichées dans le sol effectuez une rotation de la taille, les coudes bien collés au corps.
- Si la lumière ambiante est faible augmentez l’ouverture du diaphragme en utilisant un petit nombre f (f1.4 ou f2.8 par exemple).
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
petites questions sur le "2ème rideau" !!!

c'est normal que mon APN déclenche sur le 1er ET sur le 2ème quand je suis en mode 2ème rideau ?

(je fais des tests)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ça me parait bizarre mais pourquoi pas...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 06/08/2010 - 00:03
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
c est un pré-éclair pendant que le 1er rideau est fermé pour la mesure TTL ;)
et le 2nd éclair sera effectué à la descente du 2nd rideau....

voili.

dis donc tu l as fais venir de loin ce post !!!!
je croyais que le Krakou était de retour...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
merci pour la réponse...

pour la remontée, je suis discipliné donc j'ai cherché avant d'ouvrir un sujet.
ça permet en plus de relire krakoukas et il y a des photos et explications intéressantes de LDI.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 06/08/2010 - 09:15
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Merci pour le revival : de toutes les manières, tout est vrai donc pourquoi réecrire.

Dans l'idéal, tu laisses toujours ton flash en 2ème rideau, voilà.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Ouatitm is not dead !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
'tain, j'ai essayé ce soir avec la voiture : j'ai la trainée des feux mais c'est la voiture fantôme, elle est pas sur la photo !!!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Essaye avec un vélo ( ceci est un test de suissitude :D )

T'es sûr qu'il est parti ton flash ?
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
ouep, pas du partir ton flash ou alors t as manqué ta cible :D :D

ça devrait faire ça..

jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
bon, je mets même pas ma merde avec le flash et le 2ème rideau...
j'ai 1 ou 2 portraits au flash pas trop mauvais mais rien à voir...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jeankiski, 09/08/2010 - 00:01
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
euh, question : j'ai un vieux flash à pas cher mais avec le boitier réglé sur synchro 2ème rideau, il déclenche toujours au 1er.
ça correspond peut-être à ce que JLO disait sur le calcul TTL.
mais il ne déclenche pas 2 fois contrairement au flash de l'appareil.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
bon, faut pas un vieux flash moisi comme le mien...chuis déçu...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass