bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Y'a-t-il des utilisateurs d'Hasselblad X-pan par ici. Cet appareil panoramique m'a toujours intrigué. Ça m'intéresserait d'avoir des témoignages sur son utilisation en montagne et sur la neige, en action etc...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Salut, dans un ancien "Ski Session", il y avait une série shootée avec un Xpan par Stéphane Dan ; je vérifie et je te donne le numéro lundi
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
http://www.hasselblad.se

je ne cherche même pas le prix, ni le prix des optiques, tu rentres dans un autre monde là ...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Faut compter dans les 3000 roros... Je suis terriblement tenté, mais je pense que c'est plutôt l'appareil d'un projet, parce qu'il faut changer sa façon de penser la photo...

C'est interessant parce qu'il permet justement de remettre en cause la perspective de la photo... C'est comme un peintre qui découvrirait des toiles plus larges que longues alors que jusque là il avait l'inverse : ça va lui permettre de faire de nouvelles choses, d'explorer de nouveaux champs... Avec tous ces zooms on oublie qu'il faut se déplacer, "rentrer" dans son sujet ou au contraire, s'en éloigner...

A la limite, y réfléchir, puis en louer un pour shooter quelques péloches...
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

DEs liens utiles :
un Hasselblad = 2 Canon ? : galerie-photo.com

Linhof Technorama 617 S III : galerie-photo.com

Jean-François RAUZIER : panoramas en hyper photo : galerie-photo.com

La composition en photographie panoramique (de paysage) : galerie-photo.com

Photographier en panoramique
avec un Noblex Pro 6/150 U : galerie-photo.com

Concernant la technique de prise de vue avec des appareils photo panoramiques : http://www.arnaudfrichphoto.com/
Un site magnifique !!

Sinon, d'autres sites à voir :
http://photopano.com/
http://www.pellizzari.net/

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
J'oubliais...

Ce n'est pas Ski Session mais le premier Fluid qui avaient de jolies photos de panoramas... ;)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
The Brain -> Aaaah, la mémoire, juste une question de connexion et de tension électrique dans le cerveau : Le photographe était Dan Ferrer.
Bon, allez je te l'accorde, Fluid a sorti un portfolio shooté au Xpan mais bien après Ski Session : c'était le numéro 4 de oct-nov 2001 et les images étaient plus belles que dans Fluid ( Ou comment démontrer à tous que je suis au top de la mauvaise foi ;-) )
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ah bon ?? ah bah désolé alors...
Hou putain, je ne l'ai même pas acheté !!! Je ne l'ai pas dans ma collection !!!!
Suis nul moi !!!
Faut que je vois ça quand même... En plus, des photos de M. Ferrer...
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
En quoi consiste ton projet?

Sujet mbile ou non? Trepied ou main levée?

Si tu es fixe, l'horizon 202 est une bonne alternative, pas cher du tout et l'optique est bonne.

Sinon, je me dirigerais plutot vers une chambre avec un dos 6x12 ou 6x17. C'est lourd et encombrant, trepied obligatoire, mais les optiques sont moins chères, tu as tous les mouvements que tu veux, et une qualité pas vraiment comparable.

Au niveau coût des consommables, film 120 donc ça reste tout à fait gérable!

Contacte moi par mail si tu veux un peu de détails...
ride_your_mother
ride_your_mother

inscrit le 26/09/05
7 messages
pour le Xpan, il est vraiment excelent... par contre, si le tirrage en bandes se fait sans trop de problemes (ou en N&B à la maison) le tirrage est bien plus merdique !... et pour scanner en bonne qualité aussi...
bref, super appareil mais tres cher pour exploitier les images apres
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Suis tombé par hasard ce week end sur le SkiSession spécial Cham daté de 2001. Avec le portfolio panoramique action de Dan Ferrer. En effet, y'a du travail pour shooter de l'action montagne avec un x-pan... mais c'est pas vraiment sa vocation
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages

Je l'ai vu aussi. Ce fait un moment que ça me démange le panoramique. Il faut aller faire un tour par ici: http://xpan.free.fr/

On trouve des X-pan version 1 entre 1100 euros et 1500 euros, soit le prix du kit 30D... Mais malheureusement, il n'y a pas bcp de labos en france capable de développer du X-pan. Il n'y en a même plus à Marseille (Picto ne le fait pas...). Je suppose que pour les appareils Russe (horizon 202 et 303) c'est pareil.

Il faut noter la différence entre le X-pan et les Horizon (et autre Noblex). Le X-pan agit par recadrage. Les optiques appartiennent au monde du moyen format (d'ou leur prix :) ). Les Horizon sont à tournelle (optique rotatif) qui peut courber l'horizon ou donne un effet proche du fish-eye (plus difficile à mains levée).

Sinon, il y a l'option boitier moyen format + dos panoramique. a mon avis plus facile pour le dévelloppement tirage puisqu'il suffit de découper le tirage après pour enlever les bandes noires. Mais niveau poid: ouch! Même pas la peine d'imaginer rider avec ça!

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Absolument tout le monde peut développer du Xpan. c'est du 135, donc tous les labos le font.
Si tu as besoin de dév / tirages, tu peux me contacter par MP, j'ai tout ce qu'il faut.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass