life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Je lance un sujet peut être bateau, mais je vous remercie d'avance de bien vouloir m'aguiller.

Je souhaiterais vraiment évoluer d'appareil photo dont les limites deviennent génantes.

Etudiant, donc assez soucieux sur le prix, je me pose la question sur l'achat d'un reflex, avec les grandes qualités qu'ils possedes ou bien alors d'un bridge...

Je me demande comment est le rendu pour un objet en mouvement pour un bridge? y a t'il une grosse difference entre la mise au point avec un reflex? les autofocus sont ils comparables?
De meme j'ai noté une difference de temps entre deux prises photos allant de 1.3sec pour un bridge et 0.3s pour reflex, dans quel circonstance est-ce vraiment avantageux?

En reflex : j'ai vu recemment un D300 avec zoom 18-70 mm à 700 euros et un D350 à 850 euros, pourriez vous m'expliquer les differences entre ces deux appareils?


voici mes vues en reflex :

Canon 300D
Canon 350D
Nikon D70
Nikon D50(quelqu'un l'a t'il vu en rayon?)
Pentax Ist Ds


mes vues en bridge :

Panasonic Mumix DMC-FZ20 (560 euros!)
Sony DSC-F828


Pensez vous qu'il est mieux d'évoluer petit à petit en commencant par un bridge puis quand je serais grand :) vers un reflex? ou bien alors de me lancer direct sur un reflex?
Je pose la question car je suis le 1er surpris quand je vois une personne qui a un super vélo et qui n'avance pas.

donc voila, mon exposé est fini, merci d'avance de me faire part de vos experience:)
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Tu peux prendre un reflex avec un ptit zoom pas cher (un 35-80 par exemple) que tu pourra faire évoluer par la suite.
Sinon passe par un réflex argentique pendant quelque temps pour apprendre pas cher et ensuite tu franchis le cap .
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Quand on a goutté aux facilités qu'offre un numérique je crois qu'il doit être dur de repasser à l'argentique :)

Si je prend un reflex effectivement je partirais sur un zoom standard. De toute facon pas trop de sous, donc pas d'autres zoom en vue :)
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Ben dans tes choix le 350D en premier et le D70 en second ...
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
En voilà une question qu'elle est bonne...

Je ne vais pas pouvoir répondre complètement parce que je me pose la même question. J'ai commencé à faire des photos il y a six ans avec un vénérable Kodak 1,3 Megapixel qui coûtait un prix qui me fait halluciner quand j'y réfléchis. Et puis, il a eu quelques soucis et, il y a deux ans, j'ai acheté un Canon G3. J'ai vraiment découvert un nouveau monde...

Mais voilà, on en demande toujours plus : je trouvais le zoom trop limité alors, j'ai acheté les compléments optiques à qui je n'ai pas grand chose à reprocher...

Maintenant, je vois les nouveaux reflex Canon 350 ou Nikon D50 qui ne sont plus très très chers et je me pose des questions : je pourrais faire des photos plus rapides (moins de latence entre le déclenchement et la prise de vue, avoir des photos moins bruitées au-dessus de 200 ISO...). Mais cela en vaut-il la peine ??? C'est bien la question que je me pose !

Surtout quand je vois des bridge dans le genre du PowerShot Pro 1 ou même le Canon S2 qui m'offriraient des niveaux de zoom que le kit de base, déjà nettement plus cher, ne m'offrira jamais. Ces appareils ont gagné en rapidité, restent plus compacts, etc.... Par contre, la question du bruit reste entière et les viseurs sont évidemment bien moins bons (satanés viseurs électroniques)...

Bref, je ne me suis pas encore décidé à entrer dans l'utilisation reflex qui m'ouvrirait sûrement de nouveaux horizons mais qui est tout de même le début d'une spirale de dépenses (filtres, grips, objectifs, j'en passe et des meilleurs). A force d'attendre, mon G3 continue de servir et le prix des nouveautés continue de baisser ! :)
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Alors...

Bridge = Photoscope. C'est à dire que tu cadres avec un écran lcd qui est alimenté par le capteur et tu n'as pas la possibilité de changer d'objectif.

Reflex = tu vois directement ce qui s'imprime sur ton capteur (ou pellicule) par un mirroir et un prisme et tu peux changer les objectifs.

Bridge :

+ compact
+ objectif polyvalent
- autonomie de batterie (il faut alimenter ton écran LCD pour la visée
- objectif pas terrible
- limité dans ses fonctions
- capteur petit et bruité

Reflex :

+ cadrage
+ réactivité
+ traitement du signal
+ ergonomie
+ possibilité de changer d'objectif
+ accessoires à rajouter
- un peu plus cher
- un peu plus gros (quoique les Pentax et Canon sont très petits pour des reflexs)

Maintenant qu'il existe des Reflex à moins de 800E, je pense qu'il est inutile de prendre un bridge.

J'ai eu un Dimage A1 et maintenant j'ai un reflex numérique, et bah ça change une vie... Même si les deux ne sont pas trop comparable...
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Pour info le D70 n'existe plus (remplacé par le D70s un peu cher).
Au prix du canon eos350 pourquoi prendre un bridge qui sera moins bien et pas beaucoup moins cher?
Sinon, des D70 ou des eos300 commencent à arriver sur le marché de l'occase mais faut etre rapide et tomber dessus.
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Parler d'un Reflex à 750 euros, je trouve que c'est un piège...
Parce que c'est 750 euros, c'est le prix d'entrée mais après, faudra payer les conso ! ;)

Alors, OK, le bridge n'est pas du tout évolutif mais ça veut aussi dire qu'on n'aura pas de dépenses supplémentaires à envisager.

C'est pour ça que je n'arrive toujours pas à me décider !
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
merci à tous pour vos references, sympat :)
ceci dit, comme le dit Alexis, les 800euros de base pour un reflex sont souvent dépassés et au final on a vite d'en mettre et remettre...
Certains ont signalés la faible difference de prix entre un reflex et un bridge, or pour certains models on peut depasser les 200euros de difference, ce qui, pour moi n'est pas négligeable :(

Concernant le parralèle 300D et 350D, j'ai un test qui donne (pour le 350D) que pour un objet allant à 50km/h, en mode rafal l'appareil capte 10clichés totalement nets en 3.6sec, pour les même parametres, le D70 donne des signes de faiblesse, qu'en est-il pour le 300D, la difference de prix est-elle proportionnelle à la qualité du mode rafale?

Toujours sur le mode rafal, les bridges marquent-ils le pas par rapport aux reflex?


merci :)
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Le mode Rafal c'est bien, mais ce n'est pas le principal !!!
Il faut plutôt regarder la qualité du capteur et traitements derrière, la qualité des optiques, etc..
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
En effet le rafale ne sert pas vraiment souvent, et, en plus, n'attends pas d'un reflex à 900€ d'avoir les mêmes performances qu'un appareil pro (comme ceux avec lesquelles sont prises les photos de skipass)!
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
non bien sûr dans le mode rafal je ne cherche pas de comparaisons avec des appareils "pro" mais j'attends quand même un travail pas trop crado.

Bon au final je m'oriente plutot sur le 300D pour son prix et ses qualités satisfaisantes, merci bien d'avoir réagi à ce post! :)
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Vu que c'est un "vieux" modèle essaie d'en trouver un d'occase. A mon avis en cherchant un peu et en allant voir dans les magasins tu peux faire une bonne affaire quitte à trouver un boitier nu et acheter un objectif à part.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
life_is_just_skiing (09 juin 2005 18 h 10) disait:

non bien sûr dans le mode rafal je ne cherche pas de comparaisons avec des appareils "pro" mais j'attends quand même un travail pas trop crado.

Bon au final je m'oriente plutot sur le 300D pour son prix et ses qualités satisfaisantes, merci bien d'avoir réagi à ce post! :)


Oui bah....
Le 300D n'est pas très "vif"... tu ferais mieux de prendre un 350D...
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
T'as regardé sur Ebay pour les prix car pour un 300D de la FNAC tu peux t'offrir le 350D je dis ça je dis rien ;)
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
rahala, c'est dur! :)

Je vais faire pas mal de recherche, y compris dans les pays etrangers pour aller au moins chère sur un 350D, le luxembourg n'étant encore pas trop trop loin de chez moi je vais essayer d'y faire un tour, je crois que les prix y sont plus bas qu'en france.
Si pour un 350D je ne vois rien qui s'approche des 700euros du 300D je pense que je prendrai ce dernier, vous allez me dire que c'est bête de s'arrêter à 200euros près mais je me dois de respecter certains prix, sinon ce sont mes prochains ski qui vont perdre en qualité :)

Concernant les occases j'ai un peu peur que les miroirs et les lentilles aient morflés avec des chocs, de plus en achetant via internet on ne peut pas l'avoir en visu :(
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Tu as regardé les shops sur eBay ?
Tu peux trouver vraiment des trucs pas cher !!
Regarde aussi les pixmania.com, les nomatica.com etc... Tu trouveras forcemment ton bonheur !
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
éh bien je viens de loucher sur des prix interessants sur cdiscount :

CANON EOS 350D BLACK (nu) 747.85 €

CANON EOS 300D + Zoom Canon EF18-55 + CF 512 Mo + étui + trépied 749.95 €

PENTAX IST-DS + ZOOM 18-55 mm 779.00 €

PENTAX IST-DS + ZOOM 18-55 mm + sd 1 giga 829.00 €


le pentax à 829€ me plait je dois dire :)

sinon comme tu dis sur ebay il y a des prix vraiment bons :)


j'étudie j'étudie :)
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Salut Life,

J'arrive un peu tard dans la discussion, et les autres t'ont deja a peu pres tout dit.
En particulier, le 300D n'est pas trés réactif. Le mode rafale est assez lent, et le démarrage prend facilement 2-3 secondes.. ce qui peut te faire louper une bonne action.

La taillepeut aussi etre un plus pour toi, même si un reflex sera toujours plus gros qu'un bridge. le 350D et le *ist-Ds sont les plus compacts.

Dans tout les cas, si tu veux essayer un reflex, contacte moi, je peux te préter le mien (D70) quelques jours en semaine si tu veux...

ciao
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Bien le bonjour Jegg!

et merci à toi aussi pour tes conseils :) en effet ce serait bien que l'on se voit pour que tu me présentes ton D70 et pour que tu m'expliques mieux la philosophie de ces appareils.

Je suis dispo très souvent en ce moment puisqu'en vacances :) c'est comme ca t'arranges! ;)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Oakley disait (le 08 juin 2005 14h35):

Ben dans tes choix le 350D en premier et le D70 en second ...

Et le contraire pour moi!
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
powpow9 (10 juin 2005 23 h 09) disait:

Oakley disait (le 08 juin 2005 14h35):

Ben dans tes choix le 350D en premier et le D70 en second ...

Et le contraire pour moi!


Tiens c'est comique ça ;) Tu es l'un des seul à dire ça par rapport à la date de sortie déjà puis plein d'autres petites choses. Le 350D est devant point de vue technologie le D70. Capteur rafale ....
PetitLu
PetitLu

inscrit le 10/11/03
437 messages
pas complètement d'accord avec oakley le d70 a des avantages indéniables avec une qualité de fabrication nettement au dessus : le 350d fait plastique bas de gamme, il n'a pas une bonne prise en main et des pro m'ont dit qu'il préféraient de loin le d70 pour sont côté moins amateur mais déjà confirmé
faisant de la photo argentique j'ai fait développé mes photos avec le d70 et ma foi sur certaine photos on ne voit aucune différence avec de l'argentique
de plus pour le mode rafale avec une carte rapide (sandisk ultra 2 par exemple le mode n'est pas limité;)
sinon pour le format des photos les reflex respectent les dimensions classiques (10x15) contrairement au bridge et le fait d'avoir un capteur nettement plus grand confère une qualité d'image qu'aucun bridge ne saura faire
le seul avantage du bridge est la taille et franchement je préfère m'encombrer un peu plus et faire de belles photos de qualité plutôt que d'être déçu du résultat d'une photo qui avait tout pour être réussi...
a+
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
J'ai pas parlé de l'estetique, il est pas beau il est pas beau c'est tout ;) Mais mieux réussi que le 300D ;)
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Life > je t'ai laissé un MP...
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Bon éh bien ca y est, j'ai mon joujoux, j'ai pris le pentax ist DS à 744 euros, ma fois je ne suis pas déçu.

Maintenant il faut que je trouve les reglages adéquats qui sont parfois durs à trouver, mais bon, l'experience viendra :)

Encore une fois un grand merci à vous et surtout à toi jegg pour m'avoir preté de ton temps!

à la revoyure!

Séb
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Cool !!!

Tu as pris quoi comme objectif ?

Conseil : achète un 50mm ! Il est pas cher et parfait pour faire du protrait
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Alors là comme zoom j'ai un 18-55mm, mais avant de m'acheter autre chose faut déjà que j'économise :) prochaine étape un trépied :)

le 50mm que tu me conseils, c'est une focale fixe? ca change quoi pour les portraits?


Sinon c'est un réel plaisir cet appareil, ca change un monde :)
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
De rien Life, ca m'a fait plaisir.. Et n'hésite pas si tu veux un renseignement surtout...

Sur le site suivant, tu y trouveras un cours trés complet sur les bases de la photographie. Il a été écrit pour la photographie argentique, mais tout est évidemment valable pour la photo numérique. Tu y trouveras en particulier l'explication de tous les termes utilisés dans le monde de la photo.

Cours de photo
Adresse de base du site...

A bientot sur les hauteurs du plateau de Malzéville... ;)
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Pour trouver les réglages qui vont bien sur le Pentax *ist Ds c'est pas compliqué... les réglages d'origine sont au top !

J'ai juste mis un + 0,5 de flash que je trouve un peu limite des fois... sinon c'est tout bonheur !
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Oui c'est vrai que les réglages sont très bons sur cet appareils, j'en suis vraiment content :)
Mais par exemple, en ce moment je prend pas mal d'orages et lorsque l'athmosphère est encore claire pour un temps de pose compris entre 3<T<30sec j'ai du mal à trouver les reglages en mode M ou Tv pour minimiser la lumiere prise par le capteur, c'est toujours trop clair même avec ouverture Av de 32. Ca devient vraiment bon lorsque nous bassons dans la zone électrique et que la luminosité baisse mais dès lors la pluie arrive aussi...:(

bref, pas facile!

Sinon les reglages des contres jours aussi ne sont pas faciles, il faut faire des compromis et on perd en finission, mais bon ca ce sont plus des problèmes de photographe que d'appareil :)
le Lyonnais
le Lyonnais

inscrit le 25/09/01
414 messages
Matos : 2 avis
50mm pour du portrait ca me parait un peu juste, j'ai toujours entendu que 100mm c'etait le minimum.
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
Ouaip, et 200mm ne me parait pas être un luxe
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
50mmx1,5 (coeff du capteur) = 75mm; donc pas loin du 85mm assez courament utilisé pour faire du portrait.

De plus, un 500mm c'est ce qu'il y a de moins cher comme objectif, optiquement trés bon, avec en plus souvent une ouverture record, genre 1,8 ou 1,4, qui peut etre appréciable pour les photos en intérieur sans flash

Franchement, si on a le budget, pourquoi s'en priver ?
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Moi même disant une grosse connerie... disait:

De plus, un 500mm c'est ce qu'il y a de moins cher comme objectif,


Evidement, vous aurez vous meme enlevé le "0" de trop dans la focale suscitée...
Biscunu
Biscunu

inscrit le 22/06/05
2 messages
On trouve des objectifs à focale fixe 50 mm a bon prix car tout simplement c'est la focale normale pour un appareil reflex 24*36, 50mm correspond à la distance de la diagonale du film.
Si tu veux avoir la meilleure qualité d'image possible en focale fixe (distortions entres autres) il faut prendre un objectif de la valeur de la diagonale de ton capteur. A savoir un objectif à focale fixe est toujours de meilleure qualité qu'un zoom.
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Salut à tous !

je suis moi aussi bien intéressé par cette question...
Voulant évoluer, après avoir acheté un bridge Kyocera M410R, ma foi pas exceptionnel au niveau qualité photos, manque de piqué et relativement sensible au bruit, mais très rapide au déclenchement, et surtout très compact pour un bridge, je me demande comment évoluer, est-ce intéressant de rester sur un bridge meilleur (style Pana FZ 4 ou 5, ou Sony H1...), ou le pas du reflex est inévitable ??

Autre soucis, en montagne, rando alpi ou ski de rando vous trimballez vous avec vote reflex ???
c'est le côté compact, poids et place quand même plus important qu'un bridge, et il faut au moins deux objos mini, qui me fait hésiter...
Ca commence à tenir de la place et à faire lourd tout ça dans son sac !!! ;)

Le côté finances aussi, c'est la gamme supérieur, quoi que de moins en moins...

Mais en échange, le reflex c'est un autre monde sur tant de points que ...... put*** que le choix est dûr !!!! :(:(:(

Voilà en gros je sais pas quoi faire, vais piêtre garder un peu mon Kyo, nan, j'aimerais bien évoluer encore dans ce fabuleux monde qu'est la photo, car j'en suis qu'aux prémices...

Merki !!!

Chusssss !!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass