zithromax
zithromax

inscrit le 28/01/05
8 messages
Bonjour,
une ptite question me turlupine : sur la neige diapo ou negatif ?
Si j'ai bien suivi mon reflex va sous-exposer; or la dia suporte mieux la sous-ex que le negatif , non ?
Donc choix logique : la dia
Alors pourquoi CI conseille le nega ?
Je comprends pas tout là ..
Votre aide me serait precieuse :)
Babouchka
Babouchka

inscrit le 27/09/02
722 messages
Matos : 2 avis
Ben moi je m'y connais absolument rien en technique photo, mais absolument tous les photographes pro avec qui je ride bossent au diapo... Faut croire que ca marche!
Snow@Ski
Snow@Ski

inscrit le 27/10/04
36 messages
Salut,

Quelques petits conseils : Les pro utilisent la diapo car le rendu est meilleur qu'en néga, MAIS il faut savoir qu'il est beaucoup plus difficile de faire une bonne image car la diapo et beaucoup moins souple et beaucoup moins tolérante que le négatif. Donc à moins d'avoir une grosse expérience de la photos, je te conseille le néga. Il faut également savoir que la diapo coute vraimment plus chère que le néga et que Kodak et Fuji ont annoncés qu'ils arretaient sous peu la production de l'Ektachrome et de la Velvia.

Concernant la sous ex, paradoxalement on a tendance à sous ex pour un bon rendu et éviter de "bruler" son image. Grosse erreur car une sous ex ne peut pas se ratrapper tandis que la sur ex se retravaille sans trop de problème. je te conseille d'utiliser du 400 ASA et de sur exposé d'1/2 diaph.

Voila, si t'as besoin de plus d'indications n'hésites pas.
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Salut,


Les choses sont faciles à comprendre. Sur un négatif, plus ta photo est lumineuse, plus ton négatif sera dense (sombre). Et si'l est un peu trop sombre (donc surexposé;), ça se rattrapera pas mal, tu as de la marge.

En diapo, bah si ta photo est lumineuse, la diapo sera claire. Et en cas de surexposition, elle deviendra carrément transparente, et ça tu ne peux pas le rattraper en inventant de l'information là où il n'y en a pas.

Concernant le coût, je ne suis pas d'accord du tout avec ce qui a été dit plus haut. Un film comme de la sensia, qui passe pas mal du tout et convient bien à la neige, te coûtera entre 3 et 4 euros selon les quantités et l'endroit où tu l'achètes. Compte en plus 5 euros de développement. Alors que dans le cas du néga, tu as aussi ces 5 euros de développement auxquels il faut ajouter le prix du tirage (entre 0,15 et 0,3 euros par photo). Fais le calcul, la diapo ne revient pas plus cher, et c'est largement plus beau.
Fuji n'a pas du tout annoncé l'arrêt de la production de la Velvia, simplement le remplacement de la velvia 50 par une velvia 100 (complémentaire de la 100F). Ce qui prouve que non seulement ce genre de produit n'est pas mort, mais qu'en plus Fuji investit encore pour le développement de nouvelles émulsions.

Pour exposer une diapo, ce n'est pas très dûr. Les boitiers modernes le font très bien en mode matriciel, et avec un appareil manuel ça se fait très bien. Il suffit de raisonner un minimum, foirer un film et après tu comprends.

Donc pour moi, fonce vers la diapo!
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
P.S: faut éviter de (trop) lire CI ;)...
Snow@Ski
Snow@Ski

inscrit le 27/10/04
36 messages
Comme quoi les avis sont partagés ! En fait Bn a de bon arguments, je te parlais de mon expérience perso. Fait des tests, shoote avec les deux types d'emulsions (nego et diapo) et fait toi ta propre optinion. c'est comme le ski c'est empirique, à force de tatonements, tu y arriveras :-)
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
et l'argument non mentionné, qui reste l'argument principal:
en négatif, l'étape du tirage est subjective: c'est la machine qui décide de la dominante de couleur et de l'exposition de ta photo. Machine qui est réglée pour que tout rentre dans des valeurs moyennes.

Mais la luminosité de la neige, ça ne rentre pas trop dans ces valeurs moyennes. D'où la neige grise, etc...

En diapo, aucune intervention. Ce pour quoi tu exposes, c'est que tu obtiens.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass