pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Je compte utiliser un APN, voire une camera au ski. Je me demande si le froid (surtout quand il fait -10°;) peuvent endommager ces appareils, et surtout les ecrans LCD.
Avez vous deja eu des problemes de ce genre avec votre matos ? Que me conseillez vous pour proteger ces petits instruments bourrés de technologie ?
road-gaper
road-gaper

inscrit le 18/06/04
722 messages
je te repond tout de suite oui!

J'ai un minolta dimage (APN), l'année dernière (1er janvier 2004) je suis parti a isola, il faisait froid mais sans trop, mon APN etait toute la journée contre moi, le soir vers 17h je veux prendre une photo et pas moyen de s'allumer.

Cette année je l'ai pris avec moi pour une semaine a val thorens, il s'eteignait tout seul lorsqu'il restait trop au vent et a la fin de la semaine, le zoom optique ne marchait plus, lorsque je voulais dézoomer, l'oeil de l'objectif se fermait. La nuit avant ca il avait passer deux heure dans le frois car on s'est fait une bonne petite session rail by night!

Enfin je l'enmene a avoriaz avec moi en fevrier puis il part en garantie car minolta nous laisse 2 ans de garantie alors autant en profiter
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
tu avais desactive l'ecran LCD ou pas ?
Car les cristaux liquides doivent pas trop apprecier !
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages

Fonction recherche.

Voir également :

megapixel.net

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
un tupperware, tapissé de mousse (etanche, antichoc) et dans une poche du blouson (chaleur) si l'appareil est trop gros pour une poche, dans le sac a dos avec une chaufferette, ou une petite bouteille d'eau chaude.
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Merci pour ton lien Pierro et tes conseils krakoukas ;)
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
J'ai eu qu'un problème avec la caméra, c'est le retour au chalet bien chaud, ça me détectait de la condensation à l'interieur et il fallait enlever la K7, alors c'est ce que j'ia fais, placé la caméra au chaud et au sec, et ça a remarché.

Pour la protection je vais faire comme krakoukas car pour l'instant c'est enroulé dans une cagoule et dans un sac de congélation pour l'humidité, tout ça trimbalé dans le sac à dos.
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Krakoukas disait:
un tupperware, tapissé de mousse (etanche, antichoc) et dans une poche du blouson (chaleur) si l'appareil est trop gros pour une poche, dans le sac a dos avec une chaufferette, ou une petite bouteille d'eau chaude.


Euh, oui mais là non... deja elle se refroidira vite, ensuite niveau risque... je metterai jamais mon appareil comme ca !

TchÔ
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
3-Rider . : | : . (Canaï;) (11 janvier 2005 20 h 04) disait:

J'ai eu qu'un problème avec la caméra, c'est le retour au chalet bien chaud, ça me détectait de la condensation à l'interieur et il fallait enlever la K7, alors c'est ce que j'ia fais, placé la caméra au chaud et au sec, et ça a remarché.

Pour la protection je vais faire comme krakoukas car pour l'instant c'est enroulé dans une cagoule et dans un sac de congélation pour l'humidité, tout ça trimbalé dans le sac à dos.

Oui, les chocs de temperature doivent pas faire du bien aux appareils.

Par contre, les ecrans LCD des APN et cameras risquent pas le froid ?
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
damss, oui la bouteille refroidit (ou gourde ou bouillotte si tu preferes), mais ca suffit a garder plus longtemps qq precieux degrés dans le sac a dos.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
mais bon c'est surtout les batteries qui detestent le froid, solution, les garder dans une poche chaude de pantalon
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
vu a serre che juste avant noel : un bel ecran ACL d'un appareil HP completement pris dans les glaces ( -10° /-15° ) de la poche de la veste.. direction le SAV.. appareil neuf 3 semaines plus tard !!!
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
scream (12 janvier 2005 19 h 23) disait:

vu a serre che juste avant noel : un bel ecran ACL d'un appareil HP completement pris dans les glaces ( -10° /-15° ) de la poche de la veste.. direction le SAV.. appareil neuf 3 semaines plus tard !!!

argh, c'est un APN HP que j'ai justement ! On peut eviter ca en desactivant l'ecran et shooter avec l'objectif classique, non ?
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Perso, j'ai jamais eu de problèmes avec l'écran de mon APN quand il fait froid. Par contre, les batteries se déchargent très vite.

Sinon, j'ai une petite housse rembourrée (marque Hama) pour mon APN, je mets la sangle autour du cou, et la housse dans la poche du blouson et globalement l'appareil reste bien protégé.

Pour une bonne protection au froid, je pense que mettre son APN contre son corps est une bonne solution. Bon, par contre, c'est moins pratique pour le sortir.
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Moins pratique et puis tu as plus de chances de l'abimer que si tu le mets dans ton sac.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
pastak=> il vaut mieu avoir l'appareil contre ton torse que dans le sac , t'es déja tombé violemment sur le ventre en ski désolé pas moi ...
Donc une housse pour les appareil photos et cette housse entre votre pull et le manteau c'est nickel !
Pour les camescope ce que j'ai fait c'est de découper une chaussette en laissant l'espace pour l'objectif et le bouton rec !la caméra ainsi emballée prend pas l'eau , elle est un peu plus isolée du froid pour preuve j'ai filmé genre 40 minutes avec la chaussette contre seulement 15 sans !
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
et tes chaussettes, tu les rechargent en les mettant combien jours ? :)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
max31> c'est pas parce que tu n'es jamais tombe sur le ventre que ca n'arrive pas.. !! perso, j'ai pris trois gros vols avec atterrissage sur le ventre, respiration coupée aie aie :(
Le dos prends rarement le premier impact lors d'une chute ( sauf saut de barre foiré ) , c'est plutot : epaule ou tete ou hanche ..
Tout çà pour dire que perso j'ai choisi de transporter mon minolta z3, dans une housse bien epaisse dans mon sac à dos !! Et çà marche bien !!!
mwaX02
mwaX02

inscrit le 22/10/02
127 messages
---> ben perso je le met dans une bonne housse et dans une poche sur le torse, j ai jamais eu de probleme...'faut dire que mon APN pentax est... impressionant : il y a 1 an : l' APN tombe de ma poche...chute d'1 bon metre---double rebond sur des rochers---termine sa course au fond du ruisseau en contrebas---égouttage---séchage... et hop !! il remarche comme neuf(bon Ok il a qualques pets et l'ecran est rayé mais fonctionnement impec'!)) !!!!tout simplement halucinant... :-) :-) :-)

Pour la Camera il m'est arrivé de la prendre, alors la c'est grosses précaussions : Tupperware + bonne mousse +enroulé dans un tissu isolant et le tout dans le sac a dos et je le sors vite fait pour faire la prise de vue...

Sinon apres quand les conditions sont bonnes (beau et pas trop froid) j utilise les 2 sans jamais avoir eu de problemes !

---> par contre c 'est clair les batteries ca aime pas le froid !
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Merci pour tous ces petits conseils.
Perso, je le mettrai plus dans le sac.

mwaX02, ils ont mis une couhe de GoreTex avec des renforts en Teflon dans ton APN ou qoui :D ?
le Lyonnais
le Lyonnais

inscrit le 25/09/01
414 messages
Matos : 2 avis
dans une chausette, dans une poche interieure de la veste: aucun probleme, mais c'était pas des conditions extremes non plus!
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Pour du -10/-20° avec du vent, tu pense que ta solution est suffisante ?
lugan
lugan

inscrit le 30/01/05
17 messages
Stations : 2 avis
Perso moi j'ai un Kodac numérique
Je le conservait dans la poche de ma veste et il tenait deux jours avec les même batteries (piles rechargeables spéciales pour appareil.
(je remplissai chaque jour la carte mémoire de 128mo en video et photo)

Sachant qu'en plus la vitre de l'écran est fendue (faut pas les accrocher au vtt, dans les bosses ça tape !!!)
et que pour le proteger de l'humidité j'ai collé sur la vitre du plastic transparent pour recouvrir les livres (avec de la colle Huhu twist & glue. Ca fait plutot propre, meme si les couleurs sont un peu déformée a l'ecran, mais c bien hermétique)

De plus l'appareil était constement humide voir mouillé.
steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple...

-Un bon gros bonnet à mémé
-Une bonne vieille écharpe (assez grande quand meme)
-emballer correctement...
et le tour est jouer

puis pour finir une petite gourde d'eau chaud au fond du sac...et le tour est joué !! :)

a ciao
steph'
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
scream (13 janvier 2005 21 h 00) disait:

Tout çà pour dire que perso j'ai choisi de transporter mon minolta z3, dans une housse bien epaisse dans mon sac à dos !! Et çà marche bien !!!

Justement scream, j'avais mis un poste il y a pas trés longtemps sur la recherche d'une housse pour un Panasonic FZ3.
Comme c'est un peu près la même taille (au moins le même format bridge), tu utilises quoi comme housse.
Pour ce we j'ai utilisé le tupperware avec des chiffons à l'intérieur et dans le sac à dos, mais ça me convient pas vraiment comme solution. D'un point de vue praticité, je pense que je préfèrerais une housse.
BaysianRider
BaysianRider

inscrit le 05/01/03
40 messages
Perso, sur ce sujet je pense que l'ideal serait d enlever la batterie a chaque fois, la conserver au chaud contre le corps et laisser l appareil au froid. Evidemnet c est contraignant.
Mais il faut eviter les changements brusques de temperature de l'appareil (sinon condensation puis "moississures" sur l'objectif au bout de qq mois : pas cool !)
Avez vous deja eu ces "taches" sombres sur chaque photos au meme endroit apres plusieurs mois d'utilisation ?
malocu
malocu

inscrit le 13/02/05
11 messages
..en tant que grd inconditinelle de l' APN, je n'ai jamais eu demerde en montagne. j'ai un Sony Cybershot P72. Le seul truc qui risque de s'abimer..se sont les batteries..Pas plus pas moins..ts les conseils au dessus sont bons (eteindre l'ecran lcd..tupperware etc...)...sinon aucun soucis...pareil pour les tel portables...ya que l'ecran et la batterie qui partent en couille, le reste marche tres bien...et en revenant au chaud tt revient comme avant...donc prevoir des piles en spare pour chaque sorties au cas ou...

gelez vous bien les mains a filmer maintenant..a plus
malocu
malocu

inscrit le 13/02/05
11 messages
juste un autre truc...pour BaysanRider...tes taches correspondent probablement a de la condensation sur l'objectif ou sur la lentille (ca depend de quel genre 'appareil tu utilises...) ou peut etr que tu mets tes doigts a chaque fois au meme endroit...lol.....
bref, fais le bien secher, demonte un peu si tu sais faire, pas trop si tu sais pas faire..mais si ca se trouve c juste une miette de pain d'un sandwich de la descente que ta faite ya 3ans..qui sait? bon courage...

a plus
elnieto
elnieto

inscrit le 29/09/04
142 messages
D'accord avec malocu, c'est surtout la batterie qui craint le froid=grosse perte de l'autonomie.

Sinon, suite à poche laissée ouverte, j'ai perdu l'APN dans la poudre la semaine dernière lors d'une chute, je l'ai récupéré une demi-heure plus tard=aucun pb, il fonctionne tjrs très bien.
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Ben merci de tous ces conseils. Mais pour les cameras (avec gros ecran LCD), il n'y a pas plus de risque ?
malocu
malocu

inscrit le 13/02/05
11 messages
..si forcement plus...les cristaux liquides se figent plus facilement...et les images restent plus longtps...bref tu vois ce que je veux dire..et il y a une dominante de bleu sur l'image..le mieux ce de filmer avec l'oeilleton..et en plus tu economiseras ta batterie au passage..mais je l'avoue ce plus sympa de filmer avec l'ecran ouvert..surtt en travelling..bref voilà.

Mais en deux mots..

Faut qd mem pas oublier le prix de ces cameras DV...faut qd meme faire super attention! Mais si tu veux faire les choses a fond..certains fabricant proposent de caissons de plongé pour des mini DV..je m'en servirai pas sous l'eau ..mais pourquoi pas en condition un peu extrem en montagne ou en bato ..bref, la ou notre chere humidité nous les brisent...!
Bon films..
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass