Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
D'accord avec G niveau photos en montagne : C'est pas en studio tranquilou !

Par contre les gas, elle est top cette face, 2 / 3 idées comme ca :

Certe y a pas moulte neige sur certaines entrées mais vu comme les couloirs sont gavés y a cas jumper...

Je verais ca la prochaine fois...
Mais y a du potentiel !
(Au fait l'accès au dessus est possible ou il y a des la marche de ouf ??
(Pour passer le couloir au dessus de patou en arrivant par l'écharpe qui va à droite au petit "col" "replat")

A+

Kin
Kin

inscrit le 05/12/02
162 messages
G > Excuse moi, mais je ne pouvais pas savoir que tu shootais avec un 112mm (70*1.6), qui de +, ne dois pas etre super lumineux... ca réduit pas mal l'angle et les possibilités de shoot, ca empeche donc de faire des cadrages sympathiques

Mais tu ne peux pas nier que, par exemple, sur arno.jpg, tu ne peux pas avec tes 6MP améliorer le cadrage...? il sufirait de serrer un peu tout ca pour rendre le sujet plus important dans la photo... et pourquoi pas, si tu as le temps, un petit passage sous photoshop pour enlever ce bleu qui gache la couleur de la neige (tu aurais pu prendre le temps de regler la balance des blancs sur l'appareil d'ailleur )

M'enfin, j'espere qd meme ne pas t'avoir trop ennuyé avec ma remarque, elle n'été pas faite pour te vexer, je pensais que tu l'aurais mieux pris que ca... c'été risqué, je l'avoue, et j'espere que tu ne m'en veux pas trop

amicalement !

Thibault

Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
hehehe

1/ je ne suis pas vexé. je mettais juste en avant le fait que tu avais fait tes remarques sans connaitre tous les paramètres, ce que tu as reconnu... Pas de quoi être vexé donc. et encore moins de quoi t'en vouloir.

2/ le 70/200 est un canon USM f4 (série L) c'est pas le 2.8 mais y'a pire . En conditions de lumière comme ce jour là, ça ne change pas grand chose de toute façon.

3/ pour le coup de la balance des blancs, le numérique implique de nouveaux reflexes que je n'ai pas. Puis c'était la première sortie du bébé sur la neige, donc phase de réglages.
Le problème c'est que le réglage manuel des blancs prend du temps, doit être refait à chaque changement, et pas le temps pour les raisons évoquées précédemment.
Ceci dit, sur mes écrans, les blancs sont corrects, avec un léger bleu c'est vrai mais en tout cas bien mieux je pense que ce qu'on aurait pu avoir en argentique.
Et effectivement, je n'ai pas fait de post prod : une fois de plus, je ne cherchais pas avec ces photos l'image parfaite.

4/ ta remarque sur le re-cadrage m'étonne un peu pour quelqu'un qui se positionne en amateur éclairé.
Que ce soit en numérique ou argentique, j'ai comme ligne de conduite de ne jamais recadrer. Le recadrage est considéré comme une hérésie par nombre de photographes.

C'est effectivement beaucoup plus facile si tu recadres a posteriori et n'a plus grand chose à voir avec des qualités de photographe au moment de la prise de vue.
Dans ce cas, c'est clair qu'avec les 6 Mpixels du D60, il suffit de cadrer large et de faire sa tambouille après. Surtout si c'est pour être publié sur le Web derrière.
Mais bon, c'est moins satisfaisant je trouve.

Enfin, recadrage ou pas recadrage, c'est un grand débat... Et c'est vrai que dans le cas de photos "reportage", ça peut se défendre puisqu'à la base le but n'est pas de faire de "l'art". Faudra que j'y réfléchisse

amicalement

G.

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
le numérique implique de nouveaux reflexes
sans jeu de mots
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
l'est plein de principes le croco, c'est sans doute pour ça qu'il est encore vivant, ce sac ambulant
ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
-> yannick

j'aime bien tes petites flêches de couleur. si tu as l'occasion de monter en semaine à la grave, j'emporte mon camescope histoire de te shooter au vol ;-)

Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
Kin, si ton ramage se rapporte à ton plumage, la Tolosa Skipass Team fait aussi des sorties le we.
racex
racex

inscrit le 08/01/03
6 messages
eh G! c'est vrai qu'elles sont bidons tes photos, mais c'est peanuts à côté de la putain de journée que c'était!!!
dré dans l'pentu, vindieu!!!
racex
racex

inscrit le 08/01/03
6 messages
par contre Yannick, m'est avis que si tu tentes ne serait-ce qu'une seule de tes lignes de couleur, tu vas finir en bas plus vite que prévu...
yaaaah! jamis plus vite qu'à donf!!!
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
y a 2 des bleues qui doivent pas poser trop de pb (pour la descente, faut marcher par contre pour les atteindre)

et la jaune je l'avais remarquée aussi sur cette photo, deja pensé
failli la proposer
(comme hier sur le chat yannick je vois qu'on pense un peu pareil bon sauf que je saute pas les barres )

par contre la verte et la rouge et bah ca c'est pas pour moi en tous cas

Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Et au dessus ??? J'ai pas mis sur le dessin mais je me demandait si ca passe sans trop marcher ?

(la verte et la rouge ca doit le faire)

steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
J'ai vraiment envie de pleurer...

Pourquoi...mais pourquoi !!!!!!!!
Bouhouhouhou
J'avais les boules de ne pas être venu, mais alors là...!!!! Pfff...Je me casse...Ciao'

Steph'

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
la verte a la limite en fin de saison avec beaucoup plus de neige ...
la rouge telle qu'elle est la ... jamais pour moi
hookipa13
hookipa13

inscrit le 08/02/01
32 messages
faudrait pas abuser sur les commentaires techniques ... surtout pour terminer en disant "y'a qu'à recadrer sous photoshop" ... c'est bien la peine ! On n'est pas à la Shooting Academy !

Le seul commentaire pertinent c'est : "putain de bordel de merde : qu'est-ce que je foutais dimanche devant le Seigneur des anneaux II alors qu'à le G**** c'était comme ça!"

Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Pfff c'est beau tout ça.
Cette année mis a part une descente des grands montets le 1/01, je n'ai pas pu faire ma trace dans la pof.
Trace.
racex
racex

inscrit le 08/01/03
6 messages
boarf! on voit que vous avez pas foutu les pieds dans patou, sinon vous perdriez pas votre temps à tésoriser sur ces itinéraires qui, d'expérience, ne passent pas...
allez, bonne trale et vive l'hélico (du pghm)!
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Ca passe. Quand tu veux.
guipy
guipy

inscrit le 11/10/01
39 messages
ah vous me faite regretter d'etre aller au 7 laux. Ceci dit le pouta etait magnifique. Par contre, je connais un peu la Gr***, pour y etre aller une petite dizaine de fois mais je connais que les itinéraire classsique ( chancelle, les vallons, les trifides...) mais il est caché ou votre Patou, jamais vu ca la-bàs??? bon aller je sais que j'aborde un sujet délicat, mais garder pas tous pour vous quand meme. bon sinon vous organiser quand une sortie grenobloise???
Borntoriding
Borntoriding

inscrit le 23/12/01
148 messages
moi je pense un peu comme Yannick pour dire que ca m'as tout l'air de passer mais bon je n'y etais pas et je ne connais pas tous les parametres importants pour engager ou non telle ou telle ligne!
PS: si jamais tu trces la ligne rouge yannick j'aimerais eventuellement voir ton itineraire!! tiens moi au courant !

G<< J'ai lu avec beaucoup d'interet ce post car j'essiae de commencer les photos dites "reportage" et j'aimerais savoir si tu aurais pas la lumineuse idee en ce debut d'annee de creer un espace sur ce forum entierememt consacré a cet art qu'est la photographie!

Merci a vous pour ces subtiles informations, bon ride , bonne annee et a plus!
Born

Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
Yannick

bleu: chiant d'acces pour pas grand chose...
jaune: ca passe, j'ai deja fait..
vert et rouge: c'est plus raide que ca en a l'air, mais en cas d'énorme platrage, faut voir...

C'est marrant de voir la différence entre lecture en vrai et sur photo..

Voili voilou...

Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
Yannick

bleu: chiant d'acces pour pas grand chose...
jaune: ca passe, j'ai deja fait..
vert et rouge: c'est plus raide que ca en a l'air, mais en cas d'énorme platrage, faut voir...

C'est marrant de voir la différence entre lecture en vrai et sur photo..

Voili voilou...

Tchougoun
Tchougoun

inscrit le 02/10/02
430 messages
Moi je dit les photos du G et celle de Man sont tops, surtout quand il y a ce super skieur là, avec un manteau rouge et noir et un casque! il arrache tout!
Bon mais tout ça me dégoute et dire que si je voulais, j'aurais pu être là ce jour là! Guillaume pourquoi tu as pas réussi à me convaincre de rester une journée de plus???
C'est trop dur!!!
Et de voir ces photos de mon petit nid de glandouille adoré! ça fait trop mal! la Grave un jour je reviendrai...
Tchougoun
Tchougoun

inscrit le 02/10/02
430 messages
Moi je dit les photos du G et celle de Man sont tops, surtout quand il y a ce super skieur là, avec un manteau rouge et noir et un casque! il arrache tout!
Bon mais tout ça me dégoute et dire que si je voulais, j'aurai pu être là ce jour là! Guillaume pourquoi tu as pas réussi à me convaincre de rester une journée de plus???
C'est trop dur!!!
Et de voir ces photos de mon petit nid de glandouille adoré! ça fait trop mal! la Grave un jour je reviendrai...
Tchougoun
Tchougoun

inscrit le 02/10/02
430 messages
Moi je dit les photos du G et celle de Man sont tops, surtout quand il y a ce super skieur là, avec un manteau rouge et noir et un casque! il arrache tout!
Bon mais tout ça me dégoute et dire que si je voulais, j'aurai pu être là ce jour là! Guillaume pourquoi tu as pas réussi à me convaincre de rester une journée de plus???
C'est trop dur!!!
Et de voir ces photos de mon petit nid de glandouille adoré! ça fait trop mal! la Grave un jour je reviendrai...
dav
dav

inscrit le 04/12/02
103 messages
>guipy

au dessus du lac (je sais plus le non) dans les vallons de chancelle, à gauche (en regardant du bas) du couloir de la banane
J'espere que personne m'en voudra, mais j'ai pas l'impression de devoiler un truc secret.

dav
dav

inscrit le 04/12/02
103 messages
il y a peut etre parfois des plaques dans la traversée
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
hein dude ?
Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
Je suis pas prorider et je connais pas le lieu mais je vais quand même donner mon humble avis "a visto di naz":
La trace verte de Yannick , si elle est assez raide selon vous, c'est difficilement faisable dans les conditions présentées sur la photo.
La rouge me parait présenter un gros jump (trop gros pour mon niveau apparemment) mais le bas est pépère après.
La jaune à la limite ouais.
Les flèches bleues, celle à notre droite à l'air hot car peu gavée.
Celle qui parait pépère est celle à droite.
M'enfin, je connais pas c'est peut-être plus enneigé en ces temps-ci.
Le haut? ooooooooooooouuuuuuuuuuuuiiiiiiiiccccccccchhhhhhhheeeeeeeeeee!!!!
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
c'est peut-être plus enneigé en ces temps-ci

la photo date de dimanche soit il y a 3 jours
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
c'est peut-être plus enneigé en ces temps-ci

la photo date de dimanche soit il y a 3 jours
Kin
Kin

inscrit le 05/12/02
162 messages
Daytripper > ca voulait dire quoi ta phrase ? moi j'suis partant pour toutes les sorties que vous me proposerai (je pars à bonascre (oué pas top je sais, mais j'peux pas faire autrement)) samedi 18 d'ailleur...

Mais je compte pas amener mon numérique pour autant, bien qu'il ne coute pas le prix de celui de G (un bon 3000€ sans objo si il l'a depuis un petit moment contre 1000€ simplement pour le mien (j'peux pas me permettre de plus )) j'y tiens beaucoup, et je ne pense pas avoir le niveau (de ride) adéquoit (wahoo je ne sais pas écrire ce mot) pour l'amener dans mon sac !

Pour en revenir à notre discution, G > Pour parler recadrage, je sais qu'un bon nombre de photographe refuse le recadrage, et encore plus la retouche des images !

Mais je trouve, qu'a partir du moment où on achete un numérique, c'est quand meme dommage de se priver d'un des avantages majeur de cette technologie : la retouche
En effet, j'aime autant shooté un sujet que le retoucher... tant que tu n'as pas essayé, tu ne peux pas imaginer le plaisir que l'on peut avoir de passer d'une photo qui ne vaut qu'un sejour à la poubelle, à une oeuvre d'art... (sisi c'est VRAIMENT possible)
Bon, ok, ca demande un entrainement énorme... j'y arrive pas souvent, certes, mais quand j'arrive à trouver un moyen d'arranger une photo, je t'assure : c'est plaisant !

Je me permet de laisser un lien vers une photo qui, sans recadrage, ne pourait etre interessante... (bon ok ca sort du sujet, mais comme y'a des personnes qui m'ont demandé de mettre un lien vers une de mes oeuvre... lol)
http://membres.lycos.fr/photosapnhfr/Pleymo/abeilleLR.jpg

voilà c'est fait...

bon sinon faudrait fermer cette parenthese sur le sujet de la photo sur ce topic, et s'empresser d'ouvrir une section photographie sur ce magnifique forum !!

(j'relis pas mon post pour les fautes de frapes (celle d'orthographe n'en parlont meme pas), j'ai la flemme, désolé )

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
*adéquat*
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>Kin:

mouaip, t'as bien appliqué la recette de cuisine de la macro: faible PDF, et ton cadrage respecte les "normes": sujet non centré, situé au point fort de l'image, etc...

Mais ce genre d'image, j'y vois pas grand chose de génial!

Kin
Kin

inscrit le 05/12/02
162 messages
Bn > PDF ? PDC tu veux dire ? beh si elle te plait pas, c'est pas grave... allez j'ten met une autre, elle te plaira pas non plus... mais ca me fait plaisir qd meme, j'aimerai qd meme avoir ton avis
http://membres.lycos.fr/photosapnhfr/Pleymo/iledeserte.jpg

je flood désolé

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
honte sur moi... ça doit être à cause des moultes boites au ski , ça s'est transformé en Profondeur De Famp (avec les postillons)
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
y en a tout plein l'écran c'est déguellasse
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
Ok Kin, en fait on parlait pas de la même chose d'où malentendu...
Quand je parlais photographie, tu parlais retouche sur ordinateur.

Chacun son truc mais je t'en prie ne mélangeons pas les genres.
Si ton truc c'est de transformer une photo mediocre en chef d'oeuvre grâce à Photoshop, je te recommande quand même d'essayer une fois de faire une bonne photo dès le départ, tu verras c'est étonnant comme c'est gratifiant. Et Dieu sait à quel oeuvre miraculeuse tu pourras ensuite parvenir grâce aux outils numériques.

Si tu veux parler photo, jette ton numérique et achète un boitier argentique.

Il te reste beaucoup, beaucoup de choses à apprendre.

G.

ps : désolé si je semble agressif mais le gamin m'a un peu échauffé l'esprit dans un autre post. Dire des conneries pareilles en dit long sur le personnage qui semble bien aimer ramener sa science sur des sujets qu'il ne maitrise pas... Poseur. /ubbvf/Forum12/HTML/001429.html

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
faut po énerver le croco qui dort
(proverbe bien connu en afrique)
Kin
Kin

inscrit le 05/12/02
162 messages
G > J'avais écris un roman, mais juste avant de soumettre ma réponse, j'ai compris que tu me prenais pour un con (j'suis allé voir le lien que tu as posté)

Donc, un seul mot : Merci !

Et du coup, c'est bizarre peut etre, mais j'ai plus du tout envie de repondre...

Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
'soir,

>ça doit être à cause des moultes boites au ski

Quoi de + naturel te concernant!?

Man qui s'est pris pour BN à la dernière descente qui commençait à être la descente de trop

Ps : Guillaume a eu la charité de ne pas immortaliser sur compact flash ma remontée pénible pour aller chercher le ski resté 20 m + haut dans la peuf!

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
m'enfin aujourd'hui c'est le Tonio qui en a pris une énorme en voulant faire son cacou dans le mur des vallons...

bilan: un pouce foulé, lèvre explosée, et il a vu plein de petites étoiles!

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
decidement vous aimez bien les zétoiles
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
'lut BN,

>m'enfin aujourd'hui c'est le Tonio qui en a >pris une énorme en voulant faire son cacou >dans le mur des vallons...

En dehors du mur tracé des vallons, êtes vous allés tater du pan?

Et a part ça, vous avez skié avec Tobias?

Man curieux,

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>vous êtes allés tâté du pan?

bah... on est allés jusque là haut, mais en voyant comme ça avait soufflé on s'est fait pipi dessus!

On aurait bien aimé y aller ajdh mais on a eu un problème de réveil...

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
on a eu un problème de réveil...
mouarf
dommage
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Dites moi les gars, toutes ces filles dans la maison du bonheur, elles rident avec vous, ou elles vous préparent la Tartiflette!
Car, si elles vous suivent en ride, faudra me dire comment vous faîtes car moi, cela fait 2 ans que j'appendrs à la mienne mais j'ai bien peur qu'elle ne puisse jamais me suivre dans les pentes bien engagées...
Autrement, moi, à cette même date, j'étais dans les Aravis, c'était gros gavage et je n'ai pas pris le temps de faire des photos car c'était trop bon snow aux pieds...
Arvi
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
ou elles vous préparent la Tartiflette!

ah non ca c'est chasse gardée du fab qui le fait a merveille (encore merci a toi fab)
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Ah la la la que de tension entre G et Kin.
Je rejoins Guillaume sur le fait qu'une photo non retouchée est largement plus gratifiante.

Mais je retiens surtout que toutes ces photos doivent motiver pas mal de monde, en tout cas moi ça me donne des fourmis aux skis!

Non ?

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
[hors-sujet]je réagis sur la photo de l'insecte qui même si elle correspond aux techniques de non-cadrage (qui soi-dit en passant n'est pas un gage de photo réussie) n'est pas parfaite pour autant. En faisant un cadrage plus serré sur le sujet qui comprend ici la bestiole ET la fleur, il y aurait eu moins de flou d'arrière plan. La fleur restant sur la droite, l'insecte se serait retrouvé plus ou moins au centre de l'image mais cela n'aurait pas été faux. [/hors-sujet]
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Bondin > On fait des groupes de niveaux!!!
Affffffffffffhhhh!!!