guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
Voilà je me demande dans kelle mesure j'aurais du mettre un p'tit coup de flash ?

Le sujet est un peu terne ... cependant, j'ai peur que le flash donne une lumière trop blanche et du coup nique la couleur du visage ...

Bref qd utiliser le flash sur les contres jour ?

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
le sujet est déjà surex, l'arrière plan encore plus!

Donc sous ex d'1/2 ou 1 diaph, ou mieux mesure spot, associés à un coup de flash.

guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
Ouais alors, la mesure spot je sais tjs pas ce que c'est ...
Je sais, c'est pas bien ...
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Regarde ton mode d'emploi...

C'est une mesure à l'ancienne, seulement sur une partie de l'image (2 à 3% sur un boitier pro, 10% sur le tien ou le mien).

Il faut savoir que de façon traditionelle, l'exposition est faite sur la base du gris moyen (puisqu'on mesure la lumière réfléchie et non incidente), c'est pourquoi on lit souvent qu'il faut surexposer sur la neige (sinon elle est grise) ou sous exposer des tons foncés.


Ce qui se passe sur les boitiers modenres, c'est que l'exposition est faite par des algorithmes qui surexposent ou sous exposent par rapport au gris moyen, en fonction de ce qu'il y a dans le "programme" de ton appareil.
Mais parfois ils se plantent...

Donc tu regardes le mode d'emploi de ton appareil (sur le 300 je crois que la mesure spot se fait en manuel mais je suis pas certain, c'est peut être la centrale pondérée en mode manuel), puis tu effetues une mesure spot sur une zone correspondant au coefficient de réflexion du gris neutre 18% (je pense qu'ici, le pantalon est pas mal mais un poil clair, peut être que le haut est encore mieux).

Il ne faut pas hésiter à faire la mesure avec le zoom, étant donné que 10% de l'image, c'est gros. Et si dans cette zone de mesure tu as à la fois du gris et de la neige, je ne garantis pas les résultats...

Voila pourquoi je veux un EOS3 et une VRAIE mesure spot...

dood
dood

inscrit le 28/01/02
725 messages
Stations : 1 avis
j ai envie d apprendre avec des posts comme ca !
comment on fait pour apprendre ? faut prendre des cours avec toi bn ?

vous avez appris comment vous deux ?

bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
le sujet est déjà surex, l'arrière plan encore plus

le sujet surex ???
t'es sur que ton ecran est bien calibré bn ?

sur mon ecran je vois l'arriere plan surex, et le sujet peut-etre un poil sousex...et encore...

thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
Mouai, moi je vois un beau sujet tout court
Bon je sais que ça n'a rien à voir, vous n'allez pas m'en vouloir (arrosoir, rasoir, peignoir ...)
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Plutôt d'accord avec Bea, le sujet me semble pas être surexposé...

Pour ce qui est du flash, ça débouche les ombres, mais avec la lumière ambiante pas de risque de te retrouver avec un visage blanc...

Je flash souvent quand je fais des portraits de jour et qu'il y a un peu d'ombre et ça rend plutôt pas mal... (je scan et je te mets un exemple dans 5 min)

Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
effectivement, l'expo sujet me semble correcte... de la lumière, y'en a, et le contrejour reste limité... Le problème d'un coup de flash en plus sur cette photo en légère plongée, c'est la casquette...
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Très bonne remarque du maître, ça aurait sûrement renforcé l'ombre sur le visage.

(les photos arrivent, j'ai un peu trainé sur le site... comme d'hab !)

le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Bon OK on s'écarte du ski, mais il y a plein d'occasions de faire des photos... alors pour l'exemple ce sera un mariage.

Des copains ont fait la même sans flash alors que les mariés étaient à l'ombre sous un arbre... et c'est inexploitable ! (déjà que celle là je trouve que c'est moyen)

le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Et sinon en terrain dégagé, soleil à 14h. (14h pour la direction pas pour l'horaire !) ça donne ça :

Les visages ne sont pas blancs comme avec un coup de flash la nuit !

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
moi je suis d'accord avec Bn, le sujet doit être surexposé parce que là j'ai été ébloui
sofy
sofy

inscrit le 18/12/00
1232 messages
Mouai, moi je vois un beau sujet tout court
Bon je sais que ça n'a rien à voir, vous n'allez pas m'en vouloir (arrosoir, rasoir, peignoir ...)

hum hum
En tt cas elle est peut etre un peu trop surexposee.. LA photo bien sur...

sofy
sofy

inscrit le 18/12/00
1232 messages
dsl je voulais pas mettre ca ....
T*H*C*73
T*H*C*73

inscrit le 27/08/02
579 messages
sofy fashion style...

Remarque ma chère, tu parais sacrément bronzée

en tous cas, c'est très clair que le fond est surex et que soso est un poil sousex, tu dois avoir un soucis de config d'écran BN...

bon, et comme dirais thebustre, un beau sujet tout court

thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
C'est un scan de diapo ?
de néga ?
avec quel scanner ?
retouchée ?

La neige est surexposée alors que d'habitude elle est plutôt sous exposée (explication de Bn), la mesure a était fait sur la casquette noire non ?

Bah pour le flash tout dépend de la distance du sujet, donc de la focale, non ?

sofy
sofy

inscrit le 18/12/00
1232 messages
mais je suis bronzee mathou lol
Auré le blérow
Auré le blérow

inscrit le 20/03/02
297 messages
non pas bronzée, cramée... après ce road gap...
sofy
sofy

inscrit le 18/12/00
1232 messages
cramee oui c plutot mot oui
sofy
sofy

inscrit le 18/12/00
1232 messages
le mot
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Excusez moi j'ai l'impression que de la photo, vous avez devié très fortement sur le (la) sujet...

Cramée ou bronzée, telle est la question...


-ScaN-

alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Groupe "Photo de montagne", c'est vite dit!

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
'ffectivement, le sujet est bien exposé.

C'est parce que je croyais que Sofy, elle était toute bronzée après ses vacances ...

sinon the bustre, en mesure matricielle, le boitier corrige automatquement l'exposition par rapport au coefficient de réflexion supposé.

tribubabar
tribubabar

inscrit le 22/12/02
793 messages
Héhéhé...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass