le Lyonnais
le Lyonnais

inscrit le 25/09/01
414 messages
Matos : 2 avis
J'ai remarque que les appareils numeriques (et aussi les anciens compacts d'ailleurs) mettaient du temps a prendre une photo.
Resultat, si tu declenches quand le gars est au milieu du saut, la photo est prise au moment de la reception.
Est ce que les modes sports permettent de corriger ca, et si oui comment?
d'autre part, j'ai vu que certains appareils proposent un mode sequence, aussi appele continuous shooting, quelqu'un a essaye et si oui ca donne quoi?
merci bien
en fait je compte m'acheter un appareil bientot
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
si t'as du fric prend un D60 c pas trop cher en occaz en ce moment ... si j'avais du fric c ce que j'achèterai ... (6000 Frs)
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
HUGH !!!

Non, le mode sport ne corrige pas ca.
Le probleme viens du fait que l'autofocus sur les nuleriques compacts n'est pas rapide.
Donc 3 solutions :

1. Tu ne prends pas un compact mais un reflex (mais c'est plus cher et plus encombrant)

2. Tu realises ta mise au point avant de prendre ta photo et tu la memorises. Ensuite, tu pourras prendre des photos de manieres instantanees comme avec un reflex. Bien sur cette solution ne fonctionne qu'avec les appareils permettant la memorisation de la mise au point (comme le G3 par exemple). Si tu choisis un appareil qui ne propose pas cette fonction, il te reste la 3eme solution ci-dessous :

3. Tu prend plein de photos. Sur le nombre, et suivant le principe disant "ca ne peut pas toujours merder", tu auras peut etre quelques photos potable...!!!

@+
smac

le Lyonnais
le Lyonnais

inscrit le 25/09/01
414 messages
Matos : 2 avis
mettons que je veux prendre une photo de skate.
sachant que le gars arrivera a faire son truc avec du style une fois sur 10 et que la photo sera bonne une fois sur 10, il va falloir 100 essais...bof...
bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
la demie poussee est tres utile pour le sport. Pour ce qui est de la sequence, ca depend vraiment de l'appareil et de la resolution selectionnee. Ca peut etre tout de meme interessant.
le Lyonnais
le Lyonnais

inscrit le 25/09/01
414 messages
Matos : 2 avis
c'est quoi la demi poussee?
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
c'est ptet quand tu appuis à moitié sur le déclancheur, comme ça l'appareil fait la mise au point sur un objet à la même distance que ton sujet, tu tiens appuyé à moitié le temps qu'il arrive et quand le gard est là dans la position souhaité, tu shootes, et normalement c'est instantané, sans retard.
J'ai juste?
bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
C'est exactement ca, a part le fait que suivant les appareils, ce n'est pas toujours completement instantanne. Ca sera de tte facons toujours plus rapide.
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
c'est vrais que certain numérique ont un laps de temps entre l'apui et le shoot réelle
ce temps varie suivant les modèles
faut aprendre a connaitre ton appareil

souvent suffit de prendre à l'impulsion si tu veux le mec en l'air.

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Yep, tous les numeriques compact ont un temps de latence du a l'autofocus.

Quand tu appuis sur le declencheur a mi course, tu memorise la mise au point et l'exposition, et donc ensuite quand tu finis de d'appyuier sur le delclencheur alors la prise est immediate. Mais ca t'oblige a garder le doigt appyuier sur le declencheur... Et il faudra recommencer a la photos suivante.

Si tu as la possibilite de memoriser durablement la mise au point, alors toutes les photos suivantes seront immediates, et tu n'auras pas besoin de garder le doigt sur le declencheur.

@+
smac

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Gasp, j'ai du mal avec le verbe appuuuyyyiiieer !!!!!!!

@+
smac

le Lyonnais
le Lyonnais

inscrit le 25/09/01
414 messages
Matos : 2 avis
smac
est ce que tu es sur que ce sera vraiment immediat si j'ai fait les reglages avant ou si je fais la demie-poussee?
d'ailleurs je n'arrive pas a trouver quels appareils ont la demi poussee et lesquels ne l'ont pas. c'est quoi le terme en anglais?
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Oui, j'en suis sur car je l'ai fait plusieurs fois. Ca marche vraiment bien. Regardes ces photos de geyser :



Impossible a prendre comme ca au pif car le moment ou la bulle explose est tres court. J4ai donc tout regle a l'avance, et je n'avais plus qu'a prendre la photo. Du coup, j'ai pu prendre la bulle, le debut de l'explosion, et meme un peu apres.

Je pense que tous les APN proposent l'enfoncement a mi-course du declencheur. Par contre il y en a deja moins qui permettent de passer en mise au point manuelle. Je ne connais pas l'xpression equivalente en anglais.

@+
smac

albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
impréssionantes ces photos de geyser

mais pour revenir au sujet principale je suis sur et certain que même aprés avoir fait la mise au point (ce que vous appellés la demi pousse)certain apareille numérique ont quand même un temps de décalage

alors faut s'adapter:
je me repete "souvent suffit de prendre à l'impulsion si tu veux le mec en l'air"
ou investir plus.

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Faudrait que tu dises lesquels alors.
De mon cote, Ceux que j'ai essaye ne sont long que pour la mise au point. des lors qu'elle est faite, la photo immediate.

J'ai teste les appareils suivant :
o Canon s30 s45 A70 et G3
o nikon 5700
o minolta 7Hi

Pour tous, c'est pareil : si la mise au point n'est pas faite avant, alors tu ne sais pas trop quand la photo va etre prise et ca peut durer jusqu'a 2 secondes (c'est tres long !). Si la mise au point est deja faite, alors c'est immediat (car dans ce cas il ne reste plus que l'exposition a traiter).

Si un APN a un delai important pour traiter l'exposition, je te conseil de le laisser de cote et d'en choisir un qui ne lambine pas, c'est le cas de beaucoup (en fait je pensais de tous...).

Pour avoir un autoficus tres rapide, actuellement il n'y a que les reflex.

@+
smac

albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
ben la derniére fois ct un cool pix quelque chose...?(4000 et des brouettes peut être?)
c'est tous ce dont je me souvien.

c'est une asso de chambé "fiber gliss"
qui me l'as prété pour shooté leur contest le rider respect 8/02/2003 à Areches

(merci a eux pour le matos le forfait la bouffe et le vin chaud!!!) le but étant pour eux de passer ça en diaporama quelque heure plus tard pour la remise des prix sans quoi j'aurais fait des diapos

je peux pas te pressiser non plus la marque mais même avec la mise au point éffectuer j'avais un décalage de shoot.

sportivement.
albertus

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Le coolpix, c'est un Nikon, et je crois que dessus il y a un autofocus permanent (l'appareil fait la mise au point en permanence) comme sur le G3. Si tu ne l'a pas debrayee, alors c'est normal que tu ai eu un decalage.

@+
smac

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
J'ajoute que si il n'y a pas d'autofocus permanent ou rien de debrayable, l'appareil n'est vraiment pas adapte. Faut le laisser de cote pour un appareil qui permet la memorisation de la mise au point, ce qui ne manque pas sur le marche.

@+
smac

albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
et mr le lyonnais j'ai vu tes tofs sur ton site grace a ta page perso skipass
tu t'en sort bien sans nous !!!
le Lyonnais
le Lyonnais

inscrit le 25/09/01
414 messages
Matos : 2 avis
merci Albertus, mais les photos sont quand meme pas de tres bonne qualite je trouve en general...
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
vue sur écran c'est difficille de juger la qualité de la photo elle même

mais le cadrage et le moment ou elle est prise n'est pas a remettre en cause en tous cas. les gars sont bien en l'air!!!

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Sur les nikon coolpix, si tu veux augmenter la vitesse de prise de vue, tu arrêtes l'écran, comme ca, la mise au point permanente se désactive, et ca marche comme les autres compact, tu regarde dans l'trou, tu appuie à moitié et tu enfonce à fond pour prendre, et c'est instantané.
J'ai le plus pouri des coolpis et ca marche bien. J'arrive à prendre des photos de ma nièce, elle à 2 ans, et à cet age ca bouge tout le temps, et sans prévenir, alors un skateur, après ca, ca m'fait pas peur
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass