Sarga
Sarga

inscrit le 14/12/02
152 messages
Bonjour a tous

J'aurai 2 petites questions a vous poser a vous , amateurs de ski (ou snow snowblade etc, la n'etant pas vraiment la question) et de photographie.

J'aimerai m'acheter d'ici Noel un Canon G3, mais il reste deux trucs a propos desquels j'ai encore des reserves:
- Le G3 est il utilisable en hiver dans nos belles montagnes (froid humidité etc) et est ce qu'il y a un traitement special pour eviter qu'il n'en souffre (petite tisane au bord de la cheminée au retour des pistes ? :p )
- Existe-il des housses anti-chocs assez efficace (en effet, j'ai la facheuse tendance a passer autant de temps le nez dans la peuf qu'en dehors, ce qui personnelement ne me genes pas, mais je doute que l'appareil en dise autant ), et si ca existe, lesquelles me conseillez vous ?

Merci d'avance,
Tcho

Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
Hello

Je n'ai pas le même appreil exactement mais un Powershot A40, et aucun pb de fonctionnement dans le froid et la relative humidité d'une froide journée de ski
En ce qui concerne la housse j'ai acheté une Lowepro D-Res 10AW trouvable à :
la fnac : [url]http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?No=7&Mn=7&Mu=&Ra=%2D50&PRID=1404742&To=0&Fr=0&TTL=180920031452&SID=b386e903%2D4d29%2D1214%2D2cdf%2D2ae942b50697&Origin=FnacAff&UID=033a03 e77%2Df891%2D2f25%2D52bc%2D6c6a29e0cd22[/url]
sur lowepro.com : http://www.lowepro.com/pages/series/dres/dres10aw.html
Je ne sais pas si cela correspond à ton appreil, mais vu la gamme tu devrais trouver celui qui va pile-poil Il est étanche aux projections d'eau et bien rembourré pour amortir un minimum les chocs, sans prendre toute la place du sac, ou dans la veste

Sarga
Sarga

inscrit le 14/12/02
152 messages
Merci, ca me rassure pour le froid, j'aurai trouvé ca dommage de pas avoir de photos de ski cette année

Pour la housse, je sait pas si ca va suffir par contre, vu que je fait souvent des gros vols-planés (et je vais pas te demander de te gauffrer avec l'APN dans le dos pour verifier si ca tient ) et que je pese un poids non-negligable, si je le retrouve en miette moyen (ou j'essayes de toujours tomber sur le ventre mais c'est plus tendu la )

En tout cas merci pour le lien lowepro, ils ont l'air de faire pas mal de trucs interessants

Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
Le problème c'est qu'une housse rigide c'est toi qui risque de te faire mal avec si tu tombe vraiment lourdement dessus
Enfin, c'est toi qui voit
Au début, avant mon numérique et sa housse, j'emportais mon reflex dans le sac à dos, et je l'emballait dans une polaire, ca amortit pas mal, et dans les deux sens : il t'évite aussi de te retrouver avec l'appareil greffé entre les omoplates
Sarga
Sarga

inscrit le 14/12/02
152 messages
C'est vrai que j'avait un peu perdu de vue le fait que mon dos aussi risque de morfler

Si jamais j'essayerai le coup de la polaire (si un reflex y a survecu (il a survecu hein ? ) y'a pas de raison que le G3 morfle )

Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
Oui oui, il a survécu
Enfin bon, je me suis pas mis des énormes vols dessus non plus, j'essayais d'être un peu prudent quand je l'avais sur le dos
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Pour m'être pris une bonne envolée au Freeride Dayz pour le baptême de mon reflex argentique avec la neige, je peux te dire que ça tient étonnement bien le coup. Emmitouflé dans une simple sacoche canon, le pauvre c’est retrouvé à 3 ou 4 reprises entre le poids de mon corps non négligeable et une dizaine de cm de neige fraîche (attention sur le verglas, ça doit se passer moins agréablement autant pour l’appareil que pour le dos).
Mais faut dire que c’est pas trop bon pour l’appareil et surtout pour les objectifs qui sont souvent plus fragile. Le boîtier à juste une petite marque mais tout est encore bien aligné...
Je pense qu’avec un compact bien protéger le risque est vraiment minime, mais faut faire gaffe quand même.
Sarga
Sarga

inscrit le 14/12/02
152 messages
Enfin je suis pas non plus un sauvage, je vais pas faire le barbare avec l'APN dans le dos

(je le mettrait dans le sac des autres )

Enfin merci pour vos conseils et reponses

weird_nico
weird_nico

inscrit le 23/09/02
725 messages
moi, je te conseille plutôt de mettre ton appareil de façon à ce qu'il se trouve sur ton ventre ou lègèrement au dessus.

Pourquoi ? tu tombes rarement à plat sur le ventre et car cela ne gêne pas...

Il suffit pour cela de fixer l'appareil en bandoulière à ton coup ou par l'intermédiaire de l'attache ventrale d'un sac à dos. Cela a aussi l'avantage de ne pas avoir à enlever le sac à dos à chaque fois que tu fais une photo...

(l'appareil doit bien évidemment se trouver sous ta combi -> froid, neige...)

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
eurghhhh, perso je supporte pas d'avoir quelque chose qui me tappe le bide à chaque mouvement. Pis quand je tombe, je sais jamais sur quelle partie je vais attérir. Enfin c'est vrai que c'est à chacun de s'adapter à sa façon de skier.
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
La solution de weir_nico est la meilleure a mon avis. Et pour eviter que cela tape sur le bide, comme le dit stylerider, j'ai ajoute une petite sangle qui me fait le tour du bide et qui tiens la sacoche du G3 (et oui, j'ai ausi un G3 !!!) par les passant de ceinture (faut donc prendre une sacoche qui a des passants de ceinture).
Resultat : l'appareil ne bouge pas, ce ne me sers pas du tout, et l'appareil est immediatement disponible quand j'en ai besoin.

@+
smac

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass