akpocket
akpocket

inscrit le 08/10/01
241 messages
bonjour,
j'ai un problème sur mon ixus V3 : quand je prends des photos j'ai des "bouboules" blanches un peu partout sur la photo sutout quand je photographie en intérieur avec le flash. Ces bouboules apparaissent de manière assez aléatoires et sont inexistentes quand je photographie en plein jour.
J'ai nettoyé l'objectif, le flash et pourtant elles ne disparaissent pas. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
Si tu pouvais mettre une photo pour accompagner, ça nous permettrait de voir un peu mieux!

Parce que sinon, pour ma part, je vois pas du tout ce que ça peut être...

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
ce sont des pixels qui sont cramés sur ton capteur , en plein jour ca se voit pas trop car la lumiere captée n'est pas trop amplifiée par le firmware de ton apareil , en interieur et avec le flash la lumiere captée est moindre, ce qui fait que l'appareil a besoin d'amplifier le signal , si le signal est erroné sur un ou plusieurs pixels, l'erreur sera amplifiée d'autant
kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
j'ai plutot l'impression que c'est des poussières qui sont eclairées et revelés par le flash, ca m'est arrivé encore l'autre jour en interieur avec le flash sur un powershot a70
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
ça m'est déjà arrivé en photographiant un spectacle, le flash a illuminé des poussières en suspension dans un nuage de fumée.
flat
flat

inscrit le 05/06/02
331 messages
juste pour donner mon avis d'anti-numérisque, mais ayant testé.
Alsace rider est sans doute proche de la vérité...
Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Ce sont des poussières éclairées par le flash.
Ca ne se produit en 24x36 parce que à la distance à laquelle les poussières se trouvent elles sont beaucoup trop floues (une poussière posée sur l'objectif ne se voie pas).
Quand le format du capteur est petit la profondeur de champ est beaucoup plus importante et les poussières proches de l'objectif sont nettes et visibles, surtout quand elles sont éclairées par le flash.
akpocket
akpocket

inscrit le 08/10/01
241 messages
merci bcp pour vos réponses ca me rassure bcp !!! effectivement ca doit etre la poussière : j'ai fais des photos dans un endroit sombre mais propre et pas de "bouboules blanches"
c'est vrai que les coups des pixels cramé ca passait moyen
kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
jean luc l'hotellier, trolleur inveteré sur tout les NG de usenet (frpn, frm...)
Yvessss
Yvessss

inscrit le 03/11/02
106 messages
*Monsieur* Jean-luc l'Hôtellier on dit.
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
moi aussi ca me le fait avec mon powershot 70 quand je fais des photos avec le flash dans le noir mais pas tout le temps et effectivement moi aussi je pencherai pour la poussière.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass