TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

Bonjour,

Je voudrais savoir le coefficient pour connaître l'équivalence 35mm.

Exemple, le Canon EOS-300d est vendu avec un 18-55 (tu avais raison Bn ) et je voudrais connaître son équivalence en 35mm.

Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
x 1,6 pour les D30, D60, 10D, 300D... je te laisse faire les calculs
x1,5 pour les Nikon
x1,3 pour le Canon 1D
x1 (full frame) pour le 1DS
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Merci beaucoup G !!
Décidemment, tu es incollable sur la photo !
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
tu vas prendre le 300D alors ???
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
un article assez long sur le 300 D
il donne même les équivalences pour les objectifs
http://www.tomshardware.fr/articleav.php?IdArticle=464&NumPage=1
Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Le 300D est à mon avis inadapté à la photo en montagne, du moins pour le paysage. J'attends toujours de voir quelque chose de correct dans ce domaine avec un numérique.
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
>Exemple, le Canon EOS-300d est vendu avec un 18-55 (tu avais raison Bn )

Pas forcément. On le trouve aussi boitier nu...pour ceux qui ont déjà des optiques canon.

>J'attends toujours de voir quelque chose de correct dans ce domaine avec un numérique.

Ouarf, un intégriste! On est pas sur le forum C.I la!

Man,

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Bah il m'a l'air très bien le 300D. Même si le viseur ne prend que 95% de l'image. Mais c'est surtout sa facilité d'utilisation, ses objectifs, ses capacités qui sont intéressants !
J'hésitais avec le Minolta Dimange 7Hi m'enfin j'ai vite arrêté de comparer les deux...
Je vais attendre d'avoir des opportunités de l'avoir moins cher. Et puis il faut que je m'achète un nouveau PC et des B3 !
PArce que pour avoir un Eos-300d avec un 18-55 + 256Mo ça fait quand même 1300€ !!
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
'lut Cervo

>Je vais attendre d'avoir des opportunités de l'avoir moins cher

Ben la va falloir que t'attendes un peu car en ce moment il y a pénurie et Canon livre en priorité les revendeurs photo (normal)!!!

Man content de son 300D

Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
Re,

Je complète...

>Mais c'est surtout sa facilité >d'utilisation, ses objectifs, ses capacités >qui sont intéressants !

C'est clair pour moi qui suit déjà équipé en canon argentique et c'est pour ça que je n'ai pas pris le 18-55 qui est moyen.

>J'hésitais avec le Minolta Dimange 7Hi m'enfin j'ai vite arrêté de comparer les deux...

Why? T'as mis l'oeil dans le viseur?
Réfléchis bien à ce que tu veux faire!
Si tu n'es pas déjà équipé canon, dis toi bien que tu n'es qu'au début de l'addition avec le kit à 1300€. Ensuite logiquement, il
faudra que tu rajoutes pour un zoom télé et pour un flash sans parler de la poignée.
Pub gratuite : tu as un duel entre les 2 appareils dans le dernier numéro de Chasseur d'Images. Trèèès instructif!

Service,

Man,

guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
Bah il m'a l'air très bien le 300D. Même si le viseur ne prend que 95% de l'image.

Euh avec moi 300, c'est un peu pareil et je m'en sors ... Vous êtes vraiment hyper exigeant, les enfants !

D'abord moi j'achèterai un numérique quand j'aurai du pognon na !

Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
>Bah il m'a l'air très bien le 300D. Même si le viseur ne prend que 95% de l'image.

TOUS les canon à part le 1D, le 1DS, le 1V (c.a.d les pros) ne sont PAS viseur 100%.
C'est sur que ca serait mieux mais il faut relativiser.
Si tu n'a plus que ça à rapprocher au boitier! ...surtout qu'à mon avis il a d'autres défauts + importants mais avec lesquels on arrive à composer en lisant le manuel.
Mais bon si Cervo ne les a pas relevés, c'est que ce n'est pas déterminant pour lui.
Tout ca c'est de la pignole de photographe internaute qui ferait mieux de faire des photos au lieu de dauber.

Man,

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Merci bien Man.
Quels sont pour toi les défauts du 300D par rapport au Dimage 7Hi ?
Je suis très intéressé par vos points de vue.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
je viens de lire le comparatif Dimage A1 Versus 300D.
Ca ne m'a pas aidé !! j'étais persuadé qu'il me fallait un 300D, maintenant, j'ai des doutes !!
Le comparatif ne répond pas à la question "quel est le meilleur" mais nous fait poser les bonnes questions.
C'est vrai que le 300D n'est rien s'il n'est pas accompagné d'objectifs performants. Ce qui veut dire qu'il faut absolument posséder ou investir dans des objectifs de (très) bonne qualité.
Le Dimage lui, a comme défaut majeure un viseur LCD et un capteur plus petit mais possède une optique très bonne.

Chasseur d'Image a une bonne philosphie. Pour eux, le marché va encore beaucoup évoluer et bientôt, on fera comme pour l'argentique : on changera juste le boitier en gardant les objectifs.

Le problème, c'est que je n'ai pas d'objectifs de (très) bonne qualité et je n'ai pas d'argent pour investir.

Donc, comme c'est un achat brut, le Dimage me semble mieux en qualité/prix car en plus du prix, je n'ai besoin que d'une carte mémoire. Quand il sera obsolète, je prendrais un reflex et j'en profiterai pour acheter des objectifs avec.

Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
En terme d'objectifs il ne faut pas tomber dans la surenchère non plus et comparer ce qui est comparable.
J'ai fait de bons 40x60 et publié des photos prises avec un 28-80 Canon qui n'a rien à envier en "médiocrité" avec le 18-55 (http://www.ancolie-photo.com). Dans le monde des reflex ces objectifs ne sont pas excellents mais ça ne veut pas dire qu'ils soient mauvais.
Il ne faut pas oublier non plus que f/2,8 sur un capteur de la taille de celui de l'A1 c'est environ l'équivalent de f/5,6 sur un capteur comme celui de l'EOS300D si on se pose la question du meilleur outil. Je veux dire par là que pour les situations où tu as besoin d'une grande ouverture (faible luminosité ou besoin d'une faible pdc) l'EOS300D, même avec des objectifs médiocres, est nettement supérieur à l'A1. Une solution en faible lumière avec l'EOS300D est le 50mm f/1,8 qui coûte à peine plus de 100 euros.
Tu ne pourras pas revendre l'A1 à bon prix si tu veux passer au reflex. Avec l'EOS300D tu n'auras pas besoin de changer de boîter pour avoir de très bons objectifs. Donc en gros ce que tu dépenserais pour vendre l'A1 et le remplacer par un reflex+objectifs serait plus important que d'acquérir de nouveaux objectifs en fonction de tes besoins.
olivier76
olivier76

inscrit le 07/01/03
47 messages
Salut j'hésite aussi entre le canon 300 et le minolta a1 (28-200), pouvez vous me conseiller, je fais de la photo de montagne en paysage et quelques gros plans. Avec le 300d l'objectif fournit revient à 1 30-90 je crois. Ce qui me gène c'est de me ballader avec 2 objectifs et le boitier en ski il faut changer l'objectif en fonction de ce que l'on veut prendre.
Merci d'avance
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
Je veux pas dire de betises mais je crois pas que tout les objectifs canon soient compatibles avec le 300 D...
Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Tous les objectifs Canon EF sont compatibles avec l'EOS300D comme avec tous les boîtiers EOS. La seule exception c'est le 18-55 qui ne fonctionne que sur l'EOS300D, Canon l'a bridé par qu'il serait trop mauvais sur les bords avec un 24x36 alors qu'il reste correct au centre.
olivier76
olivier76

inscrit le 07/01/03
47 messages
Re salut jean luc , c'est bien ce que l'on dit sur l'autre post (minoltaA1) l'objectif fournit avec le canon 300D est tout de meme moyen, si l'on veut un objectif intéressant il faut prendre le boitier nu et acheté un autre objectifs qui part de 18
a+
Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Non, il est moyen dans le monde des objectifs pour reflex, ça ne veut pas dire qu'il soit mauvais surtout comparé à l'objectif d'un compact.
Il serait de qualité insuffisante pour fonctionner sur un 24x36 parce que les défauts se font sentir sur les bords de l'image mais comme sur l'EOS300D on n'utilise pas les bords de l'image parce que le format est plus petit que 24x36 c'est ok.

La comparaison avec l'A1 est difficile à faire, en terme d'ouverture j'ai déjà montré que dans la pratique il ne fallait pas s'attacher à la simple comparaison des ouvertures maximales.
Si tu photographies les mêmes scènes avec les deux apn il y a des chances pour qu'en terme de piqué tu ne vois une différence qu'à partir de grands format de tirages (>20x30) pour lesquels tu commences également à être confronté à des problèmes de pixelisation, il est donc difficile de faire la part des choses.

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Ce qu'il faut clairement définir, c'est vos besoins.

Le dimage A1 doit avoir une excellente qualité d'image, mais l'ergonomie et bien entendu le viseur pêchent par rapport au 300D. Il ne faut pas à mon avis acheter le canon simplement pour "faire de belles photos", ça le A1 le fera très bien.

Si le 300D est utile dans un domaine, c'est pour construire ses images, changer ses paramètres, jouer sur la profondeur de champ et la vitesse d'obturation (filés, etc...). Le reflex est utile quand on veut dépasser le stade de la simple photo souvenir (entendons nous, je respecte tout à fait ce genre d'utilisation!) et puis... disposer d'une gamme optique particulièrement étendue, de l'ultra grand angle au super télé.
A ce sujet, il faut quand même avoir à l'idée que, particulièrement en numérique, un grand angle coûte très cher, et que pour descendre aux alentours d'un équivalent 24mm argentique (ou à peine en dessous) chez Canon, il n'y a que peu de solutions valables: Soit un 15/30 sigma (700 euros), soit un 14mm sigma (900 à 1000 euros), soit si vous êtes vraiment riche un 14mm 2.8L Canon pour la bagatelle (et encore, en cherchant bien!) d'un peu plus de 2200 euros.

Dès qu'on s'éloigne du transtandard, que ce soit en numérique ou en argentique, les optiques coûtent généralement chacune plus cher que le boitier! Le 300D est certes un excellent boitier, mais associé à des optiques pourries il n'utilisera pas toutes ces capacités, donc à partir de là il vaut peut être mieux penser à acheter autre chose.

Définissez vos besoins en terme de focales, le type de photos que vous voulez faire (simplement des belles photos sans se prendre la tête, ou des trucs beaucoup plus travaillés se rapprochant de la création artistique), et, dernier point, votre budget: avec un 300D nu, vous irez pas loin...

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Merci Bn, ton avis est très intéressant, décidemment, tu es incollable en photo.
Je voudrais simplement dire que le A1 donne la possibilité de modifier autant de réglages (voir plus) que le 300D.

Ce que je pense, c'est que nous sommes au début du Reflex numérique. Et que, tant qu'il n'y aura pas des objectifs adaptés ou que les capteurs seront plus petit de 24x36mm, cela coûtera très cher.

Donc, personnellement, pour commencer la photo "technique", faire des vidéos, prendre les potes en photo pendant les réunions skipass, avoir mon appareil tout le temps avec moi, je prendrais le A1.

Seul truc, le A1 consomme beaucoup et a une batterie et elle coute 149Euros ! difficile d'en avoir 2 !

Donc, je prendrais peut être le précédent, le 7Hi qui utilise des piles...

Le temps que mon appareil meurt (rapidement, c'est un apn !), les reflex et leurs objectifs seront moins cher.

Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
pour les optiques, les prix sont stables, faut pas s'attendre à des baisses de ce coté là...
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>Je voudrais simplement dire que le A1 donne la possibilité de modifier autant de réglages (voir plus) que le 300D


Je sais! Mais c'est pour ça que je t'ai parlé d'ergonomie plus haut: aujourd'hui, même les compacts moyen de gamme offrent la possibilité de décaler ton programme, régler séparément ouverture et diaph, correction d'expo au 1/2 voire au 1/3 de diaph, réglage de la puissance du flash, du suivi AF, etc...


Simplement, si pour effectuer ces réglages tu dois enlever l'oeil du viseur, regarder l'écran LCD, naviguer dans les menus, bah ça prend du temps (ce qui hypothèque déjà pas mal de situations), c'est pas pratique et au final, tu ne le fais pas.

C'est un point que peu de personnes prennent en compte, moi aussi je pensais que l'ergonomie c'était du pipeau. Mais le jour où j'ai eu un boitier pro entre les mains, j'ai compris à quel point c'était génial. Tout est indiqué dans le viseur, pas besoin d'enlever ton oeil pour régler, toutes les commandes tombent instantanément sous la main.

Et ce qui est certain, pour avoir fait joujou avec le 300D l'autre jour, c'est qu'il est ergonomiquement bien conçu, très bien.

Parce que finalement, le plaisir qu'on a à utiliser un appareil, ça compte énormément quand on shoote pas mal!

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Tu peux le faire sur Dimage. J'ai testé le 7 (2 générations avant) et tu peux régler tes paramètres rien qu'en ayant l'oeil dans le viseur. Par contre, il faut s'habituer mais ça le fait bien je pense.

Mais encore une fois, tu as raison : l'ergonomie est super importante, et il n'y a pas mieux qu'un reflex pour cela.

G : tu ne veux pas me donner ton matos ? steuuuplaaaiiittt....

Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
'lut,

>Merci bien Man.

De rien

>Quels sont pour toi les défauts du 300D par rapport au Dimage 7Hi ?

Tu ne peux pas prendre la main sur tous les paramètres (mode d'expo & mode de map) même dans les modes "experts" (PAMT).
Mais bon, on fait avec et Il ya des choses qui se contournent après avoir bien lu the f****** manuel

>Je suis très intéressé par vos points de vue.

Service,

Man,

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Ola,


Pour ceux qui veulent acheter du numérik à vil prix:
www.ac-foto.de , en ce moment 10D, D60 et 1Ds de démo (garantie 1 an!) à vendre respectivement 949, 1329 et 7393 euros . Pas mal d'optiques aussi, genre du 300 2.8 (miam!), 16/35 2.8 ou 600 4.0 L IS (rhaaaaaa, pour shooter depuis le balcon!). Des trucs abordables aussi, comme un petit 24 2.8 qui me tenterait bien si j'avais pas un joli découvert...

Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
faut aussi se dire que dans bien des cas, comparer des fiches techniques jusqu'à la nausée, c'est perdre de vue l'objectif final qui est de faire des photos...
je pense que le matos n'est qu'un aspect de la photo. Les limitations que tu vois (ou la presse dans une analyse froide) au 300D par ex et son 18/55 occultent le fait que ce n'est quasiment JAMAIS ce qui t'empechera de faire une bonne photo, surtout si tu débutes.
T'auras eu 3 milliards d'occasion de rater ta photo, t'as 3 milliards de choses à apprendre (cadrage, expo...) avant de pouvoir commencer à incriminer la qualité moyenne d'une optique par exemple. D'la Fraiche fait de bien meilleures photos avec son "petit" APN que certains possesseurs de 1D...
Quand tes photos seront belles, parfaites à l'exception d'un piqué perfectible du au 18/55, tu pourras alors investir dans une optique L. C'est dans ce sens que ça marche...
Je ne pense pas que le 18/55 fera une quelconque différence si tu débutes la photo (une photo ratée, même avec un piqué L, reste ratée, une belle photo un peu molle reste une belle photo)

Aucun des 2 appareils n'est livré avec de bonnes photos. En revanche l'un des 2 fournit effectivement une ergonomie, notamment de visée, à mon sens indispensable dès que l'on parle cadrage et composition. dès qu'on parle photo quoi.

voilà

G.

Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
quote:
Donc, personnellement, pour commencer la photo "technique", faire des vidéos, prendre les potes en photo pendant les réunions skipass, avoir mon appareil tout le temps avec moi, je prendrais le A1.

franchement, pour cet usage, n'importe quel APN de 3 ou 4 Mpx suffira... C'est d'un bloc note dont tu sembles avoir besoin et tu seras beaucoup plus heureux avec un Ixus en permanence dans ta poche qu'avec un gros machin qui nécessite un sac et qu'il faut surveiller.
Ce n'est absolument pas péjoratif, je suis dans le même cas : je vais me racheter un Ixus car le reflex, en dehors des situations ou tu murement décidé de faire des photos, ben ça le fait pas.
Tu risques de te retrouver frustré avec un appareil que tu rechigneras à embarquer partout et qui du coup te manqueras dans plein de situations. Et qui en plus sera surdimensionné pour tes besoins.

Et avec la différence, tu pourras faire des cadeaux à ta copine

bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
Donc, personnellement, pour commencer la photo "technique", faire des vidéos, prendre les potes en photo pendant les réunions skipass, avoir mon appareil tout le temps avec moi, je prendrais le A1.

T'avais pas dit que tu voulais faire des tofs de nuit en pose longue aussi ?
Je crois que si tu te prenais un peu moins la tete pour choisir ton appareil, t'aurais deja un appareil et pas mal de photos au compteur.
(et n'oublie pas qu'il n'est pas honteux d'acheter un argentique )

j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
En ce qui concerne les paysages, avec un boitier argentique de base, quelques bonnes focales fixes (50mm, 35mm, 20mm) et de la diapo de qualité (velvia, provia) tu accèdes à une précision et un qualité de photo inégalée... et le tout pour un prix très raisonnable. Rien n'empêche, d'ailleurs, de récupérer un boitier d'occaz, manuel, et de même pour les optiques. Après, si tu aimes ce qui bouge, faut revoir tout ça...
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
T'avais pas dit que tu voulais faire des tofs de nuit en pose longue aussi ?
Je crois que si tu te prenais un peu moins la tete pour choisir ton appareil, t'aurais deja un appareil et pas mal de photos au compteur.

mouarf !!! Je m'y attendais à celle là !

Bah en fait, j'étais parti sur me Dimage 7Hi, le A1 et le 300D sont sortis et hop !! Tout mon argumentaire et mon choix à revoir !

Merci béa, je sais qu'il n'y a pas de honte à prendre un argentique. Mais je me dis que j'apprendrais plus vite avec un numérique et je pourrais shooter autant que je veux pour voir la différence entre les différents réglages que j'aurais choisi.

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
G : tu as raison. Quand je suis parti à New York l'année dernière (cf Ze Concours Fou !), j'avais dans ma poche un petit apn et dans mon sac un reflexe (argentique). C'est vrai que les deux sont complémentaires et c'est bien pratique suivant les cas.
J'avais pensé à m'acheté un petit apn. Mais j'attendrais d'en acheter à ma copine ! Après les Storm DP !!
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>Mais je me dis que j'apprendrais plus vite avec un numérique et je pourrais shooter autant que je veux pour voir la différence entre les différents réglages que j'aurais choisi.


C'est un argument que l'on entend souvent, il peut paraître logique, mais personnellement j'y crois pas vraiment!
C'est clair, on peut adopter ton point de vue, shooter des millions et des tonnes d'images, et retenir les paramètres qui ont fait les bonnes photos.

Mais quelque part, je trouve cette attitude un peu passive, un peu "j'appuie sur tous les boutons et on verra bien". Pas très réfléchie, quoi.

Actuellement, je vois deux usages vraiment valables pour le numérique:

-soit pour la photo "souvenir": c'est petit, ça tient dans la poche, et puis on ne sélectionne que celles qu'on aime!

-soit pour certains pros qui grillent vraiment beaucoup de film, ça permet des économies substantielles et puis la rapidité de traitement est un véritable atout. Exemple simple: dans le skieur mag qui va sortir, tout l'article sur le mondial sera traité en numérique, simplement parce que le délai nécessaire pour le développement et le scan de l'argentique était trop long et incompatible avec la date de bouclage!

En revanche, que ce soit au niveau qualité, ou même au niveau coût, pour apprendre à faire de belles photos le numérique n'est pas forcément au dessus.
C'est pratique, c'est vrai, mais il faut sortir aussi de cette optique de tout vouloir tout de suite, rentrer à la maison, décharger la CF et tout bazarder sur le disque dur. Parce qu'attendre deux jours, puis prendre les dias une par une, les regarder sur une table lumineuse, sélectionner les meilleures et projeter ses images de ride de la semaine passée en 2*3m chez soi, ça a un autre charme, assez délicieux d'ailleurs!

En argentique, il y a du déchet, c'est vrai. A fortiori en photo d'action, là c'est parfois le carnage.
Mais bon, quand on a fait un ou deux massacres de rouleaux, on analyse, on réfléchit, on construit ses images partout, il y a une vraie démarche de création. Et à ce moment là, on progresse vite!

Je ne suis pas anti-numérique, loin de là. Je pense simplement qu'on ne peut pas tout avoir, et que pour des applications amateurs équivalentes, l'argentique est encore un meilleur rapport qualité prix aujourd'hui.

Je me dis qu'un EOS300 ça doit coûter dans les 300 euros, et qu'avec la différence de prix entre ça et un numérique, tu peux te payer un sacré paquet de pelloches! Sans oublier que si tu décides ultérieurement de passer au numérique, il sera possible de conserver tes optiques.

Et puis, pour finir, l'argentique a encore des possibilités non atteintes par le numérique. D'une part, les profondeurs de champ et perspectives en 24*36 sont particulièrement agréables, et entre une photo prise en argentique au 24mm, ou une prise de vue au 15mm * 1,6 en numérique, il n'y aura pas le même charme. Pour comprendre de quoi je parle, allez faire un tour sur www.alpesphoto.com .
Toutes ces photos sont faites en argentique, avec un boitier plus vieux que pas mal d'entre nous. Investissement de base, peut être 150 euros. Mais l'oeil est là, la pellicule est magique. C'est le photographe qui fait la photo, pas le boitier.

Et c'est là encore, on le dit souvent mais ce n'est pas assez entendu, un avantage de l'argentique: que tu achètes un boitier de base à 150 euros, ou un boitier pro à 2500 euros, le "capteur" est le même: la pellicule. Et aux focales courantes (de 24 à 100mm), avec de sobjectifs assez basiques, il est possible de faire des photos exactement identiques à celles issues d'un boitier pro. Chose impossible en numérique, où boitier et capteur sont indissociables.


A méditer quand on veut avoir une belle qualité d'image...


TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Hmmmmmmm....
Bn : tu as vraiment des arguments très fort.

Mon père est aux USA et il me ramene un Dimage A1 pour pas cher ce week end.

Pourquoi ce choix ?
Pour faire de la bonne photo tout le temps n'importe où et m'essayer à la technique et à la construction de belle image.
Malheureusement, je n'ai pas encore l'argent pour me payer des objectifs supplémentaires indispensables avec le 300D.
De plus, il n'est pas trop gros, son optique est bonne et performante (pas de déformation, ouverture correcte). Le stabilisateur (au niveau du capteur) a l'air de très bien fonctionner pour corriger des temps d'exposition un peu plus long qu'avec le 300D. L'autofocus est meilleur (pour ce que je veux en faire) que le 300D.
La prise en main est bonne, la batterie tient pas mal d'après les tests poussés.
J'espère m'habituer rapidement au viseur LCD.
Et puis DeLaFraîche fait des super photos avec son apn (mais l'appareil ne fait pas le talent non plus) ce qui me conforte dans l'idée que je pourrais faire de jolies photos.

C'est clair que si j'avais eu un argentique, mon choix aurait été naturellement au 300D.

Mais quelque part, je pense que Guilmo a raison en disant "je vais attendre que le ratio 1:1 soit abordable".

Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
désolé de remuer la vache dans le pré, mais si t'avais un convoyeur depuis les US, un 300D (ou même 10D) valait le coup... Surtout que les optiques sont super moins cheres...
les prix? 800 euros le 300D + 18/55
70/200 4 L : 430 euros (plus de 50% de diff. par rapport à la France)

résultat : un ensemble à 1200 euros, soit le prix du kit en France... tu couvres du 28 au 320 avec une qualité pro sur ta seconde optique. Si t'y aimes le freeride, le 70/200 est l'arme.

J'dis ça, j'dis rien...

G.

prix B & H photo, gros magasin réputé à NY... pas le moins cher mais tres serieux.

bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
il me ramene un Dimage A1 pour pas cher ce week end

aie....tres mauvais choix

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>Le stabilisateur (au niveau du capteur) a l'air de très bien fonctionner pour corriger des temps d'exposition un peu plus long qu'avec le 300D. L'autofocus est meilleur (pour ce que je veux en faire) que le 300D.


Mouaip... je sais pas si c'est très utile! ça fait un peu gadget: pour une pose longue y'a qu'une seule solution valable: le trepied!


>J'espère m'habituer rapidement au viseur LCD

Ce n'est pas une question d'habitude, mais un viseur LCD ne permet PAS de vérifier la netteté de l'image, résolution insuffisante...


>L'autofocus est meilleur (pour ce que je veux en faire) que le 300D


Mouaip... personnellement je préfère la MAP manuelle dès que c'est possible, en fait j'utilise assez rarement l'autofocus!

Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
>L'autofocus est meilleur (pour ce que je veux en faire) que le 300D.

???

Meilleur que mon 300D avec le 100-400?

Man

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
ceci dit l'autofocus sur la cheminée c'est pas tres utile
j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
D'accord avec BN. Pour la différence de prix argentique-numérique tu peux te payer pas mal de pelloches.

Et puis si tu t'intéresses à des sujets statiques (paysages, portraits, etc...), tu arriveres vite à régler correctement ton boitier, vieux ou pas vieux.

Là où il y aura du travail c'est sur le sujet. Se trouver on bonne endroit, avoir l'oeil pour bien cadrer, attendre la bonne lumière, etc... des points sur lesquelles le numérique ne t'aide pas... et même au contraire: la rapidité d'obtention des photos t'incite à moins prendre ton temps.

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
Mon père est aux USA et il me ramene un Dimage A1 pour pas cher ce week end

alors alors ?
deja pu tester ou pas ?

(si j'avais su je lui aurais demandé de me ramener un ptit 10D a po cher a ton pere ! )

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
et béh voilà...
Je le trouve très bien ce A1. C'est vraiment ce qu'il me fallait.
Le viseur n'est pas terrible mais j'arrive facilement à voir, meme la nuit. Et puis je peux l'effet des paramètres dans le viseur (genre balance des blancs, etc...). Mais surtout, il comporte toutes les informations !
Le système de "anti-shake" est très pratique.
Par contre, je shoote à 100Iso pour ne pas avoir de bruit.

Il est en test avec le 300D sur http://www.megapixel.net/ . Tous l'ergonomie est très bien détaillée.

Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
>ceci dit l'autofocus sur la cheminée c'est pas tres utile

Je reconnais la une certaine jalousie dont tu n'es pas coutumier dlf!

Man

Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
>Il est en test avec le 300D sur http://www.megapixel.net/ .

Si tu peux appeler ça un test...En général, ils ne sont pas trèèès méchants. Est ce que c'est parce qu'ils vivent de la pub?

Man,

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
Je reconnais la une certaine jalousie

point de jalousie (quoique si j'avais une cheminée je voudrais bien de ton 100-400 ... de toute facon j'ai pas de cheminée ) ... juste qu'il n'y a pas de raisons que tu chambres toujours tout le monde (et tu es plutot fort a ce jeu la faut bien le dire) mais que personne ne te chambre ...

sans rancune ?

Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
Une photo prise depuis ma cheminée!!!

Man,

Ps : c'est vrai que c'est sympa une cheminée

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
Une photo prise depuis ma cheminée!!!

ah parce t'habites a chamrousse maintenant ?!?

(c'est bien la pente dont tu me parlais en haut du sorbier ? bah voila tu l'as ta photo de reperage quoique pas assez de face ... )

quote:
c'est vrai que c'est sympa une cheminée

et une cheminée *1.6 encore plus !!! surtout une grosse comme la tienne (pas de confusion svp ) c'est pratique pour le reperage (ou la photo animaliere )

un jour j'aurais une cheminée aussi ... enfin j'espere ...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass