vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous!

Voilou, maintenant que la saison touche à sa fin, j'ai ressorti chaussons, cordes et baudriers pour me défouler sur le rocher et j'aurais aimé savoir si quelques-uns d'entre vous avaient des astuces, des petits trucs pour prendre des photos en falaise, du style déjà comment fixer son appareil au baudar sans qu'il gêne?

Merci d'avance

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
héhhé !!
Bonne question.
J'ai testé plusieurs trucs ce week end. Je mettrais quelques photos en ligne.
En gros, j'ai essayé de
- me mettre à la hauteur du grimpeur
- de le prendre le grimpeur en tête, la tête en l'air
- faire attention à ce qu'il y a derrière
J'aurais voulu :
- avoir un FishEye pour les surplomb ou les gros plans.

A plus

alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
je suis grimpeur une fois par an à peu près et à mon avant dernière sortie grimpe c'est à dire il y a deux ans ;o) j'avais pris quelques photos sur un chouette coin pour grimper en face de meije, peut être que certains reconnaîtront, c'est après un des des hameaux des balcons de la grave,
http://www.pbase.com/alynx/dimanche_escalade

il y a des cadrages assez variés, par la configuration du terrain j'ai pu prendre quelques cadrages intéressants ou on ne voit pas le sol en se placant à hauteur du grimpeur
http://www.pbase.com/image/6172088 http://www.pbase.com/image/6172096


ou alors des gros plans sur l'ensemble de l'hauteur de la "face" avec les grimpeurs en action dessus
http://www.pbase.com/image/6172061

les photos ne sont pas forcement super bien cadrées car à l'époque, je n'essayais pas forcement de respecter telle ou telle proportion mais juste de prendre les photos qui me plaisaient

alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
le hameau dont je parle à côté duquel se trouve ce site s'appelle le chazelet si je ne me trompe pas
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Voici des exemples :
(encore désolé pour la taille des photos )

Le truc à éviter :

La leçon de Guilmo :

Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Il faut d'abord decider si tu veux faire des photos d'escalade ou des photos en grimpant !
Dans le second cas, tu accroches une petite sacoche avec un compact (de prefernece pas zoom, de moins bonne qualité) a l'arriere du baudrier, tu passes un mousquif dans la dragonne pour que l'appareil ne vole pas de ses propres ailes, et tu te limites a quelques sujets faciles: la vue de la paroi, l'arrivée du second au relais (si tu es premier), le depart du premier du relais (si tu es en second), eventuellement le pote qui est dans la voie d'a coté, en evitant qu'il soit trop loin, en restant un peu plus haut que lui et en essayant d'avoir une bonne lumiere...

Apres pour faire des photos d'escalade, en couenne, c'est encore assez facile, tu te vaches sur un point, ou tu places une corde fixe que tu remontes au jumar jusqu'a la bonne hauteur et tu photographies un grimpeur (se) de preference en tete, en contreplongee (les photos de culs, c'est une autre specialité :-)), bien eclairé (un petit coup de flash pour deboucher les ombres) avec une faible profondeur de champs (sur le visage de preference) et tu essaies de saisir son regard. Les objectifs sont soit des tres grands angles pour essayer de rendre l'altitude (une couenne devient le Yosemite au 20 mm), soit des teles pour isoler un detail, detacher un grimpeur sur la paroi...Une sellette est appreciable pour le confort quand on reste pendu quelques heures au meme endroit: la photo d'escalade tient plus des travaux accro que de l'escalade elle_meme...

En grandes voies, cela suppose souvent de grimper a deux cordées dans la meme voie ou des voies proches, le photographe etant le second de la premiere cordée et le modele, le premier de la seconde cordée. L'inconvenient etant que le photographe doit alors avoir a peu pres le niveau pour suivre en second alors qu'en couennes, moi, je peux faire des photos dans du 9b !
Dans les grandes voies, j'ai souvent un reflex en bandouliere derriere dans un etui type Lowe Topload, avec juste un zoom 28-70, avec un mousqueton pour l'attacher a l'arriere du baudrier, et un autre qui permet d'attacher la sangle de l'appareil quand on le sort (apres : autour du cou).

Bref pour faire de bonnes photos d'escalade, il faut: un beau site, une belle lumiere (tard le soir, tot le matin), des grimpeurs "modeles" comprehensifs et patients (tu me le refais ce crux, hein ?), un photographe un peu acrobate et tout aussi patient. Il faut aussi essayer de capter le regard, comme souvent en photo sportive, de chercher les cadrages graphiques, les belles zones de rocher, et prendre le temps de realiser l'image que l'on a en tête. En photo, la qualité n'est souvent question que de temps !

Il y a un bon bouquin sur la photo d'escalade, fait par un americain (Jeff Achey je crois) mais je ne l'ai trouve que dans sa traduction espagnole chez Barrabes (www.barrabes.es).

guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
(encore désolé pour la taille des photos )

Euh Simon, il me semblait que t'avais photoshop, donc tu fais image size pour la mettre en 600x??? ou ???x600 et puis tu fais enregistrer pour le web ...

Je comprends pas pkoi tu fais pas çà.

vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Merci pour vos conseils, je vais essayer de mettre en pratique et je vous dirais ce que j'en pense, merci encore

tho Vince

topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
J'aimerais bien voir le leçon de guilmo mais y a une croix rouge
LapiezRider
LapiezRider

inscrit le 20/05/04
51 messages
Le bon plan de Terje: c'est l'étui TopLoad de chez Lowe. Pour mettre un bon réflex dedans. L'astuce c'est qu'il existe un harnais ventral sépcial vendu en option. Une fois sécurisé ton appareil (longé) tu as tout disponible devant toi. C'est pas ultra pratique pour grimper mais ça gêne pas trop. C'est surtout que t'es rapidement en place pour shooter. Je l'utilise souvent en montagne, grimpe, via... je fais ça parce que ça me gave au final de mettre trois avant d'être prêt.
Évidement si tu utilise un petit numérique compact t'as plus ce genre de problème.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
La leçon de Guilmo :

ce qu'il ne faut pas faire :


Merci pour tous vos conseils !!

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
[mode pas mechant ON]
ca y est t'as reussi a reduire tes images ?
[mode pas mechant OFF]

j'en ai vu qui rendent vraiment pas mal de ce we (32,33,38 ...)

guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
Enorme !!!!

La photo ce qu'il ne faut pas faire, c'est moi qui l'ai prise avec ton appareil !!!!

merci mon p'tit Simon !!!!

guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
qqs images de cette session ... le scan est pas ultra fidèle à la dia ... merci la fnac ...

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Guilmo > je parlais de l'angle......
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
En photo de grimpe, la beaute du site y fait aussi beaucoup (enfin c'est une lapilassade)

(Photos prises avec un vieux compact automatique)


En grande voie:



En bloc:


Tchougoun
Tchougoun

inscrit le 02/10/02
430 messages
Brain moi j'aime bien quand tu prends le chausson en premier plan !!!!
Tchougoun
Tchougoun

inscrit le 02/10/02
430 messages
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Moi j'aime bien ton cul !!!
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
et bah c'est tonio qui va etre content apres ces revelations brain
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Mais non !!! Elle ralait tout le temps qu'elle avait des grosses fesses à monter
En tout cas, rien à voir avec le schmilblick, j'ai fait un très joli portrait de jeune fille.
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
mort de rire Brain

TchÔ

Billeviking
Billeviking

inscrit le 08/04/03
136 messages
Si vous voulez quelques exemples de belles photos de grimpe : http://www.rebetez.com/galerie.php

Ils utilisent facilement une corde fixe à côté ...

kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
Sur les arrêtes c'est plus facile

Sinon bien intéréssant le sujet avec l'été qui approche

RiderFucker
RiderFucker

inscrit le 09/01/04
1072 messages
the brain : t photos c'est pas à sisteron par hasard
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Yep !!! Gagné !!
Photos prises pendant un super week end !
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Kortex : tes photos sont belles parceque t'as un super grimpeur à photographier
N'empêche je faisais pas le malin sur la Taillante !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass