Sondage : Leica M8.2 c'est

(6 votes)
de la balle
16,7%
1 vote
du trou (de balle)
66,7%
4 votes
Y'a mieux mais c'est plus cher
16,7%
1 vote
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ben voila, j'ai l'occasion d'avoir un Leica M8.2 pour un prix très intéressant.
D'un coté les Leica M sont des appareils mythique et de l'autre on me dit que depuis que Leica a été racheté c'est de la daube.

Alors grande question: Je me le fais ce petit plaisir ou pas? Sachant que ce n'est pas du tout pour amener sur les pistes de ski, puisque j'ai déjà un joli joujou de chez Nikon pour ça.

Merci de vos avis éclairés
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Tu as une bonne occase, tu as les moyens, clairement, hésite pas.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
euh...il te reste du budget pour les objos après ?
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
Cà m'a l'air assez particulier, il faut aimer le télémétrique à l'ancienne, la mise au point manuelle.

Et le principal défaut du M8, c'est son capteur APS qui transforme ton grand angle super cher en objectif standart, et ton petit télé (au dela de 90 mm, il semblerait que le M ne soit plus très adapté;) en truc inutilisable ... Défaut corrigé avec le M9 FF mais c'est plus cher ! :-)

Et puis comme dit un autre intervenant, chaque optique chez Leica, généralement excellente, coûte un rein !!

Mais après, çà reste un bel objet qui doit bien convenir au portrait par exemple avec un 50.
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
Tchi (23 sep 2010) disait:

Tu as une bonne occase, tu as les moyens, clairement, hésite pas.


+1
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Excessivement cher pour ce que c'est, à la base. Il faut vraiment que ton prix soit très intéressant, ce que j'espère pour toi. Et si les optiques d'aujourd'hui sont incroyablement chères (qui n'en veut de l'objo entre 1500 et 5000 euros ?), tu peux trouver des occasions relativement bon marché.

Signé : un type qui lorgne sur le dernier Zeiss :p.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Merci de vos avis. Je précise à Zoom, que c'est un M8.2 qui est légèrement plus évolué que le M8. Quant au prix, ben j'ose même pas vous le dire, mais en gros c'est le 1/4 du prix d'achat. Et il n'est même pas tombé du camion. ET de toute façon je n'en n'aurais pas voulu de peur qu'il s'abime dans la chute du camion ;);).
Moot, pour les objectifs, je pense utiliser ceux que j'ai qui sont ceux d'un Leica M6. Selon mes infos, ils sont compatibles.

Ce que j'apprécie sur la série M, c'est la très grande discrétion au déclenchement. C'est peut être pour ça que Cartier Bresson en avait un?;) L'absence relative de bruit permet de shooter dans des endroits ou à des moments qui impose le silence.

Quant à la MAP manuelle, Zoom, je suis de la génération FM puis FM2. Les premiers shoot au F4, je faisais tout à la main parce qu'en automatique je n'arrivais pas à ce que je voulais. On ne se refait pas. Par contre travailler l'expo au doigt mouillé c'était quand même plus facile en N&B argentique. On pouvait rattraper pas mal de truc dans les bains;)
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
Ah si tu as déjà des objectifs, çà change tout effectivement ! Si ce n'est pas trop cher (1000 € ? :-)), fais toi plaisir, ce n'est pas comme si tu devais investir dans un nouveau système.

Mais penses bien au coefficient multiplicateur qui va transformer ton GA en objectif standart ... Il y a le risque d'être un peu frustré, et pour le prix c'est un peu dommage. Et pour un vrai effet grand angle, il faudra regarder du coté des objectifs Voigtlander qui descendent à 12 mm je crois.

Le must reste le M9, qui conserve les focales "argentiques", on commence déjà à en voir d'occasion ...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Le M9 ne serait-il pas du genre à être plus cher en occasion qu'en neuf ? Raison à cela : le fabricant le sort au compte-goutte, il y a des délais d'attente alors que d'occasion, on l'obtient tout de suite.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 24/09/2010 - 17:29
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
zoom (24 sep 2010) disait:

Le must reste le M9, qui conserve les focales "argentiques", on commence déjà à en voir d'occasion ...

Oui tu as certainement raison, mais là c'est une occasion. Tu sais c'est comme les jeunes qui rêvent d'une vieille voiture de sport et qui par défaut s'achète une triumph parce que c'est moins cher qu'une MG ou une aston martin.
C'est juste un petit plaisir dont en réalité je n'ai pas vraiment besoin et dont en neuf, je n'ai pas du tout mais alors pas du tout les moyens...;)
Et puis l'opportunité ne porte que sur ce M8.2. Ceci dit comme je pense qu'il a acheté un M9 à la place, peut être que dans quelques temps????
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Leica n'est pas un fabricant "de masse" comme les marques japonaises. Le successeur du M9 n'est pas pour demain, ni après-demain !

Remarque aussi sur le M8.2 : pour la photo normale, il faut obligatoirement un filtre anti-IR sur l'objectif, le capteur n'en disposant pas. Mais je suppose que le vendeur le donne avec l'appareil, vu que ce filtre est inutile avec le M9.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je suis peut-etre un vieux con mais je ne vois pas l'interet d'un leica numerique avec un capteur APS. Pour moi le seul leica qui vaille c'est un M6. Ou alors un numerique qui resemblerait furieusement au M6 à la rigueur!
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (28 sep 2010) disait:

Je suis peut-etre un vieux con mais je ne vois pas l'interet d'un leica numerique avec un capteur APS. Pour moi le seul leica qui vaille c'est un M6. Ou alors un numerique qui resemblerait furieusement au M6 à la rigueur!


Le M9 est plein format.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (28 sep 2010) disait:

Je suis peut-etre un vieux con mais je ne vois pas l'interet d'un leica numerique avec un capteur APS. Pour moi le seul leica qui vaille c'est un M6. Ou alors un numerique qui resemblerait furieusement au M6 à la rigueur!

Je suis presque d'accord avec toi. Pendant des années, je n'ai juré que par Hasselblad, rolleiflex et point de salut sans objectifs angénieux et bien entendu la linhoff sur pied gitzo. Mais bon avec ma 4X5 inches le temps que je mette en oeuvre la course était finie.

Plaisanterie à part, oui le M6 magnifique joujou, oui les FM2, F3 magnifique joujous. Oui la synchro flash au 80ème sur le F3 c'est mythique. Où est le bon temps de l'Ilford Gallerie, du perceptol ou pire du phenol et de l'hydroquinone que nous achetions pour faire notre révélateur nous même? Où est le bon temps du cibachrome vendu une fortune chez chromoservice ou picto? Où est le bon temps où ma douce hurlait parce que mes rouleaux de 110 étaient stocké dans le bac à légume du réfrigirateur et que la deuxième salle de bain ne voyait pas le jour pour cause de labo?
J'ai un peu tourné la page de tout ça. Le M8.2 à pas cher + un nikkon ça me va très bien. Me reste à apprendre à devenir un tricheur, pardon un retoucheur sur photo shop et ça sera impeccable.:)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Ben il existe encore...je développe encore bien 80-100 rouleaux par an minimum... je shoote soit au M4-P soit au Blad, donc sans cellule, sans autiomatismes, sans piles...

Pour ce qui est de ton M8.2, je n'irais pas pour ces raisons là :

Capteur à coef de conversion, filtre IR Absent, et surtout un rendu dès 400 iso pas très bon !

Tes objos ne seront pas non plus forcément au top surtout si tu as des trucs pré asph...

Bref shoote avec ton M6 et fait tourner ta cuve, c'est plus ludique etz pour le reste ton Reflex plein de pixels suffit.

Un m9, je tenterais le coup un jour.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ouatitm disait:
Tes objos ne seront pas non plus forcément au top surtout si tu as des trucs pré asph...
Je ne serais pas aussi péremptoire : les tolérances de fabrication sont très sévères, et ça, ça change bien des choses.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Non, moi, ce qui me rebuterait, c'est le demi-format du capteur. Et le M9 est quand même trop cher : un numérique, c'est loin d'avoir la même durabilité qu'un argentique !
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Mr_Moot (28 sep 2010) disait:

Ouatitm disait:
Tes objos ne seront pas non plus forcément au top surtout si tu as des trucs pré asph...
Je ne serais pas aussi péremptoire : les tolérances de fabrication sont très sévères, et ça, ça change bien des choses.


Péremptoire je suis, j'ai un summilux 35 pré asph et je l'ai testé sur un M8 et un m9 ben c'est pas glop.
Et comme cela pert le charme du flare que l'on chope sur pellicule, c'est vite pas beau.
Avis perso donc.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
J'ai entendu dire que les Summilux "anciens", ce n'était pas le top du piqué à cause de la grande ouverture (f/1.4), et notamment de la coma que l'on ne supprime efficacement qu'avec des lentilles asphériques, effectivement. Et puis si tu cherches la petite bête (chose que j'adore faire :p), tu trouveras très facilement des poux dans la tête de bien des objectifs de marques réputées et chères : la pleine ouverture pardonne rarement dans les coins. Certains aiment d'ailleurs le "flou artistique" de certains objectifs plus que faillibles.
Mais si tu te contentes des optiques f/2, tu dois pouvoir trouver du bonheur bien net pour moins cher.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Je ne l'ai pas payé très cher, mais je m'éclate avec son rendu doux et lumineux sur de la pelloche.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ouatitm disait:
Je ne l'ai pas payé très cher, mais je m'éclate avec son rendu doux et lumineux sur de la pelloche.
Quand je vois ce que disent les photographes sur les forums, je me dis qu'effectivement, le manque de piqué absolu est parfois recherché, et ce pour des raisons esthétiques.
C'est le cas aussi pour d'autres défauts optiques tels que le vignetage, voire la distorsion.

Cela dit, personnellement, je ne suis pas fan.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ouatitm (28 sep 2010) disait:

Ben il existe encore...je développe encore bien 80-100 rouleaux par an minimum... je shoote soit au M4-P soit au Blad, donc sans cellule, sans autiomatismes, sans piles...

Tu trouves encore facilement les chimies et les papiers?

AÏeeeeeee merde pourquoi j'ai posé cette question, je vais encore replonger.
Ouatitm, tu vas être la cause de disputes tu t'en rend compte????:)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass