tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis

Petit article fort intéressant des Numeriques

lesnumeriques.com

Photo : faut-il craindre le froid ?

Un lecteur nous demandait le mois dernier quelles sont répercussions d'une température trop basse sur le fonctionnement d'un appareil photo numérique. Le temps de contacter les constructeurs, voici leurs réponses.

--- Franck Mée ---

--- Mis à jour le 07 Mars 2010 ---

En bref

La plupart des appareils photo ne sont pas conçus pour les températures négatives. Certains descendent toutefois à -10 °C. Les utiliser en dehors de leur plage de fonctionnement annule la garantie.

Il existe certains problèmes concrets liés au froid : épuisement rapide des batteries, risque de blocage de composants mécaniques. Mais le principal ennemi est la condensation, qui floute les images et peut causer des courts-circuits et faux contacts. Elle se produit lors de changements brutaux d'hygrométrie et/ou de température, y compris pour des températures positives.

La question

"Bonjour,
Je voudrais m'acheter un petit compact numérique. Je l'utiliserai fréquemment en montagne, été comme hiver.

Je cherche des informations sur la résistance de ces appareils au froid : à quelle température minimale leur fonctionnement n'est pas entravé ? Si l'appareil est exposé à une température trop basse, quelles sont les répercussions sur son état général ?
Vers quel modèle dois-je m'orienter pour faire des photos en montagne ? Un normal ou un étanche ?"

La réponse brute

La réponse première des constructeurs est simple et parfaitement unanime : ça varie d'un appareil à l'autre et, de toute façon, mieux vaut ne pas essayer. La température officielle est donnée dans les fiches techniques : il s'agit généralement de 0 °C, mais certains modèles étanches sont garantis jusqu'à -10 °C.

En-deçà, l'appareil n'est pas censé fonctionner. Bien sûr, il ne va pas s'auto-détruire pour un demi-degré, mais toute utilisation en dehors de la plage normale est aux risques et périls de l'utilisateur.

Condensation

Reste la question : okay, je me fiche de la garantie, si mon appareil grille, j'en rachèterai un, mais concrètement, je risque quoi ?

En fait, il y a consensus sur une chose : le premier ennemi, c'est la condensation. D'ailleurs, les modes d'emploi précisent souvent "sans condensation" à proximité des températures limites...

La condensation provoque bien entendu du flou : l'appareil regarde à travers une vitre embuée. Mais elle peut également provoquer des courts-circuits dans l'appareil — sur les modèles non étanches, l'humidité peut rapidement pénétrer dans le boîtier.

Bien entendu, la condensation n'est qu'indirectement liée au froid. Elle peut se produire à des températures largement positives, pour peu que l'appareil soit plus froid que son environnement.

Froid

La température seule, indépendamment de l'humidité, a tout de même certaines conséquences. La plus connue est la chute de rendement des batteries : prévues pour une température ambiante "normale", celles-ci s'épuisent beaucoup plus vite, voire refusent tout service, lorsque la température est trop basse.

Cela peut avoir des conséquences indirectes sur l'appareil : par exemple, sur un compact, si la batterie s'épuise brutalement alors que l'objectif est sorti, celui-ci ne peut plus être rentré à l'abri et reste exposé jusqu'à l'installation d'une batterie pleine.

Luc Saint-Élie, de Panasonic, ajoute un élément auquel nous n'avions pas pensé : la fluidité des lubrifiants. Ceux-ci ont en effet tendance à "figer" à basse température, et remplissent dès lors moins bien leur rôle : le zoom d'un compact ou le mécanisme de déclenchement d'un reflex risquent donc de ne pas apprécier une température fortement négative. C'est le même phénomène qui fait que les vitesses de votre voiture passent mal par -20 °C.

Adrien Watine, de Sony, indique pour sa part que les fonctions d'enregistrement sur la carte mémoire peuvent être perturbées lors de chocs thermiques.

Enfin, il convient de faire preuve de prudence en manipulant les trappes : le froid rend plastiques et caoutchoucs cassants.

Notre expérience

Logiquement, nous n'hésitons jamais à torturer un appareil lorsque l'occasion se présente. Nous avons donc parfois dépassé les limites d'utilisation, et nombre d'appareils fonctionnent en fait largement en dehors de leur enveloppe certifiée.

Mis à part le problème de condensation, qui se produit quel que soit l'appareil, nous avons noté des autonomies en baisse et un ralentissement du fonctionnement sur certains modèles, notamment pour ce qui était de l'autofocus — ce qui peut être dû aussi bien à la faiblesse de l'alimentation qu'à un problème de lubrification.

Un gros bémol toutefois : nous n'avons jamais pu tester le résultat de la répétition dans le temps d'une utilisation en montagne. Le seul appareil de la rédaction qui ait subi les outrages de la météo à plusieurs reprises est mon K10D personnel, qui a montré plusieurs fois mieux supporter le gel que son utilisateur ; mais on évitera de le prendre comme référence, cet appareil ayant précisément été loué pour sa résistance lors de son lancement...

Conclusion

Si vous utilisez régulièrement votre appareil dans des conditions hostiles, mieux vaut jouer la prudence. Non seulement un appareil étanche et anti-gel aura forcément de meilleures chances de survive — ne serait-ce que parce que ses joints vont empêcher l'humidité de s'infiltrer d'un coup —, mais la garantie a de meilleures chances de s'appliquer.

Si vous en avez besoin, prenez donc un appareil prévu pour -10 °C, sachant que selon notre expérience, on a rarement très envie de photographier par des températures beaucoup plus basses...

Il y a tout de même une méthode artisanale pour lutter contre la condensation. Celle-ci se produit en effet sur un appareil plus froid que l'environnement ; or, l'inertie thermique d'un APN est limitée et il prend la température ambiante en quelques minutes.

Avant de rentrer dans une pièce chaude et humide, pensez donc à le glisser dans un sac (sachet alimentaire par exemple), fermé hermétiquement. Ainsi, la condensation se produira sur le sac, et disparaîtra lorsque tout sera à la bonne température. À l'intérieur du sac, l'air proviendra de l'extérieur et sera donc plus sec que dans la pièce : la condensation sur l'appareil sera limitée.

jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ah ben j'ai un K10D, ça tombe bien
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Un tout petit juste comme expérience... dans leur test, je crois que nous trainons assez en montagne pour se rendre compte que nous avons déjà plus d'expérimentation que ces journalistes.

J'avai déjà engagé un fil dans cette recherche:
/forums/divers/photo/sujet-108871.html


Je crois que la combinaison froid vent mais également humidité joue une triade explosive pour nos batteries.

http://yelims.free.fr/Noel05.gif
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
J'ai encore passé 2 jours apn aux mains par des températures vraiment négatives et les 2 soirs au retour à l'appart mon apn était plein de condensation...

J'avais pris les devants en prenant des batteries d'avance. Et concernant la condensation quand on rentre à l'appart, ma solution, tout étaler, ne rien mettre sous tension et attendre que ça sèche.

Les constructeurs ne se mouillent vraiment pas, car leur matériel (je parle de reflex non-tropicalisé de la marque canon) sont vraiment très très résistants aux conditions extrêmes... Et ça fait 3 saisons que ça dure...

Voilà mon retour d'expérience.

;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
je le laisse au fond du sac le temps que ça se réchauffe.
il y a plus d'inertie donc c'est moins brutal que de le sortir tout de suite.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
4 appareils chez moi :

Le mien (compact Panasonic TZ7) ne quitte ma poche de veste que le temps des photos et je n'ai encore jamais rencontré de problème de condensation, ni de déchargement trop rapide. Pourtant je l'ai régulièrement utilisé cet hiver avec des -20 ou des -15.
Par contre, les deux apn de mes gosses (compacts : un pentax bas de gamme et un canon moyen de gamme) sont incapables de faire un cliché, voire de s'allumer s'il fait < -10°C.
La différence est qu'ils marchent à piles tous les deux (2 LR6)...et le mien a une batterie.

Reste le 30D : je ne lui connais pas de souci de batterie comme décrit par Xave. Par contre la condensation :-( Aïe aïe aïe...
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
Moi qui utilise souvent mes appareils (!) (EOS numeriques) dans le froid (-22° cette année en cascade, dur pour le bonhomme...), le dernier probleme lié au froid que j'ai eu, c'était en 1990, lorsque je n'ai pas réussi à charger un film diapo dans un vénérable minolta: j'avais laissé le film dans le rabat du sac pendant une randonnée à ski, et il cassait à chaque fois que je tirais dessus ...

A part çà, rien, merci ! :-) . Ni le froid ni la condensation ne m'ont jamais posé de prblèmes d'appareils (EOS 30D, 5 D, et avant des EOS argentiques, des compacts type Mu2, un Fuji 645) que ce soit en alpinisme, en cascade, en ski de rando ou hors pistes, jusqu'à 6000 m d'altitude.
Pour la condensation, j'essaie de laisser l'appareil se réchauffer éteint dans son étui pendant une heure avant de le sortir au chaud, et s'il est mouillé, je le sèche vite avec une serviette ou a défaut une polaire.
Pour les batteries, en cas de grand froid, oui elles se déchargent plus vite. Je mets alors la batterie de rechange au chaud dans une couche du dessous (poche de la polaire fine, sous la grosse polaire, poche de la doudoune) et quand l'autre donne des signes de faiblesse, je change. En général, le seul fait de la remettre au chaud redonne de la vigueur a la batterie fatiguée...

Comme l'a dit qqu'un plus haut, les appareils résistent souvent mieux que les photographes ...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Il existerait une différence énorme entre les séries Eos Canon et celle des D de Nikon?
Je suis perplexe car pour les D200 et D300 leur comportement est différents en fonction des conditions climatologiques rencontrées mais plus elles deviennent extrêmes, forcément, plus la capacité diminue...


Froid, sec et sans vent posent moins de soucis que l'humidité et et le blizzard.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
il n'y a pas de différences Nikon ou Canon ... il y a surtout des différences par type de batteries.

Par exemple, chez Canon, entre les batteries NB2-LH des 400D, les BP-111 des 40D ou les toutes nouvelles LP-E6 qui équipent les 5DmkII ou 7D, c'est pas du tout la même chose en terme d'autonomie et de résistance au froid.

Lors d'un récent voyage au Népal, pendant disons 10j d'affilée j'ai pas vu de prise électrique et la nuit l'appareil était tout le temps en température négative, eh bien la LP-E6 se comporte nettement mieux qu'une NB2-LH, rien à voir !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karnaag, 09/03/2010 - 09:27
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Pour l'instant Nikon propose sur les D300 des batteries appelées EnEl 3e dont les caractéristiques sont de 1500mAh alors que des batteries substitutives proposent des chargesde 1620 à 1800mAh et semblent tenir mieux le choc...
Dans le kit PDK1, la batterie proposée libère 2500 mAh et vient se substituer à la batterie interne au boitier et même avec la possibilité de donner la priorité à l'une ou l'autre batterie.
La saison avance et je n'ai pas sorti l'engin monté avec grip.
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Article intéressant, merci!

Ma (toute) petite expérience : j'ai un pentax K20D depuis quelques temps et j'ai eu l'occasion de l'utiliser pour faire des photos à la pleine lune par -28°C....
et rien à signaler, la batterie a bien tenu, pas de condensation malgré les aller et retour fréquents entre dehors et la voiture.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
C'est là que l'on peut parler d'effet Wind Chill, ou beaucoup plus simplement de température ressentie...

Hier sur les crêtes du sancy, la température était de -18°C par un vent de 80 Kmh ce qui amenait par le calcul à une température de -50°C!

De quoi faire tomber les oreilles...
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
Pas tout à fait ... si sans vent ton thermomètre indique -18°C, il indiquera toujours -18°C sous 80 km/h de vent...

Le vent ne fait que accélèrer le refroidissement des objets plus chauds que la température ambiante, comme tes oreilles ou ton Pentax.

Le "windchill effect" ne s'applique qu'à la peau, pas aux objets. C'est juste une perception car la peau essaie de se thermoréguler.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Tu as raison, je me suis mal exprimé: température ressentie et les dangers liés effectivement au fait que le corps humain essaye de réguler sa température...
Ce qui m'étonne est le choc thermique que subissent êtres vivants mais également les objets que l'on veut exposer aux intempéries...

Je suis daccord, une température ambiante de -18°C reste toujours une valeur constante.
zarakai
zarakai

inscrit le 05/04/09
186 messages
Matos : 1 avis
réponse un peu hasardeuse mais il me semble logique que l'apn chauffe durant son utilisation (de façon relativement imperceptible certes mais il chauffe ) donc l'accélération de la dissipation calorique du a l'effet "température ressentie " doit aussi perturber l'appareil photo et pas que le photographe, après dans le cas d'un objet inerte d'un point de vu calorifique là ya pas de raison que change quoi que ce soit pour lui...

en ce qui me concerne mon boitier (d5000) a passé des moment assez dur au niveau hygrométrie (notamment en spéléo) des température assez basse (mais rien de dingue non plus -10, en montagne)

il est dit dans la notice qu'il dois pas être utilisé en dessous de 0... ba hormis la batterie qui se décharge un peu plus vite que dans des conditions normal, rien a dire...
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
j'utilise un Canon 400D avec batteire NB-2LH

pendant la final SuperPipe des X-Games (Tignes), il fesait (m'a t-on dit) environ -15 ou -20.

Au fur et a mesure que la soirée avancé, j'avais la net impression que le capteur avait de plus en plus de mal a faire la mise au point (j'utilisais un objo canon 75-300)...

Est-ce donc du au froid ? Ou autre chose ?


(ou peut-etre tout simplement qu'un impression ... mais mes photos étaient pour la plupart flou en fin d'event ! )
telemarkoxicomanie
telemarkoxicomanie

inscrit le 07/12/05
99 messages


http://www.vincentmunier.com/
zarakai
zarakai

inscrit le 05/04/09
186 messages
Matos : 1 avis
Zamalia (19 sep 2010) disait:

j'utilise un Canon 400D avec batteire NB-2LH

pendant la final SuperPipe des X-Games (Tignes), il fesait (m'a t-on dit) environ -15 ou -20.

Au fur et a mesure que la soirée avancé, j'avais la net impression que le capteur avait de plus en plus de mal a faire la mise au point (j'utilisais un objo canon 75-300)...

Est-ce donc du au froid ? Ou autre chose ?


(ou peut-etre tout simplement qu'un impression ... mais mes photos étaient pour la plupart flou en fin d'event ! )


je pense que c'est le mécanisme de mise au point de l'objectif qui a pris froid les éléments devais se déplacer avec difficulté c'est comme pour les montres qui gèlent les petits rouages se bloquent avec le froid...

à mon avis l'information était bien traité et bien transmise par le boitier mais dans l'application de la mise au point par l'AF ne pouvais se faire d'un point de vu mécanique...
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
vincent, j'ai pris ma claque en visitant ton site ! merci, c'est beau !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
albertus (24 sep 2010) disait:

vincent, j'ai pris ma claque en visitant ton site ! merci, c'est beau !
ouais, j'ai pas tout regardé mais c'est beau.

je ne savais pas si le lien était pour illustrer le sujet uniquement ou si c'était le site de telemarkoxicomanie

c'est sûr que ce sujet n'est peut-être pas le plus visité non plus.
jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
jeankiski (24 sep 2010) disait:



je ne savais pas si le lien était pour illustrer le sujet uniquement ou si c'était le site de telemarkoxicomanie



oui pour moi c'est juste le lien ... non ?

J'ai lu un article sur un Chasseur d'images sur Vincent Munier, c'est une grosse pointure dans la photo animalière, et ce qu'il fait est plus que magnifique ... :)
fred_photo
fred_photo

inscrit le 04/02/10
10 messages

et si vous voulez le rencontrer, il sera à Cluses (74) le 2 octobre pour une super conference sur le theme de ce post, la photographie dans le froid

des infos sur le festival image et neige

telemarkoxicomanie
telemarkoxicomanie

inscrit le 07/12/05
99 messages
Non ce n'est pas mon travail mais bien celui de Vincent Munier, pilier de la photographie animalière mondiale et notamment dans le cadre de Wild Wonders of Europe : http://www.wild-wonders.com/

...et qui illustre parfaitement la photo en conditions plutôt fraîches !
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Vincent Munier les gars ! ho les gars ! Vincent Munier c est notre S.Morrison à nous !
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
JLO (26 sep 2010) disait:

Vincent Munier les gars ! ho les gars ! Vincent Munier c est notre S.Morrison à nous !


+1!!!!!! Bordel les gars re-saisissez vous!! ahah

;)
jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
JLO (26 sep 2010) disait:

Vincent Munier c est notre S.Morrison à nous !



mouarfff !! :)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
mayou (27 sep 2010) disait:

JLO (26 sep 2010) disait:

Vincent Munier les gars ! ho les gars ! Vincent Munier c est notre S.Morrison à nous !


+1!!!!!! Bordel les gars re-saisissez vous!! ahah

;)
c'est la faute d'albertus m'sieur : il répond comme si vincent munier venait tranquille mimile sur skipass mettre le lien de son site.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
JLO (26 sep 2010) disait:

Vincent Munier les gars ! ho les gars ! Vincent Munier c est notre S.Morrison à nous !



je savais pas que munier il skiait aussi... :-)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
ak (27 sep 2010) disait:

JLO (26 sep 2010) disait:

Vincent Munier les gars ! ho les gars ! Vincent Munier c est notre S.Morrison à nous !



je savais pas que munier il skiait aussi... :-)


LOOOOL !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass